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David_Tesla_BE

Liste des VE pouvant charger sur (3x)220V SANS neutre

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Bonjour,

 

Je propose de lister ici les VE qui permettent de charger sur du courant mono 220V ou 3x220V sans neutre.

Particulièrement utile pour les gens qui dépendent comme moi d'un "vieux" réseau électrique belge, et qui ne peuvent pas passer en 400V+N ou installer de transformateur.

 

Tesla Model S: OK

Kia e-NIRO: OK

 

Voitures nécessitant absolument un neutre:

Renault Zoe (22, 40, 50) 

Toutes les Renault sous la norme ZE-Ready

 

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Il y a 14 heures, David_Tesla_BE a dit :

Bonjour

Bonjour. Sois le bienvenu sur le forum. 

 

Bonne idée. 

Peut-être faut-il aussi mentionner si c'est possible avec le câble de charge fourni avec la voiture ou s'il faut acquérir du matériel spécial. 

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Salut

C’est pas plutôt le chargeur qui vérifie la présence du neutre plutôt que la voiture ?

Sauf erreur L’UMC tesla (en 32A mais c’est pareil indépendamment de l’adaptateur ) le nécessite mais le chargeur 32A de EVchargeking le ne nécessite pas par exemple.

Matt

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Bonjour et merci pour l'accueil :)

 

En effet 2 sous-parties peuvent être nécessaires 

- UMC

- Borne de recharge Type 2 (aussi appelé mode 3)

 

Concernant Tesla, l'UMC fourni avec la voiture ne supporte clairement pas le réseau sans neutre.

Je dispose d'un chargeur mobile Mennekes 13A (#35121) pour les recharges de ce types.

 

Concernant le type 2, (p.ex. borne de recharge personnelle de type Tesla wall charger, Keba, Wallbox ou autre...), c'est la voiture qui fait le handshake avec la borne de recharge. De là mon idée de composer une liste.

 

Pour être honnête, ma demande n'est pas anodine car je comptais me décider pour une Zoe, malheureusement mon infrastructure de recharge n'est pas compatible.

De plus, avec de plus en plus de modèles qui doivent être réservés 3 à 6 mois avant de pouvoir les commander, pour attendre encore 3 à 6 mois, ce serait bien que les fiches techniques soient disponibles aux futurs acheteurs.

D'après les forums que je fréquente et le retour des amis, la seule solution consiste à passer en 400V+N ou placer un transfo, quand c'est possible!

En tout cas, les concessionaires ne sont pas du tout au courant de ces "détails" techniques, et même les constructeurs sont très discrets sur ce point important!

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il y a 10 minutes, Flash a dit :

J'ai du mal à comprendre comment on ne peut avoir de neutre. Le courant sort par la terre ?.

En triphasé, avec les phases équilibrées, on peut avoir 0 au neutre, mais en mono ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_de_liaison_à_la_terre

 

Mauvaise compréhension,

Certains réseaux ( USA et certains réseaux belges ) ont un réseau en triphasé 220V ( donc 110V en monophasé ) 

Les VE chargeant en 220V , on est obligé d'utiliser la tension entre 2 phases du réseau triphasé => donc le neutre est inutilisable !!

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Invité
Il y a 2 heures, Flash a dit :

J'ai du mal à comprendre comment on ne peut avoir de neutre. Le courant sort par la terre ?.

En triphasé, avec les phases équilibrées, on peut avoir 0 au neutre, mais en mono ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_de_liaison_à_la_terre

 

Il y a 2 heures, alfniev a dit :

 

Mauvaise compréhension,

Certains réseaux ( USA et certains réseaux belges ) ont un réseau en triphasé 220V ( donc 110V en monophasé ) 

Les VE chargeant en 220V , on est obligé d'utiliser la tension entre 2 phases du réseau triphasé => donc le neutre est inutilisable !!

et dans ces réseaux la, puisque le 110V est inutile, il n'est pas distribué tout simplement

 

 

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Invité
Il y a 9 heures, David_Tesla_BE a dit :

Concernant Tesla, l'UMC fourni avec la voiture ne supporte clairement pas le réseau sans neutre.

il me semble avoir lu

-qu'une configuration existe , a programmer par switches à l'intérieur de l'UMC

-de nombreuse wall-box sont compatible avec ces réseau, il y a des zoé en Belgique avec un CRO spécifique

 

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Bonjour,

 

Le chargeur de la Leaf ne contrôle pas le potentiel Terre-Neutre.

Un EVSE qui ne le contrôle pas, et elle chargera.

 

Pour l'histoire de ne pas avoir de neutre, c'est les vieux réseaux. C'est du triphasé 220V et donc la terre a 110V entre chaque conducteur.

On a encore quelques rare endroits en France avec ce genre de tension.

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Pour rappel , les USA ont un réseau électrique de ce type.

donc tous les VE qui sot vendus aussi aux USA ont des chargeurs compatibles ( pas de controle de la tension terre/neutre ) .

=> ma conclusion , je pense que seul les VE Renault  ( non vendus aux USA ) peuvent etre concernés.

 

 

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Invité

les cro des leaf1, des soulEV (27 kWh) et celui du kona , ne contrôle pas ce point, par extension, je pense que celui du e-niro non plus

 

pour charger mes VE sur mes panneaux solaire , j'ai du désactiver ce contrôle sur la wb-<01

 

 

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Ma e-up charge sans problème en mono sur du 3x220V aussi bien avec le CRO qu'avec mon câble EVSE. Elle charge aussi en l'absence de terre.

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Le 27/01/2020 à 08:30, id3 a dit :

Ma e-up charge sans problème en mono sur du 3x220V aussi bien avec le CRO qu'avec mon câble EVSE. Elle charge aussi en l'absence de terre.

Je confirme.

C'est d'ailleurs sur ce modèle qu'on s'est décidés!

 

Les plus:

- voiture plus grande qu'elle n'y parait- conso très basse en ville...

- tenue de route saine pour le type de voiture
- les petits détails: les petits crochets partout pour fixer les sacs et les manteaux, le faux-plancher dans le coffre, l'espace pour ranger le cable de chargement dans le coffre, ...

- la position de la prise de recharge à l'arrière, et pas devant la porte conducteur comme dans les audi!

 

Les moins:

- l'absence de pompe à chaleur impacte la consommation en hiver dans les bouchons...

- conso + élevée sur autoroute pour le gabarit (elle est plutôt haute)

- recharge à max 3,6Kw sur mono (max 16A) - heureusement que la batterie est petite!

- l'app Maps & More n'est pas top et...

- ... le support téléphone n'autorise que la position "paysage". Or la plupart des apps de streaming (Sp*tify) sont en mode portrait!

- je me suis tiré les cheveux pour faire fonctionner la recharge programmée (comparé avec l'app Tesla c'est le jour et la nuit)

 

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Bonjour à tous. Ce sujet m'intéresse beaucoup, car je vis en Belgique, mon réseau est un triphasé SANS neutre.

Du coup, mon cable TESLA ne fonctionne pas...

Je viens d'achter une Tesla P85 de 12\2014. Je n ai que le cable mobile d origine... Et j ai lu que l absence de NEUTRE est imncompatible avec ce cable. Cela se verifie dans mon garage... Impossible de charger... 

Quels sont les cables vers une prise Schuko \ classique qui fonctionnent sans NEUTRE pour mon modele ?

Merci.

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