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Sofrak

Liquide de refroidissement

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Bonjour tout le monde, 

 

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité mais voilà, j'ai réceptionné ma voiture mi-mai et aujourd'hui, en regardant le moteur, j'ai constaté que le niveau du liquide de refroidissement était au minimum. 

 

Rien de grave vous allez me dire mais j'aimerais bien en rajouter un peu pour être sur qu'il n'y ait pas de fuite. Cependant, je ne sais pas du tout quelle marque prendre parmi les nombreux liquides de refroidissement. Est-ce qu'il faut une marque spécifique pour VE ? Est-ce qu'il y a une marque meilleure que l'autre ? 

 

Bref, si vous pouviez m'éclaircir. Et au moins, j'aurais un bidon dans la voiture au cas où. 

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Le manuel utilisateur ne précise pas de norme. Il indique simplement à base "d'éthylène glycol et de phosphate". C'est donc un liquide "standard" (généralement de couleur jaune).

 

Capture du 2019-09-08 19-11-02.png

Capture du 2019-09-08 19-23-31.png

Modifié par MichelP75

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il y a 40 minutes, MichelP75 a dit :

Le manuel utilisateur ne précise pas de norme. Il indique simplement à base "d'éthylène glycol et de phosphate". C'est donc un liquide "standard" (généralement de couleur jaune).

 

Capture du 2019-09-08 19-11-02.png

Capture du 2019-09-08 19-23-31.png

À quoi correspondent les chiffres 12,5- 13 ? Vous pensez que je ne devrais pas en rajouter un peu ? 

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Ce sont les capacités, en litres, du circuit de refroidissement. Si c'est juste au mini à froid, ça doit monter légèrement à chaud. Dans ce cas tout est normal.

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il n'y a pas de besoin de bidon de liquide de refroidissement dans le niro qui est neuf, c'est pas une voiture qui a 15 ans avec des durites poreuses.

Si il en manque, allé voir le CC pour un complément.

Et puis si il y a une fuite, la voiture est garantie 7 ans.

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Le niveau de liquide de refroidissement
doit arriver entre les repères F (MAX) et
L (MIN) situés sur le côté du réservoir
de liquide de refroidissement lorsque le
compartiment moteur est froid.
Si le niveau de liquide de refroidisse‐
ment est faible, ajoutez suffisamment
d’eau distillée (déionisée). Amenez le ni‐
veau sur F (MAX), mais ne versez pas
trop de liquide de refroidissement. Si de
fréquents appoints de liquide de refroi‐
dissement sont nécessaires, faire véri‐
fier le système par un atelier profes‐
sionnel. Kia recommande de consulter
un concessionnaire/réparateur agréé
Kia.
Liquide de refroidissement
recommandé
• Lors de l’appoint de liquide de refroi‐
dissement, utilisez uniquement de
l’eau déminéralisée ou douce et ne
mélangez jamais de l’eau dure au li‐
quide de refroidissement rempli en
usine. Un mélange incorrect de liqui‐
des de refroidissement peut entraî‐
ner des dysfonctionnements graves
ou endommager le moteur.
• N'utilisez pas de liquide de refroidis‐
sement à l'alcool ou au méthanol et
ne les mélangez pas au liquide de re‐
froidissement spécifié.
• Pour une efficacité optimale, n'utili‐
sez pas de solution contenant plus de
60 % ou moins de 35 % d'antigel.

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Extrait du manuel du conducteur Kia E-Niro. Bien sûr faire d'appoint à froid pour éviter tout accident ou brûlure !

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Automobile Propre

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