Aller au contenu
antoine verhaeghe

L'intérêt du VE à la campagne

Messages recommandés

Dans les campagnes, par manque de bornes gratuites,  les utilisateurs de VE chargent à domicile, l'état, par le biais des taxes, récupère plus facilement une partie des aides qu'en ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lemont a dit :

Moi non plus pour les premières lignes de ton post.

Mais s'il n'y avait que ça...

En plus l'actualité regorge d'articles qui confirment mes modestes points de vues de simple citoyen lambda, même pas besoin de chercher.

Aujourd'hui on a : Contrepoints: Comment l’État français dépense votre argent.
https://www.contrepoints.org/2019/06/27/347777-comment-letat-francais-depense-votre-argent

(Pourtant on ne peut pas dire que cette source soit philosophiquement proche des milieux coco gaucho populo)

C'est pas contrepoints que devrait s'appeler cet immonde torchon, c'est Fakepoints. C'est le même qui publie un article où on nie l'effet de serre par exemple. On peut ne pas être convaincu du réchauffement climatique, soit, quoique ...., sans répandre n'importe quelle ineptie.

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2019 à 06:18, antoine verhaeghe a dit :

Sur les 25 ans de durée de vie de ton installation tu devrais donc produire 20MWh, c'est énorme.

pour en revenir sur tes chiffres habituellement faux

voila un rapport de production de mon installation depuis son installation à aujourd'hui

rappel, 2,4kWc installé

on est très au dessus de ton affirmation de 20MWh sur 25 ans

 

 

Enphase Energy - Enlighten | maison - Rapports.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neo87 a dit :

Dans les campagnes, par manque de bornes gratuites,  les utilisateurs de VE chargent à domicile, l'état, par le biais des taxes, récupère plus facilement une partie des aides qu'en ville.

je ne charge pas à domicile par manque de borne gratuite.Effectivement il n'y en a pas dans mon village mais c'est surtout plus pratique de charger chez soi. Quand j'ai choisi le VE, j'ai calculé également le cout de la recharge à domicile..

perso, je ne suis pas forcement pour les bornes gratuites (et il y a forcément quelqu'un au bout qui paye cette recharge...), je ne vois pas pourquoi on devrait charger gratuitement parcequ'on a un VE, l’électricité, comme tout produit et service doit se payer...

Mais j'avoue que si sur un trajet de week-end je passe devant un nissan, je ne dis pas non à la recharge gratuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gepeliste62 a dit :

pour en revenir sur tes chiffres habituellement faux

voila un rapport de production de mon installation depuis son installation à aujourd'hui

rappel, 2,4kWc installé

on est très au dessus de ton affirmation de 20MWh sur 25 ans

Tu as raison!

A vue de nez tu devrais produire un peu moins de 60MWh.

On refait les calculs avec 60MWh donc:

Gain CO2 pour EDF de ses 60MWh que tu as produit 25g CO2/KWh => 1.5 tonnes de CO2

https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/engagements/rapports-et-indicateurs/c02/2019/edf-france_bilan-ges_2002-2018.pdf

 

Maintenant, à toi de nous faire une estimation du coût CO2 de tes panneaux solaires.

  • fabrication
  • transport
  • installation
  • démontage
  • recyclage
  • et Idem pour l'onduleur

 

Tu nous donneras ton chiffre que l'on pourra comparer avec le chiffre moyen du CO2 /kWh des panneau PV domestiques

Citation

Sur l’ensemble de sa durée de vie, un système PV13 installé en France métropolitaine, émet 20 à 80 g de CO2 équivalent par kWh produit14, selon le type de système, la technologie de modules et l’ensoleillement du site

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-ademe-sur-solaire-photovoltaique-2013.pdf

 

AMHA, dans le Nord, une petite installation va être au dessus de 50g CO2/kWh

 

Coût CO2 de tes panneaux solaires: env. 3 tonnes

 

Donc dans l'attente de tes propres chiffres, tes panneaux ne sont pas un cadeau écologique du tout!

 

Oui au panneau solaire mais dans les pays à électricité carbonée, en France ça sert à rien...

 

Modifié par antoine verhaeghe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas encore le colibri....

 

Avoir des panneaux solaires en France contribue à augmenter le réchauffement climatique !

Ou alors c'est un Colibri qui active le feu avec le battement haute fréquence de ses ailes.

 

La vertu des ENR en France n'est pas une vertu CO2.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La quantité de CO2 émise par la respiration des Français représenterait 6% des émissions anthropiques de CO2 dans l'Hexagone.

 

Ces rejets de CO2  par les populations ne sont pas comptabilisés dans les bilans nationaux communiqués par les Etats et les organismes comme le GIEC.

extrait: Planetoscope

Question : Faut-il abattre quelques français?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, antoine verhaeghe a dit :

"Sur l’ensemble de sa durée de vie, un système PV13 installé en France métropolitaine, émet 20 à 80 g de CO2 équivalent par kWh produit14, selon le type de système, la technologie de modules et l’ensoleillement du site"

 

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-ademe-sur-solaire-photovoltaique-2013.pdf

 

AMHA, dans le Nord, une petite installation va être au dessus de 50g 

 

Oui au panneau solaire mais dans les pays à électricité carbonée, en France ça sert à rien...

 

 

Citation éhontément tronquée.

Voilà exactement ce qu'écrit l'ADEME :

 

"Le PV peut jouer un rôle majeur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre en offrant une énergie sans émissions directes de gaz à effet de serre, et des émissions indirectes faibles.

Sur l’ensemble de sa durée de vie, un système PV 13 installé en France métropolitaine, émet 20 à 80 g de CO2 équivalent par kWh produit, selon le type de système, la technologie de modules et l’ensoleillement du site. Ces résultats dépendent fortement du mix électrique du pays dans lequel les cellules et modules sont produits.

Ils sont à comparer aux émissions moyennes de la production d’électricité qui sont en France de 86g CO2 équivalent par kWh équivalent (et de 565gCO2éq/kWh au niveau mondial)

L’empreinte carbone des nouveaux systèmes PV décroît régulièrement..."

 

 

Tant qu'à prendre les chiffres de l'ADEME (*), il faut en prendre TOUS les chiffres.

Tu nous refais le calcul ?

 

(*) le chiffre de "20 à 80 g par kWh" ne veut strictement rien dire : les émissions de CO2 d'une installation PV ne sont pas proportionelles à la quantité produite. 

Les émissions sont une quantité fixe que l'on divise par la production : plus les panneaux produisent de kWh, moins ils sont émetteurs.

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Gégé a dit :

(*) le chiffre de "20 à 80 g par kWh" ne veut strictement rien dire : les émissions de CO2 d'une installation PV ne sont pas proportionelles à la quantité produite. 

Les émissions sont une quantité fixe que l'on divise par la production : plus les panneaux produisent de kWh, moins ils sont émetteurs.

merci d'avoir répondu avant moi

pour un ingénieur, ne pas comprendre la différence entre des panneaux solaire qui ont des émissions fixe et une centrale qui émet en proportion de sa production, on peu avoir de sérieux doute sur le reste

 

de toute façon, depuis le début Antoine ne donne que des chiffres totalement faux!

alors , quelques un de plus ne peu pas lui faire peur

 

Il y a 2 heures, antoine verhaeghe a dit :

Avoir des panneaux solaires en France contribue à augmenter le réchauffement climatique !

Ou alors c'est un Colibri qui active le feu avec le battement haute fréquence de ses ailes.

 

La vertu des ENR en France n'est pas une vertu CO2.

comme écris précédemment , heureusement que le ridicule ne tue pas!

 

Il y a 9 heures, antoine verhaeghe a dit :
  • installation
  • démontage

pour les 2 points ci dessus , chez moi c'est ZERO

je le fait moi même

ensuite il suffira en effet de diviser le reste qui est fixe , mais encore inconnu à ce jour par la production totale qui ne peu être qu'être extrapolée pour le moment

 

 

en bref, j'en conclu qu'Antoine est anti tout ce qui pourrais diminuer la pollution 

anti voiture électrique 

anti EnR

etc...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gepeliste62 a dit :

en bref, j'en conclu qu'Antoine est anti tout ce qui pourrais diminuer la pollution 

anti voiture électrique 

anti EnR

etc...

 

En un mot : climato-sceptique, en deux mots : taupe renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

[...]

Avoir des panneaux solaires en France contribue à augmenter le réchauffement climatique ![...]

Pourrais-tu, s'il te plaît, citer tes sources, et justifier de manière honnête et scientifique cette affirmation ?

.....

Pffff, non, finalement, laisse tomber. J'encourage tous les forumeurs à exprimer leur avis sur le post d'Antoine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Agfa a dit :

 

 

 

 

Pourrais-tu, s'il te plaît, citer tes sources, et justifier de manière honnête et scientifique cette affirmation ?

.....

Pffff, non, finalement, laisse tomber. J'encourage tous les forumeurs à exprimer leur avis sur le post d'Antoine.

c'est réponse a 

je cite Antoine

"Avoir des panneaux solaires en France contribue à augmenter le réchauffement climatique !"

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2019 à 14:15, antoine verhaeghe a dit :

[...] Ce que je crains c'est que la logique d'incitation rendant certains VE financièrement plus attractifs que leur homologie VT (Tesla Model 3 par exemple) les clients de VE ne soient plus du tout baigné d'idéal écologique mais s'en servent comme d'un prétexte pour rationaliser un achat coup de coeur (ce que la M3 sait très bien provoquer)!

C'est justement le rôle de l'Etat de faire en sorte que les VE soient économiquement plus intéressants que les VT. 

Tu n'as pas à imposer aux acheteurs de voitures neuves d'être "baignés d'un idéal écologique", et d'être obligés de payer plus cher s'ils veulent moins polluer. 

Non. 

Si tu veux polluer, ça doit être plus cher. A l'achat comme à l'usage. 

 

Tu ne crois pas ? 

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, neo87 a dit :
il y a une heure, gepeliste62 a dit :

en bref, j'en conclu qu'Antoine est anti tout ce qui pourrais diminuer la pollution 

anti voiture électrique 

anti EnR

etc...

 

En un mot : climato-sceptique, en deux mots : taupe renault.

Les gars.... keep focus sur le raisonnement, pas de procès d'intention!!!

 

Donc, première question pour Gepeliste62 : As tu estimé le coût CO2 de ton installation? Si oui, combien?

 

La 2ème question est de savoir combien cela a fait économiser de CO2 à EDF:

1. EDF ne peut pas réduire sa puissance installée malgré l'apport des ENR PV et éolienne car elles sont fatales. Tant que Gepeliste62 appelera de l'électricité le 21 janvier à 19h en rentrant du boulot pour ses besoins perso, il y aura besoin d'avoir EDF capable de produire la même puissance.

2. Si l'installation de panneau x PV ne permet pas de réduire les installations de production d'EDF, il y a quand même un gain : l'électricité produite par EDF implique de brûler différents type de combustible (le MIX dépend de la période) on peut donc diminuer la consommation de combustible. On connait le coût CO2 d'extraction des différents combustibles et le CO2 généré par sa combustion. EDF publie d'ailleurs son coût CO2 de combustible en fonction du mois d'appel:

image.png

https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/engagements/rapports-et-indicateurs/c02/2019/edf-france_bilan-ges_2002-2018.pdf

 

3. Il faut donc prendre la production de GPListe mois par mois et le multiplier par  le CO2 équivalent de combustible, ce que j'ai fait à la grosse maille (+/-10%) et ce qui donne 1.5 tonne de CO2 économisé sur l'ensemble des 25 ans de production des panneaux solaire de GPListe

 

 

Merci de me dire en quoi ce raisonnement n'est pas correcte. Pour les quolibets et les moqueries par contre, pas nécessaire ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, neo87 a dit :
Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

en bref, j'en conclu qu'Antoine est anti tout ce qui pourrais diminuer la pollution 

anti voiture électrique 

anti EnR

etc...

 

En un mot : climato-sceptique, en deux mots : taupe renault.

Pour revenir 2s sur l'argumentaire que vous déployez:

 

1. Je ne suis pas anti-voiture électrique! J'explique juste que son gain #1 c'est la réduction des particules fines pour des enjeux sanitaires. En Chine, comme l'électricité est très carbonée, un VE compense à peine sa fabrication sur l'ensemble de son cycle de vie versus un VT. A votre avis pourquoi la Chine met elle des quota de VE très exigeants? Pour la santé publique, par pour le CO2. C'est pareil en France, le gain de 10/20 tonnes de CO2 est anecdotique.

 

2. Je ne suis pas anti ENR, dans l'absolue, je dis juste qu'en France avec une électricité très faiblement carbonée cela n'a aucun sens de faire de l'ENR particulier dans l'espoir de réduire les émissions de CO2. 

 

Et la conclusion de cela est que je suis climato-sceptique. Quel est le rapport???? Et ensuite que je suis une taupe Renault???? Encore plus fort dans le n'importe quoi.

 

Quand quelqu'un expose un argumentaire chiffré, le plus simple pour démonter l'argumentaire est d'expliquer en quoi les hypothèses sont fausses et/ou en quoi les chiffres sont faux. Parce que partir sur un procès d'intention ça me rappelle un peu le procès de Galilée par l'Eglise.

 

Si vous n'êtes pas d'accord avec mes raisonnements mais que vous ne savez pas les contrer, vous êtes dans la croyance.

 

 

 

 

 

Modifié par antoine verhaeghe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@antoine verhaeghe

https://www.edfenr.com/questions/les-panneaux-solaires-emettent-ils-du-co2/

je cite EDF

Quand ils produisent de l’énergie, les panneaux solaires n’émettent pas de CO2. Seule leur fabrication consomme de l’électricité. Un panneau solaire rembourse sa « dette énergétique » entre 6 mois et 1 an.

L’énergie solaire  est une énergie renouvelable qui ne consomme pas de ressource fossile. Elle est produite au plus près des consommateurs, sans perte liée au transport.

autre citation:

L’un des problèmes majeurs causés par l’utilisation des énergies dites fossiles est l’émission de gaz à effet de serre (CO2). Plus le nombre d’installations photovoltaïques est important, moins la France a besoin de produire de l’électricité à partir de matières premières polluantes. La production d’un kWh solaire évite 0,476 g de CO (source INES). Choisir de devenir un producteur d’énergie verte est favorable à l’environnement.

 

alors , toujours sur tes croyances totalement fausses?

ton niveau de crédibilité vient de passer en dessous de zéro!

 

mais je me pose une question

comment peut tu passer autant de temps sur le forum sur tes heures de travail?

tu est dans un placard?

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, antoine verhaeghe a dit :

Si vous n'êtes pas d'accord avec mes raisonnements mais que vous ne savez pas les contrer, vous êtes dans la croyance.

vu ton niveau de crédibilité, il est inutile de te donner les vrai chiffres

occupe toi de les trouver pour te prouver a toi même que tu a tord depuis le début

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

ton niveau de crédibilité vient de passer en dessous de zero

tu est dans un placard?

Et on continue sur les attaques personnelles... il parait qu'elles ne décrédibilisent que ceux qui les émettent.

 

Concernant le site EDF-ENR, je connais bien. Pour booster la filière ENR, l'état a proposé des rachats de kWh  à 0.4€ garanti sur 25 ans (début des années 2000 de mémoire); EDF a aussi voulu  profiter de la manne et a créer des champs de panneaux solaires appelés "centrales solaires" (Narbone, Pyrénées Orientales, Bretagne, ...). Les copains d'EDF savent parfaitement que ce n'est pas rentables d'un point de vue CO2 mais ca tombe bien, le seul but c'est de faire du cash, pas d'économiser du CO2...

 

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

les panneaux solaires n’émettent pas de CO2. Seule leur fabrication consomme de l’électricité. Un panneau solaire rembourse sa « dette énergétique » entre 6 mois et 1 an.

Pour fabriquer/transporter/installer 1kWc de panneau solaire il faut dépenser environ 1000kWh (+/-20%)

Dans les meilleures conditions d'ensoleilement et de positionnement (avec tracker solaire), le panneau peut produire la première année 1800kWh en France (au Maroc, on passe les 2200kWh). Donc on peut dire qu'un panneau rembourse sa dette énergétique en moins d'un an.... Sauf que ce qui nous intéresse c'est la dette carbone! Et là, le gros des kWh utilisés à l'extraction puis à la transformation viennent des fossiles. Du coup, 1kWc de panneau solaire c'est autour de 500kg CO2. Ensuite, en fonction du mix énergétique des kWh économisés. En France, à 30g CO2/kWh  (hors capacitaire de prod classique car non diminué par l'augmentation des ENR) et là, on passe entre 15ans et la durée de vie des panneaux à payer la dette CO2!

 

CQFD

Modifié par antoine verhaeghe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2019 à 15:31, antoine verhaeghe a dit :

Pour fabriquer/transporter/installer 1kWc de panneau solaire il faut dépenser environ 1000kWh (+/-20%)

il y a quelques jour tu affirmais 400Wh

curieux cette constante dans les chiffre les plus farfelus 

mais si je reprend tes chiffres, que je ne crois absolument pas

1kWc produirais jusqu'a 45MWh

en ayant produit 500kG de C02 , valeur fixe et invariable selon la production réelle

ça ferais 11g de C02 ramené au kWh produit

contre 30g en moyenne pour EDF

soit 20g par kWh

soit un retour sur le tiers de la durée de fonctionnement des panneaux

et non la durée entière

 

mais si on raisonne sur le monde entier, ou le bilan carbone est bien plus horrible

mes panneaux sont bien un cadeau pour les générations future

toi tu reste bloqué sur ton petit quartier, la ou il faut raisonner planète

 

 

 

 

décidément tu t'enfonce de plus en plus

 

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, antoine verhaeghe a dit :

Concernant le site EDF-ENR, je connais bien. Pour booster la filière ENR, l'état a proposé des rachats de kWh  à 0.4€ garanti sur 25 ans (début des années 2000 de mémoire); EDF a aussi voulu  profiter de la manne et a créer des champs de panneaux solaires appelés "centrales solaires" (Narbone, Pyrénées Orientales, Bretagne, ...). Les copains d'EDF savent parfaitement que ce n'est pas rentables d'un point de vue CO2 mais ca tombe bien, le seul but c'est de faire du cash, pas d'économiser du CO2...

et la, toi qui n'a jamais donner des chiffres corrects, tu accuse les gens d'EDF de menteurs, voir d'escrocs

 

les lecteurs du forum apprécierons, surtout ceux qui travaille pour EDF

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, antoine verhaeghe a dit :

Sauf que ce qui nous intéresse c'est la dette carbone! Et là, le gros des kWh utilisés à l'extraction puis à la transformation viennent des fossiles. Du coup, 1kWc de panneau solaire c'est autour de 500kg CO2.

On va pas commencer à faire de la traçabilité de kWh... tout est globalisé dans un marché unique ça n'a pas de sens.

Une partie de l'electricité française est exportée à l'étranger chaque jour. Elle va donc permettre de baisser la production dans des pays au mix energétique moins favorable, ça n'a aucun sens de comparer des "mauvais" kWh produisant un panneau, avec des "bons" kWh économisés en France.

 

J'ai pas lu tout l'historique, 14 pages ça commence à être trop pour moi, donc désolé si je réponds à côté du contexte...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, antoine verhaeghe a dit :

 

Quand quelqu'un expose un argumentaire chiffré, le plus simple pour démonter l'argumentaire est d'expliquer en quoi les hypothèses sont fausses et/ou en quoi les chiffres sont faux .

Parce que partir sur un procès d'intention ça me rappelle un peu le procès de Galilée par l'Eglise.

......

 

En France, à 30g CO2/kWh  (hors capacitaire de prod classique car non diminué par l'augmentation des ENR) 

 

CQFD

 

Si tu veux "démontrer" quoi que ce soit, commence par prendre le chiffre de l'ADEME :

"... émissions moyennes de la production d’électricité qui sont en France de 86g CO2 équivalent par kWh équivalent".

 

La production nucléaire est le socle peu pilotable à très court terme.

Quand "Gepeliste62 appelera de l'électricité le 21 janvier à 19h", EDF fera tourner l'hydraulique au maximum et démarrera ses centrales à gaz pour faire le complément.

Si tout cela ne suffit pas, nous importerons d'Allemagne ?

Nier que la production PV, en pleine journée (en ce moment, par exemple ? ), fasse économiser du "carburant" fossile est absurde.

Le grand Galilée aurait dit "et pourtant, le PV fait économiser du CO2 ! ".  

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.