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Kevin62127

Limiter le pourcentage de charge

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J'ai testé de mon coté en standard v2, ça ne fonctionne pas avec l'appli.

Ma borne permet de mettre des horaires donc je gère comme ça quand je ne veux pas atteindre le 100% (ma femme préfère quand la voiture a de la régen donc si c'est elle qui va l'utiliser je limite puis à la recharge suivante si c'est moi je laisse filer à 100%)

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Le 13/11/2023 à 20:25, alexonerobert a dit :


Je peux choisir le % de charge désiré sur l’appli ou sur l’écran de la mg4 mais la voiture ne stoppe pas la charge et va jusqu’à 100%

Ce n’était pas le cas avant la version R46, la voiture stoppait sa charge en fonction de la demande

 

Le 13/11/2023 à 20:55, Mouss87 a dit :

Je ferais le test car je n'ai jamais limité la charge 

 

Alors, test de charge avant hier, elle ne s'est pas lancée sur ma borne. j'ai du retourner voir et j'ai pu charger juste 1h...

 

Charge hier soir sans problème. Arrivé à 80% (objectif de charge), équilibrage pendant 20min mais la charge s'est bien arrêtée

 

R46 sur une MY2022

Modifié par Mouss87

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Le 16/11/2023 à 10:46, Mouss87 a dit :

 

 

Alors, test de charge avant hier, elle ne s'est pas lancée sur ma borne. j'ai du retourner voir et j'ai pu charger juste 1h...

 

Charge hier soir sans problème. Arrivé à 80% (objectif de charge), équilibrage pendant 20min mais la charge s'est bien arrêtée

 

R46 sur une MY2022

R46, donc NMC. Ça corroborerait le fait que ça ne fonctionne que sur les NMC. 

 

Et non sur les LFP craignant moins les recharges à 100%. Je reformule, sur ma 4S v2 en R21, on peut mettre un curseur sur l'application mais ça ne se répercute pas sur l'écran de la voiture donc peu de chances que ça fonctionne.  

 

Après, le soft est le même. C'est dommage d'avoir bridé les Standards.

Peut-être dans une future MAJ...

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Le 16/11/2023 à 21:32, Mouss87 a dit :

Aaaaah mais si tu as une Standard oui ce n'est pas plus possible. Pourtant, dans les débuts, ça l'était...

C'était donc possible à un moment donné (J'ai acquis mes 2 MG4 récemment). 
Ca entretient le flou et c'est dommage de brider, je me répète. Je préférerais que le propriétaire ait le choix. 

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Le 16/11/2023 à 10:46, Mouss87 a dit :

Charge hier soir sans problème. Arrivé à 80% (objectif de charge), équilibrage pendant 20min mais la charge s'est bien arrêtée

4L R46.1 => j'ai cet équilibrage systématique depuis R33 (testé seulement au seuil 80%).

Je pense que c'est anormal à moins que ce ne soit la nouvelle politique MG pour gérer la durabilité de ses batteries.

En charge rapide, ça obligera à couper la recharge. A moins que ce soit géré différemment en DC...

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Le 22/11/2023 à 00:26, Mouss87 a dit :

Pas d'équilibrage en charge DC 

Et MG préconise une charge d'égalisation à 11 kW maximum (bah ça tombe bien, c'est la vitesse max sur les batteries NMC)

Donc en AC, bug ou logique ? En tous cas étonnant selon leur philosophie et les indications de la doc.

Je remonte ça dans ma liste des "trucs" à corriger

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Le 22/11/2023 à 10:58, 3L3ctroNuc a dit :

Donc en AC, bug ou logique ? En tous cas étonnant selon leur philosophie et les indications de la doc.

Je remonte ça dans ma liste des "trucs" à corriger

Lors de la recharge jusqu'à 80%, vous partez de combien de % ?

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Salut, je relance le sujet pour avoir plus d'explications sur l'équilibrage.

J'ai depuis peut de temps une 4L v2. Pour mes trajet quotidien je recharge quand j'arrive à environ 60% jusqu'à 80%.

Donc si je comprend bien, l'équilibrage de charge ce fait à chaque fois que je recharge ? 

Que ce soit à 20,30, ... ou 60% ? 

Quel niveau (ou prix pour ceux qui ont déjà calculer) la consommation de l'équilibrage reviens t'elle ? 

En déduction (si j'ai bien compris) il vaut mieux attendre que la batterie soit à un faible pourcentage pour la recharger ? 

Je recharge en hc et la 4L est mon seul véhicule donc je préfère avoir une marge d'autonomie en cas d'imprévu.

Je préfère aussi recharger en hc pour le tarif ! (Je recharge avec une prise Green up et une cro de 16A ce qui représente un certain temps pour une recharge à 80% ! (Mais je ne veux pas me (ruiné) 😅 non plus à cause de l'équilibrage de la batterie ! )  

 

 

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Salut 

j’ai une bmw i4, j’ai fais 20000km depuis 6 mois.

j’ai pris l’habitude de limiter la charge a 80% et de charger tout les jours (200km par jour).

j’ai fais un test de batterie et la capacité est passée de 81kwh a 74kwh…..

j’ai fais une recharge a 100% et la capacité est deja remontée a 76kwh.

 

la limitation des 80% est pour les charges rapides. Avec mon constat, je recharge a 100% et je roule deux jours avec ma charge..

 

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Le 03/12/2023 à 11:08, jczx6r a dit :

Salut, je relance le sujet pour avoir plus d'explications sur l'équilibrage.

J'ai depuis peut de temps une 4L v2. Pour mes trajet quotidien je recharge quand j'arrive à environ 60% jusqu'à 80%.

Donc si je comprend bien, l'équilibrage de charge ce fait à chaque fois que je recharge ? 

Que ce soit à 20,30, ... ou 60% ? 

Quel niveau (ou prix pour ceux qui ont déjà calculer) la consommation de l'équilibrage reviens t'elle ? 

En déduction (si j'ai bien compris) il vaut mieux attendre que la batterie soit à un faible pourcentage pour la recharger ? 

Je recharge en hc et la 4L est mon seul véhicule donc je préfère avoir une marge d'autonomie en cas d'imprévu.

Je préfère aussi recharger en hc pour le tarif ! (Je recharge avec une prise Green up et une cro de 16A ce qui représente un certain temps pour une recharge à 80% ! (Mais je ne veux pas me (ruiné) 😅 non plus à cause de l'équilibrage de la batterie ! )  

 

 

Salut,

Alors l'équilibrage se fait à partir de 80% de charge sur la Luxury et sans doute aussi sur le confort vu que c'est la même batterie. Donc chaque fois que vous chargez jsuqu'à 80%, vous faites l'équilibrage de celle-ci.

Ensuite la consigne est de rester le plus souvent possible entre 20 et 80% de batterie. Ne charger à 100% que si c'est pour un long trajet, ni laisser la batterie chargée à 100% longtemps.

Après c'est une consigne, on ne sait pas vraiment si cela entame plus ou pas la durée de vie de la batterie. Les études et articles que j'ai pu lire disent tout et son contraire : pour certain la charge à plus 80% raccourci la durée de vie des NMC et pour d'autres non. Pour d'autres encor se serait les charges rapides mais on trouve aussi des études inverses.

Ce qui est sur c'est que les batteries se dégrade naturellement avec le temps et les variations de températures qu'elles n'aiment pas.
Quoi qu'il en soit les batteries NMC sont données aujourd'hui avec une durée de vie minimale de 1000 cycles. Ce qui donnerai presque 20 ans à raison d'un cycle par semaine.

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