Par
Spif
Hello,
Je viens de voir la dernière vidéo du choucroute garage ici : https://www.youtube.com/watch?v=XcQx_KVDZxs
Il y est question de la puissance de recharge vis a vis de la capacité de la batterie. On dit généralement qu'une puissance de charge trop forte est nuisible à l'espérance de vie de la batterie, mais ici, Didier nous donne des valeurs intéressantes : sous les 2C, c'est bien, au delà, on met la pression pour ainsi dire.
Sans rentrer dans l'architecture précise de la Ioniq 28, on sait qu'elle a une capacité de 28kWh et qu'elle charge à 67kW jusqu’à 80% environ. Doit une puissance en "C" de 67 / 28 = 2.39C. Sur une plage limitée en temps comme certains VE, ce n'est pas trop un soucis, mais la Ioniq maintient cette puissance sur la majorité de la charge rapide. A noter qu'une charge sur une borne 50kW donne une puissance de 1.78C jusqu’à cette fois plus de 85% (de mémoire, ça fait longtemps que je n'ai pas chargé en 50 au delà de 80%).
Je me pose donc des question, surtout qu'on on lit des témoignages ici de personnes (je pense a @Tadig qui vends sa ioio de + de 100000km) qui ont toujours un SOH intact après bientôt 8 ans (pour les premières), ce qui se confirme dans des trajets de ~240km (effectués + restant au GOM - je le constate aussi d'ailleurs). La Ioniq est-elle vraiment hors du commun ? Je me dis déjà que 100% de SOH avec des haut kilométrages est déjà invraisemblable, mais qu'en est il de la santé du pack batterie ? Les commentaires ici sont révélateurs sur la robustesse assez dingue de ce pack, increvable et toujours a 100% après des dizaines de milliers de kilomètres, l'âge n'aidant pas dans tous les cas...
Vous en pensez quoi ? à la dernière révision, ma -jeune- ioniq28 de 2019 et 50000km affichait comme toutes les Ioniq 100% de SOH, alors que dans le même temps, mon ancien Soul EV de 27kWh affichait 91% de SOH après environ 3 ans de roulage et 56000km parcourus. De même, nombre de conducteurs de TM3 indiquent une perte minime (< 5%) lors de la première année de roulage