Aller au contenu
Mister MMT

L'ID3 version 22.5 de Mister MMT au fil du temps...

Messages recommandés

De la commande le 29 novembre 2021 à la livraison le 30 décembre 2022:

 

Au courant de 2023, nous n'aurons plus besoin que d'une seule voiture. La pandémie a empêché de nombreux longs trajets et notre Mondeo (première immatriculation 09.2014, 97.000 km à la commande de l'ID.3) avait resté la plupart du temps à l'arrêt, car nous effectuions tous les trajets de moins de 100 km avec notre e-Up!, que nous continuons d'adorer. Le successeur devait être polyvalent, ce qui signifiait que mon épouse l'utilise pour ses trajets pour aller au travail à Offenburg. Cela signifiait plutôt un véhicule compact, plus confortable qu’une e-Up!, mais aussi maniable et donc facile à garer, avec un bon comportement et uun éclairage efficace. De plus, il devait être très confortable, sûr et le plus silencieux possible, comme la Mondeo, pour nous accompagner lors de nos longs trajets en Belgique, partout en Allemagne et dans les pays voisins. Pour moi, conducteur âgé, il était important que les systèmes de sécurité et d'assistance soient à la pointe du progrès. Nous avons demandé de nombreuses offres pour des PHEV et des BEV, et les avons toutes essayées au moins une fois, mais certaines jusqu'à quatre fois. À la fin, il était clair que je voulais une BEV. La Mercedes EQA et l'ID.3 sont finalement restées en lice. Mon épouse aurait préféré une PHEV, et je peux la comprendre...

Après de longues hésitations, j'ai finalement commandé le 29 novembre 2021 une ID3 année modèle 22.5 en leasing privé chez le concessionnaire VW de Kehl. La date de livraison indicative vers la fin de 2022 nous convenait et même un retard aurait été acceptable. Nous garderons l'e-Up! jusqu'en septembre 2023 et j’allais vendre la Mondeo peu après sa livraison. Mon épouse n’a toujours pas compris pourquoi je voulais me séparer de cette voiture qui nous a donné autant de plaisir et de satisfaction...

ID.3 année modèle 22.5 représente la mise à jour silencieuse du modèle 2022 effectuée fin novembre 2021. L’écran multimédia passant de 10 à 12 pouces, les sièges AGR (certifiés anti-douleurs au dos) avec de nouveaux revêtements et les rétroviseurs extérieurs, tous deux désormais avec fonction mémoire, l'IQ.Drive avec le Travel Assist enrichi du changement de voie automatisé, et l’Area View en 3D en combinaison avec de nouveaux capteurs latéraux, des caméras avant et arrière, sont de vraies améliorations.


Mis à part des jantes plus grosses que 18 pouces, j’ai commandé toutes les options, y compris le contrôle dynamique du châssis (DCC), le toit panoramique et l’attachement pour un porte vélo. Le blanc glacier s'explique par l'absence de vraies couleurs qui nous plaisaient. Et avec notre e-Up!, on peut parler de "partner look". L'éclairage matrice et les systèmes d'assistance, de navigation avec la planification des recharges et les fonctionnalités multimédia sont « state of the art » et plus performants. L'impression de simplicité des matériaux ne me posait pas de problèmes. Cet équipement complet est sensé compenser l’abandon de la Mondeo.

Pour vous donner une impression des vrais coups de la location sur 36 mois (applicable à l'Allemagne), le prix du véhicule est de 41 295,00 € (bonus écologique VW et bonus gouvernemental de 9570 € déduits). Il s'agit d'un leasing privé au km d'une durée de 36 mois, 15.000 km/an. J'ai opté pour un acompte spécial unique de 14.500 € (Bonus gouvernemental de 6.000,00 € + 8.500 € d'apport personnel), et les 36 mensualités s'élèvent ainsi à 319,00 € majorées de 11,99 € pour une assurance annulation des «mensualités de leasing » (entre autres en cas de décès). Ce qui fait 20.415,64 € ou 567,10 €/mois pour l'utilisation dans les limites accordées. Je pense que c'est assez exorbitant, et bien plus cher que ce que j'ai dépensé pour les véhicules en ma possession jusqu'à ce jour, mais c'est le prix à payer pour ce type de véhicule neuf et son équipement pléthorique.


Il n'y avait pas grand-chose à négocier. Les pneus d'été montés sur les jantes East Derry 18 pouces seront remplacés gratuitement à l'atelier par des 4-saisons Michelin Cross-Climate SUV acheté par moi au meilleur prix. J'apprécie ces pneus, montés sur notre Mondeo, pour leur roulement silencieux et leurs bonnes propriétés tout temps. Les frais d’immatriculation sont pris en charge par le concessionnaire. C'est tout...

Pourquoi l’ID.3 ? Je l'avais étudié très en profondeur quant à ses points forts, mais aussi ses faiblesses. Il n'y a probablement pas de vidéo ou d'article dont je n'ai pas pris connaissance. Au moment de la commande, l'ID.3 était en fait la seule voiture électrique « polyvalente » de la « catégorie Golf », et était presque sans concurrence. Les BEV du groupe Stellantis avec une capacité de batterie de seulement 45 kWh n'entraient pas en ligne de compte pour moi. Le Kona 64 kWh s'en rapprochait le plus, mais il est à mon goût insuffisamment insonorisé et peu spacieux. En revanche, cette Coréenne est nettement plus économe en électrons. L'EQA est un excellent véhicule de voyage, mais il est moins maniable et nettement plus gourment et cher.

 

Jan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La livraison le 30 décembre 2022 et les premières impressions :

 

Finalement, notre ID.3 nous a été livrée le 30 décembre vers 17h00, pile à la limite du délai annoncé à la commande !
Le 8 décembre déjà, le numéro d'identification avait été communiqué. L'équivalent allemand de la carte grise est arrivé à la concession le 28 décembre et l'immatriculation a immédiatement été faite par eux. Cela m’a permis de faire la demande du bonus de l’état de 6.000 € juste dans le délai du 31 décembre, avant la baisse à 4.500 €. Elle avait été déposée pendant la nuit du 29 au 30 décembre, et le conseiller commercial l'a trouvée à son arrivée sur le parking. En réponse à son courriel, j'ai immédiatement versé l'acompte spécial de la LLD.

Sinon, la mise en main s'est déroulée sans problème, y compris la mise à jour OTA du logiciel version 3.1 vers la version 3.2. Les Cross-Climate SUV 18 pouces ont été montés gratuitement comme convenu et les pneus d'été (Goodyear) sont stockés à la concession. Un jeu de tapis de sol a été offert. L’appli We Connect ID fonctionne normalement. Seul bémol, elle va bientôt devoir retourner au garage car elle a une petite bosse, à peine visible, sur l'aile droite qui a dû se faufiler à travers les contrôles ! Rien de très préoccupant, mais heureusement que mon épouse l'a vue...

La première impression est très bonne. Il faut encore que je m'entraîne à l'utiliser, mais je pense que cela ira très vite. L'écran central de 12 pouces plaît et convient aussi visuellement. Le HUD est tout simplement génial, et je n’ai même pas encore essayé la fonction «Augmented Reality » active pendant une navigation. Une excellente position assise a rapidement été trouvée. Le 6 janvier, nous ferons notre première sortie un peu plus longue avec de l'autoroute, de la navigation et peut-être une recharge rapide. Je ferai un rapport après cela.


Je suis satisfait de la compétence de mon conseiller commercial, qui s'est donné beaucoup de mal pour répondre à toutes mes questions tout au long de l'attente et, surtout en cette période de stress, pour assurer une livraison vraiment rapide en l’espace de 9 heures.

Le tout est complété de manière très positive par la vente de ma Mondeo hybride de février 2014 et cumulant à ce jour 103.500 km à un très, très bon prix. J’ai pu bénéficier de la hausse des prix des véhicules d’occasion. Elle changera de propriétaire le 5 janvier.

Nous serons désormais un foyer en tout BEV, et je vous livrerai des bilans au fur et à mesure des 3 années que notre ID.3 nous accompagnera.

 

Jan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 22:16, Mister MMT a dit :

Voilà les premières images de notre ID.3. En fait, il s'agit de la version Pro Performance avec 150 kW et la batterie de 58 kWh net.

 

 

 

 

20230102_114554_HDR.jpg

20230102_114634_HDR.jpg

20230102_123005.jpg

20230102_123026_HDR.jpg

20230102_123217.jpg

20230102_123954.jpg

20230102_124042_HDR.jpg

20230102_124132_HDR.jpg

20230102_124216.jpg

20230102_124646_HDR.jpg

20230102_124659.jpg

Tu as un OBD? le planificateur n'est toujours pas plus efficace?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 19:38, Marc64 a dit :

Tu as un OBD? le planificateur n'est toujours pas plus efficace?

 

Je l'utilise pour Car Scanner Pro, et à l'occasion, je vais comparer le planificateur VW avec ABRP et Power Cruise Control. Mais étant donné que pour le moment, nous ne nous déplaçons que sur de courts trajets (< 200 km), ce sera pour plus tard.

 

À propos Car Scanner, sur demande de @planetaire, j'avais noté sur Hybrid Life pour "Maximum energy content of the traction battery": 59750 Wh
Avec le SOC à 81%: 45450 Wh = energy content SOC 100% = 56111 Wh ?

La batterie de traction était parfaitement équilibrée. J'ai lu que des 3,97 ou 3.98 V.
Il faisait beau et chaud: 17°C

 

Même si ce n'est pas sûr que cette valeur soit la bonne, je vais la noter de façon régulière, pour au moins avoir une idée de la tenue de la batterie de traction au fil du temps. @planetaireavait répondu: une super valeur !

 

Affaire à suivre.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ranu, oui je les ai, et j'en suis très content. Comme tu le sais sans doute, il faut le modèle année 22.5 et la version 3.x pour bénéficier des progrès effectués depuis le lancement de l'ID3.

 

Le HUD lumineux incorpore maintenant des aides à la navigation améliorées, utiles et bien lisibles. L'affichage de la vitesse sélectionnée pendant l'utilisation de l'ACC et le TA permet de ne presque jamais quitter la route des yeux.

 

Le 360° est bien, mais il n'affiche que des choses proches du véhicule. C'est la présence d'une caméra vers l'avant ET vers l'arrière, que j'apprécie le plus. Le grand angle de celle de l'avant m'est utile lors de la sortie de notre parking. 

 

J'en profite pour faire un petit premier bilan, encore incomplet, car je roule peu et je n'ai pas encore exploré à fond les différents réglages, notamment ceux possibles avec l'option DCC (Dynamic Chassis Control). J'utilise principalement les réglages confort et éco, ce qui rend l'ID3 douce, mais peut-être un peu lente et un tantinet pataude. Cela me convient lors des petits trajets sur départementales et en milieu urbain. La suspension reste bien amortie et devient très confortable, proche de celle de la Mondeo, que j'utilisais avant. Les bruits de roulement sont bien contenus, probablement en partie grâce à mon choix de jantes 18" et les CrossClimate silencieux. Les sièges électriques avec mémoire (également dès 22.5) permettent de trouver une position, dans mon cas assez haute, ce qui améliore la visibilité vers avant. Le recul après l'arrêt permet de prendre place très confortablement. Le chauffage du volant et des sièges est un plus. Le toit pano rend l'habitacle lumineux. Par contre, l'épais montant A rend difficile la vue vers la gauche, lors d'un virage dans ce sens. Cela me gène plutôt beaucoup !

 

J'ai appliqué des protecteurs d'écran matte, prévus pour l'ID4, à cause de l'écran central de 12" de mon modèle.

 

 

et j'en suis ravi ! Attention, cela m'a quand même coûté presque 100 €, le produit venant des USA.

 

La consommation moyenne sur les 750 km parcourus est de 18,5 kWh/100 km. Pas mal avec les températures assez basses, nécessitant de chauffer à 19 à 22°C, selon le (la) conducteur/trice.

 

Point non négligeable: mon épouse qui appréhendait beaucoup l'ID.3 commence à en dire du bien, ce qui est encourageant... Elle l'utilise plus que moi, car j'utilise entretemps l'eUp! pour les courses et autres besognes locaux. L'ID.3 est quand même un tout autre monde.

 

Prochainement, nous effectuerons quelques étapes autoroutières, ce qui me permettra d'approfondir mon avis, notamment sur les recharges en DC rapides et les bruits...

 

N'hésite pas de me poser d'autres questions !

 

Jan 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est franchement dommage qu'on ne puisse pas en ajouter en concession après livraison, le HUD et les sièges électriques m'aurait vraiment plus sur la 77kwh (le 360 est top). Peut-être sur la version restylée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 14:36, Ranu a dit :

C'est ma config idéale j'aurais bien aimé avoir celle là

En effet, il a fallu attendre l'arrivée de la version 22.5 (en Allemagne 01/12/22) afin de pouvoir commander ces équipements améliorés. Pour moi, c'est le FL muet, car celui de 2023 me parait assez maigre et surtout esthétique.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

me voilà en mesure de vous donner un avis plus complet, après 1934 km avec une grande ville (Nuremberg) à circulation très dense et un parking souterrain étrique, toutes sortes de routes, y-inclus de la montagne, et quelques trajets sur autoroute avec des recharges rapides autour de 0°C et la batterie à moins de 5°C. Je vous invite de relire mes autres contributions dans ce fil, afin de vous procurer une vue d’ensemble.

 

L’ID.3 est mon premier véhicule s’apparentant à un ordinateur sur roues, et j’ai bien eu besoin de temps pour m’y habituer. Il faut noter qu’elle est dotée à la sortie de l’usine de la version 3.2 qui est jusqu’ici stable et dont l’exécution est rapide et fluide. Au démarrage, tout se passe presque entièrement de façon automatique en fonction du conducteur et de ses réglages: déverrouillage à l’approche, positionnement du siège électrique, réglages du châssis et de la direction, du répondant du groupe propulseur et de l’ACC, du choix des aides à la conduite étant activées, de la couleur et l’intensité de la lumière ambiante, et j’en oublie. Il suffit de sélectionner le conducteur après avoir actionné la pédale de frein et pris place.

 

Les points forts de ce BEV sont :

le groupe propulseur au couple immédiat, largement suffisamment puissant et facile à doser.

Le châssis rigide et les trains roulants, rendant la conduite sécure et confortable à souhait (grâce également au DCC de notre exemplaire).

L'étonnante habitabilité par rapport à sa longueur.

Le freinage alternant entre freinage régénératif et hydraulique suffisamment naturel et puissant.

Oui, l’ID.3 est lourde, et on le ressent dans les courbes et les relances. Mais les CrossClimate SUV de 18 pouces gonflés à 2,7 apportent un excellent soutien latéral et répondent à mes attentes sur les bruits de roulement et le confort.

Le silence jusqu’à 100 km/h. Ce n’est que sur des revêtements rugueux et sur autoroute que j’aurais souhaité une insonorisation encore plus poussée. Les bruits sont répartis de façon plutôt homogène ce qui les rend supportables.

L'écran derrière le volant permet désormais d'afficher beaucoup d'informations utiles. Je l’apprécie beaucoup, mais c’est l’HUD également enrichi et les indications dynamiques de la navigation qui l’emportent. J’utilise l’écran central pour afficher la carte, ou la caméra de recul et la vue 360° pendant les manœuvres, ou les réglages de la climatisation. L’ajout de protecteurs mattes a amélioré leur lisibilité.

 

Certaines fonctions me donnent satisfaction, mais ont également des points plus faibles :

La présence du Travel Assist optionnel était pour moi capital lors du choix. Il est possible de le conjuguer à la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, l’anticipation des ralentissements à leur approche et la relance après leur terminaison. Ceci fonctionne presque à la perfection sur autoroute, Mais il persiste des ralentissements sans raison de façon sporadique. Il faut donc rester prêt à tout moment pour y remédier en changeant de vitesse utilisant la commande au volant. Avant, lors de la relance, la vitesse se remettait systématiquement à 130 km/h, mais avec la version 3.x, il est possible de sélectionner une autre vitesse, p.e. 120 km/h qui sera maintenue à chaque relance.

Sur routes nationales et départementales, limitées à 100 km/h en Allemagne, ces couplages sont plus problématiques. Chez nous, il y a constamment une alternance de limitations à 70, 50, voir 30 km/h, et s’y ajoutent des ralentissements avant une courbe, pas toujours optimaux et également trop précocement. Par ailleurs, le système se remet systématiquement à 100 km/h, ce qui se révèle trop rapide dans beaucoup de cas. Par ailleurs, ces changements de vitesses précoces diffèrent de celui de beaucoup d’autres utilisateurs, les rendant potentiellement dangereux. Pour y remédier en partie, j’utilise le balayage vertical pour ajouter ou retirer rapidement des paliers de 10 km/h mais cela diminue quand même l’agrément. Je vais continuer à affiner ma technique.

Il faut recourir à la pédale de frein pour stopper complètement la voiture, donc pas de mode 100% « one pedal ». Par contre, le mode B s’est révélé compatible avec un conduite avec peu de freinages recourant à cette pédale, et dans la descente d’un col. La fonction Auto Hold permet de garder la voiture à l’arrêt, même dans une pente. La fonction Stop & Go de l’ACC permet également l’arrêt complet derrière un véhicule que l’on suivait.

 

Les aspects négatifs :

La visibilité entravées dans des courbes à gauche par le double montant A est pour nous LE point de critique principal.

La « cold-gate » de la batterie limitant la puissance des recharges est critiquée par beaucoup, mais ne nous gêne pas autant. Il est souhaitable que VW instaure la climatisation de la batterie à l’approche d’une station de recharge.

L’augmentation de la consommation par temps froid.

 

Autres points :

Le navigateur fonctionne bien et affiche les stations de recharge dans les environs, avec leur puissance et disponibilité. Pour le déplacement à Nuremberg, j’avais planifié les arrêts de recharge moi-même, car j’utilise une carte de recharge de Maingau qui me donne des tarifs intéressants (49 cents/kW au lieu de 79 en DC) pour autant que j’évite les Ionity et Tesla. J’ai donc utilisé ChargeMap pour trouver des stations d’autres fournisseurs proposant un grand nombre de chargeurs HPC, en occurrence EnBw à Weinsheim). ABRP m’aurait guidé vers des Ionity un peu plus loin. Cela a très bien fonctionné, notre hôtel disposant également d'un chargeur AC à 11 kW.

J’utilise Tronity pour relever nos trajets, les recharges et consommations. À ce jour, notre ID.3 a parcouru 1934 km dont env. 850 km sur autoroute à 120/125 km/h max, depuis le 30 décembre 22, et sa consommation moyenne est de 19 kW/h. Le rapport AC/DC des recharges est 71%/29% pour un coût total de 163 € faisant 8,4 €/100 km. Un trajet dans la Forêt Noire avec une montée et descente d'un col avec un dénivelé de 750 m par 11 °C s'est soldé de 15,5 kWh/100 km.

 

L’ID3 est un BEV compact, très maniable, spacieux, et polyvalent, permettant l’utilisation de la conduite autonome de type 2. Notre exemplaire richement équipé répond à notre cahier des charges et j’en suis très content. Affaire à suivre.

 

Jan 😉

 

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Jan

Super ce résumé.

Tronitry, je viens d'aller lire sur leur site, ils indiquent que depuis la version 3.0 dans l'ID3 ils obtiennent des infos sur les trajets, avant non.

Est-ce que pour chaque trajet tu as la date, le kilométrage, la conso et la durée ?

(vw l'avait promis mais 2 ans après c'est toujours pas fait)

Ca te coute combien d'utiliser tronitry.

 

P.S As-tu constaté des variations dans l'énergie disponible avec carscanner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 20:31, planetaire a dit :

Est-ce que pour chaque trajet tu as la date, le kilométrage, la conso et la durée ?

Ca te coute combien d'utiliser tronitry.

OUI, et aussi les adresse de départ et à l'arrivée, et c'est génial. On obtient également les détails sur les recharges. Par contre, je les édite, car les pertes ne sont pas prises en compte. Je corrige avec les donnés de l'appli de Maingau.

Jusqu'à nouvelle ordre, c'est gratuit, car je n'ai pas activité le logging pour les professionnels.

 

06.02.2023 13:17 | 88.0% 15:01 | 25.0% 01:44 168.0 km 36.54 kWh 21.8 kWh/100km 97 km/h 3 °C - 15.20 kg 14.25 EUR 1596 km

 

Je ferai un relevé de l'énergie disponible, demain.

 

Jan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

A propos de tes remarques sur certains automatismes.

Pour ce qui est de par exemple la lecture des panneaux de vitesse, l'ID3 peut se faire avoir.

Dernièrement, peu de temps avant de sortir d'un village, elle a lu le panneau 90 km/h situé quelques dizaines de mètres après celui de fin d'agglomération. Elle a donc accéléré (trop nerveusement mais ce n'est pas réglable) avant d'être sorti de la ville et comme c'est nerveux cette bestiole, on aurait été trop vite trop tôt.

Elle n'avait tout simplement pas deviné que ce 90 km/h était derrière, je ne pense pas que la caméra calcule la distance des panneaux qu'elle lit. Elle lit avec un seul oeil.

Et le ralentissement avant les virages est assez critiquable, parfois juste, d'autres fois c'est du n'importe quoi. L'idée est bonne, la cartographie ne suit pas.

Sur certains axes à 4 voies il arrive qu'elle lise les panneaux de sortie, 70 alors qu'on peut être à 110 km/h et donc ralentisse. Là aussi, elle ne sait pas lire la route en 3D, il y a avant ces panneaux le tracé en pointillé blanc. Cela arrive quand la sortie est en face et la route tourne un peu vers la gauche.

Là où elle a raison c'est 5-600 m avant les ronds-points elle coupe la traction/ralentissement. Ce serait mieux si elle tenait compte aussi de la pente sur cette distance, ce 5-600 m peut être trop tard comme trop tôt.

 

On peut espérer qu'une prochaine màj propose une option pour déconnecter le rampage à 5 km/h, ce n'est que du logiciel.

Dire qu'avec le eUp (de chez qui déjà ?) ils savaient faire.

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 11:05, planetaire a dit :

 

On peut espérer qu'une prochaine màj propose une option pour déconnecter le rampage à 5 km/h, ce n'est que du logiciel.

Dire qu'avec le eUp (de chez qui déjà ?) ils savaient faire.

 

activer le auto-hold ? c'est dans les racourcis utilisateurs par defaut (swiper vers le bas) ou bien caché dans les menus "reglages".

perso je desactive le auto-hold : comme ca si on lache la pédale on sait que la voiture est "allumée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auto hold et rampage ne sont pas la même notion. Par exemple un eUp n'a pas d'"auto-hold" mais elle sait couper la traction en-dessous de 5 km/h. C'est simplement plus confortable, celui qui maîtrise évitera d'appuyer sur le frein jusqu'à l'arrêt.

De mémoire rampage/serrage/libre c'est une option sur TM3. Juste du soft.

L'ID3 sait gérer le mode serrage, avec l'acc activé et le start/stop si présence d'un véhicule devant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 11:05, planetaire a dit :

Pour ce qui est de par exemple la lecture des panneaux de vitesse, l'ID3 peut se faire avoir.

Dernièrement, peu de temps avant de sortir d'un village, elle a lu le panneau 90 km/h situé quelques dizaines de mètres après celui de fin d'agglomération. Elle a donc accéléré (trop nerveusement mais ce n'est pas réglable) avant d'être sorti de la ville et comme c'est nerveux cette bestiole, on aurait été trop vite trop tôt.

Elle n'avait tout simplement pas deviné que ce 90 km/h était derrière, je ne pense pas que la caméra calcule la distance des panneaux qu'elle lit. Elle lit avec un seul oeil.

Ce n'est pas le comportement que j'observe: l'ACC tient compte, soit de ce que détecte la caméra, soit de ce que la cartographie indique. Je crois avoir compris que le dernier se fait par défaut et que le premier se fait quand la cartographie n'est pas disponible ou remplacé par d'autres panneaux, p.e. lors de travaux.

J'ai vérifié mes réglages dans la voiture, et dans ceux accessibles via le bouton "mode" > "individual", on accède à ceux de l'ACC. J'ai sélectionné Eco, ce qui rend les accélérations et décélérations "douces". Est-ce que ce serait différent pour ton ID.3?

 

Citation

Et le ralentissement avant les virages est assez critiquable, parfois juste, d'autres fois c'est du n'importe quoi. L'idée est bonne, la cartographie ne suit pas.

En effet. Pour y remédier en partie, j'utilise à gauche du volant le "swipe" vertical, pour mettre une vitesse qui me semble plus appropriée. C'est plus pratique que le bouton + ou -.

 

Citation

Sur certains axes à 4 voies il arrive qu'elle lise les panneaux de sortie, 70 alors qu'on peut être à 110 km/h et donc ralentisse. Là aussi, elle ne sait pas lire la route en 3D, il y a avant ces panneaux le tracé en pointillé blanc. Cela arrive quand la sortie est en face et la route tourne un peu vers la gauche.

En effet, et cela arrive soudainement. Le réglage Eco de l'ACC atténue la décélération et évite ainsi des sensations désagréables. Il faut vraiment rester vigilant et réagir immédiatement.

 

Citation

Là où elle a raison c'est 5-600 m avant les ronds-points elle coupe la traction/ralentissement. Ce serait mieux si elle tenait compte aussi de la pente sur cette distance, ce 5-600 m peut être trop tard comme trop tôt.

D'accord. Là également, l'utilisation du Swipe permet d'intervenir, mais on voit encore une fois que l'on est loin d'une conduite semi-autonome de type 2 à 100 % satisfaisant.

 

Citation

On peut espérer qu'une prochaine màj propose une option pour déconnecter le rampage à 5 km/h, ce n'est que du logiciel.

Dire qu'avec le eUp (de chez qui déjà ?) ils savaient faire.

Cela ne me gène pas trop. Un petit coup de frein active l'auto hold, et le véhicule reste immobile même sur des pentes. Ce n'est pas le cas avec notre e-Up!.

 

Le chemin vers une conduite semi-autonome de type 3 est encore lointain, mais j'apprécie ce qui est déjà possible. Je ne sais pas si d'autres constructeurs font beaucoup mieux. Mais développer ceci ici serait HS.

 

Jan 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 20:31, planetaire a dit :

P.S As-tu constaté des variations dans l'énergie disponible avec carscanner ?

Ce matin, à 1°C, l'énergie disponible était de 58,0 kWh avec un SOC à 62 % (61.5 avec CarScanner).

 

Le 4 janvier,  CS affichait 59,75 kWh, mais à 17,5 °C et avec un SOC à 81 %.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du choix eco de l'acc du mode individuel, je suis en mode eco tout court, donc y compris pour l'acc.

Oui la cartographie des vitesses peut intervenir; Par exemple parfois, il manque le panneau de fin d'une limitation à 30 km/h et l'ID3 repasse toute seule à 50 km/h.

Je ne sais pas s'il y a une priorité entre les 2 sources d'infos ou si simplement l'ID3 respecte chacune, l'une après l'autre dans l'ordre d'apparition de l'info (je pense que c'est ainsi)

 

59,75 kWh c'est exactement ce que tu avais au début. C'est excellent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 13:35, planetaire a dit :

59,75 kWh c'est exactement ce que tu avais au début. C'est excellent.

En fait: 

Citation

Ce matin, à 1°C, l'énergie disponible était de 58,0 kWh avec un SOC à 62 % (61.5 avec CarScanner).

C'est normal de perdre de la capacité au début.

 

Jan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai lu que la fin.....

 

Donc 58 kWh actuellement, soit -3%. A confirmer après une recharge de "grande amplitude" ou peut-être simplement une recharge plus haute que 62%, genre 80% ou plus. Car j'ai constaté que cette capacité autorisée est plus basse après des petites recharges (et plus haute l'hiver !)

 

Et 58 kWh utiles c'est ce que tu as acheté, hein.😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@planetaire, hier à 2°C et après 2 mois et 3089 km, l'énergie disponible était de 57,750 kWh avec un SOC à 91 %. Le deltaV entre cellules était de 10 mV. Cela me semble normal.

 

Le WE passé, nous avons fait un déplacement totalisant env. 1000 km par temps froid et parfois humide, et le rapport AC/DC est de ce fait devenu 50/50. La consommation moyenne sur les 3089 km, dont env. 2000 km sur autoroutes allemandes à max 125 km/h, est de 20,6 kWh/100 km ( (pertes incluses, Tronity). 

 

Prochainement, je résumerai le déroulement mouvementé de ce périple qui ne s'est pas très bien passé, en partie du à plusieurs erreurs de débutant sur les autoroutes allemandes en BEV... 

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà donc le récit devenu « un peu » long de notre voyage de Kehl (à côté de Strasbourg) à Neukirchen-Vluyn (pas loin de Duisbourg) en empruntant pour l’aller les autoroutes longeant la rive droite du Rhin (450 km), un des grands axes allemand Nord/Sud. J’avais pris le temps pour planifier les recharges avec comme critères des arrêts à des aires disposant d’au moins 8 bornes HPC (High Power Charger), et compatibles avec le tarif de 49 cents/kWh de Maingau (mon fournisseur d’électricité) et la présence d’une possibilité de restauration à midi. Notez donc que volontairement, j’ai renoncé à des possibilités de recharges plus courtes et éventuellement plus nombreuses, mais potentiellement moins sûres. J’ai utilisé le planificateur ABRP sur mon PC car il fournit beaucoup d’informations sur toutes les aires de recharges et les facilités à proximité. Par contre, pour effectuer le trajet, j’ai utilisé l'appli Power Cruise Control (PCC) affiché sur mon smartphone avec la sélection des mêmes arrêts. Il est très fiable quant à la certitude de pouvoir atteindre la destination. Mon smartphone peut être fixé à gauche du volant sur un support pour téléphone avec ventouse de Ugreen.

L’aller a eu lieu un vendredi, ce qui signifie un trafic dense et mixte poids-lourd/VT. C’est la raison pour laquelle j’avais choisi le parcours cité en haut, fait en majorité de 2x3 bandes. Puisqu’il faisait froid (2 à 5 °C), je savais qu’il fallait compter avec des recharges de l’ordre de 50 % plus longues.

 

La planification donnait ainsi trois arrêts pour l’aller, avec un départ à 100% de SOC. Nous allons voir ce qui en a été...

 

Emprunter les autoroutes allemandes est très désagréable, à cause des VT roulant à des vitesses allant de 100 à 180 km/h (voir plus) et les très nombreux PL faisant des dépassements bloquant la bande du milieu. À 120 km/h, on a souvent l’impression d’être un obstacle pour les autres utilisateurs, dont certains se montrent agressifs en collant aux fesses.

 

En dépit de cela, tout s’était bien passé jusqu’au deuxième arrêt inclus.

Départ vers 9h15, 2°C et SOC 100% atteint juste avant le départ programmé.

Le premier arrêt était court et sans histoire, juste pour permettre de joindre l’endroit du deuxième arrêt : l’aire de Bensheim disposant de 10 bornes Aral Plus à 300 kW. Charge lente car batterie toujours froide :

De 10h59 47.0% à 11h15 66.0% 16 min pour 11.66 kWh, puissance max 48 kW, 5.71 EUR (0,49€/kWh)

 

Au deuxième arrêt à Limbourg sud se trouvait une aire toute neuve avec 12 bornes Fastned à 300 kW et un restaurant neuf  de la chaîne « Osteria ». À notre arrivée, 11 étaient occupées, toutes par des VT immatriculées au Pays-Bas. Je n’ai jamais vu autant de Ioniq 5 ensemble... En effet, ce vendredi était le jour du départ des vacances d’hiver dans ce pays, et l’aire était accessible pour les deux directions. On a eu de la chance...

De 12h25 30.0% à 13h07 80.0% 42 min pour 29.68 kWh, puissance max 70 kW, 14.54 EUR (0,49 €/kWh)

La qualité du repas à l’Osteria était très moyenne et le service lent, ce qui explique les 42 minutes de cet arrêt : 30 auraient suffi.

 

Un troisième arrêt aurait dû se passer à une aire à Troisdorf de SC Tesla disposant de 12 bornes CCS 250 kW ouvertes à tout BEV CCS. Mais entretemps, Google Maps nous prévenait qu’il s’était passé un accident grave avec un bouchon causant jusqu’à 50 minutes de retard. Et c’est là où les choses ont commencé à se gâter : j’ai décidé à tort de quitter l’A3 en prenant la bretelle nous menant vers Koblenz sur l’A67 et la rive gauche du Rhin. Du coup, j’avais perdu mon beau planning, et en plus, Google Maps annonçait ici également des bouchons. Deuxième faute : j’ai quitté l’A67 pour joindre l’autoroute liant Bonn à Cologne. Mais là également, le trafic des heures de pointes a causé des bouchons sans fin.

 

La troisième recharge a alors eu lieu sur l’A67 à l’aire de Brohltal Ost disposant de 6 bornes Ionity  (0,79 €/kWh) à 350 kW :

De 14h13 53.0% à 14h37 80.0% 24 min pour 16.47 kWh, puissance max 46 kWh, 12.35 EUR.

Arrivée à destination à 17h37 avec un SOC à 26%.

 

Leçon de cette première manche : ne pas abandonner la planification, éviter dans la mesure du possible les jours de grande affluence et des aires accessibles pour les deux directions. Au final, mis à part les bouchons interminables, on a rencontré des aires de recharge certes bien occupés, mais somme tout en bon état de marche.

 

Pour le lendemain, mon plan était de recharger l’ID.3 à une station Shell Recharge à proximité disposant de 4 bornes à 260 kW. Et là, ma carte Maingau a été refusée, ce qui n’aurait pas dû être le cas, et j’ai dû utiliser mon smartphone (plus cher et pénible). En plus, la batterie étant à 5 °C, la recharge a commencé par seulement 34 kW et de façon impromptue, s’est arrêtée à 67 % :

De 12h08 22.0% à 12h57 67.0% 49 min pour 26.1 kWh, puissance max 53 kW, 19.28 EUR

Cette charge nous a permis de faire une excursion à Oberhausen pour visiter le musée Gasometer que je recommande vivement à tous/toutes si vous étiez dans cette région houlier du Ruhr.

 

Le lendemain, un dimanche, j’ai commis une nouvelle erreur : réutiliser une aire qui n’avait pas bien fonctionné avant. La batterie était de nouveau à 5 °C et la recharge s’est arrêtée cette fois-ci à 51 % !

De 12h13 26.0% à 12h51 51.0% 38 min pour 14.5 kWh, puissance max 48 kW, 11.35 EUR

 

Du coup, j’ai été obligé de changer toute la planification en utilisant mon smartphone. Je l’ai fait à l’aide de l’Appli PCC, qui me proposait un trajet plus court empruntant la rive gauche du Rhin : l’A57 (Cologne Nord), l’A1 (Weilerwist), A67 (Mutterstadt/Ludwigshafen), A57 (Kandel), A35 (Gambsheim et passage du Rhin) > Kehl. Dans ces conditions, impossible de sélectionner des aires disposant d’une possibilité de restauration convenable. Avantage : seulement 430 km contre 450 rive droite et une vitesse limitée en grande partie à 130 km/h. Mais le plus souvent seulement 2x2 et plus de dénivelés. Nous n’avons pas eu des bouchons cette fois-ci, mais le trafic était bien dense.

 

Départ vers 14h39. Une première recharge à Frechen (Cologne) sur une aire disposant de 4 bornes (2x 150 kW et 2x 300 kW). Étant donné qu’une à 300 kW était occupée par une Audi e.Tron, j’ai utilisé une à 150 kW. La batterie étant à 25 °C, la recharge a démarré à 60 kW, toujours moins qu’attendu. Aire triste sans restauration à proximité...

De 15h37 25.0% à 16h18 80.0% 41 min pour 33.49 kWh puissance max 63 kW, 16.41 EUR.

 

Une deuxième recharge planifiée à Bingen/Nahetal sur une aire disposant de 4 bornes Ionity 350 kW. Et tada, les 4 occupées ! Heureusement, après 10 min d’attentes, un monsieur dans la file d’attente m’a indiqué qu’à côté, il y avait un macDo avec deux bornes Ewe GO à 150 kW, plus chères pour lui, mais compatible avec ma carte Maingau, donc moins cher qu’Ionity. C’est ici que la recharge a été la plus rapide, bien que toujours plus lente qu’attendu.

Et bien sûr, la nourriture était...

 

De 18h15 17.0% à 18h57 84.0% 42 min pour 40.59 kWh, puissance max 76 kW, 19.89 EUR

Arrivée à domicile à 21h05 avec un SOC de 15 %.

 

Roulant entre 115 et 125 km/h dans ces conditions hivernales, avec 2 personnes et le coffre plein à craquer, les 1064 km de ce voyage se sont soldés par une moyenne de 20,15 kWh/100 km (selon Thronity, pertes incluses). Cela comprend environ 80 km de circulation mixte avec 4 passagers adultes dans les environs de Duisbourg.

 

Ce dimanche là, mon épouse s’est énervée à plusieurs reprises, et avec raison. Il s’est avéré que notre ID.3 dispose en hiver d’une autonomie de 80 à 15 % un peu trop juste d'à peine 200 km et surtout ne permet que des vitesses de recharge nettement plus lentes. Je savais cela, mais je suis moi-même étonné par l’inconfort que quelques dizaines de minutes peuvent causer. Certes, tout se serait passé encore de façon acceptable, si l’aller n’avait pas été perturbé par les accidents de route et les bouchons autour de Cologne, et que les chargeurs de l’aire Shell Recharge avaient fonctionné correctement. Mais cela fait également partie des aléas de l’électromobilité et je comprends mieux ceux qui disent que ce n’est pas pour eux/elles. Mon épouse, moins intéressée par les aspects techniques, est maintenant nettement moins heureuses avec notre ID.3, et il faudra du temps et de la pédagogie pour voir si elle changera d’avis. Pour ma part, je vais essayer d’éviter le type d’erreurs que j’ai commis, mais je dois avouer que je suis un peu déçu par les recharges lentes en hiver. Heureusement que l’ID.3 me plait beaucoup comme véhicule et que ces longs déplacements ne sont pas fréquents.

 

Notez que c’est grâce à l’outil Thronity que je suis en mesure de vous livrer tous ces détails. Pour chaque recharge, j’ai édité les données afin de ne prendre en compte que celles fournies par l'appli de Maingau.

 

Affaire à suivre.

 

Jan 😉🤒

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.