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Alain38230

LFP/NMC : Explications mode "la Batterie pour les nuls" !

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Bonjour tout le monde,

 

Hésitant entre plusieurs voitures électriques qui possèdent ces deux technologies de batteries (MG 4 & MG ZS EV), j'entends ou je lis parfois de grands débats passionnés autour ce ces fameuses batteries. Mais souvent, ce sont avec des termes et des explications très (trop ?) techniques pour ma petite tète...

 

J'ai donc besoin (et je ne pense pas être le seul) que l'on m'explique un peu tout ça en mode "les technologies de batterie pour les nuls".

Ce qui me permettrait de savoir si telle ou telle technologie me conviendrait ou non.

 

Mon utilisation prévue de ce VE :

 

- Nous avons prévu de conserver l'auto longtemps (la 206 actuelle à changer a presque 20 ans)

- Petits déplacements quotidiens (de 20 à 40 km) avec une utilisation 4 à 5 jours par semaine. Nous ne sommes pas des fous du volants et roulons plutôt cool.

- Utilisation pour me rendre en station de ski durant l'année (hiver et été). La station est à environ 190 Km dont 15 Km pour rejoindre l'autoroute, 160 Km d'autoroute (je roule déjà à 110 Km/h) puis 15 Km de montée pour rejoindre la station. Puis d'autres Week-end en utilisation dans les 200 Km autour de chez nous.

- Recharge : recharge sur prise 220 à ma boite possible chaque jour (c'est déjà le cas avec mon Kangoo ZE33), recharge possible sur prise 220 à la maison pour la nuit, recharge gratuite (pour l'instant) à la station en 3kW  / Alternatif monophasé et 22kW  / Alternatif triphasé et comme tout le monde : possibilité& de recharge sur autoroute (mais je n'y tiens pas si je peux éviter d'où la recherche d'une auto avec une autonomie suffisante).

 

Je n'attends pas une réponse du type "c'est ce type de batterie qu'il te faut" mais plus une argumentation voire un "avantages/inconvénients" de chacune.

Chers techniciens de la batterie, merci de vos lumières.

Alain

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+1

Si AP pouvait faire un article de vulgarisation à ce sujet plutôt que s'exciter a chaque fois que les prix des suc montent ou descendent, ça serait top ; on est sans doute quelques un(e)s a être intéressés !

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Il y a beaucoup de dossier complet disponible sur le net avec Tableau et diagramme d'une estimation de perte de capacité selon la technologie et l'intensité de la charge décharge.

 

J'ai fait cette recherche y a quelques mois étant un utilisateur de batterie type LFP pour d'autres domaines

Cependant ces infos sont génériques....

 

En gros le LFP  a une intensité plus faible, craint plus le froid mais a une durée de vie x2 ou x3 par rapport au nmc

Moins de mémoire de charge donc on peut la charger a 100% plus souvent.

Donc on rechargera plus souvent, mais on peut compter sur 6/7000 cycle avant de perdre 20 % en capacité. 

 

Pour le nmc, plus grosse intensité, moins sensible a la température, plus instable, mais durée de vie limitée.

 

Aprés tout dépend de votre kilometrage et le nombre de cycle de recharge, tout se calcule...

 

Dans mon cas, avec une mg4 j'estime a 2/3 recharges par semaine.

En LFP je tombe a 20% un jour dans la semaine

En nmc, je suis jamais sous 40 %, bien plus serein en cas d'imprévu.

 

Avec une utilisation 20/80% voir 40/60(70)% uniquement on a les meilleurs résultats sans surprise.

dans ce cas, en 10 ans, la batterie LFP semble avoir autour de 95% de capacité quand la nmc semble etre à 88%

 

Pour mon utilisation, en 10 ans, je suis à environ 1200 cycle, donc la NMC m'ira très bien. 

 

Source:

 

0 à 100% à chaque cycle :

https://www.onecharge.biz/blog/lfp-lithium-batteries-live-longer-than-nmc/

 

Différent niveau de charge et décharge :

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352152X21015243

 

 

Information je le répète générique, qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre pour une voiture électrique. 

 

 

 

 

 

Modifié par Kef250

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@Alain38230Désolé, pas le temps d'argumenter mais juste un petit rappel : les LFP sont "faites" pour pouvoir recharger à 100% très souvent (disons tous les jours), les NMC n'aiment pas être rechargées à 100% si elles ne sont pas utilisées juste après la fin de charge.

 

Chaque techno a ses avantages :  la durée de vie limitée des NMC décrite dans un post précédent est à prendre avec des pincettes car tous les constructeurs les garantissent au moins 7 ans et environ 150 000 kms avec un niveau de capacité supérieur à 75 ou 80%.

Cette durée de vie "limitée" pour les NMC n'est pas à mon sens un bon critère. Ce n'est que mon avis bien sûr...

 

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Le 30/11/2022 à 16:02, Kef250 a dit :

Il y a beaucoup de dossier complet disponible sur le net avec Tableau et diagramme d'une estimation de perte de capacité selon la technologie et l'intensité de la charge décharge.

 

J'ai fait cette recherche y a quelques mois étant un utilisateur de batterie type LFP pour d'autres domaines

Cependant ces infos sont génériques....

 

En gros le LFP  a une intensité plus faible, craint plus le froid mais a une durée de vie x2 ou x3 par rapport au nmc

Moins de mémoire de charge donc on peut la charger a 100% plus souvent.

Donc on rechargera plus souvent, mais on peut compter sur 6/7000 cycle avant de perdre 20 % en capacité. 

 

Pour le nmc, plus grosse intensité, moins sensible a la température, plus instable, mais durée de vie limitée.

 

Aprés tout dépend de votre kilometrage et le nombre de cycle de recharge, tout se calcule...

 

Dans mon cas, avec une mg4 j'estime a 2/3 recharges par semaine.

En LFP je tombe a 20% un jour dans la semaine

En nmc, je suis jamais sous 40 %, bien plus serein en cas d'imprévu.

 

Avec une utilisation 20/80% voir 40/60(70)% uniquement on a les meilleurs résultats sans surprise.

dans ce cas, en 10 ans, la batterie LFP semble avoir autour de 95% de capacité quand la nmc semble etre à 88%

 

Pour mon utilisation, en 10 ans, je suis à environ 1200 cycle, donc la NMC m'ira très bien. 

 

Source:

 

0 à 100% à chaque cycle :

https://www.onecharge.biz/blog/lfp-lithium-batteries-live-longer-than-nmc/

 

Différent niveau de charge et décharge :

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352152X21015243

 

 

Information je le répète générique, qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre pour une voiture électrique. 

 

 

 

 

 

Moi aussi j'ai pris une NMC car plus performante pour le même poids et vu que je roule modérément la voiture tombera en ruine quand la batterie commencera a se dégrader...

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Le 30/11/2022 à 16:02, Kef250 a dit :

Dans mon cas, avec une mg4 j'estime a 2/3 recharges par semaine.

En LFP je tombe a 20% un jour dans la semaine

En nmc, je suis jamais sous 40 %, bien plus serein en cas d'imprévu.

Pourquoi cette différence?

La taille de la LFP est plus petite que la NMC?

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Le 16/12/2022 à 13:35, Sofasurfer a dit :

Moi aussi j'ai pris une NMC car plus performante pour le même poids et vu que je roule modérément la voiture tombera en ruine quand la batterie commencera a se dégrader...

Clairement j’aurais eut le choix à capacité équivalente çà aurait été une LFP. 
 

Le 16/12/2022 à 23:08, breizhrider a dit :

Pourquoi cette différence?

La taille de la LFP est plus petite que la NMC?

Oui.  51 contre 64 kw 
sur un trajet journalier 2x12km, 

Consommation de 14% sur la LFP, 10 sur la NMC. 
 

bien sûr avec une LFP vu la durée de vie et la possibilité de charger à 100% plus régulièrement, je pourrai la recharger 1 à 2 fois de plus dans la semaine… 


En second véhicule la LFP est top sur la MG4 surtout vu le ticket d’entrée.

En véhicule principale, pour mes besoins en autonomie, il me faut la NMC.   

Modifié par Kef250

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Le 18/12/2022 à 20:19, Kef250 a dit :

Clairement j’aurais eut le choix à capacité équivalente çà aurait été une LFP. 
 

 

Ca joue surtout pour ceux qui effectuent souvent des charges CCS, sur de la charge AC ca n'a aucune incidence sur la santé de la batterie.

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Bonjour à tous,

N'étant pas un spécialiste dans le domaine, je me permets d'apporter les éléments que j'ai pu trouver dans différentes sources et qui pourront se recroiser avec ce qui a pu être dit :

- La LFP est plus lourde à capacité identique, est plus sensible au froid, accepte les recharges complètes à 100% qui ne la dégrade pas et est moins chère à produire que la NMC

- La NMC se dégrade plus rapidement avec un nombre de cycles plus limités, mais elle semble être moins sensible à la dégradation calendaire.

 

Bref, pas facile d'être sûr de faire le meilleur choix suivant ces éléments théoriques.
On se donne RDV en 2030 pour voir comment ont vieilli nos autos à piles !!!

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