Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

Le 16/03/2022 à 01:52, e-Lionel a dit :

bon les gens, le débat tourne en rond depuis un an... faut rentrer chez vous maintenant 🙄🙄🙄

Et surtout aller dormir 🥱

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 10:05, lsc a dit :

Je sais très bien que je ne convaincrais pas un possesseur de VEB de basculer vers un  PHEV. Et je n'en ai d'ailleurs aucune envie : chacun est libre de ses choix.

 

Par contre, il faut que chacun puisse faire son choix en ayant les bonnes informations.

 

Et là ça m'agace de lire sur ce site toutes ces "informations" sur les PHEV de la part de gens qui n'en possèdent pas, mais qui tout de même pensent détenir LA vérité, au point de réfuter les témoignages de ceux qui utilisent des hybrides rechargeables au quotidien.

 

Ce qui m'intéresse, c'est que celui qui veut changer sa voiture et se pose des questions sur la pertinence pour lui d'un PHEV puisse avoir des retours "de la vraie vie". (*)

 

Après, peu m'importe qu'il choisisse au final un BEV, un PHEV, un HEV, ou même un full thermique (ben oui, il existe des cas où ça reste rationnellement le meilleur choix). Du moment que ce soit un choix réfléchi et que la personne n'en éprouve pas de regrets par la suite, ça me va.

 

(*) je me souviens de ma propre situation au moment de me décider il y a quelques mois,  constatant bien quelques témoignages de gens satisfaits, mais noyés dans la masse de "une consommation bien supérieure à une essence classique", "technologie sans intérêt", "arnaque", etc...

Je me rappelle avoir bien serré les fesses au moment de faire mon choix tellement les posts négatifs étaient surnuméraires sur le forum, alors que la réflexion semblait pourtant dire que pour mon cas l'hybride rechargeable était la meilleure solution.

 

Et avec le recul de mon expérience, je confirme que c'était un bon choix qui me satisfait pleinement, et que j'assume tout aussi pleinement.

 

Ma démarche a été la même : faire remonter un témoignage de la vraie vie qui montre que le PHEV n'est pas une arnaque.

Mais entre les petrol head et surtout les ayatollahs du VE, cela a été très compliqué de se faire entendre.

 

Le choix a été facile puisqu'à l'époque pas de VE dans le panel de choix à ma disposition 😅

 

Mais aucun regrets (j'avoue que ne plus gratter le pare brise en hiver y est pour beaucoup 🤣) et une efficacité incontestable malgré un usage pas aussi avantageux que cela (130 A/R dont 90 d'autoroute mais 2 recharges => 100km d'autonomie seraient top pour moi mais Mercedes passe pas dans le budget alloué 😅).

Je tourne malgré tout entre 2,5L/100 en été et 3,5L/100 en hiver (aller, 4L ça arrive s'il fait -10/-15 😅). Et 6,5L/100 sur longs trajets.

Alors que c'était 5,5/6L tout le temps avec le dci.

 

J'avoue aussi volontiers que mon avis et ma vision du PHEV ont changé depuis de je roule avec : si on envisage de ne pas démarrer le moteur thermique ou extrêmement peu, c'est pas forcément une bonne solution et un VE aurait été plus judicieux.

Ce que je veux dire, c'est que je le voit plus comme un HEV aux capacités étendues qu'un VE avec le thermique au cas où.

Mais c'est juste mon avis et pas LA vérité absolue 😆 

 

Mais je comprends complètement le manque de confiance envers le VE qui peut encore être un frein. 

Dans ce cas, vaut mieux un PHEV qu'un HEV ou un VT.

En plus les PHEV ont tendance a donné envie ensuite de basculer en full électrique 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 08:37, Gatpowers a dit :

Je tourne malgré tout entre 2,5L/100 en été et 3,5L/100 en hiver (aller, 4L ça arrive s'il fait -10/-15 😅). Et 6,5L/100 sur longs trajets.

Alors que c'était 5,5/6L tout le temps avec le dci.

On va encore en prendre plein les dents (enfin surtout toi 🤕) parce qu'il n'y a pas le complément de consommation électrique qui va avec.

Allez on va dire que tu t'en tires avec un carton jaune pour cette fois 🙂.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 09:48, lsc a dit :

On va encore en prendre plein les dents (enfin surtout toi 🤕) parce qu'il n'y a pas le complément de consommation électrique qui va avec.

Allez on va dire que tu t'en tires avec un carton jaune pour cette fois 🙂.

C'est surtout que je m'en bat les c....... Ma démarche n'a pas été économique du tout (et oui, un français qui n'est pas maladivement près de ses sous 😂).

 

L'objectif personnel était de limiter les émissions directes (et pas seulement le CO2), vous savez, celles qui impliquent une baisse de la limitation de vitesse de 20km/h comme vendredi dernier chez nous.

Et on voulait voir si un PHEV était pertinent pour un profil à déplacements dans notre entreprise (ou pas).

En attendant de pouvoir faire pareil avec un VE (peut-être la Megane, car on doit choisir dans le panel des constructeurs français).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Compliqué de suivre ces derniers échanges !!! Bien que déterminer la part de km en élec est un "soucis".

 

Ne serai t-il pas plus simple de parler en €/100km ou en kW/100km ?

 

 

Je remets mon bilan issu d'un autre topic :

 

 

J'apporte ma contribution pour mon Niro PHEV :

  

11957 km

j'ai consommé 297 l d'essence pour 458 €

et 1082 kwh pour 150 € (heures standard).

Bilan de l'année : 609 € pour 12000 km .

 

Soit 5,10€/100km en moyenne annuelle

Pour info : mini mensuelle à 2,40€/100km ; MAXI vacances chargé coffre de toit autoroute 135km/h 10,6€/100km.

 

La berline TDi 150cv que le Niro remplace sur le même parcours moyen était à 5,1L/100km.

Soit au dernier "pointage carburant à ~1,40€" ==> 7,19€/100km.

 

 

Ce qui se traduit en kwh/100km :

 58,81 kwh/100km en moyenne annuelle (combiné essence + électrique)

 

mini (mon record écoconduite sur 1100km en usage quotidien, printemps, conditions favorables et pas de grands trajets) = 16,31 kwh/100km

MAXI (autoroute chargé 718 km) = 60,63 kwh/100km

 

Le PHEV (bien conçue et léger) c'est une bonne transition en attendant les infrastructures de recharge et des BEV "optimisés" (pas les tank de 2t trainant 400kg de batterie à 45.000€).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, l'article partait bien, mais AP est très vite retombé dans ses travers 🤦‍♂️ 

 

''Au terme d’un long et complexe calcul, la plupart des modèles arrivent à descendre sous la barre des 2,0 l/100 km, voire encore plus bas, avec des niveaux de rejets polluants à l’avenant. Des valeurs tout simplement impossibles à atteindre dans la réalité en mode de fonctionnement normal''

 

https://www.automobile-propre.com/comment-bien-utiliser-sa-voiture-hybride-rechargeable/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 10:07, Gatpowers a dit :

C'est surtout que je m'en bat les c....... Ma démarche n'a pas été économique du tout (et oui, un français qui n'est pas maladivement près de ses sous 😂).

 

L'objectif personnel était de limiter les émissions directes (et pas seulement le CO2), vous savez, celles qui impliquent une baisse de la limitation de vitesse de 20km/h comme vendredi dernier chez nous.

Et on voulait voir si un PHEV était pertinent pour un profil à déplacements dans notre entreprise (ou pas).

En attendant de pouvoir faire pareil avec un VE (peut-être la Megane, car on doit choisir dans le panel des constructeurs français).

Je viens de remarquer que je dois anticiper de possibles retours : je paie le coût de mes déplacements perso (le trajet maison - bureau est considéré perso par l'administration fiscale). 

Je suis passé de 4 pleins par mois (45L de gasoil avec la même en dci) à 2 pleins (35L de E10) et si je ne rechargeais qu'au tarif maison, j'économiserais au minimum l'équivalent d'un ancien plein (45L de gasoil), soit une réduction de 25% (avant la crise, 35L de E10 revenait à peu près pareil que 45L de gasoil).

Mais le tarif de recharge au bureau atténue ce gain. Mais pour moi, c'est plus la cerise sur le gâteau. Pas l'objectif principal.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 10:17, Chapman33 a dit :

Ne serai t-il pas plus simple de parler en €/100km ou en kW/100km ?

Bonjour,

 

Malheureusement par les temps qui courent, tout post qui affiche des €/100km est obsolète à peine envoyé 😭.

Idem du coup pour la conversion des litres en équivalent-prix-kWh 😭😭.

 

Le plus pérenne dans le temps est donc bien de présenter nos consos en fonction des quantités de ce qu'on introduit dans nos voitures (des litres d'essence à la pompe et des kWh à la prise), en les ramenant à la distance parcourue (... aux 100 km).

 

Et comme ça chacun, au moment où il lira les témoignages qu'on laisse à la postérité, pourra faire le calcul financier en fonction des coûts du moment (bas oui @Gatpowers, pour une fois (c'est rare) on n'est pas d'accord : ma démarche à moi a été financiéro-centrée, même si je ne crache pas sur la baisse des émissions).

 

Le 16/03/2022 à 10:41, Gatpowers a dit :

C'est dommage, l'article partait bien, mais AP est très vite retombé dans ses travers

C'est vrai qu'au final, il n'y a qu'une part marginale qui traite du sujet énoncé dans le titre : "Comment bien utiliser une hybride rechargeable ?"

A la décharge des auteurs, il faut reconnaître qu'il n'y a pas de quoi faire un long article, malgré les phrases à la c... du genre "Les véhicules hybrides rechargeables ont sans doute le mode d’emploi le plus complexe".

C'est pourtant pas compliqué "Dès qu'on rentre chez soi, on branche. Point."

Et pour les plus pinailleurs on peut ajouter  "Si le trajet doit être notablement plus long que l'autonomie électrique, on règle le GPS pour aider la voiture à optimiser la répartition entre les deux énergies. Re-Point".

 

Et là tout est dit. Ah si, il faut peut être signaler que "eSave" utilisé plusieurs fois dans l'article a des significations différentes selon la marque. Chez Renault la fonctionnalité décrite (et encouragée) s'appelle e-Nav, ...mais il existe aussi une fonctionnalité e-Save... qu'il ne faut surtout pas activer tout le temps sous peine de voir la consommation s'envoler ☹️. Le thermique se met en route pour générer de l'électricité et recharger la batterie jusqu'à environ 40%, c'est a dire sauvegarder de l'autonomie électrique... C'est très contre-productif si on est à quelques km de chez soi et qu'on a largement de quoi rentrer sur la batterie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 11:43, lsc a dit :

 

C'est pourtant pas compliqué "Dès qu'on rentre chez soi, on branche. Point."

 

 

Je vais même plus loin : dès qu'on peut, on branche 😉 (sauf les recharge facturée au temps 😅)

Il m'arrive souvent de quémander une rallonge chez les amis chez qui je suis invité à diner 😂

(C'est pas indispensable, mais quand même utile).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 11:53, Gatpowers a dit :

Il m'arrive souvent de quémander une rallonge chez les amis chez qui je suis invité à diner 😂

(C'est pas indispensable, mais quand même utile).

Mince, ça fait la deuxième fois de suite qu'on est en désaccord (faudrait pas que ça devienne une habitude).

Perso je m'y refuse, ça me donnerait l'impression de quémander un litre de gasoil pour aller voir les gens 😟.

 

Mais c'est vrai que ce n'est au final que l'expression du désaccord précédent :

- choix écologique pour l'un (et là chaque gramme de polluant non émis est une petite victoire)

 - choix économique pour l'autre (et je ne fais pas dans ce cadre avec l'électricité ce que je n'aurais osé faire pour le gasoil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 12:06, lsc a dit :

Mince, ça fait la deuxième fois de suite qu'on est en désaccord (faudrait pas que ça devienne une habitude).

Perso je m'y refuse, ça me donnerait l'impression de quémander un litre de gasoil pour aller voir les gens 😟.

 

J'ai volontairement utilisé le terme quémander pour faire de l'humour.

Et en plus, ça les fait plus rire qu'autre chose (aussi parce qu'il me connaissent 😅 et, surtout, comprennent la démarche).

 

Faut arrêter de se mettre des barrières de ce type 😉 On s'en tape de la fausse impression que ça donne.

 

Après, c'est sûr, on peut pas le faire chez tout le monde 😅, de peur d'ouvrir un débat houleux type VE ou Covid / Vaccins 🤣

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 11:43, lsc a dit :

Bonjour,

 

Malheureusement par les temps qui courent, tout post qui affiche des €/100km est obsolète à peine envoyé 😭.

Idem du coup pour la conversion des litres en équivalent-prix-kWh 😭😭.

 

Le plus pérenne dans le temps est donc bien de présenter nos consos en fonction des quantités de ce qu'on introduit dans nos voitures (des litres d'essence à la pompe et des kWh à la prise), en les ramenant à la distance parcourue (... aux 100 km).

 

Et comme ça chacun, au moment où il lira les témoignages qu'on laisse à la postérité, pourra faire le calcul financier en fonction des coûts du moment (bas oui @Gatpowers, pour une fois (c'est rare) on n'est pas d'accord : ma démarche à moi a été financiéro-centrée, même si je ne crache pas sur la baisse des émissions).

 

 

 

 

Je suis d'accord d'où le second paragraphe :

 

 

Ce qui se traduit en kwh/100km :

 58,81 kwh/100km en moyenne annuelle (combiné essence + électrique)

 

mini (mon record écoconduite sur 1100km en usage quotidien, printemps, conditions favorables et pas de grands trajets) = 16,31 kwh/100km

MAXI (autoroute chargé 718 km) = 60,63 kwh/100km

 

 

 

Qui est HORS Tarification essence ou Electricité, et donc plus pertinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 10:41, Gatpowers a dit :

C'est dommage, l'article partait bien, mais AP est très vite retombé dans ses travers 🤦‍♂️ 

 

''Au terme d’un long et complexe calcul, la plupart des modèles arrivent à descendre sous la barre des 2,0 l/100 km, voire encore plus bas, avec des niveaux de rejets polluants à l’avenant. Des valeurs tout simplement impossibles à atteindre dans la réalité en mode de fonctionnement normal''

 

https://www.automobile-propre.com/comment-bien-utiliser-sa-voiture-hybride-rechargeable/

Surtout dommage qu' AP dans un récent article comparatif phev n'évoque même pas les coréennes phev dont le break ceed sw phev qui, comme niro et ioniq est très frugal et assure les 50 km en électrique. 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/100 

Le 16/03/2022 à 01:34, lsc a dit :

(c'est d'ailleurs de cette valeur 13,45 kWh aux 100 km que tu as tiré ton chiffre de 83 kWh pour 620 km, preuve que je mettais bien cette consommation électrique au même niveau que celle d'essence)

J'ai utilisé cette valeur, car j'estime plus neutre une info issue d'un wattmètre, qui inclus en plus la conso du transfo, que celle de l'odb, dont au final, on ne peut pas dire avec certitude si les 18.3kWh/100 annoncé se basent sur la consommation de la seule traction électrique, ou sur la consommation combinée des 2. Autrement dit, sur les 511 ou sur les 620 km. Pour l'essence, aucun doute vu le calcul que j'ai fait plus haut, c'est sur le combiné.

Ce que je trouve intéressant dans votre historique présenté en combiné L/100 + kWh/100, c'est qu'on repère assez facilement les long trajets sans recharge intermédiaire.

 

Le 16/03/2022 à 10:17, Chapman33 a dit :

Ne serai t-il pas plus simple de parler en €/100km ou en kW/100km ?

Tout dépend de ce que vous voulez comparer. D'ailleurs, kWh/100km sera plus adapté ;) Comme dit Isc, raisonner en € sera vite obsolète 😬 ça fluctue rapidement. En kWh, ça fait sens, mais le Watt a encore beaucoup de mal à percer dans l'univers du thermique : on parle rarement de puissance en (k)W, alors la conso... ; d'autant qu'un moteur thermique consomme, en kWh, pratiquement 3x plus qu'un moteur électrique : il n'est efficient qu'au mieux à 35%

 

Vous pouvez détailler comment vous obtenez 58kWh/100 ? Sur la base de 1L = 8.9kWh ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 16:43, Spif a dit :
Le 16/03/2022 à 01:34, lsc a dit :

(c'est d'ailleurs de cette valeur 13,45 kWh aux 100 km que tu as tiré ton chiffre de 83 kWh pour 620 km, preuve que je mettais bien cette consommation électrique au même niveau que celle d'essence)

J'ai utilisé cette valeur, car j'estime plus neutre une info issue d'un wattmètre, qui inclus en plus la conso du transfo, que celle de l'odb, dont au final, on ne peut pas dire avec certitude si les 18.3kWh/100 annoncé se basent sur la consommation de la seule traction électrique, ou sur la consommation combinée des 2.

Complètement d'accord. Je pense d'ailleurs que même chez Renault, personne à part éventuellement l'informaticien qui a développé le programme ne sait à quoi correspond la valeur à l'odb (et encore, visiblement c'est buggé et ça ne fonctionne pas comme il le croit)

Et c'est sûrement pareil chez les autres constructeurs.

 

Le 16/03/2022 à 16:52, Chapman33 a dit :

  De mon côté, j'ai prit 1L = 10kWh.

Je pense que vouloir convertir en une unité unique est trop appauvrissant au niveau de l'information.

Par exemple avec cette formule de conversion, on considère tous les exemples de conso aux 100 km ci-dessous comme équivalents (45 équivalents kWh) :

 - 45 kWh full électrique (pas terrible ☹️)

 - 1 litre + 35 kWh 

 - 2 litres + 25 kWh 

 - 3 litres + 15 kWh 

 - 4 litres + 5 kWh 

 - 4,5 litres sans électricité 

 

Pourtant ce ne sont clairement :

- ni les mêmes coûts de fonctionnement

- ni la même pollution émise

Modifié par lsc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ouhla, je viens de lire les dernières pages et j'ai mal à la tête :)

 

Le débat tourne beaucoup autour de la conso moyenne d'essence des PHEV, alors qu'il est évident qu'une hybride rechargeable utilise deux énergies et qu'on devrait tous donner une conso en L+ kWh/100km.

Mais je ne pense vraiment pas que ceux qui ne le font pas prétendent qu'ils ont un moteur thermique surnaturel. Il m'arrive aussi de parler de ma conso moyenne de 1L/100km, mais quand je le fais, c'est parce que je fais implicitement le focus sur l'émission de CO2 liée à la conso d'essence, la conso d'électricité étant alors secondaire.

 

Ceci dit, voici des faits et des chiffres objectifs issus de mon expérience d'utilisateur d'une Ioniq PHEV, sans aucune intention de contredire quiconque, ni de plaider quoi que ce soit :

 

A/ J'observe, sur le cumul d'une série de trajets (en boucle*) de moins de 50km sans utiliser le thermique (en rechargeant entre les trajets) : 475km parcourus avec 67,4kWh (mesurés à la prise)
J'en déduis une conso moyenne de 14,2kWh/100km, en full EV.

(*) trajets en boucle : départ et arrivée au même endroit, et donc sans effet d'un dénivelé négatif qui viendrait fausser les consommations

 


B/ Je fais un trajet (en boucle*) de 423km, départ batterie et réservoir pleins, sans recharger en route. Au retour, je recharge avec 8,0kWh et je refais le plein avec 15,8L d'essence.

 

Une première façon d'exprimer la conso moyenne sur ce trajet est de dire que j'ai consommé 3,7L + 1,9kWh/100 (100*15,8/423 et 100*8,0/423).

 

Selon A, je peux estimer sans me tromper beaucoup que les 8,0kWh m'ont permis de parcourir 56km (100*8,0/14,2).

Le reste, soit donc 367km, a été parcouru avec 15,8L d'essence, soit une conso du moteur thermique de 4,3L/100km (100*15,8/367).

Une autre façon de donner la conso moyenne sur ce parcours est donc : 4,3L/100 sur 367km ET 14,2kWh/100 sur 56km.

 

Enfin, je peux estimer un coefficient de "correspondance" entre ma conso électrique et ma conso thermique : 14,2/4,3 = 3,3kWh/L.

Je retrouve sensiblement la même valeur de 3,3 en refaisant l'estimation sur d'autres de mes trajets.

Attention, je n'ai pas dit que ce coef. est universel. Il correspond à ma voiture et ma façon de conduire.

 


C/ Durant la vie de ma Ioniq jusqu'à son dernier plein (pas très récent, mais c'est pas ma faute si mes pleins durent longtemps 😉 ), j'ai parcouru 71840km avec 727,2L d'essence et 8020,8kWh.

 

Une première façon d'exprimer la conso moyenne sur ces 71840km est de dire que j'ai consommé 1,0L + 11,2kWh/100 (100*727,2/71840 et 100*8020,8/71840).

 

Si j'applique le coef. de 3,3 calculé en B, je trouve un total en équivalent-kWh de 10420,6 (3,3*727,2 + 8020,8).

Ça donne une conso moyenne en équivalent-kWh/100 de 14,5kWh/100 (100*10420,6/71840), ou en équivalent-L/100 de 4,4L/100 (14,5/3,3). J'observe que ces valeurs sont très proches de celles obtenues sur les trajets exemples donnés en A/ et B/. L'expérience m'a montré sur d'autres trajets que ces valeurs restent dans la quasi-totalité des cas dans la fourchette de 13,3 à 15,7kWh/100 et de 4,0 à 4,8L/100.

 

Une autre façon de donner la conso moyenne sur la vie de ma Ioniq (71840km) est donc : 4,4L/100 sur 16530km (100*727,2/4,4) ET 14,5kWh/100 sur 55310km (100*8020,8/14,5). Ces valeurs concernent ma Ioniq et ma façon de conduire.

J'en déduis que j'ai parcouru les 3/4 de mes kilomètres en pur électrique. Cette valeur reflète MON type de trajets et le fait que je joue le jeu en rechargeant aussi souvent que possible.


J'aime à penser qu'avec une voiture thermique, j'aurais consommé pour ces 71840km quelque chose comme 4000L d'essence (à 5,5L/100). Et donc, j'ai évité de consommer environ 3200L d'essence, soit environ 80%...

Certes, en EV j'aurais fait encore mieux, mais j'aurais été bien embêté pour certains trajets comme mon trajet décrit en B que je fais de temps en temps et où recharger en route serait très compliqué...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien le raisonnement et il se défend sur le parcours A quotidien.

 

Mais sur un long trajet, ton 423, le PHEV roule bien plus que ces 55km "offert" par la batterie : la Regen étant permanente sur les km parcouru, j'ai bien remarqué que sur les long trajet j'ai roulé bien plus que les 55km en VE.

Regen freinage, rond-point et descentes, soit ce que fait une HEV classique, mais avec la "grosse" batterie un PHEV fait encore mieux.

 

Grâce à ton coef tu doit retomber sur tes pattes, mais cela reste empirique je trouve. 

 

Pas commode de déterminer "pour la science" les réels km parcourus en Elec ou en Th !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 12:02, Chapman33 a dit :

Pas commode de déterminer "pour la science" les réels km parcourus en Elec ou en Th !

Tellement pas commode qu'en fait la réponse n'existe tout simplement pas !!!

 

Par exemple sur la Mégane (désolé je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres PHEV), les deux moteurs peuvent entraîner les roues simultanément. On fait quoi dans ce cas ? Km électriques ? Km thermiques ? On compte double ?

 

Et les descentes de col où aucun des deux moteurs n'entraîne les roues ? Ou au lâcher de pédale en arrivant à un stop ? On ne les compte pas ? Pourtant le totalisateur kilométrique tourne... Dans les temps immémoriaux du moteur thermique, personne ne s'est jamais posé la question de prendre en compte ces km "gratuits" dans le calcul de la consommation de sa voiture.

 

En écrivant ceci je me rends compte que c'est en contradiction avec une explication que j'avais fournie il y quelques posts de ça à @Spif, comme quoi le kilométrage thermique était "tout simplement" la différence entre le kilométrage total et le kilométrage électrique. Je renie désormais totalement cette affirmation (comme quoi les échanges sur le forum quand ils sont un débat d'idées et pas juste un échanges de "tu dis n'importe quoi" et de "c'est moi qui ai raison" font du bien au cerveau 🤔).

 

Je vais donc de ce pas m'en tenir définitivement dans mon suivi de conso aux quantités mesurables sans ambiguïté...

 - litres pris à la pompe (et encore, maintenant que j'ai vérifié sur plusieurs pleins que l'affichage à l'odb est fiable à moins de 5% près, je vais arrêter de stocker les facturettes d'essence)

 - kWh tirés de la prise (vive le consomètre connecté qui permet de faire ça depuis son salon)

 - km totaux affichés à l'odb 

 - (vitesse moyenne ?)

 ... et à une petite qualification perso du profil principal du "trajet" : cabotage vs route vs autoroute, recharges intermédiaires ou pas,...

 

Ça va faire des vacances à mon cerveau (et à excel 🙂).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 12:02, Chapman33 a dit :

Pas commode de déterminer "pour la science" les réels km parcourus en Elec ou en Th !

Les discussions partent d'un postulat qui est qu'un phev est soit propulsé soit par de l'electrique, soit par du thermique.

Or ce postulat est faux car dans les modes de fonctionnement, il y a un mode ou les 2 moteurs (et mêmes certains pHEV ont 3 moteurs...) travaillent simultanément.

Donc comment séparer entre électrique et thermique ?

 

@lsc tu m'as devancé de 2 minutes !

Modifié par oursgentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 13:27, lsc a dit :

 - litres pris à la pompe (et encore, maintenant que j'ai vérifié sur plusieurs pleins que l'affichage à l'odb est fiable à moins de 5% près, je vais arrêter de stocker les facturettes d'essence)

 - kWh tirés de la prise (vive le consomètre connecté qui permet de faire ça depuis son salon)

 - km totaux affichés à l'odb 

Moi je renseigne tout ça dans Spritmonitor ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 13:34, oursgentil a dit :

Moi je renseigne tout ça dans Spritmonitor

J'en étais resté à la liste où ils n'affichent que la conso thermique, et je trouvais ça nul ☹️. Mais c'est vrai qu'au niveau de la fiche il y a les deux énergies. Je vais donc m'y mettre, parce que c'est une mine d'or ce site pour connaître les consos dans la vraie vie quand on veut changer de voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 09:36, E'ric a dit :

Selon A, je peux estimer sans me tromper beaucoup que les 8,0kWh m'ont permis de parcourir 56km (100*8,0/14,2).

Le reste, soit donc 367km, a été parcouru avec 15,8L d'essence, soit une conso du moteur thermique de 4,3L/100km (100*15,8/367).

Une autre façon de donner la conso moyenne sur ce parcours est donc : 4,3L/100 sur 367km ET 14,2kWh/100 sur 56km.

Le 17/03/2022 à 09:36, E'ric a dit :

Si j'applique le coef. de 3,3 calculé en B, je trouve un total en équivalent-kWh de [...]

Nope. Comme le signalent Isc et oursgentil, autant quand la traction est uniquement électrique, on est sûr que le moteur essence ne consomme pas, autant à l'inverse, quand le moteur essence tourne, il peut être assisté a tout moment par le moteur électrique, il se comporte alors comme un hybride simple (hors mode save ou équivalent). La conso en kWh peut donc continuer à évoluer. Il est en effet compliqué sans les bons indicateurs de faire la part de l'un ou l'autre dés le moment ou le thermique a fonctionné, ne serait-ce qu'un seul kilomètre (mais bon, on peut pondérer...)

 

Le 17/03/2022 à 09:36, E'ric a dit :

Enfin, je peux estimer un coefficient de "correspondance" entre ma conso électrique et ma conso thermique : 14,2/4,3 = 3,3kWh/L.

C'est une approximation, fortement liée a votre manière de conduire. Si vous conduisez plus sportivement, ou au contraire plus calmement, ce coefficient va varier. Il est de plus basé sur un parcours témoin. Si vous le faites régulièrement, il reste valable, mais si ce parcours témoin a été conçu pour un usage unique, il ne vaut plus rien.

Autrement dit, ce coefficient et votre calcul est valable dans votre cas, mais sera inapplicable pour un autre conducteur, ou même pour vous avec un autre véhicule 🙂 Mais la réflexion est intéressante. On en déduit que le moteur essence à consommé au plus 4.3L/100, toute intervention de électrique aidant à diminuer ce chiffre (et augmenter celui des kWh/100)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 13:31, oursgentil a dit :

Les discussions partent d'un postulat qui est qu'un phev est soit propulsé soit par de l'electrique, soit par du thermique.

Or ce postulat est faux car dans les modes de fonctionnement, il y a un mode ou les 2 moteurs (et mêmes certains pHEV ont 3 moteurs...) travaillent simultanément.

Donc comment séparer entre électrique et thermique ?

On ne parle pas de la même chose : bien sûr que chaque kilomètre peut être parcouru avec les deux moteurs, et que des kWh non tirés de la prise sont aussi consommés par le moteur électrique. Moi, je m'intéresse à la conso de l'énergie apportée de l'extérieur, litres à la pompe et kWh à la prise, et je parle de conso moyenne.

 

Une hybride simple à laquelle on n'apporte pas de kWh extérieurs fait aussi fonctionner son moteur électrique, mais sa conso moyenne n'est constituée que de litres d'essence. Considérer la part de km parcourus en électrique n'a pas beaucoup de sens car les kWh utilisés sont issus des litres d'essence pris à la pompe (soit le thermique a rechargé la batterie, soit il a hissé la voiture en haut d'une côte, ce dont a profité la batterie pour se recharger à la descente).

 

Dans le cas d'une hybride rechargeable, je trouve raisonnable de ne compter aussi comme "roulés à l'électrique" que les km correspondant aux kWh apportés de l'extérieur. Et il ne faut pas oublier que l'on parle de conso moyenne.

Modifié par E'ric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.