Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Francg a dit :

Avec une prise à l'arrivée, la recharge pour le retour se fait facilement.

Pas de prise à l'arrivée dans mon cas (immeuble collectif)

 

il y a 10 minutes, Francg a dit :

Il y a quelques modèles qui bouclent les 300 km sans soucis même sur autoroute.

Au pire une charge rapide de 10 minutes pour se sécuriser pour casser le trajet ... et la fatigue.

Les VE qui peuvent faire ça ne sont pas dans mon budget.

 

Mais mon propos était de dire que la location de VT ne couvrait pas non plus ce besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Remy si les trajets annuels sont pour un tiers ou moitié des week ends de 600 km alors le gain d'une hybride rechargeable sera difficile à évaluer.

Le surcoût de la voiture et la surconsommation (toute relative) sur longs trajets font que ceux ci sont presque trop fréquents pour une utilisation optimale du PHEV.

Le problème revient forcément au budget : rouler 12 000 km par an ne sera jamais bon marché à moins d'acheter et vendre des occasions bien ciblées tous les 3 mois (bref d'être négociant).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lorenso79 a dit :

 

D'ailleurs, Toyota, qui a une avance incroyable sur tout le monde, n'a pas d'electrique, soit de l'hybride simple ou rechargeable, soit de l'hydrogene, mais pas d'electrique pur, c'est qu'il y a une raison. Alors que c'est le precurseur dans le domaine.

Je disais ça aussi.......il y a 4 ans.

Depuis, je suis passé au PHEV, puis très rapidement au VE car pour moi le PHEV est juste une histoire marketing pour maintenir une rente et quelques emplois dans des concessions qui vont se vider.

 

A présent, j'ai oublié Toyota et je ne m'y intéresserai que lorsqu'ils auront pris le virage de l'électrique, une bonne fois pour toute. 

J'espère d'ici là qu'ils n'auront pas disparu, car Toyota c'est un géant aux pieds d'argile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Francg a dit :

@lorenso79En roulant moins d'un tiers des km en thermique avec un hybride rechargeable à toute petite batterie même comparée à une Dacia Spring, je me dis que les 90 % en tout électrique avec un BEV sont atteignables sans même y penser.

Charger un BEV sur une prise de courant se fait très bien et pour une utilisation journalière, le temps de recharge sera strictement identique à l'hybride rechargeable utilisée en 100% électrique et même moins (un BEV consomme souvent moins d'électricité au km qu'un PHEV)

S'il reste 10% des trajets qui posent problème, une solution d'abonnement à une société de location permet de disposer d'une voiture au choix (cabriolet, break, sportive,..) au gré des envies et des besoins pour un budget qui une fois cumulé avec celui de la voiture électrique à batterie est bien moindre.

Je comprends l'appréhension du passage au tout électrique et je perçois l'agacement du thermique (un bruit moteur n'agace que quand on s'est habitué à ...l'oublier). 

Que Toyota ne sorte rien (pour le moment) en BEV est une décision liée au timing qu'ils se sont donnés / batteries de générations futures sur lesquelles ils travaillent avec Panasonic. et qui ne sont pas encore prêtes pour une production de masse, la piste de l'hydrogène est un domaine dans lequel ils ont pris de l'avance et ils la consolident.

Sauf qu'un hybride rechargeable est bien plus polyvalent qu'un vehicule electrique, et la peur de la panne seche n'existe pas.

Apres dire que recharger un vehicule electrique sur une prise classique est identique a un vehicule rechargeable, je ne suis pas d'accord. Le niro demande 4h30 max pour etre completement chargé. Un vehicule electrique demanderait a etre branché dès que l'on rentre le soir et debranché le lendemain matin sans etre completement chargé pour avoir gagné combien de km? En gros, il serait branché 12h à 10A, ce ferait un peu plus de 100km de gagné. Je vois pas l'interet. Il faut donc une prise specifique qui coute cher et la charger toute la nuit. 

Alors que le niro peut etre branché a toute prise dispo a proximite, sans probleme. Le but premier d'un vehicule rechargeable, c'est de faire fonctionner le thermique le moins possible. 

Je n'ai aucune appréhension pour le passage a l'electrique, c'est bien trop de contrainte pour une utilisation normal. Il suffit de regarder des essais sur youtube pour se rendre compte que c'est tres loin d'etre au point pour que ca se generalise. 

L'autonomie est ridicule pour les long trajet (exit tesla), les bornes de recharges sont loin d'etre nombreuses et fiable (exit superchargeurs) , les prix de la recharge sur les bornes explosent (reseau Ionity), le temps de charge est long, (sans compter s'il y a deja des voitures de branchées), donc, non, pas d'appréhension, juste realiste sur la mise en place cahotique de ce moyen de transport. 

D'ailleurs, l'etat veut pousser au vehicule electrique, alors que dans son parc, il n'y en a presque paspour beaucoup de probleme de pratique. Ou est la logique la dedans? 

Et le vehicule de location, c'est tres peu pour moi. La location est une plaie sans nom. 

Non, pour moi, l'hybride rechargeable est le meilleur compromis pour qui peut se le permettre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lorenso79 a dit :

Le niro demande 4h30 max pour etre completement chargé. Un vehicule electrique demanderait a etre branché dès que l'on rentre le soir et debranché le lendemain matin sans etre completement chargé pour avoir gagné combien de km?

C'est comme si tu disais qu'une thermique avec un réservoir de 10 litres est bien plus pratique qu'une avec un réservoir de 60 litres parce qu'on peut faire le plein plus vite et qu'avec un seul jerrican on fait le plein.

 

il y a 2 minutes, lorenso79 a dit :

En gros, il serait branché 12h à 10A, ce ferait un peu plus de 100km de gagné.

Un bon 150 km.

 

il y a 3 minutes, lorenso79 a dit :

Alors que le niro peut etre branché a toute prise dispo a proximite, sans probleme.

Comme n'importe quel VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lorenso79 désolé d'avoir égratigné une croyance, je crois que le sujet sera plus serein après un essai longue durée d'un VE.

Je ne parie pas sur un changement d'avis mais au moins sur la tempérance de certaines affirmations reprises telles quelles des lobbies anti VE et qui ont depuis longtemps été débattues sur ce forum.

" Un VE met trop de temps à charger" - "Les longs trajets sont tous des galères" - "On a peur de tomber en panne" - Il n'y a pas assez de bornes ni même assez d'électricité" et "c'est très cher" .... Je passe les aspects écologiques.

Ce sont les affirmations de base martelées pour retarder le passage hors ceux qui ont sauté le pas les entendent encore mais ne les écoutent plus...

Aussi je loue des voitures à l'étranger et je n'ai jamais eu à me plaindre. Peut être le rejet vient d'une mauvaise expérience vécue ?

- Ce forum est une mine pour ceux qui recherchent les réponses précises à ces questions, un essai de l'électrique d'abord sous forme de PHEV puis peut être un jour de BEV vaut plus que tous les commentaires alors bon essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, farenas a dit :

Je disais ça aussi.......il y a 4 ans.

Depuis, je suis passé au PHEV, puis très rapidement au VE car pour moi le PHEV est juste une histoire marketing pour maintenir une rente et quelques emplois dans des concessions qui vont se vider.

 

A présent, j'ai oublié Toyota et je ne m'y intéresserai que lorsqu'ils auront pris le virage de l'électrique, une bonne fois pour toute. 

J'espère d'ici là qu'ils n'auront pas disparu, car Toyota c'est un géant aux pieds d'argile.

Toyota est bien dans l'electrique mais avec l'hydrogene. Sa voiture fabrique sa propre electricité. On peut croire que c'est la mauvaise direction ou que c'est trop tot pour y croire, mais ils ont bien reussi le pari avec l'hybride depuis plus de 20 ans et c'etait les seul sur le creneau. Apres, le prix de recharge des VE va finir par augmenter, suffit de voir Ionity et le reste qui va suivre. Quand les abonnements specifiques vont arriver pour les particuliers qui possede un VE, ca va faire reflechir les futurs acheteurs de VE. 

Parce que quand les VE vont se generaliser, le reseau electrique ne tiendra pas. Faut pas croire que les eoliennes et le solaire va remplacer le nucleaire pour alimenter tout le monde + les VE, va falloir faire un choix ou faire exploser la production, alors que pour l'instant, on la réduit....logique.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lorenso79 a dit :

Toyota est bien dans l'electrique mais avec l'hydrogene

Et l'hydrogène, ça se fabrique comment ?

 

Pour le moment, il y a deux techniques :

  • A partir du pétrole : dans ce cas, autant rouler à l'essence
  • Par électrolyse de l'eau : il faut environ 50 kWh pour produire 1 kg d'hydrogène qui permet de parcourir 100 km en VH. Si on avait mis ces 50 kWh dans une batterie, on aurait parcouru 300 km en VE.
il y a 6 minutes, lorenso79 a dit :

le prix de recharge des VE va finir par augmenter

[...]

ca va faire reflechir les futurs acheteurs de VE. 

Actuellement, pour l'hydrogène on est aux alentours de 10€ / 100 km.

 

il y a 7 minutes, lorenso79 a dit :

Parce que quand les VE vont se generaliser, le reseau electrique ne tiendra pas. Faut pas croire que les eoliennes et le solaire va remplacer le nucleaire pour alimenter tout le monde + les VE, va falloir faire un choix ou faire exploser la production, alors que pour l'instant, on la réduit....logique.....

Dans le cadre d'une pénurie d'électricité, l'hydrogène représenterait un gaspillage encore plus énorme que le VE (notons que dans une société où seules les élites auraient le droit d'utiliser un véhicule privé, cela pourrait arriver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Francg a dit :

@lorenso79 désolé d'avoir égratigné une croyance, je crois que le sujet sera plus serein après un essai longue durée d'un VE.

Je ne parie pas sur un changement d'avis mais au moins sur la tempérance de certaines affirmations reprises telles quelles des lobbies anti VE et qui ont depuis longtemps été débattues sur ce forum.

" Un VE met trop de temps à charger" - "Les longs trajets sont tous des galères" - "On a peur de tomber en panne" - Il n'y a pas assez de bornes ni même assez d'électricité" et "c'est très cher" .... Je passe les aspects écologiques.

Ce sont les affirmations de base martelées pour retarder le passage hors ceux qui ont sauté le pas les entendent encore mais ne les écoutent plus...

Aussi je loue des voitures à l'étranger et je n'ai jamais eu à me plaindre. Peut être le rejet vient d'une mauvaise expérience vécue ?

- Ce forum est une mine pour ceux qui recherchent les réponses précises à ces questions, un essai de l'électrique d'abord sous forme de PHEV puis peut être un jour de BEV vaut plus que tous les commentaires alors bon essai.

desolé, je passerais au VE quand on aura pas le choix et qu'il n'y aura plus que ca. 

Toutes les affirmations que tu as cité sont actuelles et fondée, pour l'instant. Les seul qui ne se plaignent pas habitent en ville  ou peripherie, ou ont une tesla qui est la meilleure voiture electrique avec un reseau de superchargeurs important et fiable. 

Mais oui, savoir qu'il faut s'arreter plusieurs fois et longtemps pour faire un long trajet avec un VE est une plaie pour moi. Surtout qu'il faut faire son trajet en fonction de la localisation des bornes, donc oui contraintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lorenso79 a dit :

Parce que quand les VE vont se generaliser, le reseau electrique ne tiendra pas. 

Bon, ben tout est dit. 

 

Je ne peux que t'inviter à te documenter pour voir si tu n'as pas trop été trompé par les lobbys pétroliers qui visiblement ont trouvé en toi une cible idéale.

 

A tout bien réfléchir, je pense que tu as raison et que tu devrais attendre quelques années avant de te lancer dans l'aventure du VE. D'ici là on essuira les plâtres pour toi. 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lorenso79 a dit :

Parce que quand les VE vont se generaliser, le reseau electrique ne tiendra pas.

Il y a plusieurs sujets qui traitent de cette question.

Un petit tour d'exploration serait bien ...

Il y a quand même pas mal de lecture.

C'est normal de croire qu'il n'y aurait pas assez d'électricité, cela fait appel au sens commun .... sauf que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lorenso79 a dit :

desolé, je passerais au VE quand on aura pas le choix et qu'il n'y aura plus que ca. 

En attendant, il est donc inutile de continuer à dénigrer le VE ici ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lorenso79 a dit :

je passerais au VE quand on aura pas le choix et qu'il n'y aura plus que ca.

C'est clair, je ne parlais pas d'adoption mais d'essai ... Le bon vieux VT ou PHEV n'en sera pas jaloux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Remy a dit :

C'est comme si tu disais qu'une thermique avec un réservoir de 10 litres est bien plus pratique qu'une avec un réservoir de 60 litres parce qu'on peut faire le plein plus vite et qu'avec un seul jerrican on fait le plein.

 

Un bon 150 km.

 

Comme n'importe quel VE.

Un VE t'oblige à changer tes habitude et a t'equiper contrairement a un PHEV. 

Le PHEV est plus pratique car tu fais l'essentiel en electrique et si tu as besoin de plus, tu as le thermique qui te le permet. 

Charger un VE sur une prise classique, c'est remplir un grand verre avec un filet d'eau, c'est tres long pour une quantité suffisante. 

Je ne suis pas contre les VE mais c'est tellement loin d'etre au point. Et les seules modeles "interessante" sont hors de prix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lorenso79 a dit :

à changer tes habitudes

C'est vrai et c'est toujours une source d'inquiétude. C'est normal.

Je me rappelle des échanges de ce type avec des interlocuteurs qui quelques mois plus tard m'expliquaient que le VE c'était ce qu'il y a de mieux au monde et dont l'enthousiasme était débordant.

Pas facile de passer à autre chose ...mais tant qu'on y réfléchit, le pas à franchir n'est peut être pas si lointain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, farenas a dit :

Bon, ben tout est dit. 

 

Je ne peux que t'inviter à te documenter pour voir si tu n'as pas trop été trompé par les lobbys pétroliers qui visiblement ont trouvé en toi une cible idéale.

 

A tout bien réfléchir, je pense que tu as raison et que tu devrais attendre quelques années avant de te lancer dans l'aventure du VE. D'ici là on essuira les plâtres pour toi. 😀

Ben je sais pas. Les lobbys petroliers, j'en ai rien cirer, pour info. Mais quand on nous ferme des centrales nucleaires pour l'ecologie mais qu'ils n'y a rien d'equivalent pour produire autant d'electricité, ca inquiete un peu. 

D'autant plus, quand on nous rabâche que si l'hiver, les temperaturse tombent trop bas et que si trop de monde tire sur le chauffage, le reseau electrique risque de tomber, ou on utilise le delestage grace a linky, si on rajoute les VE qui seront branchées au meme moment, parce que c'est bien l'hiver que les VE consomment le plus, faudra bien alimenter tout ca. Et ce sont les eoliennes et les centrales solaires qui vont compenser les fermetures des centrales nucleaires. 

Surtout quand on voit les puissances que delivrent les bornes modernes pour tenter de recharger les VE au plus vite. 

Car un VE, c'est l'inverse un thermique, c'est plus tu roule vite et plus il consomme, donc, l'autoroute et la voie rapide n'est pas son terrain favori, ce qui est normal. Et plus tu demande d'equipement electrique dans la voiture, plus l'autonomie baisse, ce qui est normal aussi. Et les equipements, dans une voiture, c'est ce qui augmente le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Francg a dit :

C'est clair, je ne parlais pas d'adoption mais d'essai ... Le bon vieux VT ou PHEV n'en sera pas jaloux..

Mais j'ai deja essayé un VE et je n'ai rien contre, c'est son environnement qui me derange, 

Ce qui me derange dans un VE, c'est la boite auto, je n'aime pas ca, meme si je sais m'en servir. le niro est tres agreable en electrique et j'adore le conduire malgré la boite auto. 

C'est qui qui pronait le deploiement de milliers de bornes, ah oui, cette bonne menteuse de MMe Royal, au final, meme pas 1/3 sont en place. 

Toutes les intentions sont bonnes, pour les reseaux, sauf, que les voitures sortent plus vite que lui, sous peine d'amendes de l'UE.

Si on faisait les choses dans l'ordre, au lieu de mettre la charrue avant les boeufs, le VE serait deja beaucoup plus generalisé comme certains pays qui font les choses dans l'ordre et mieux que nous et ou les VE cartonnent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lorenso79 a dit :

Ben je sais pas. Les lobbys petroliers, j'en ai rien cirer, pour info. Mais quand on nous ferme des centrales nucleaires pour l'ecologie mais qu'ils n'y a rien d'equivalent pour produire autant d'electricité, ca inquiete un peu. 

Documente toi sur la question, évidemment pas auprès de magazines auto qui sont incompétents, mais il y a plusieurs rapports sur le sujet. RTE en a fait un très accessible et très facile à trouver. C'est un risque faible, qui va se présenter à un rythme très faible, et il est parfaitement maîtrisable et parfaitement faisable sans casse. C'est très loin d'être le plus gros challenge pour réussir le virage du VE.

 

A l'échelle individuelle, programmer sa charge pour qu'elle ne parte pas à 19h quand on arrive chez soi, mais plus tard, est un geste gratuit qui va dans le bon sens.

 

Sinon pour le reste de tes arguments, ils sont tous infondés mais reflètent juste un manque d'expérience et de documentation fiable sur le VE. Sauf celui sur le besoin de longs trajets, là il y a un vrai sujet, celui du réseau de charge rapide insuffisant (à part Tesla) c'est indéniable. A ce jour sur ce point, on est fortement contraints. Et c'est le seul argument pour le PHEV qui tienne à mon sens.

 

Enfin Toyota, je suis le premier à dire qu'ils ont été pionniers en 1997 avec la Prius (dont l'architecture n'a pas changé depuis, juste améliorée) sont aussi aujourd'hui dans l'impasse de mauvais choix stratégiques que sont l'hydrogène, qui a d'ores et déjà perdu la bataille du VL, et la batterie solide qui tarde toujours à arriver. Des choix dans lesquels ils se sont entêtes. Maintenant Toyota fait du lobby forcené pour freiner la marche du VE dans laquelle ils sont à la traine. Ce n'est en rien une démonstration qu'ils ne faut pas y aller, c'est juste qu'une entreprise peut être visionnaire un jour, dépassée un autre. Les temps changent, les CEO changent, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, tino_ale a dit :

Documente toi sur la question, évidemment pas auprès de magazines auto qui sont incompétents, mais il y a plusieurs rapports sur le sujet. RTE en a fait un très accessible et très facile à trouver. C'est un risque faible, qui va se présenter à un rythme très faible, et il est parfaitement maîtrisable et parfaitement faisable sans casse. C'est très loin d'être le plus gros challenge pour réussir le virage du VE.

 

A l'échelle individuelle, programmer sa charge pour qu'elle ne parte pas à 19h quand on arrive chez soi, mais plus tard, est un geste gratuit qui va dans le bon sens.

 

Sinon pour le reste de tes arguments, ils sont tous infondés mais reflètent juste un manque d'expérience et de documentation fiable sur le VE. Sauf celui sur le besoin de longs trajets, là il y a un vrai sujet, celui du réseau de charge rapide insuffisant (à part Tesla) c'est indéniable. A ce jour sur ce point, on est fortement contraints. Et c'est le seul argument pour le PHEV qui tienne à mon sens.

 

Enfin Toyota, je suis le premier à dire qu'ils ont été pionniers en 1997 avec la Prius (dont l'architecture n'a pas changé depuis, juste améliorée) sont aussi aujourd'hui dans l'impasse de mauvais choix stratégiques que sont l'hydrogène, qui a d'ores et déjà perdu la bataille du VL, et la batterie solide qui tarde toujours à arriver. Des choix dans lesquels ils se sont entêtes. Maintenant Toyota fait du lobby forcené pour freiner la marche du VE dans laquelle ils sont à la traine. Ce n'est en rien une démonstration qu'ils ne faut pas y aller, c'est juste qu'une entreprise peut être visionnaire un jour, dépassée un autre. Les temps changent, les CEO changent, etc.

oui, j'entends parfaitement, mais le probleme des bornes de recharge non fiable, n'est pas infondé, suffit de regarder les videos de ceux qui font des grand essais avec des VE et qui se cassent le nez sur des bornes qui ne fonctionnent pas, ne sont pas compatibles ou merde au bout de 15 min, je les invente pas, ne fais que les regarder. 

Et le reseau Ionity qui vient d'augmenter ses tarifs avec un prix au KW, le prix d'un plein electrique revient au prix d'un plein thermique pour faire moins de kilometres. 

Et pour la recharge à la maison, un VE demande une prise specifique pour delivrer plus de puissance et donc un abonnement adequate, avec plus d'heure de charge, additionné au chauffage l'hiver, ca fait quelques KWH a fournir dans la nuit, multiplié par tout ceux qui le feront en meme temps, surtout en ville, faut pouvoir fournir.

Alors qu'avec le niro, on n'a rien changé a nos habitues, juste le brancher le soir pour le charger pendant les heures creuses sur une prise classique, avec l'abonnement classique. 

Parce que quand le parc de VE va bien augmenter, le gouvernement va bien sortir une taxe ou autre sur la charge du VE à domicile, faut pas rever. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, farenas a dit :

Bon, ben tout est dit. 

 

Je ne peux que t'inviter à te documenter pour voir si tu n'as pas trop été trompé par les lobbys pétroliers qui visiblement ont trouvé en toi une cible idéale.

 

A tout bien réfléchir, je pense que tu as raison et que tu devrais attendre quelques années avant de te lancer dans l'aventure du VE. D'ici là on essuira les plâtres pour toi. 😀

Bonjour Farenas,

 

Je viens participer à ce sujet oh combien âpre sur le PHEV !

 

J'ai une C-zéro depuis 8 ans et un Vthermique.

J'ai très longtemps hésité avec un e-soul / e-niro_________pour finir en niro PHEV, visiblement le même que toi précédement.

 

Pourquoi pas un VE ?

Car le Niro reprend la place de voiture principale du foyer.

Réseau / Bornes de recharges pas suffisant pour moi. Précision, pas suffisant dans MON rayon de parcours (région de bordeaux).

Devait pouvoir tracter une remorque.

Budget - 30.000€ (donc une Niro PHEV de 2 ans trouvée sur Marseille !)

Donc le choix rationnel du PHEV.

 

L'usage du PHEV

Je reste convaincu, que l'interêt du PHEV, son but, c'est de consommer MENSUELLEMENT -50% de l'audi A3 TDI 150/DSG famillale segment M1 qu'il remplace.

Après 1900KM et pas assez de parcours quotidens pour faire un vrais retour, j'en suis à 3,4l / 100km. 

Je pense qu'avec 2 mois de plus, la moyenne devrait encore baissée, car c'est les vacances scolaire et j'ai fait 1200km d'autoroute (où le Niro s'est contenté de 5,8L/100km pour un essence !).

 

Mon usage quotidien, fait que le moteur thermique sert forcement 15 km pour l'autoroute, car j'ai 58km A/R à faire avec 29,2km d'autoroute.

Mais ayant gouter à la VE depuis trop longtemps, pas question de renouveller avec une simple VThermique.

 

Je pars donc en VE

Je demarre le GMP avant l'autoroute, puis 25km !

Le soir je rentre en optimisant le max de KM pour arriver en VE au domicile.

 

Je ne me prends pas plus la tête que ça au quotidien.

Et pour les grands parcours, c'est un hybrid donc on planifie rien on appuis sur HEV et c'est partit !

C'est confortable, un plein ça prends 4 minutes !

 

D'ici 6 ans, le réseau aura progressé, et là je pourrai raisonnablement regarder pour un BEV qui devrait d'ici là remorquer pour 30.000€ !

 

PS : oui, pour mon foyer, une voiture principale c'est 30 k€ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chapman33 a dit :

Comme toujours je crains que l'on ai sur internet que les mauvais cas et plantages ! 

Globalement ça doit fonctionner.

 

Ca c'est pas faux, il y a un ans j'avais regarder pour remplacer ma C-zéro par une e-golf, et donc faire des trajet plus longs ET donc recharger en station, et le tarif m'avait vraiment refroidit, de l'ordre de 13 à 15 € pour recharger 100km !!!

Je sais pas où ca en est actuellement ?

 

Cette légende, il faut que cela cesse !

EDF, actuellement, "recharge" la planête en envoyent dans la terre l'excédent de production nucléaire TOUTES les nuits !

EDF et le réseau sont prêt pour recharger un parc d'au moins 15% de VE chaque nuit pour QU'ENFIN les centrales nucléaires servent à quelquechose la nuit ! Merci à Linky pour cela.

 

Comme je l'ai fait pendant 8 ans et 60.000 km avec ma C-zéro. Pareil !

 

Ca pour le coup c'est pas une légende !!!

On a tous un Linky !

Et il est parfaitement capable (et conçu) pour faire cela ==> une TIPP pour les VE.

D'ailleurs, cela va de paire avec le point ci-dessus sur les centrales.....

Faut bien convertir la taxe TIPP pétrole en TIPP électrique....

 

Oui sauf que c'est dommage mais les mauvais cas et plantages sont nombreux et les videos sont recentes avec des VE derniers modeles. 

 

Sachant que le but est de fermer la moitié du parc nucleaire pour le remplacer par du renouvelable, combien faut d'eolienne ou quelle surface doit faire une centrale solaire pour produire l'equivalent en eletricite? Je pense qu'on sera loin du compte. Sachant que les nouveaux immeubles n'auront le droit qu'à l'electricité pour se chauffer (exit le gaz), que le parc de VE ne fera qu'augmenter avec les années (vu qu'ils veulent interdire le thermique), je vois bien un parking sous terrain plein de VE branché la nuit, avec tous les chauffage de l'immeuble en fonction (electrique, evidemment), ca risque de faire un peu de GW a fournir, et on multiplie par le nombre d'immeuble dans la ville avec la meme situation. Parce que c'est ce qui va arriver à l'avenir.

Si on compte sur les eoliennes, qui dsont une arnaque ecologique pour la production d'electricité, ca risque de coincer a un moment. 

Et pour mettre la cerise sur le gateau, faut bien terminer en beauté, le prix du KW ne faisant qu'augmenter au fil des années, surtout si le projet "hercule" passe, je pense que le prix d'un plein pour un VE va devenir de moins en moins interessant dans quelques années. Ionity nous en donne un avant gout, je pense....avec 0,80€ le KWH et un bel effort suivant la marque à 0,30€. ca laisse reveur....

Un VE en tant que voiture, c'est tres agreable, mais son environnement de fonctionnement, c'est TRES loin d'etre convaincant, sauf pour un citadin.....ou d'etre riche pour investir dans une tesla.....

Par contre, je suis parfaitement convaincu par un PHEV. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chapman33 a dit :

EDF, actuellement, "recharge" la planête en envoyent dans la terre l'excédent de production nucléaire TOUTES les nuits !

Tu peux développer stp ?

Source ?

 

il y a une heure, Chapman33 a dit :

EDF et le réseau sont prêt pour recharger un parc d'au moins 15% de VE chaque nuit pour QU'ENFIN les centrales nucléaires servent à quelquechose la nuit ! Merci à Linky pour cela.

Il serait grand temps (voir les nombreux fils ouverts sur ce sujet) qu’il y ait une VRAIE incitation financière à recharger les VE la nuit.

A ce jour le contrat HP/HC n’est pas rentable pour la plupart des utilisateurs.

Je ne crois pas du tout au "civisme" sur ce point. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lorenso79 a dit :

 

Sachant que le but est de fermer la moitié du parc nucleaire pour le remplacer par du renouvelable, combien faut d'eolienne ou quelle surface doit faire une centrale solaire pour produire l'equivalent en eletricite? Je pense qu'on sera loin du compte. Sachant que les nouveaux immeubles n'auront le droit qu'à l'electricité pour se chauffer (exit le gaz), que le parc de VE ne fera qu'augmenter avec les années (vu qu'ils veulent interdire le thermique), je vois bien un parking sous terrain plein de VE branché la nuit, avec tous les chauffage de l'immeuble en fonction (electrique, evidemment), ca risque de faire un peu de GW a fournir, et on multiplie par le nombre d'immeuble dans la ville avec la meme situation. Parce que c'est ce qui va arriver à l'avenir.

Si on compte sur les eoliennes, qui dsont une arnaque ecologique pour la production d'electricité, ca risque de coincer a un moment.

A ce jour, le VE pèse moins de 0,5% du parc automobile roulant, pour info.

 

Si on électrifie, allez, la moitié du parc, pan, d'un coup (soit plus de 16 millions de véhicules 100% électriques), alors que ça représente au rythme (pré-pandémie) l'équivalent de 7 ans de vente de VL en France, c'est pas grave, soyons fous : que représente 16 millions de véhicules 100% électriques sur la consommation électrique du pays ?

 

Tu peux passer ton temps à faire des conjectures, ou passer ce temps à lire des études et des rapports qui instruisent ces questions.

Si tu ne sais pas répondre à ces questions mais que tu te permets de lancer tous azimuts plein de "problèmes", sur l'impact du VE sur le réseau électrique, comme autant de bonnes raison de ne pas y passer, il y a un soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, tino_ale a dit :

A ce jour, le VE pèse moins de 0,5% du parc automobile roulant, pour info.

 

Si on électrifie, allez, la moitié du parc, pan, d'un coup (soit plus de 16 millions de véhicules 100% électriques), alors que ça représente au rythme (pré-pandémie) l'équivalent de 7 ans de vente de VL en France, c'est pas grave, soyons fous : que représente 16 millions de véhicules 100% électriques sur la consommation électrique du pays ?

 

Tu peux passer ton temps à faire des conjectures, ou passer ce temps à lire des études et des rapports qui instruisent ces questions.

Si tu ne sais pas répondre à ces questions mais que tu te permets de lancer tous azimuts plein de "problèmes", sur l'impact du VE sur le réseau électrique, comme autant de bonnes raison de ne pas y passer, il y a un soucis.

Je pense a l'avenir pas si lointain, ou l'on veut interdire le thermique, et imposer le VE.

 

Donc les constructeurs sortent des modeles a tout va, sachant que certains ne feront que des VE, alors que le reseau de charge public est TRES loin d'etre pret a accueillir tout ces VE.

 

MME royal, qui pronait l'ecologie, quand elle etait ministre de "l'ecologie" 😂😂, avec sa route solaire qui est un echec et sa promesse d'un reseau de bornes de charge (1 000 000) en 3 ans a partir de 2016, dont 900 000 à domicile, alors qu'aujourd'hui, yen a combien?? meme pas 100 000 tout confondu et une majorité de bornes public qui ne fonctionnent pas ou mal. 

 

On met la charrue avant les boeufs. On incite le particulier a s'equiper (logique), mais a cote, le public ne suit pas. Ya de quoi etre mort de rire et en colere en meme temps, je trouve. 

 

Deja qu'on montre le thermique du doigt comme la source de pollution principale, parce qu'on veut pas taper sur les principaux pollueurs ou parce qu'ils payent pour pouvoir polluer. 

 

Alors faire les choses dans l'ordre, ce serait tellement bien et mieux, mais faut pas trop en demander aux politiques, les lobbying sont prioritaires pour eux...Surtout l'UE qui impose des choses sans savoir de quoi elle parle....😫🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.