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Justaguy711

Les voitures de 2024 sont elles meilleures, + sûrs et moins dangereuses que les voitures des années 90' ett début 2000'?

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Bonjour, est ce que les voitures d'aujourd'hui de 2024 sont elles moins dangereuses que les voitures des années 90' et début 2000' car les voitures d'aujourd'hui sont équipées d'autopilot, d'ABS, de régulateur de vitesse,etc?

 

C'est logique car avec l'option autopilot, il y'a pas besoin de constamment tenir le volant droit sur l'autoroute par exemple ou sur d'autres routes.

 

La voiture le fait automatiquement donc le conducteur n'est pas obligé de tenir le volant 24h/24 car avec l'option autopilot il y'a:

 

Capteurs et Caméras : Les voitures équipées de l'Autopilot sont dotées de plusieurs capteurs et caméras qui surveillent l'environnement autour du véhicule. Cela inclut la détection des autres véhicules, des piétons, des panneaux de signalisation et des marquages au sol.

 

Traitement des Données : Les données recueillies par les capteurs sont analysées en temps réel par des algorithmes d'intelligence artificielle. Cela permet à la voiture de comprendre son environnement et de prendre des décisions de conduite.

 

Fonctionnalités : Les fonctionnalités de l'Autopilot peuvent inclure :

 

Contrôle de la vitesse : La voiture peut ajuster sa vitesse en fonction du trafic.


Maintien de voie : Le système peut garder le véhicule centré dans sa voie.


Changement de voie : Dans certaines conditions, le système peut changer de voie sur autoroute sous la supervision du conducteur.


Parking automatique : La voiture peut se garer toute seule dans des espaces de stationnement.

 

Les fonctionnalités de sécurité activez sont proposées de série sur tous les véhicules Tesla fabriqués après septembre 2014 pour assurer une sécurité accrue à tout moment. Ces fonctionnalités sont rendues possibles par notre système matériel et logiciel Autopilot et comprennent :


Freinage d'urgence automatique : détecte les véhicules ou les obstacles que votre véhicule pourrait heurter et freine en conséquence


Avertissement de collision frontale : avertit le conducteur en cas de collision imminente avec des véhicules à l'arrêt ou plus lents


Avertissement collision latérale : vous avertit en cas de collisions potentielles avec des obstacles situés à côté du véhicule


Limitation de l'accélération en fonction des obstacles : réduit l'accélération lorsqu'un obstacle est détecté devant votre véhicule à vitesse réduite


Surveillance des angles morts : vous avertit lorsqu'un véhicule ou un obstacle est détecté lors d'un changement de voie


Évitement de franchissement de ligne : corrige la trajectoire de votre véhicule pour le maintenir dans sa voie de circulation


Évitement d'urgence de franchissement de ligne : ramène votre véhicule dans sa voie de circulation lorsque la fonctionnalité détecte que votre véhicule quitte sa voie et qu'il existe un risque de collision


Je demande car un assureur auto a resilié mon contrat auto, voici le message que j'ai reçu de leur part : "votre contrat sera résilié à compter du 13/01/2025 à 0 heure, pour aggravation du risque, conformément à l’article L113-4 du Code des assurances."

 

J'ai une Nissan Micra de 1998 qui n'a aucune des options dont les voitures d'aujourd'hui ont dont l'autopilot, l'ABS, maintien de la voie automatique, contrôle de la vitesse, régulateur de vitesse, changement de voie automatique, évitement de franchissement de ligne,etc donc voila pourquoi je pensais que si j'avais une voiture de 2024, mon contrat n'aura pas été resilié pour "aggravation de risque " mais maintenu pour au contraire "diminution de risque", qui est d'accord?


Sur ma Micra de 98' je n'ai aucune de ces options : ABS, autopilot, évitement de franchissement de ligne, Maintien de voie, Parking automatique,Avertissement de collision frontale ,Avertissement collision latérale, régulateur de vitesse, Surveillance des angles morts,etc

Si ma voiture était équipée de régulateur de vitesse, j'aurai 12 points sur 12 et non pas 2 points! Car la plupart des points que j'ai perdu sont des retrait d'1 point pour excès de vitesse

 

 

Car je roule trop vite, voila pourquoi avec un limiteur de vitesse ou régulateur de vitesse, cela résoudra le problème car si je mets la limite de vitesse sur route départementale ou nationale à 70 ou 80 km/h ou sur l'autoroute à 110 km/h ou 130 km/h, je ne depasserai jamais le limites de vitesses donc je ne perdrais jamais de points pour excès de vitesse. C'est le but du régulateur de viteesse ou du limiteur de vitesse ( de ne pas dépasser la limite de vitesse autorisé

 

Et si ma voiture était equipée de maintien de voie ( surtout sur l'autoroute), je n'aurai pas besoin de tenir le volant fermement et constamment ou sur une route nationale pour éviter que ma voiture aille sur l'autre voie ainsi évitant que ma voiture percute un véhicule venant dans le sens inverse surtout quand il y'a beaucoupe de vent! Donc pas de risque d'accident ou de collision frontale avec le véhicule qui vient dans le sens inverse

 

Avec l'option "évitement de franchissment de ligne", il n'y aurai pas de risque d'accrochages

 

Le régulateur adaptif est bien je trouve car cela garde une distance de sécurite de 2 traits avec le véhicule devant. C'est difficile de garder une distance de sécurité de 2 traits soi même sans cette option

 

Aussi je dois ajouter que pour ceux qui ont du mal à se garer dans des espaces étroits comme dans des parkings souterrains étroits, le caméra de recul et le parking automatique ( stationnement automatique mains libres) peuvent servir dans ces situations là.

 

Donc perso oui je pense que les voitures d'aujourd'hui de 2024/2025 qui sont équipées de la plupart des ces equipements sont meilleures, plus sûres et moins dangereuses que les voitures d'avant des années 90' et début des années 00', en tout cas les voitures semi autonomes ( pas les voitures 100% autonomes) où en cas de dysfonctionnement, le conducteur peut toujours reprendre le volant contrairement aux voitures 100% autonomes

 

Aussi si on conduit une voiture semi autonome avec auto pilot et qu'on a un accident, ça ne sera pas de notre faute mais de la faute de l'autopilot 😁

 

J'ai une autre question: est ce que l'option " maintien de la voie" ça évite la voiture de franchir la ligne et ça garde la voiture dans sa voie sur une route nationale et évite donc une collision frontale avec le véhicule qu'on croise surtout quand il y'a beaucoup de vent?

 

Donc il y'a pas besoin de serrer et tenir fermement le volant comme avec les voitures qui ne sont pas équipées de "l'aide au maintien de la voie" comme en ce moment quand il y'a beaucoup de vent donc c'est plus sûr d'avoir une voiture équipée du "maintien de la voie"?

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Pas sûr de comprendre la (très) longue question.

Je retiens simplement que tout ton post repose en réalité sur le fait que ton assurance à dénoncé ton contrat en mettant en avant "l'aggravation du risque", une procédure permise par l'article L113-4 du code des assurances.

 

"En cas d'aggravation du risque en cours de contrat, telle que, si les circonstances nouvelles avaient été déclarées lors de la conclusion ou du renouvellement du contrat, l'assureur n'aurait pas contracté ou ne l'aurait fait que moyennant une prime plus élevée, l'assureur a la faculté soit de dénoncer le contrat, soit de proposer un nouveau montant de prime."

 

En l'absence de précision, je ne sais pas quelle "circonstance nouvelle non déclarée" a été décelée par ton assureur pour résilier ton contrat.

A mon sens, ni le manque d'équipement de ta voiture, ni le solde de seulement 2 points sur ton permis, n'entrent dans cette catégorie de "circonstance nouvelle non déclarée".

  • 1/ Pas l'équipement:  La voiture a été assurée plusieurs années, l'assureur ne peut prétexter de l'aggravation du risque;
  • 2/ Pas le nombre de points restant, puisque l'assureur n'est pas informé de ton solde. En la matière, la seule obligation de l'assuré est d'informer son assureur en cas de suspension ou d'annulation. Est-ce ton cas ?

Il doit donc y avoir eu autre chose pour motiver la résiliation (accident, suspension de permis... ?)

 

Pour le reste, j'ignore quel est lien avec la résiliation, mais je note que tu dis toi même: "je roule trop vite".

Or, voiture moderne ou pas, je ne suis pas certain que cela changerait grand chose.

Pour s'en convaincre, il suffit de constater tous les jours le nombre de propriétaires de véhicules modernes qui semblent considérer que la réglementation est "optionnelle".

Le simple fait de régler le régulateur à +- 15 km/h au dessus de la vitesse autorisée (au motif que les radars ont une tolérance), augmente le risque de se faire prendre "pour seulement 1 km/h". Ni la voiture, ni son équipement ne sont responsables de l'éventuelle sanction pour excès de vitesse.

 

Ne le prends pas mal, mais je pense qu'en la matière, comme souvent, le problème se situe entre le siège et le volant.

 

Mais ce n'est que mon avis.

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J’ai tout lu mais beaucoup d’infos et d’affirmations dans ce poste qui me semble n’est pas dans la bonne section. 
Pour l’histoire de resiliation de la part de l’assureur, c’est pas très clair et je dirai qu’il manque une partie de l’histoire. J’ai une Clio 1 ph3 de 96 qui n’a pas aucun des équipements mentionnés et elle est toujours assurée depuis 2009. 

Modifié par bi_weiss

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Le 12/01/2025 à 08:43, Didier_ a dit :

Pas sûr de comprendre la (très) longue question.

Je retiens simplement que tout ton post repose en réalité sur le fait que ton assurance à dénoncé ton contrat en mettant en avant "l'aggravation du risque", une procédure permise par l'article L113-4 du code des assurances.

 

"En cas d'aggravation du risque en cours de contrat, telle que, si les circonstances nouvelles avaient été déclarées lors de la conclusion ou du renouvellement du contrat, l'assureur n'aurait pas contracté ou ne l'aurait fait que moyennant une prime plus élevée, l'assureur a la faculté soit de dénoncer le contrat, soit de proposer un nouveau montant de prime."

 

En l'absence de précision, je ne sais pas quelle "circonstance nouvelle non déclarée" a été décelée par ton assureur pour résilier ton contrat.

A mon sens, ni le manque d'équipement de ta voiture, ni le solde de seulement 2 points sur ton permis, n'entrent dans cette catégorie de "circonstance nouvelle non déclarée".

  • 1/ Pas l'équipement:  La voiture a été assurée plusieurs années, l'assureur ne peut prétexter de l'aggravation du risque;
  • 2/ Pas le nombre de points restant, puisque l'assureur n'est pas informé de ton solde. En la matière, la seule obligation de l'assuré est d'informer son assureur en cas de suspension ou d'annulation. Est-ce ton cas ?

Il doit donc y avoir eu autre chose pour motiver la résiliation (accident, suspension de permis... ?)

 

Pour le reste, j'ignore quel est lien avec la résiliation, mais je note que tu dis toi même: "je roule trop vite".

Or, voiture moderne ou pas, je ne suis pas certain que cela changerait grand chose.

Pour s'en convaincre, il suffit de constater tous les jours le nombre de propriétaires de véhicules modernes qui semblent considérer que la réglementation est "optionnelle".

Le simple fait de régler le régulateur à +- 15 km/h au dessus de la vitesse autorisée (au motif que les radars ont une tolérance), augmente le risque de se faire prendre "pour seulement 1 km/h". Ni la voiture, ni son équipement ne sont responsables de l'éventuelle sanction pour excès de vitesse.

 

Ne le prends pas mal, mais je pense qu'en la matière, comme souvent, le problème se situe entre le siège et le volant.

 

Mais ce n'est que mon avis.

Ma question était: Si j'avais une voiture de 2024 avec tous ces équipement listées dans mon post initial( autopilot, maintien de voie, stationnement libre sans mains, régulateur de vitesse/limiteur de vitesse, ABS, etc) serai je toujours consideré comme un danger pour les autres conducteurs sur la route ou pas? 

 

Car avec l'option maintien de la voie, cela est très utile surtout quand il y'a beaucoup de vent comme en ce moment à Avignon, car la voiture reste dans le centre de la voie et ne franchira pas la ligne blanche donc pas de risque que la voiture se dévie sur l'autre côté de la chaussée donc pas de risque de collision frontale avec le svéhicules qui viennent dans l'autre dirrection sur une route nationale/départementale. Sans cette option il faut serrer/ tenir le volant très fort et fermement donc c'est + stressant et dangereux

 

Avec l'option régulateur/limiteur de vitesse, je pourrais mettre la limite de vitesse à 70, 80, 110 ou 130 km/h donc je ne dépasserai jamais la vitesse autorisée donc je ne perdrais jamais de points, ne recevrai jamais d'amendes pour excès de vitesse et je n'aurai pas d'accidents

 

Avec l'option Parking automatique : La voiture peut se garer toute seule dans des espaces de stationnement surtout dans des parkings souterrains étroits donc pas de risque que ma voiture touche le mur et l'autre voiture garé à côté de moi

 

Avec l'ABS, il suffit d'appuyer sur un bouton et cela bloque les 4 pneus. Aussi avec le freinage d'urgence automatique, cela détecte les véhicules ou les obstacles que votre véhicule pourrait heurter et freine en conséquence

 

Avec Évitement d'urgence de franchissement de ligne, cela ramène le véhicule dans sa voie de circulation lorsque la fonctionnalité détecte que le véhicule quitte sa voie et qu'il existe un risque de collision donc cela pourrait être très utile quand ma voiture franchit la ligne blanche sur l'autoroute par exemple et s'il se dévie vers la voie de gauche ou droite et cela évitera les accrochages 

 

Donc je pense que si j'avais tous ces equipements dans ma voiture actuelle ( Micra de 98' qui n'a aucun de ces options) je ne serais plus consideré comme un danger pour les autres usagers de la route. Car si j'avais une Tesla ou une Mercedes Classe S, je pourrais activer l'option autopilot donc en cas d'accident ça ne sera pas de ma faute mais de la faute de l'autopilot 😁

 

 

 

 

 

 

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Le 13/01/2025 à 03:13, Justaguy711 a dit :

Ma question était: Si j'avais une voiture de 2024 avec tous ces équipement listées dans mon post initial( autopilot, maintien de voie, stationnement libre sans mains, régulateur de vitesse/limiteur de vitesse, ABS, etc) serai je toujours consideré comme un danger pour les autres conducteurs sur la route ou pas?

 

Sérieusement ?

Si je te lis bien, ce n'est pas la voiture qui est considérée comme dangereuse. De plus, certaines des réponses précédentes montrent qu'un véhicule plus ancien est toujours assurable.

 

Le 13/01/2025 à 03:13, Justaguy711 a dit :

[...]

Avec l'option Parking automatique : La voiture peut se garer toute seule dans des espaces de stationnement surtout dans des parkings souterrains étroits donc pas de risque que ma voiture touche le mur et l'autre voiture garé à côté de moi

🤣

 

Le 13/01/2025 à 03:13, Justaguy711 a dit :

[...] Avec l'ABS, il suffit d'appuyer sur un bouton et cela bloque les 4 pneus.

L'ABS est fait pour que les roues ne se bloquent pas

 

Le 13/01/2025 à 03:13, Justaguy711 a dit :

[...]

Avec Évitement d'urgence de franchissement de ligne, cela ramène le véhicule dans sa voie de circulation lorsque la fonctionnalité détecte que le véhicule quitte sa voie et qu'il existe un risque de collision donc cela pourrait être très utile quand ma voiture franchit la ligne blanche sur l'autoroute par exemple et s'il se dévie vers la voie de gauche ou droite et cela évitera les accrochages 

 

Donc je pense que si j'avais tous ces equipements dans ma voiture actuelle ( Micra de 98' qui n'a aucun de ces options) je ne serais plus consideré comme un danger pour les autres usagers de la route. Car si j'avais une Tesla ou une Mercedes Classe S, je pourrais activer l'option autopilot donc en cas d'accident ça ne sera pas de ma faute mais de la faute de l'autopilot 😁

 

C'est la deuxième fois que tu emploies l'expression "considéré comme un danger pour les autres usagers".

Au risque de me répéter et sauf a avoir quelques précisions que tu n'as pas données, l'assurance semble avoir considéré que le problème ce n'était pas la voiture. 😉

Sinon, lorsque je liste tous les équipements dont tu penses qu'ils t'auraient évité d'être considéré comme "un danger pour les autres usagers", as-tu pensé...au train ? 🤣

 

 

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Avec un système de conduite autonome jusqu’au niveau 2,  selon le code de la route, le conducteur est responsable en cas d’accident et ce, même si un système de conduite autonome de niveau 2.

 

Avec une voiture équipée d’un système de conduite autonome de niveau 3, les choses changent. En effet, un décret paru en avril 2021 adapte le Code de la route à l’arrivée des véhicules autonomes. Il prévoit d’exonérer le conducteur de toute responsabilité en cas d’accident. Pour ce faire, le système automatisé doit évidemment être activé, le tout en suivant les conditions du constructeur.

Le texte dit bien « Le conducteur doit se tenir constamment en état et en position de répondre à une demande de reprise en main du système de conduite automatisé » 
et les conditions dans lesquelles la responsabilité du conducteur est de nouveau engagée sont clairement listées. 

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Si je resume tu as une micra de plus de 25 ans qui doit valoir à peine plus que le prix de ses pneus et tu as cartonné plusieurs fois et tu penses qu'avec une classe s de 2024 à plus de 100k€ tu pourrais continuer à conduire de la même manière et te dédouaner en cas d'accident ?

Modifié par tech60

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