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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 24/04/2025 à 17:22, cassios a dit :

Juste un petit détail Maxoo, environ 20% des migrants viennent de zone "dangereuses" de diverses manières (dictatures violentes, guerres ou autres et c'est tout à l'honneur de l'Europe de les aider) et 80% viennent de contrées dont le plus gros problème est le manque de débouchés économiques.

Source : TKT ?

 

Le 24/04/2025 à 17:22, cassios a dit :

Donc oui, 80% des migrants viennent pour les mêmes raisons que mes beaux-parents, c'est à dire pour avoir un plus haut niveau de vie que dans leur pays d'origine, surtout si celui-ci semble aller dans une mauvaise direction.

Définis "mauvaise".

 

Le 24/04/2025 à 17:22, cassios a dit :

Et quand on voit comment leur pays d'origine s'est écroulé en 50 ans (Madagascar était appelé avant le Grenier de l'Afrique, maintenant c'est le 2ème plus pauvre pays du monde), ils ont eu raison de partir, leurs enfants ont eu des belles études et un bel avenir car leurs parents ont su bouger quand ils ont vu était nécessaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Madagascar#Économie

 

Citation

La corruption est élevée dans les administrations du pays. Le Centre de recherches et de publications sur les relations entre le tiers-monde et l’Europe (Cetim) dénonce ainsi le « pillage » des ressources naturelles malgaches, notamment par les concessions minières et les trafiquants de bois précieux. Les zones franches sont également sources d’immenses profits pour les entreprises, aux dépens des salariés, souvent privés de tout droit.

Résumé rapide : néo-colonisation.

Émigrer vers les pays responsables de la situation économique catastrophique du pays, ça pourrait s'apparenter à un syndrome de Stockholm, si on suit ton raisonnement.

 

Citation

Depuis des décennies, Madagascar fait face à une croissance insuffisante et une pauvreté persistante, en grande partie à cause de faiblesses de la gouvernance, d'un développement inadéquat du capital humain et physique, et d'une transformation structurelle lente. La situation est exacerbée par l'augmentation des crises climatiques et la vulnérabilité accrue aux chocs extérieurs. En outre, la faible croissance économique combinée à une croissance démographique rapide a fait de Madagascar l'un des pays où le taux de pauvreté est parmi les plus élevés au monde, atteignant 75 % en 2022 si l'on se réfère au seuil de pauvreté national.

Tu veux toujours qu'on se reproduise toutes et tous commes des lapins ?

 

Citation

Bien que la croissance économique se soit ralentie, passant de 5,7 % en 2021 à 3,8 % en 2022, en grande partie à cause des retombées de la guerre en Ukraine et des chocs climatiques, elle s'est progressivement redressée. La croissance devrait poursuivre son redressement et se stabiliser à 4 % en 2023, avant de s'accélérer pour atteindre environ 4,7 % en 2024-25. Les pressions inflationnistes se sont intensifiées, l'inflation globale passant de 6,9 % en juin 2022 à 11,3 % en juin 2023. L'inflation devrait se maintenir à 10,5 % en 2023, avant de se modérer pour atteindre environ 8,5 % en 2024-25.

Et quand ça va mieux, tout le monde devrait retrourner au pays ?

 

C'est bon, on en a fini avec les discussions des repas de (belle-)famille ?

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Le 24/04/2025 à 19:22, e-Lionel a dit :

Bizarrement ce n'est pas la raison avancée par les décideurs :

Citation

Depuis des mois, ArcelorMittal alertait sur le manque de compétitivité de l'acier en Europe, par rapport à la concurrence chinoise, 

Aucune allusion à l'automobile dans l'article, seulement aux profits à "optimiser".....🙄

 

Et évidemment, ce sont ces "salauds de pauvres" (i.e. les ouvriers de production) qui plombent le prix de l'acier....

Citation

Selon le directeur général d'ArcelorMittal France, Bruno Ribo, joint par l'AFP, deux tiers des sureffectifs touchent plutôt des postes de production, et un tiers des fonctions support.

 

Modifié par Sietch

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Le 25/04/2025 à 08:38, Sietch a dit :

Aucune allusion à l'automobile dans l'article, seulement aux profits à "optimiser".....🙄

Oui c'est vrai, mais les sites de production en France travaillent en particulier pour l'industrie automobile, c'est le secteur le plus cité dans cette page :

https://france.arcelormittal.com/activites/societes-et-sites

 

 

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Le 24/04/2025 à 18:04, Maxoo a dit :

1) Source : TKT ?

 

2) Définis "mauvaise".

 

3) Résumé rapide : néo-colonisation.

 

4) Émigrer vers les pays responsables de la situation économique catastrophique du pays, ça pourrait s'apparenter à un syndrome de Stockholm, si on suit ton raisonnement.

 

5) Tu veux toujours qu'on se reproduise toutes et tous commes des lapins ?

 

6) Et quand ça va mieux, tout le monde devrait retrourner au pays ?

 

7) C'est bon, on en a fini avec les discussions des repas de (belle-)famille ?

1)  Mes chiffres étaient faux (merci pour la remise en cause) car c'est au final 35-40% qui viennent de zones dangereuses.

Mais ça ne change rien puisque je parlais de ceux qui migrent pour des raisons économiques et dont j'appuie la démarche.

Mais merci pour le tacle que je méritais, je te remercierai toujours de me permettre d'affiner ma position.

 

2) Il y a plein de raisons diverses pour lesquelles un pays peut aller dans une mauvaise direction, le point commun étant souvent que les gens n'y voient pas un avenir radieux pour eux et pensent à tenter leur chance ailleurs.

 

3) La néo colonisation, c'est pour moi le fait que la finance a pris acte qu'elle n'a plus trop besoin des nations pour aller piller les ressources et qu'elle a juste besoin d'empêcher les pays ayant des ressources d'être stable et de faciliter la corruption.

L'instabilité politique et la corruption sont plus efficaces et moins chères que la colonisation à l'ancienne avec des armées à entretenir et tout ce qui va avec.

 

4) La plupart des gens qui partent chercher fortune ailleurs ou de la sécurité ne sont pas du tout dans une démarche de syndrome de Stockholm mais dans une démarche de trouver un endroit où mieux vivre, c'est tout.

Et ils seront les premiers à bouger si l'endroit qui les accueille ne fais pas ou plus l'affaire. C'est cette approche que je valide et trouve cohérente.


5) On est pas des lapins et je pense que la France se contenterait de 40 millions de personnes pour des raisons de soutenabilité écologique.

Je trouvais juste dommage que, dans mon entourage, les gens étant les plus évolués, ouverts et tolérants soient ceux qui fassent tellement peu d'enfant que leur ouverture d'esprit disparaitra avec eux tandis que les cotés les plus intolérants, religieux et antisémites en fassent beaucoup plus et transmettent leurs idées nauséabondes.

Et ma source, c'est 30 ans à observer une famille de français de souche d'un coté et une famille mulsulmano-indo-malgacho-etc...

Dans les deux familles, j'observe les mêmes mouvements de natalité.

 

6) Si les gens sont contents dans un pays, c'est normal qu'ils y restent, non?

 

7) C'est toi aussi qui peut pas t'empêcher de discuter avec celui que tu as catalogué comme le Tonton d'extrême droite.

Et moi, je ne résiste pas non plus à te répondre car tu m'apprends tellement de choses sur les mécanismes idéologiques qui t'animent et j'avoue que j'en salive à chaque post.

Je le répète, Toi Maxoo ainsi que e-Lionel et Suseng, vous êtes une vraie mine d'or pour moi et je vous en remercie.

Et vous n'avez toujours pas compris ma démarche.


Allez je propose qu'on retourne sur le sujet initial, on dérive trop.

On a des points de vue différents mais restons en là, il est clair que nous abusons.


Revenons à nos VE chéris car moi, je ne désespère pas que Madame change d'idée sur les VE un de ces 4, je lui ai fait acheter ce RAV4 pour qu'elle découvre la conduite électrique au quotidien et pour pouvoir plus facilement le revendre derrière pour que cela finance un VE.


D'ailleurs Maxoo, tu me recommandes quel modèle pour une voiture familiale qui ferait 5-10 longs trajets par an avec 4 personnes et tout le nécessaire pour 1 à 3 semaines d'affaires dedans?

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En attendant les chiffres de ventes d'avril...

 

Petit truc amusant sur la Dacia Spring (3ème meilleure vente en Europe pour les citadines électriques, après la R5 et la C3)

La première version a été présentée en Chine en 2019 (K-Ze)... 4 ans avant la première citadine de BYD (qui n'arrivera chez nous qu'en fin d'année!)

 

Heureusement qu'on a pu compter sur Renault pour avoir une petite citadine électrique en Europe depuis 4 ans !

Et qu'on peut compter sur les français pour fournir les 3 citadines les plus vendues...

 

Capture d’écran 2025-04-25 à 13.42.01.png

Modifié par CAC72

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Le 25/04/2025 à 14:19, CAC72 a dit :

En attendant les chiffres de ventes d'avril...

 

Petit truc amusant sur la Dacia Spring (3ème meilleure vente en Europe pour les citadines électriques, après la R5 et la C3)

La première version a été présentée en Chine en 2019 (K-Ze)... 4 ans avant la première citadine de BYD (qui n'arrivera chez nous qu'en fin d'année!)

 

Heureusement qu'on a pu compter sur Renault pour avoir une petite citadine électrique en Europe depuis 4 ans !

Et qu'on peut compter sur les français pour fournir les 3 citadines les plus vendues...

 

Capture d’écran 2025-04-25 à 13.42.01.png

Clairement, les constructeurs français sont intéressants pour les voitures électriques de taille raisonnable.

 

Un autre segment intéressant à voir pour les constructeurs français sera celui des voitures de taille intermédiaires, c'est à dire de la taille de la eC4 ou la e308 entre 4,20m et 4,40m.

 

Vu l'augmentation du prix des voitures électriques et la stagnation des salaires, des foyers vont certainement passer de deux véhicules (un gros et un petit) à un seul véhicule un peu polyvalent (quitte à rajouter un remorque ou un coffre de toit très ponctuellement) et cette zone de taille intermédiaire serait un bon compromis entre se garer en ville et partir en vacances à 4 deux fois par ans..

 

Des voitures de ce gabarit avec une batterie de 60kwh au grand maximum et une très bonne courbe de recharge auraient très certainement un bon avenir.

 

Et si en prime, les batteries ont une durée de vie supérieure ce qui est prévu, on pourrait avoir moins de voitures en circulation et des voitures plus durables, ce qui sera mieux sur le long terme.

 

Les français ont une carte à jouer.

Modifié par cassios

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Le 25/04/2025 à 09:55, cassios a dit :

1)  Mes chiffres étaient faux (merci pour la remise en cause) car c'est au final 35-40% qui viennent de zones dangereuses.

Mais ça ne change rien puisque je parlais de ceux qui migrent pour des raisons économiques et dont j'appuie la démarche.

Mais merci pour le tacle que je méritais, je te remercierai toujours de me permettre d'affiner ma position.

Mais toujours pas de sources.

 

Le 25/04/2025 à 09:55, cassios a dit :

2) Il y a plein de raisons diverses pour lesquelles un pays peut aller dans une mauvaise direction, le point commun étant souvent que les gens n'y voient pas un avenir radieux pour eux et pensent à tenter leur chance ailleurs.

Difficile de faire plus flou. Fais un effort, affine ta pensée.

 

Le 25/04/2025 à 09:55, cassios a dit :

3) La néo colonisation, c'est pour moi le fait (...)

Pas la peine d'aller plus loin. Encore un peu de lecture ?

 

Le 25/04/2025 à 09:55, cassios a dit :

4) La plupart des gens qui partent chercher fortune ailleurs ou de la sécurité ne sont pas du tout dans une démarche de syndrome de Stockholm mais dans une démarche de trouver un endroit où mieux vivre, c'est tout.

C'était de l'ironie.

 

Quant à "aller chercher fortune ailleurs", c'est un sacré euphémisme, quand on vient d'un des pays les plus pauvres du monde. Et ça aussi, c'est de l'ironie.

 

Le 25/04/2025 à 09:55, cassios a dit :

Et ils seront les premiers à bouger si l'endroit qui les accueille ne fais pas ou plus l'affaire. C'est cette approche que je valide et trouve cohérente.

Pour éviter de rentrer dans un tunnel très long et encore plus hors-sujet que ce hors-sujet, je préfère ne pas commenter cette phrase.

 

Le 25/04/2025 à 09:55, cassios a dit :

5) On est pas des lapins et je pense que la France se contenterait de 40 millions de personnes pour des raisons de soutenabilité écologique.

Je trouvais juste dommage que, dans mon entourage, les gens étant les plus évolués, ouverts et tolérants soient ceux qui fassent tellement peu d'enfant que leur ouverture d'esprit disparaitra avec eux tandis que les cotés les plus intolérants, religieux et antisémites en fassent beaucoup plus et transmettent leurs idées nauséabondes.

Et ma source, c'est 30 ans à observer une famille de français de souche d'un coté et une famille mulsulmano-indo-malgacho-etc...

Dans les deux familles, j'observe les mêmes mouvements de natalité.

Deux familles, une d'origine française, une d'origine malgache. Un sacré échantillon représentatif.

Quant à ton témoignage, je suppose qu'il est tout-à-fait sincère, mais ça reste une source d'un niveau de preuve faible.

Enfin, la théorie "Idiocracy" est aussi solide que le film dont elle provient. Malheureusement, il y a des pseudo-essayistes qui en ont fait une vérité.

 

Le 25/04/2025 à 09:55, cassios a dit :

6) Si les gens sont contents dans un pays, c'est normal qu'ils y restent, non?

Ben il faut savoir. C'est la merde, ou c'est pas la merde ?

 

Le 25/04/2025 à 09:55, cassios a dit :

7) C'est toi aussi qui peut pas t'empêcher de discuter avec celui que tu as catalogué comme le Tonton d'extrême droite.

Et moi, je ne résiste pas non plus à te répondre car tu m'apprends tellement de choses sur les mécanismes idéologiques qui t'animent et j'avoue que j'en salive à chaque post.

Je le répète, Toi Maxoo ainsi que e-Lionel et Suseng, vous êtes une vraie mine d'or pour moi et je vous en remercie.

Et vous n'avez toujours pas compris ma démarche.

Il faut dire que tu ne fais pas beaucoup d'efforts pour l'expliquer, et encore moins pour la rendre moins détestable.

La seule chose qu'on en voit, c'est un mélange flou de poncifs employés par les zélateurs de l'extrême-droite (soit pour étayer leurs thèses, soit pour discréditer leurs contradicteurs), de croyances, de préjugés, et d'idées libertariennes ou réactionnaires.

 

Le 25/04/2025 à 09:55, cassios a dit :

Allez je propose qu'on retourne sur le sujet initial, on dérive trop.

On a des points de vue différents mais restons en là, il est clair que nous abusons.

Tu crois réellement pouvoir t'en sortir à si bon compte ?

 

Le 25/04/2025 à 09:55, cassios a dit :

Revenons à nos VE chéris car moi, je ne désespère pas que Madame change d'idée sur les VE un de ces 4, je lui ai fait acheter ce RAV4 pour qu'elle découvre la conduite électrique au quotidien et pour pouvoir plus facilement le revendre derrière pour que cela finance un VE.

C'est marrant, ce n'est pas vraiment ce que tu disais il y a quelques semaines.

 

Le 25/04/2025 à 09:55, cassios a dit :

D'ailleurs Maxoo, tu me recommandes quel modèle pour une voiture familiale qui ferait 5-10 longs trajets par an avec 4 personnes et tout le nécessaire pour 1 à 3 semaines d'affaires dedans?

Je te propose un véhicule rapide, confortable, reposant, et avec une excellente autonomie.

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Le 25/04/2025 à 18:36, Maxoo a dit :

La seule chose qu'on en voit, c'est un mélange flou de poncifs employés par les zélateurs de l'extrême-droite (soit pour étayer leurs thèses, soit pour discréditer leurs contradicteurs), de croyances, de préjugés, et d'idées libertariennes ou réactionnaires

Il est peut-être temps de passer aux châtiments corporels, non ?

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Le 24/04/2025 à 11:00, Spif a dit :

C'est tout ce que tu as trouvé à citer ? La citation humoristico-caustique de la fin ? Pour en plus parler de charte alors que tu t'es fait bannir un nombre incalculable de fois précisément pour la violer sans arrêt ? Drôle. C'est moi qui vais finir par aller chercher le pop-corn en fait 🙄

Ha, c'est ça qu'on appelle humour à droite ... D'accord 

 

Pour le reste merci de ne pas faire d'attaque mensongère personnelle, j'en appellerai à la modération 

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Le 25/04/2025 à 14:19, CAC72 a dit :

La première version a été présentée en Chine en 2019 (K-Ze)... 4 ans avant la première citadine de BYD (qui n'arrivera chez nous qu'en fin d'année!)

Ah, donc l'origine chinoise ne te dérange plus... C'est à géométrie variable...

Et quand on sait que la voiture était vendue environ 7500€ en Chine, on ne me fera jamais croire que le coût du transport et qq modifications justifiaient de doubler son prix en Europe.

 

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Le 25/04/2025 à 16:58, cassios a dit :

Vu l'augmentation du prix des voitures électriques et la stagnation des salaires, des foyers vont certainement passer de deux véhicules (un gros et un petit) à un seul véhicule un peu polyvalent

Ceux qui ont réellement besoin de 2 véhicules continueront sur ce schéma, et resteront en occasion le cas échéant, c'est toujours moins cher qu'un VE neuf polyvalent de taille moyenne.

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Le 25/04/2025 à 23:07, e-Lionel a dit :

Ah, donc l'origine chinoise ne te dérange plus... C'est à géométrie variable...

 

 

ahah t'as pas supporté de lire un truc chouette sur Renault, il fallait ergoter à côté du sujet...

La fabrication en Chine me dérangera toujours, c'est pas le propos ici, je soulignais juste que c'est bien Renault et pas des chinois qui a pu nous fournir un petit VE depuis 4 ans, alors que BYD n'avait encore rien de prêt à l'époque, même pour les chinois ;-) ... c'est quand même cocasse, non?... (je te traduis autrement si besoin : c'est bien Renault qui a été prêt en Chine sur le petit VE, bien avant BYD ! Et grâce à ça l'europe a pu avoir une solution de petit VE, qu'aucun chinois n'a proposé sur notre marché... )

Tes fameux "véhicules attendus" que la Chine ne nous a toujours pas fournis, et que les français (et d'autres) fournissent déjà...

Si tu étais mieux disposé à l'égard des entreprises de ton (?) pays, tu saluerais cette petite réussite, et ce mérite.

 

La mini Dacia EV sera fabriquée en Slovénie comme la Twingo, on progresse!

 

Modifié par CAC72

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Et je le précise au cas où ça aurait échappé à quelqu'un : cette Renault était principalement destinée au marché chinois. Donc évidemment que Renault n'allait pas la fabriquer à Maubeuge pour l'exporter en Chine, Renault n'en est pas là dans la maîtrise des coûts ahah (et la Chine aurait pas trop été d'accord de toutes façons...).

Modifié par CAC72

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Le 25/04/2025 à 23:26, CAC72 a dit :

c'est bien Renault et pas des chinois qui ont pu nous fournir un petit VE depuis 4 ans, alors que BYD n'avait encore rien de prêt à l'époque, même pour les chinois ;-) ... c'est quand même cocasse, non?...

La vérité est toute autre : la k-ze a été développée pour le marché chinois, pour concurrencer des modèles déjà existants

(https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/la-k-ze-la-voiture-electrique-de-renault-pour-seduire-les-chinois-1012492)

 

C'est parce qu'elle n'a pas rencontré en Chine le succès escompté qu'elle s'est invitée sur le marché européen, Renault préférant la commercialiser sous la marque Dacia.

Je trouve qu'elle a toujours été trop chère pour ses prestations. Beaucoup l'ont acquise grâce aux aides diverses, sans quoi le succès n'aurait pas été au rendez-vous. D'ailleurs la Spring Generation2 se vend mal.

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bah oui c'est ce que j'ai précisé... je n'avais pas sous-entendu que c'est pour nous qu'ils l'avaient faite à l'origine...

(relis ma phrase que tu as citée : elle est parfaitement explicite, et totalement juste, il n'y a rien à corriger : c'est bien renault qui a pu nous proposer un petit VE depuis 4 ans, et pas les chinois. Tu veux tellement être en désaccord que tu lis tout de travers...).

Mon propos c'est bien : ils étaient prêts avant BYD, qui ne nous a toujours rien proposé...

Et elle n'a pas rencontré le succès escompté car la Chine a décidé au moment de sa commercialisation une subvention pour les véhicules de 300km d'autonomie mini alors que la Renault n'en avait que 270... t'as vu j'en sais des choses :-)

Et donc c'est bien parce que Renault était prêt là-bas qu'on a pu la récupérer facilement.

 

La Spring 2 se vend peut-être mal mais c'est quand même la 3ème citadine vendue en Europe en 2025, derrière 2 autres françaises... (et se vend mieux que le Hyundai Kona, le Ford Explorer, le Toy Bz4x et d'autres...)

Pour une voiture sortie en 2019 qui n'est effectivement plus trop dans le coup, c'est pas si mal...

(il s'en est vendu 400 de moins que de volvo EX30 au 1er trimestre, c'est pas ce que j'appelle si mal se vendre...)

 

Modifié par CAC72

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Le 25/04/2025 à 23:52, CAC72 a dit :

La Spring 2 se vend peut-être mal mais c'est quand même la 3ème citadine vendue en Europe en 2025, derrière 2 autres françaises... (et se vend mieux que le Hyundai Kona, le Ford Explorer, le Toy Bz4x et d'autres...)

Il faudrait un peu de cohérence : soit tu choisis de la comparer aux VE du même segment qu'elle, soit tu choisis de la comparer à toute voiture qui a adopté la motorisation électrique... (et à mon avis c'est une erreur).

En passant , on peut signaler que, grâce à son partenariat avec Mitsubishi, PSA avait commercialiser bien avant la Citroën C0 et la Peugeot Ion. Un VE arrivé bien trop tôt.

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première du segment des "petites citadines" si on tient à affiner les segments? (si 3ème "citadine" n'est pas assez précis...)

Et de facto il y a bien un classement général des ventes qui regroupe tout un tas de voitures.

Si on s'en tient au "segment", on peut donner l'impression qu'une voiture se vend bien en disant qu'elle est première alors que ce segment représente 100 voitures par an.

Donc y'a zéro incohérence à rappeler les deux, au contraire, c'est même indispensable... 

 

Modifié par CAC72

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Le 26/04/2025 à 08:47, CAC72 a dit :

Et de facto il y a bien un classement général des ventes qui regroupe tout un tas de voitures.

Il faut bien que les journalistes s'occupent...

Comparer des VE appartenant à des segments différents, et souvent dans des plages de prix différentes, n'a jamais beaucoup éclairé sur les ventes des différents modèles.

Si une eR5 se vend mieux qu'une Megane e-tech, pour rester dans la même marque, on en déduit quoi ?

C'est ce manque d'analyses fines qui fait défaut dans les articles publiés qu'on trouve aujourd'hui.

De même qu'il serait intéressant de connaître la pdm des VE par segment : un exemple, les Model3/ModelY se vendent bien, mais est-ce qu'ils prennent des parts de marché aux autres véhicules du même segment, ou bien leurs propriétaires viennent-ils d'un autre segment ?

 

En clair, dans quel(s) segment(s) les VE se vendent bien (ou mal), et pourquoi ?

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Le 26/04/2025 à 10:05, e-Lionel a dit :

Il faut bien que les journalistes s'occupent...

 

Ces chiffres sont communiqués par les constructeurs ou des organismes officiels (ou des boîtes qui font des stats), et ce ne sont pas les journalistes qui les compilent. On n'attend d'ailleurs pas les journalistes pour les commenter nous mêmes...

Il a fallu attendre la page 109 pour que tu critiques la signification du classement général, alors qu'il est donné régulièrement ici...

Ce n'est pas parce qu'il y a un classement général que personne ne rentre dans le détail sur les comportements des consommateurs... (les constructeurs font ce boulot ! Le classement ne prétend pas être l'explication, de toutes façons...). Mais oui : plus on a de détails, plus c'est intéressant.

Quoiqu'il en soit ce n'est jamais une "incohérence" de resituer une voiture dans le classement général. Une voiture peut être 5ème de sa catégorie et faire un véritable carton : et dans sa catégorie, et par rapport aux autres.

 

Modifié par CAC72

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Le 24/04/2025 à 09:47, CAC72 a dit :

Au milieu de ce fatras, je mets quand même ici ce que représentent les émissions de CO2 du parc automobile européen actuel (en vert) sur le total mondial. Le trait rouge que j'ai mis (sissi regardez bien :D ) c'est ce qu'on économiserait en forçant tous les européens qui s'apprêtaient à acheter une thermique cette année à prendre un VE (eh oui, le parc reste énorme).

Or, il faut "effacer" tout le disque de CO2 pour que les températures se stabilisent. Donc ça va pas se faire sur une claquement de doigt, et ce n'est pas en sacrifiant l'industrie auto européenne qu'on va y arriver plus vite. Au contraire.

Ce sujet grave mérite mieux que cette comédie.

Capture d’écran 2025-04-23 à 16.55.07.png

@CAC72 je suis d'accord ( et oui c est possible 😏) avec toi.

mais est ce que d'une certaine manière l'industrie auto européenne ( qui n est pas fait d'un seul bloc d'ailleurs) ne sait elle pas tirer aussi toute seule une balle dans le pied?? Diesel gate .. etc ?

"elle" n est pas toujours de très bonne foi "l'industrie auto européenne"!

 

D'autre part il faut remettre un peu les choses dans l'ordre d priorité

 

allez  à Bali en avion n est pas indispensable

Avoir un moyen pour se déplacer et aller bosser oui

 

Partir 15 jours aux Seychelles n est pas vital.

Pouvoir gagner sa vie oui

 

Partir en avion poluant un max  un WE à Venise qui est submergé par les eaux en partie à cause du réchauffement climatique, c est un peu ironique non?

 

Préférer les autos coréennes construites à l'autre bout de la terre  .. ben non du coup,  le Kona est produit dans une Tchèque 🤔

 

une chose est clair on pourra faire tous les efforts possibles, si les chinois, les américains etc ,  eux s'en foutent cela ne changera pas grand chose.

 

Perso je fais ce que je peux avec les moyens que j ai .. je ne suis pas sur que les ultra riches eux en est quelque chose à faire et ils polluent certainement plus que moi avec leur yachts, jets et autres voitures de sports .

Quand des Marion Cotillard, qui fait 150 fois le tour de la terre en avion par an vient me donner des leçons d'écologie, je rigole.

Car c est bien beau de taper sur tonton gaston et sa veille AX mais lui pollue certainement beaucoup moins que Cotillard.

 

Je pense qu'en effet chacun à son niveau on peut faire des choses simples et efficaces : économiser les ressources et en consommer moins.

 

Certains sur ce fil de discussion prônent des décisions plus radicales, il faut faire attention, car on sait oû ça commence mais jamais  où cela s’arrête. ( je conseillerai à ceux là de lire deux livres 1984 et la ferme des animaux).

 

Pour que les gens acceptent les changements c est toujours un équilibre entre la carotte et le bâton, on le sait bien.

Le changement prend du temps.

La question est toujours la même , avons nous suffisamment  de temps? rien n est moins sùr.

 

 

 

 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.