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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 24/04/2025 à 17:22, cassios a dit :

Juste un petit détail Maxoo, environ 20% des migrants viennent de zone "dangereuses" de diverses manières (dictatures violentes, guerres ou autres et c'est tout à l'honneur de l'Europe de les aider) et 80% viennent de contrées dont le plus gros problème est le manque de débouchés économiques.

Source : TKT ?

 

Le 24/04/2025 à 17:22, cassios a dit :

Donc oui, 80% des migrants viennent pour les mêmes raisons que mes beaux-parents, c'est à dire pour avoir un plus haut niveau de vie que dans leur pays d'origine, surtout si celui-ci semble aller dans une mauvaise direction.

Définis "mauvaise".

 

Le 24/04/2025 à 17:22, cassios a dit :

Et quand on voit comment leur pays d'origine s'est écroulé en 50 ans (Madagascar était appelé avant le Grenier de l'Afrique, maintenant c'est le 2ème plus pauvre pays du monde), ils ont eu raison de partir, leurs enfants ont eu des belles études et un bel avenir car leurs parents ont su bouger quand ils ont vu était nécessaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Madagascar#Économie

 

Citation

La corruption est élevée dans les administrations du pays. Le Centre de recherches et de publications sur les relations entre le tiers-monde et l’Europe (Cetim) dénonce ainsi le « pillage » des ressources naturelles malgaches, notamment par les concessions minières et les trafiquants de bois précieux. Les zones franches sont également sources d’immenses profits pour les entreprises, aux dépens des salariés, souvent privés de tout droit.

Résumé rapide : néo-colonisation.

Émigrer vers les pays responsables de la situation économique catastrophique du pays, ça pourrait s'apparenter à un syndrome de Stockholm, si on suit ton raisonnement.

 

Citation

Depuis des décennies, Madagascar fait face à une croissance insuffisante et une pauvreté persistante, en grande partie à cause de faiblesses de la gouvernance, d'un développement inadéquat du capital humain et physique, et d'une transformation structurelle lente. La situation est exacerbée par l'augmentation des crises climatiques et la vulnérabilité accrue aux chocs extérieurs. En outre, la faible croissance économique combinée à une croissance démographique rapide a fait de Madagascar l'un des pays où le taux de pauvreté est parmi les plus élevés au monde, atteignant 75 % en 2022 si l'on se réfère au seuil de pauvreté national.

Tu veux toujours qu'on se reproduise toutes et tous commes des lapins ?

 

Citation

Bien que la croissance économique se soit ralentie, passant de 5,7 % en 2021 à 3,8 % en 2022, en grande partie à cause des retombées de la guerre en Ukraine et des chocs climatiques, elle s'est progressivement redressée. La croissance devrait poursuivre son redressement et se stabiliser à 4 % en 2023, avant de s'accélérer pour atteindre environ 4,7 % en 2024-25. Les pressions inflationnistes se sont intensifiées, l'inflation globale passant de 6,9 % en juin 2022 à 11,3 % en juin 2023. L'inflation devrait se maintenir à 10,5 % en 2023, avant de se modérer pour atteindre environ 8,5 % en 2024-25.

Et quand ça va mieux, tout le monde devrait retrourner au pays ?

 

C'est bon, on en a fini avec les discussions des repas de (belle-)famille ?

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Le 24/04/2025 à 19:22, e-Lionel a dit :

Bizarrement ce n'est pas la raison avancée par les décideurs :

Citation

Depuis des mois, ArcelorMittal alertait sur le manque de compétitivité de l'acier en Europe, par rapport à la concurrence chinoise, 

Aucune allusion à l'automobile dans l'article, seulement aux profits à "optimiser".....🙄

 

Et évidemment, ce sont ces "salauds de pauvres" (i.e. les ouvriers de production) qui plombent le prix de l'acier....

Citation

Selon le directeur général d'ArcelorMittal France, Bruno Ribo, joint par l'AFP, deux tiers des sureffectifs touchent plutôt des postes de production, et un tiers des fonctions support.

 

Modifié par Sietch

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Le 25/04/2025 à 08:38, Sietch a dit :

Aucune allusion à l'automobile dans l'article, seulement aux profits à "optimiser".....🙄

Oui c'est vrai, mais les sites de production en France travaillent en particulier pour l'industrie automobile, c'est le secteur le plus cité dans cette page :

https://france.arcelormittal.com/activites/societes-et-sites

 

 

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Le 24/04/2025 à 18:04, Maxoo a dit :

1) Source : TKT ?

 

2) Définis "mauvaise".

 

3) Résumé rapide : néo-colonisation.

 

4) Émigrer vers les pays responsables de la situation économique catastrophique du pays, ça pourrait s'apparenter à un syndrome de Stockholm, si on suit ton raisonnement.

 

5) Tu veux toujours qu'on se reproduise toutes et tous commes des lapins ?

 

6) Et quand ça va mieux, tout le monde devrait retrourner au pays ?

 

7) C'est bon, on en a fini avec les discussions des repas de (belle-)famille ?

1)  Mes chiffres étaient faux (merci pour la remise en cause) car c'est au final 35-40% qui viennent de zones dangereuses.

Mais ça ne change rien puisque je parlais de ceux qui migrent pour des raisons économiques et dont j'appuie la démarche.

Mais merci pour le tacle que je méritais, je te remercierai toujours de me permettre d'affiner ma position.

 

2) Il y a plein de raisons diverses pour lesquelles un pays peut aller dans une mauvaise direction, le point commun étant souvent que les gens n'y voient pas un avenir radieux pour eux et pensent à tenter leur chance ailleurs.

 

3) La néo colonisation, c'est pour moi le fait que la finance a pris acte qu'elle n'a plus trop besoin des nations pour aller piller les ressources et qu'elle a juste besoin d'empêcher les pays ayant des ressources d'être stable et de faciliter la corruption.

L'instabilité politique et la corruption sont plus efficaces et moins chères que la colonisation à l'ancienne avec des armées à entretenir et tout ce qui va avec.

 

4) La plupart des gens qui partent chercher fortune ailleurs ou de la sécurité ne sont pas du tout dans une démarche de syndrome de Stockholm mais dans une démarche de trouver un endroit où mieux vivre, c'est tout.

Et ils seront les premiers à bouger si l'endroit qui les accueille ne fais pas ou plus l'affaire. C'est cette approche que je valide et trouve cohérente.


5) On est pas des lapins et je pense que la France se contenterait de 40 millions de personnes pour des raisons de soutenabilité écologique.

Je trouvais juste dommage que, dans mon entourage, les gens étant les plus évolués, ouverts et tolérants soient ceux qui fassent tellement peu d'enfant que leur ouverture d'esprit disparaitra avec eux tandis que les cotés les plus intolérants, religieux et antisémites en fassent beaucoup plus et transmettent leurs idées nauséabondes.

Et ma source, c'est 30 ans à observer une famille de français de souche d'un coté et une famille mulsulmano-indo-malgacho-etc...

Dans les deux familles, j'observe les mêmes mouvements de natalité.

 

6) Si les gens sont contents dans un pays, c'est normal qu'ils y restent, non?

 

7) C'est toi aussi qui peut pas t'empêcher de discuter avec celui que tu as catalogué comme le Tonton d'extrême droite.

Et moi, je ne résiste pas non plus à te répondre car tu m'apprends tellement de choses sur les mécanismes idéologiques qui t'animent et j'avoue que j'en salive à chaque post.

Je le répète, Toi Maxoo ainsi que e-Lionel et Suseng, vous êtes une vraie mine d'or pour moi et je vous en remercie.

Et vous n'avez toujours pas compris ma démarche.


Allez je propose qu'on retourne sur le sujet initial, on dérive trop.

On a des points de vue différents mais restons en là, il est clair que nous abusons.


Revenons à nos VE chéris car moi, je ne désespère pas que Madame change d'idée sur les VE un de ces 4, je lui ai fait acheter ce RAV4 pour qu'elle découvre la conduite électrique au quotidien et pour pouvoir plus facilement le revendre derrière pour que cela finance un VE.


D'ailleurs Maxoo, tu me recommandes quel modèle pour une voiture familiale qui ferait 5-10 longs trajets par an avec 4 personnes et tout le nécessaire pour 1 à 3 semaines d'affaires dedans?

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En attendant les chiffres de ventes d'avril...

 

Petit truc amusant sur la Dacia Spring (3ème meilleure vente en Europe pour les citadines électriques, après la R5 et la C3)

La première version a été présentée en Chine en 2019 (K-Ze)... 4 ans avant la première citadine de BYD (qui n'arrivera chez nous qu'en fin d'année!)

 

Heureusement qu'on a pu compter sur Renault pour avoir une petite citadine électrique en Europe depuis 4 ans !

Et qu'on peut compter sur les français pour fournir les 3 citadines les plus vendues...

 

Capture d’écran 2025-04-25 à 13.42.01.png

Modifié par CAC72

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Le 25/04/2025 à 14:19, CAC72 a dit :

En attendant les chiffres de ventes d'avril...

 

Petit truc amusant sur la Dacia Spring (3ème meilleure vente en Europe pour les citadines électriques, après la R5 et la C3)

La première version a été présentée en Chine en 2019 (K-Ze)... 4 ans avant la première citadine de BYD (qui n'arrivera chez nous qu'en fin d'année!)

 

Heureusement qu'on a pu compter sur Renault pour avoir une petite citadine électrique en Europe depuis 4 ans !

Et qu'on peut compter sur les français pour fournir les 3 citadines les plus vendues...

 

Capture d’écran 2025-04-25 à 13.42.01.png

Clairement, les constructeurs français sont intéressants pour les voitures électriques de taille raisonnable.

 

Un autre segment intéressant à voir pour les constructeurs français sera celui des voitures de taille intermédiaires, c'est à dire de la taille de la eC4 ou la e308 entre 4,20m et 4,40m.

 

Vu l'augmentation du prix des voitures électriques et la stagnation des salaires, des foyers vont certainement passer de deux véhicules (un gros et un petit) à un seul véhicule un peu polyvalent (quitte à rajouter un remorque ou un coffre de toit très ponctuellement) et cette zone de taille intermédiaire serait un bon compromis entre se garer en ville et partir en vacances à 4 deux fois par ans..

 

Des voitures de ce gabarit avec une batterie de 60kwh au grand maximum et une très bonne courbe de recharge auraient très certainement un bon avenir.

 

Et si en prime, les batteries ont une durée de vie supérieure ce qui est prévu, on pourrait avoir moins de voitures en circulation et des voitures plus durables, ce qui sera mieux sur le long terme.

 

Les français ont une carte à jouer.

Modifié par cassios

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