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Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

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ça n'a rien d'étrange, comme tu dis...

0,1kWh/100 de plus en moyenne (0,2 si pertes à la recharge comprises), mais 1,6 kWh/100 de moins sur route (quand on réduit l'effet de l'aéro et qu'on voit la conso de la machine), c'est ce que j'appelle "ne consomme pas plus"... Sachant que la R5 pousse beaucoup plus d'air, qu'elle est plus lourde et qu'elle est bien plus performante, ça devrait te suffire à conclure rationnellement qu'elle n'est justement pas moins efficiente... Normalement, ça ne devrait pas être un "avis" sur lequel on est d'accord ou pas d'accord...

Mais comme tu tiens à ton récit selon lequel il y aurait un monde d'écart entre la techno française et la techno coréenne, évidemment...

(et ta "vidéo-tableau" compare la version long range de l'inster, qui fait 360km d'autonomie avec la pompe à chaleur optionnelle, et la R5 40 kWh...).

 

Modifié par CAC72

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Le 21/04/2025 à 09:58, e-Lionel a dit :

Les personnes qui s'intéressent un tant soit peu à l'automobile savent que l'on ne peut se fier à l'engagement des constructeurs : dieselgate , pb des airbags Takata connu depuis 20 ans pour lequel les constructeurs se sont tus sans faire de rappel avant d'y être contraints, pour citer 2 affaires récentes...

On peut aussi citer des pratiques tarifaires douteuses, comme le fait de placer un prix juste 10 euros sous le plafond du bonus écologique, ou proposer des rabais de 5000€ ou même 10000€ sur le prix catalogue, prouvant l'énorme marge de manœuvre sur ce prix (je rappelle également que chaque VE représente une diminution de l'amende CAFE d'environ 7000€... ce qui laisse également une certaine latitude pour ajuster le prix)

 

En face, il y a le besoin impératif d'augmenter très significativement la part de marché des VE pour améliorer la qualité de l'air, et surtout diminuer nos émissions de CO².

Tu n'avais pas encore compris que les constructeurs eux-mêmes sont responsables de l'adoption plus ou moins forte des VE par le grand public, et qu'il y a une attente forte sur les tarifs ?

La voiture personnelle n'est pas un produit comme les autres, c'est vrai, mais on ne peut plus se permettre en Europe de soutenir des constructeurs qui refusent d'endosser leur responsabilité sociétale.

On a fait l'effort de freiner leurs concurrents chinois, on a développé un réseau de recharge à travers toute l'Europe, maintenant à eux d'agir.

S'ils ne font rien, ce sera une sanction économique sévère par une diminution drastique des ventes.

Il est temps d'enlever vos œillères messieurs les décideurs...

@e-Lionel je suis d'accord avec toi les agissements des constructeurs et leur placements tarifaires influent forcement sur la rapidité d'adoption des VE. Si je comprends que faire des bénéfices est indispensable, par contre prendre les consommateurs pour des pigeons non. Avec l'histoire du bonus en effet les constructeurs et les concessions ont joué avec pour toujours être dans les clous. Donc le tarif affiché n était là que pour bénéficier du bonus écologique et n'était en rien représentatif du coût du VE.

 

 

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Le 21/04/2025 à 12:56, CAC72 a dit :

bah écoute je m'appuie sur laChaineEv pour la R5 52kWh (donnée pour bien plus frugale que l'Inster à 80km/h), et les consos normalisées... 

Tu ne tiendrais pas à entretenir quelques mythes, par hasard?

Cette façon d'écrire " quand les VE français concurrenceront sérieusement les coréens ", comme s'il y avait un monde d'écart, était déjà un peu suspecte...

Quand Hyundai en était déjà, il y 6 ans, à la Kona EV avec 65 kWh de batterie logée dans un caisse de thermique, 450 km WLTP, avec charge rapide DC de série, 11 kWh AC de série, palettes au volant avec e- pédal, sans parler des ionic 5 sortie oeu après en 800V, ils en étaient où les CONCURRENTS ( hormis Tesla) ?

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bah il y a 6 ans ils avaient de l'avance sur les points que tu cites, et ont joué un rôle important (et continuent à le jouer)...  personne ne nie ça... où veux tu en venir?

 

(AP ne VEUT pas que je like ton post  :lol: )

Capture d’écran 2025-04-21 à 14.25.47.png

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Le 21/04/2025 à 13:26, CAC72 a dit :

Mais comme tu tiens à ton récit selon lequel il y aurait un monde d'écart entre la techno française et la techno coréenne,

 

comme je l ai dit nous ne serons jamais d'accord sur ce point , cela ne sert donc à rien d'insister, merci.

 

 

 

 

 

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Le 21/04/2025 à 13:16, Thiriami a dit :

Nous ne serons jamais sans doute d'accord sur ce point je le crains, mais au fond tant mieux comme ça chacun a le choix de son VE et de sa marque, il en faut pour tout le monde et tous les goûts ... et surtout tous les budgets.

 

👍😀

@CAC72

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Le 21/04/2025 à 14:19, CAC72 a dit :

bah il y a 6 ans ils avaient de l'avance sur les points que tu cites, et ont joué un rôle important (et continuent à le jouer)...  personne ne nie ça... où veux tu en venir?

 

 

je résume :

- je m'intéresserai aux françaises quand elles concurrenceront "sérieusement" les coréennes sur l'efficience... (sous-entendu : elles en sont loin!)

- ah mais c'est déjà parfois le cas en 2025, regarde ces chiffres incontestables !

- nous ne serons jamais d'accord !!

- mais... euh... on compare des chiffres là... regarde, ils sont bien similaires...

- ...

- bonjour! et il y a 6 ans, elles n'avaient pas de l'avance les coréennes??

- bien sûr que si! et ?

- (tout le monde est parti)

 

C'est si difficile d'admettre qu'une avance n'est pas éternelle, et qu'en 6 ans, les concurrents de Hyundai (ou de Tesla) ne sont pas restés à se tourner les pouces ? Que les écarts se resserrent voire s'inversent sur tel ou tel aspect?

Le mélange de ressentiment un peu louche pour les marques françaises, mélangé à une tendresse compréhensible pour des marques étrangères qui ont bien défriché le terrain il y a quelques années, produit des échanges vraiment bizarres et plus trop rationnels...

 

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@CAC72 : étant donné l'intérêt de votre échange, était-il nécessaire d'en faire un résumé, si ce n'est d'avoir la satisfaction d'avoir le dernier mot ? 🤔

Je pourrai de nouveau donner ma confiance à nos constructeurs lorsqu'ils auront pris un engagement sur l'abandon du thermique.

Ils ont toutes les cartes en main pour réussir en électrique, je pense même que le VE est un levier formidable pour booster les ventes. Je suis persuadé que beaucoup d'acheteurs de vt neuf auraient choisi un ve si un modèle équivalent au même prix existait... Attention, équivalent implique au moins 400 km wltp, ou même 500 pour les catégories C et supérieures, donc pour l'instant, soit le VE n'existe pas, soit il est bien trop cher.

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Le 21/04/2025 à 22:33, e-Lionel a dit :

Je pourrai de nouveau donner ma confiance à nos constructeurs lorsqu'ils auront pris un engagement sur l'abandon du thermique.

 

voilà qui va limiter beaucoup tes choix...

Quel constructeur "mixte" dans le monde a confirmé récemment un engagement sur l'abandon total du thermique? Jaguar ?

 

 

Modifié par CAC72

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Pour ma part, je ne choisis pas un véhicule sur la base du nom de la marque, mais sur les qualités que j'attends du véhicule.

Ne nous leurrons pas, aucun véhicule est entièrement français (ou européen): Avec la mondialisation, les pièces détachées et même  l'ingénierie (le Maroc est fort sur le créneau des câblages, notamment des Rebnault) viennent du monde entier.

 

Je suis toujours persuadé (même si pour certains, c'est un regard en arrière) que les constructeurs historiques se sont plantés, tellement installés dans leur biais d'habitude et de confort qu'ils n'ont pas vu la révolution à venir de l'électrique.

Comment expliquer autrement que quelqu'un sans aucune expérience de l'automobile ait pu monter sur le podium des meilleures ventes sur le marché européen avec un VE en 2024 ? 

 

Cela a couté la place à deux PDG, celui de toyota et celui de stellantis. 

 

Le prix d'un VE est certes, encore cher, mais, et c'est of course, une grande crainte, les VE chinois vont faire exploser le système établis, déjà affaibli par un Tesla qui n'a pas  joué le jeu des prix gonflés par les primes.

 

Les primes vont peu à peu disparaitre, vue la dynamique des achats de VE en progression.

Et c'est dans la logique des choses que l'Etat commence à compenser la perte de TVA et de taxes sur le pétrole par des "taxes" sur les VE: carte grise, d'abord, et probablement une taxe au km ensuite   

 

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Le 22/04/2025 à 10:20, CAC72 a dit :

voilà qui va limiter beaucoup tes choix...

Et si beaucoup font comme moi, cela va aussi limiter beaucoup les ventes : c'est l'objectif, faire comprendre aux décideurs qu'on ne veut plus de véhicules thermiques.

Modifié par e-Lionel

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Le 22/04/2025 à 13:32, e-Lionel a dit :

Et si beaucoup font comme moi, cela va aussi limiter beaucoup les ventes : c'est l'objectif, faire comprendre aux décideurs qu'on ne veut plus de véhicules thermiques.

 

Si tout le monde suit cette règle et n'achète d'électrique chez aucun constructeur "mixte" qui n'a pas annoncé un engagement ferme de fin du moteur thermique, on perd peut-être instantanément 90% des ventes de VE en Europe, et un nombre colossal en Chine et ailleurs également, vu que très peu de constructeurs ont pris cet engagement ferme mondialement... (c'est bien pour ça que je te demandais quel constructeur avait confirmé cet engagement récemment... Je n'ai en tête que Jaguar... Il y en a peut-être quelques autres...).

La conséquence de tout ça serait un arrêt brutal de toute une partie de la filière électrique, une baisse énorme de la concurrence, et une explosion des ventes de thermiques... Super.

 

Et de toutes façons le raisonnement qui consiste à dire "en n'achetant pas une Renault, une BYD ou une Hyundai électrique, je leur envoie le signal que je ne veux plus qu'ils essaient de vendre des thermiques à d'autres" est assez nébuleux...

 

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Le 22/04/2025 à 14:29, CAC72 a dit :

Et de toutes façons le raisonnement qui consiste à dire "en n'achetant pas une Renault, une BYD ou une Hyundai électrique, je leur envoie le signal que je ne veux plus qu'ils essaient de vendre des thermiques à d'autres" est assez nébuleux...

Et bien soit, j'ai un raisonnement qui te semble nébuleux, mais je n'en changerai pas.

En tant que consommateur, j'utilise les moyens à ma disposition : choix de consommation et vote. 

Et argumentation dans les forums, au moins pour faire barage à la désinformation, quand elle se présente.

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Le 22/04/2025 à 14:29, CAC72 a dit :

et une explosion des ventes de thermiques

??? Il me semblait à peu près évident que boycotter un tel constructeur s'appliquait aussi, et surtout, à ses VT/PHEV, bien évidemment.

Personne n'a besoin d'avoir une motorisation thermique si on lui donne le choix au même prix (et si on arrête la désinformation sur la recharge rapide).

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à part Tesla ou Xpeng il n'y a actuellement en France aucun autre constructeur qui réponde à ton critère.

ça simplifie le choix...

 

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Le 22/04/2025 à 14:29, CAC72 a dit :

on perd peut-être instantanément 90% des ventes de VE en Europe, et un nombre colossal en Chine

La Chine compte 150 constructeurs automobiles, un nombre certain ne font que de l'électrique, à l'instar de Tesla, Lucid, Rivian... Didier du Choucroute Garage a d'ailleurs interviewé le directeur d'une startup qui importe des Rivian, avec sa procédure d'homologation, pour ceux que cela intéresse...

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Le 22/04/2025 à 16:10, e-Lionel a dit :

??? Il me semblait à peu près évident que boycotter un tel constructeur s'appliquait aussi, et surtout, à ses VT/PHEV, bien évidemment.

 

si ceux qui veulent acheter de l'électrique aujourd'hui boycottent TOUTES les marques sauf Tesla et Xpeng et ailleurs les marques chinoises "pure électrique", alors les autres ne vendront plus aucune électrique et arrêteront la commercialisation des électriques.

S'ils ne vendent plus aucune électrique, crois tu que 100% de ceux qui auraient volontiers acheté leur première Renault, BYD, Hyundai ou VW électrique dans quelques mois vont forcément acheter une Tesla ou une Xpeng (pour l'Europe) ? Non. Une partie restera sur le thermique, au lieu de passer au VE...

Il y aura donc bien une augmentation des ventes de thermiques si on applique à la lettre ton principe censé faire passer un message... (et la PDM du thermique augmentera mécaniquement, et de beaucoup).

 

Modifié par CAC72

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Le 22/04/2025 à 16:22, CAC72 a dit :

S'ils ne vendent plus aucune électrique, crois tu que 100% de ceux qui auraient volontiers acheté leur première Renault, BYD, Hyundai ou VW électrique vont forcément acheter une Tesla ou une Xpeng (pour l'Europe) ? Non. Ils achèteront une thermique.

Non ! Et je le redis : si tu boycottes une marque en électrique parce qu'il "deale" aussi du thermique, ce n'est certainement pas pour lui acheter une thermique...

Ton obstination te ferait-elle perdre le bon sens ?

Allez, à toi, je sens ton irrépressible envie d'avoir le dernier mot 😂

Modifié par e-Lionel

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Le 22/04/2025 à 16:31, e-Lionel a dit :

Non ! Et je le redis : si tu boycottes une marque en électrique parce qu'il "deale" aussi du thermique, ce n'est certainement pas pour lui acheter une thermique...

 

ah si ton hypothèse c'est que 100% des acheteurs de bagnole pensent comme toi (y compris les 85% qui achètent aujourd'hui du thermique), alors c'est encore plus absurde (voir ci-dessous).

Pour essayer d'être un petit peu réaliste, je m'en tenais aux acheteurs d'électriques d'aujourd'hui. Ca me paraissait être une hypothèse de travail un peu plus plausible. Mais on n'est plus à une bizarrerie de raisonnement près.  Si vraiment tout le monde pensait comme toi, il n'y aurait rien à boycotter puisqu'aucun constructeur historique n'aurait jamais vendu un seul VE (vu qu'ils ont tous "dealé" du VT en parallèle), et ne vendrait donc plus un seul VT non plus, et auraient donc tous fermé depuis longtemps... ton raisonnement n'a aucun sens si tu l'appliques à 100% des acheteurs....

Et ne me parle pas d'obstination (ou de " dernier mot smiley mort de rire " ) alors que je ne fais que réagir aux idées que tu exposes (le boycott) en te montrant que le raisonnement est mal fichu...

 

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Le 22/04/2025 à 16:40, CAC72 a dit :

Et ne me parle pas d'obstination (ou de " dernier mot smiley mort de rire " ) alors que je ne fais que réagir aux idées que tu exposes (le boycott) en te montrant que le raisonnement est mal fichu...

Non bien-sûr, tu n'essaies absolument pas d'avoir le dernier mot, juste de caricaturer mes propos. 

 

Le 22/04/2025 à 16:40, CAC72 a dit :

et auraient donc tous fermé depuis longtemps...

Ah laisse moi rêver... Toutes ces usines et ces employés prêts à reprendre le flambeau avec des constructeurs vraiment engagés dans l'électrique, ça laisse rêveur.

Bon évidemment, il y aurait quelques patrons millionnaires au chômage, mais bon... Quand on choisit la mauvaise voie, hein...

 

Ceci dit, c'est un peu ce qui est en train de se passer : les chinois construisent des usines en Europe pour fabriquer des VE, et le groupe VW ferme certaines usines.

Pas de quoi se réjouir. C'est un constat.

 

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Le 22/04/2025 à 17:30, e-Lionel a dit :

Non bien-sûr, tu n'essaies absolument pas d'avoir le dernier mot

 

non, je montre juste cette vieille ficelle de forum qui consiste à essayer de discréditer l'interlocuteur quand on n'a pas d'argument solide à lui opposer, ou que c'est trop dur d'écrire "ah oui c'est vrai mon truc tient pas trop".

Si tout le monde faisait comme toi, ça n'aurait pas les conséquences que tu présumes. Il n'y a aucune caricature, j'ai repris ta propre formule.

 

Le 22/04/2025 à 17:30, e-Lionel a dit :

Ah laisse moi rêver...

 

voui ! et quel rêve! enfin la grande punition pour toute une filière! (mais Ghosn & Tavares sont en retraite... tant pis!)

(ceux qui construisent en Europe ne se sont pas engagés sur la fin de l'utilisation de moteurs thermiques, et ils comptent bien produire aussi des hybrides pour continuer à en vendre, les grands méchants !)

 

 

Modifié par CAC72

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Le 22/04/2025 à 18:23, CAC72 a dit :

non, je décode juste la méthode qui consiste à essayer de discréditer l'interlocuteur quand on n'a pas d'argument solide à lui opposer, ou que c'est trop dur d'écrire "ah oui c'est vrai mon truc tient pas trop".

Mais oui bien-sûr... Je vais être plus clair : un industriel qui ne se remet pas en question mérite de disparaître.

Y compris les salariés qui le soutiennent dans son erreur.

La lutte contre le réchauffement climatique est prioritaire. Pas la survie de ceux qui s'en cognent.

À toi...

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