Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 20/04/2025 à 10:00, CAC72 a dit :

On s'en doute, il y a des sceptiques chez le commerciaux de bagnole (qui sont pas forcément des modèles de conscience environnementale...)

Les commerciaux ne sont pas si sceptiques que cela, mais si tu vends 2 produits qui offrent le même service, dont l'un qui dégage une marge plus importante, tu essaies de vendre lequel ? Surtout s'il est moins cher en prix catalogue...

Et encore plus si ton stock en regorge.

Le 20/04/2025 à 10:23, barbaresclub a dit :

J'ai le souvenir d'un paquet de pub depuis des années où, plus ou moins subtilement, le ve se prend un petit tacle indirect dans une pub de thermique : du style "950km d'autonomie", "pas besoin de brancher, cet hybride se recharge en roulant", "la voiture qu'il vous faut pour sortir de la ville" ou pire des pub de ve présenté en statique avec un cable t2 l'immobilisant....

c'est vrai, mais ces arguments s'adressent bien à ceux qui veulent du thermique.

Et passer sous silence cet avantage du thermique ne fait pas gagner 200 bornes d'autonomie à un VE...

Tout le monde est bien au courant de la différence entre les deux.

Pour l'argument du "se recharge en roulant", on ne peut pas dire combien de personnes ça a pu faire passer d'un thermique simple à l'hybride, ce qui est bénéfique (et met gentiment le pied à l'étrier du fonctionnement silencieux tout électrique, ce qui est un début).

Il faut qu'on creuse les raisons de cette volonté de désigner les constructeurs comme principaux responsables (responsables de quoi d'ailleurs? d'une PDM de 19% plutôt que 24?).

Il y a un truc à mon avis très psychologique... il y a un compte à régler...  pure hypothèse de ma part...

Modifié par CAC72

On a sous le nez l'exemple d'un petit marché (certes, pas représentatif), qui a réussi à atteindre 95% de pdm avec les VE avec les mêmes constructeurs et les mêmes produits.

Mais on s'obstine à dire que sur les marchés voisins ce sont les constructeurs et leurs produits qui sont responsables des ventes décevantes du VE...  (même en Chine, "le pays des bons VE",  la pdm du BEV n'a pas dépassé 25% l'année dernière! Malgré les subventions, malgré le régime autoritaire, malgré la politique dirigée vers le VE depuis plus de 10 ans...).

Mais non, en France, le problème c'est les commerciaux et l'affichage de l'autonomie de l'hybride dans une pub  😛   (je taquine)

Modifié par CAC72

Le 20/04/2025 à 10:09, FlorentB a dit :

Oui, tu veux donc l'impossible

En fait tu prends Tesla et tu dis "regardez c'est facile, faut faire ça" 

En oubliant totalement que Tesla est parti de 0 en engloutissant des dizaines de milliards de dollars en pure pertes pendant des années 

C'est "facile" comme vision du coup 

C'est qui est JUSTEMENT un peu facile, c'est de prétendre que SEUL Tesla pouvait le faire, sous prétexte qu'ils partaient de rien ..

Personne n'interdisait à un grand groupe comme Stellantis, ou Renault/Nissan , en parallèle des leur production de thermique, de concevoir de A à Z, une vraie plateforme dédiée, et une vraie giga factory, pour la fabrication optimisee de ce VE avec plusieurs badges possibles.

C'est bien d'un choix délibéré, croyant aux thermiques, et surtout actionnarial,  de limiter au max les investissements pour les vE, et continuer au max avec les thermiques amortis, en "trayant la vache" et les dividendes immédiats, car il serait toujours temps de faire pression sur les politiques pour retarder les échéances, et même réclamer des subventions pour lutter " â armes égales " dans les VE , contre ceux qui EUX, ont investi et accepté d'attendre pour les dividendes !!!

Un mot sur le magnifique coupé e-Legend Peugeot : oui, il est terrible, mais d'une part il n'y a plus de marché pour les coupés 2 portes, donc c'est pas viable du tout, et d'autre part, ceux qui réclament ces belles bagnoles sont pas toujours ceux qui vont les acheter... (et si par malheur l'aéro fait que la conso sur autoroute est pas dingue, ça chouinera sur les forums en parlant d'efficience pendant 150 pages, pour au final acheter une chinoise qui consommera pas moins mais offrira des sièges électriques pour le même prix. Tant pis pour l'emploi et le climat (pas la météo) dans le pays, tant pis pour la filière, tant pis pour l'avenir de l'industrie européenne, tant pis pour le paiement des retraites des parents, tant pis pour tout, l'important c'est de faire une meilleure affaire à très court terme... moi moi moi moi et mon portefeuille de consommateur compulsif...).

La responsabilité de ceux qui ont les moyens d'acheter des bagnoles neuves à 30, 40 ou 50K est énorme.

Modifié par CAC72

Le 20/04/2025 à 10:46, e-Lionel a dit :

Les commerciaux ne sont pas si sceptiques que cela, mais si tu vends 2 produits qui offrent le même service, dont l'un qui dégage une marge plus importante, tu essaies de vendre lequel ? Surtout s'il est moins cher en prix catalogue...

c est clair là dessus on est d accord et c'est d'ailleurs ce que m'avait répondu un commercial d'une concession Hyundai quand je cherchai mon Kona " pourquoi je ferai un effort sur les VE, je vends des hybrides à la pelle " quand ils margeront plus sur les VE ils en vendront plus.

Les concessions ont leur mauvais côté mais au moins quand il faut faire avancer les chose tu as quelqu'un en fasse de toi.

Le 20/04/2025 à 10:16, futur a dit :

Il suffisait d'aller chez Renault pour une Zoé où on était 9 fous sur 10 " dirigé " vers une Clio ( made in Turquie )ou un Captur ( made in Spain).

Clairement, le CONSTRUCTEUR n'avait pas imposé à ses concessionnaires et à leurs vendeurs, des consignes de vente des VE.😙

Le 20/04/2025 à 10:46, e-Lionel a dit :

à votre avis qui fixe les marges arrières, et les quantités minimales des ventes à réaliser pour chaque concession ?

une seule réponse : le fournisseur dont le nom apparait en gros sur la boutique : c'était Epson, Canon, compaq ... Apple ... dans le monde informatique quand j'y bossais dans les années 90/ début 2000

et c'est toujours  Renault, Peugeot, Citroen ... Land Rover ... dans le monde de la distribution automobile

Donc si les commissions de vente sont supérieures sur les hybrides, c'est que le constructeur le souhaite. Il me semble que les règles CAFE = 20% de VE, alors pourquoi faire mieux ?

surtout que pour les constructeurs historiques il existe une technologie qui permet de mieux marger, et de vendre plus vite : l'hybride.

Sans oublier que passer du 100% thermique à l'hybride ne demande de former, de nouveau, les vendeurs contrairement aux VE.

Le 20/04/2025 à 13:40, CAC72 a dit :

Un mot sur le magnifique coupé e-Legend Peugeot : oui, il est terrible, mais d'une part il n'y a plus de marché pour les coupés 2 portes, donc c'est pas viable du tout, et d'autre part, ceux qui réclament ces belles bagnoles sont pas toujours ceux qui vont les acheter... (et si par malheur l'aéro fait que la conso sur autoroute est pas dingue, ça chouinera sur les forums en parlant d'efficience pendant 150 pages, pour au final acheter une chinoise qui consommera pas moins mais offrira des sièges électriques pour le même prix. Tant pis pour l'emploi et le climat dans le pays, tant pis pour la filière, tant pis pour l'avenir de l'industrie européenne, tant pis pour le paiement des retraites des parents, tant pis pour tout, l'important c'est de faire une meilleure affaire à très court terme... moi moi moi moi et mon portefeuille de consommateur compulsif...).

La responsabilité de ceux qui ont les moyens d'acheter des bagnoles neuves à 30, 40 ou 50K est énorme.

PSA, puis Stellantis, a comme crédo : Price Power = fabriquer le moins cher possible, vendre le plus cher possible.

La 504 Legend ne peut rentrer dans ce moule, donc, out ... dehors ... pas de eLegend. C'est dommage, parce que la proposition était intéressante, digne d'un essai de production chez Magna Steir, comme feu le RCZ.

Par contre, qui dit sous traitance de la fabrication dit aussi moindre marge.

Le 20/04/2025 à 13:40, CAC72 a dit :

La solidarité économique ne peut se concevoir qu'avec un constructeur qui ne produit strictement rien en dehors du territoire français... Tu en connais ?

Le 20/04/2025 à 16:42, e-Lionel a dit :

La solidarité économique ne peut se concevoir qu'avec un constructeur qui ne produit strictement rien en dehors du territoire français... Tu en connais ?

4 industriels de l'automobile produisent en France : Peugeot / Citroen, Renault, Toyota et Ineos

D'autres constructeurs peuvent utiliser des pièces ou des sous ensembles produits en France, mais l'information n'est pas forcément simple à se procurer.

Par exemple, je sais qu'un sous traitant d'origine italienne, installé en France produisait des pièces détachées, il y a moins de 10 ans,  pour Renault Douai, Toyota Onnaing et Kolin (Tchéquie), mais aussi Mercedes en Allemagne. Mais livre t il d'autres usines ?  aucune idée, c'est un vrai boulot d'enquête de journaliste, et je ne le suis pas.

si on souhaite acheter un VE "made in France" => Renault 5, Scenic et Megane - Peugeot 308, 3008, 5008 - DS3 - Opel Mokka

Il y a aussi des utilitaires qui sont Made in France. 

Par contre avec certification "origine France Garantie" c'est à dire au moins 50% de la valeur ajoutée en France :

Renault : R4, R5 et scenic

Pas vraiment un industriel : MCC : Eden, Mehari et 2 cv

La solidarité économique ne peut se concevoir qu'avec un constructeur qui ne produit strictement rien en dehors du territoire français...

ahah

Modifié par CAC72

Tiens on n'avait pas mentionné ça :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/carte-grise-des-voitures-electriques-fin-de-la-gratuite-le-1er-mai-presque-partout-en-france-30039992.html

Seuls les Hauts-de-France maintiendraient la quasi gratuité de la CG... (ils n'ont pas osé la supprimer avec les usines Renault de Maubeuge et Douai dans le département du Nord :D )

Modifié par CAC72

Le 20/04/2025 à 11:50, futur a dit :

C'est qui est JUSTEMENT un peu facile, c'est de prétendre que SEUL Tesla pouvait le faire, sous prétexte qu'ils partaient de rien ..

Personne n'interdisait à un grand groupe comme Stellantis, ou Renault/Nissan , en parallèle des leur production de thermique, de concevoir de A à Z, une vraie plateforme dédiée, et une vraie giga factory, pour la fabrication optimisee de ce VE avec plusieurs badges possibles.

Mais ... C'est exactement ce qu'ils font 

Le 20/04/2025 à 19:38, CAC72 a dit :

Tiens on n'avait pas mentionné ça :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/carte-grise-des-voitures-electriques-fin-de-la-gratuite-le-1er-mai-presque-partout-en-france-30039992.html

Seuls les Hauts-de-France maintiendraient la quasi gratuité de la CG... (ils n'ont pas osé la supprimer avec les usines Renault de Maubeuge et Douai dans le département du Nord :D )

Le coût de la carte grise est un détail, ce sont toutes les aides pour le VE qui vont finir par disparaître.

Le 20/04/2025 à 21:44, e-Lionel a dit :

Le coût de la carte grise est un détail, ce sont toutes les aides pour le VE qui vont finir par disparaître.

Notre eNiro de 2019, c'est 1 cv => 51€

Kia Niro EV - 2025 => 4 cv => 204€

Kia EV3, de 2025 => 4 cv => 204€

Skoda Elroq 85 => 6 cv => 306€

c'est quand même un "détail" qui peut ne pas être anodin

La solidarité économique ne peut se concevoir qu'avec un constructeur qui ne produit strictement rien en dehors du territoire français.

je suis tout à fait d'accord avec toi @e-Lionel.

Quand l'efficience des "VE français" concurrencera sérieusement les VE coréens j irai les voir.

Ce que constate surtout c est la perditance de certains mythes idiots, diffusés en plus par certains médias nationaux sur les VE.

Le 20/04/2025 à 10:48, CAC72 a dit :

Il faut qu'on creuse les raisons de cette volonté de désigner les constructeurs comme principaux responsables (responsables de quoi d'ailleurs? d'une PDM de 19% plutôt que 24?).

Il y a un truc à mon avis très psychologique... il y a un compte à régler...  pure hypothèse de ma part...

Les personnes qui s'intéressent un tant soit peu à l'automobile savent que l'on ne peut se fier à l'engagement des constructeurs : dieselgate , pb des airbags Takata connu depuis 20 ans pour lequel les constructeurs se sont tus sans faire de rappel avant d'y être contraints, pour citer 2 affaires récentes...

On peut aussi citer des pratiques tarifaires douteuses, comme le fait de placer un prix juste 10 euros sous le plafond du bonus écologique, ou proposer des rabais de 5000€ ou même 10000€ sur le prix catalogue, prouvant l'énorme marge de manœuvre sur ce prix (je rappelle également que chaque VE représente une diminution de l'amende CAFE d'environ 7000€... ce qui laisse également une certaine latitude pour ajuster le prix)

En face, il y a le besoin impératif d'augmenter très significativement la part de marché des VE pour améliorer la qualité de l'air, et surtout diminuer nos émissions de CO².

Tu n'avais pas encore compris que les constructeurs eux-mêmes sont responsables de l'adoption plus ou moins forte des VE par le grand public, et qu'il y a une attente forte sur les tarifs ?

La voiture personnelle n'est pas un produit comme les autres, c'est vrai, mais on ne peut plus se permettre en Europe de soutenir des constructeurs qui refusent d'endosser leur responsabilité sociétale.

On a fait l'effort de freiner leurs concurrents chinois, on a développé un réseau de recharge à travers toute l'Europe, maintenant à eux d'agir.

S'ils ne font rien, ce sera une sanction économique sévère par une diminution drastique des ventes.

Il est temps d'enlever vos oeillères messieurs les décideurs...

Le 20/04/2025 à 23:39, ManuTaden a dit :

Notre eNiro de 2019, c'est 1 cv => 51€

Kia Niro EV - 2025 => 4 cv => 204€

Kia EV3, de 2025 => 4 cv => 204€

Skoda Elroq 85 => 6 cv => 306€

c'est quand même un "détail" qui peut ne pas être anodin

Je ne m'en fais pas trop, quand on est capable d'aligner plusieurs dizaines de milliers d'euros à l'achat...

Le 21/04/2025 à 09:58, e-Lionel a dit :

Les personnes qui s'intéressent un tant soit peu à l'automobile savent que l'on ne peut se fier à l'engagement des constructeurs : dieselgate , pb des airbags Takata connu depuis 20 ans pour lequel les constructeurs se sont tus sans faire de rappel avant d'y être contraints, pour citer 2 affaires récentes...

Ben si on peut se fier à leurs engagements... Mais en se rappelant que leur engagement principal n' est pas l' écologie, ni la sécurité, mais de dégager des marges bénéficiaires pour faire du pognon et le distribuer aux patrons et évitons actionnaires. Aucun jugement de valeur là-dedans, c'est juste le principe de fonctionnement d' une entreprise...

Si on veut les faire évoluer, c' est aux pouvoirs publics de faire leur boulot et d' imposer les choix de société...

Le 20/04/2025 à 21:38, FlorentB a dit :

Mais ... C'est exactement ce qu'ils font 

Non, ils ont dix ans de retard, ils en sont encore aux plateformes polyvalentes, aux tractions avant, aux usines non optimises ( à l'inverse des giga factory avec un ratio de production optimal), et aux logiciels en retard...et quant aux batteries, leurs conception ne leur permet pas d'y monter des LFP moins coûteuses car pas la place pour, ou capacité trop faible.

Les seuls qui surnagent son WV, malgré le poids er le coùt de la plateforme MEB, mais avec des logiciels à la ramasse.

On peut penser que BM va enfin sortir une vraie plateforme efficace avec la neue klass, mais 10 ans après les autres, alors qu'ils étaient, eux. En avance , à l'époque avec feu l'I3 ( comme Renault avec la Zoé er Nissan avec sa Leaf), mais n'ont pas rêagi ensuite.

Le 21/04/2025 à 07:23, Thiriami a dit :

Quand l'efficience des "VE français" concurrencera sérieusement les VE coréens j irai les voir.

La R5 ne consomme pas plus que l'Inster hyundai qui pousse pourtant moins d'air, est plus léger, et beaucoup moins performant...  tu en déduis quoi ?

Citation

Ce que constate surtout c est la persistance de certains mythes idiots

Bien d'accord !😜

Vous passez votre temps à pointer la responsabilité des médias (ou des vendeurs, ou des constructeurs ou... ou... ou...)  mais il faudrait qu'on se penche un peu sur les âneries diffusées sur les forums, où le niveau de réflexion et la logique sont parfois bien faiblards... (mais les certitudes et les "conseils aux décideurs" très nombreux ahah).

Modifié par CAC72

bah écoute je m'appuie sur laChaineEv pour la R5 52kWh (donnée pour bien plus frugale que l'Inster à 80km/h), et les consos normalisées... 

Tu ne tiendrais pas à entretenir quelques mythes, par hasard?

Cette façon d'écrire " quand les VE français concurrenceront sérieusement les coréens ", comme s'il y avait un monde d'écart, était déjà un peu suspecte...

Modifié par CAC72

Le 21/04/2025 à 12:56, CAC72 a dit :

ah écoute je m'appuie sur laChaineEv pour la R5 52kWh (donnée pour bien plus frugale que l'Inster à 80km/h), et les consos normalisées... 

c est étrange alors pourquoi dans le classement du Ioniq 28 challenge de la  même chaine EV, le Inster et devant la R5?

certes j’avoue de peu , 2 places.

Nous ne serons jamais sans doute d'accord sur ce point je le crains, mais au fond tant mieux comme ça chacun a le choix de son VE et de sa marque, il en faut pour tout le monde et tous les goûts ... et surtout tous les budgets.

👍😀

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.