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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 25/02/2025 à 17:10, doudous74 a dit :

Au lycée j' étais nul en maths... Mais je suis certains que les suites ne se calculent pas comme cela...

Voui. 6% sur 3 ans c'est 1,96 % par an.

2% par an, ça fait 21,9% sur 10 ans.

 

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Le 25/02/2025 à 16:33, marcs a dit :

Il faudrait voir la courbe sur 10 ans ce serait sans doute plus pertinent.

Après, il faut aussi se méfier de la simplification "6% sur 3 ans c'est 2% par an", ce n'est pas forcément exact et donc difficile d'en conclure une tendance à 100% de certitude, dans un sens comme dans l'autre.

 

Si je vois bien le graphique en part de marché, il me semble que c'est plutôt +4, -1, +3; Mais si on prend le +2 par an en référence, ça fait +20% en 10 ans, c'est bien ou pas bien ? Je ne sais pas, mais c'est seulement à se moment ou les thermiques ne seraient plus disponible en neuf qu'il faudra surveiller la courbe.

 

Je pense pour ma part que plus il y aura de VE en circulation, plus les gens victimes de désinformation se rendront compte que finalement on peut quand-même facilement se déplacer en électrique (surtout qu'il n'y a pas de raison que des progrès significatifs facilitent encore le déplacement électrique).

 

Mais je ne nie pas que pour certains, il pourrait encore y avoir des difficultés à trouver un véhicule adapté à leur besoin; Mais bonne nouvelle pour eux, ils auront pus s'acheter la thermique adaptée en 2034 pour rouler les 10 prochaines années en attendant qu'un modèle électrique soit conforme à leur besoin, et [humour noir ON] en 2044, ils seront peut-être pensionnés ou morts et n'auront de toutes façon plus besoin de trouver un VE adapté [humour noir OFF] 😇😏

Nous, on passera notre dernier véhicule thermique au VE quand on aura le 800V ainsi que la conduite autonome.

Et aussi, on aura plus de retour sur la durée de vie réelle des batteries au niveau calendaire.

 

Et là, ça sera super 👍

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Le 25/02/2025 à 16:33, marcs a dit :

Il faudrait voir la courbe sur 10 ans ce serait sans doute plus pertinent.

Après, il faut aussi se méfier de la simplification "6% sur 3 ans c'est 2% par an", ce n'est pas forcément exact et donc difficile d'en conclure une tendance à 100% de certitude, dans un sens comme dans l'autre.

 

Si je vois bien le graphique en part de marché, il me semble que c'est plutôt +4, -1, +3; Mais si on prend le +2 par an en référence, ça fait +20% en 10 ans, c'est bien ou pas bien ? Je ne sais pas, mais c'est seulement à se moment ou les thermiques ne seraient plus disponible en neuf qu'il faudra surveiller la courbe.

 

Je pense pour ma part que plus il y aura de VE en circulation, plus les gens victimes de désinformation se rendront compte que finalement on peut quand-même facilement se déplacer en électrique (surtout qu'il n'y a pas de raison que des progrès significatifs facilitent encore le déplacement électrique).

 

Mais je ne nie pas que pour certains, il pourrait encore y avoir des difficultés à trouver un véhicule adapté à leur besoin; Mais bonne nouvelle pour eux, ils auront pus s'acheter la thermique adaptée en 2034 pour rouler les 10 prochaines années en attendant qu'un modèle électrique soit conforme à leur besoin, et [humour noir ON] en 2044, ils seront peut-être pensionnés ou morts et n'auront de toutes façon plus besoin de trouver un VE adapté [humour noir OFF] 😇😏

+2 %PDM/an est effectivement une moyenne sur les 3 dernières années.

Sur le graphique c'est bien, en lissé : +4, -1, +3.

 

La théorie serait que ce chiffre de croissance %PDM/an augmente continuellement (ce n'est pas ce qu'il fait), faiblement les 1ères années (on aimerait que cette période soit derrière nous), puis plus rapidement (on devrait y entrer mais quand... ?), puis atteigne un pic (2030 ?), puis redescende jusqu'à 0 (2035 ?).

Calculer une croissance moyenne avec des chiffres qui varient en permanence est un peu bidon (donc mon 2% est un peu bidon ; il donne seulement une idée).

 

Pour la France cela pourrait donner ceci :

image.png.24f9b77cae410bdde27c2a6b39e20cd8.png

Il faudrait que la croissance atteigne sur +4 +5 %PDM/an rapidement (dans les 2 années qui viennent je dirais) pour se (re)mettre sur une trajectoire 100% BEV 2035.

Ce graphique est hypothétique mais lorsque on le regarde, mise de côté la décroissance 2023-2024, il n'y a rien d'alarmant vis à vis de l'objectif 100% BEV 2035.

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Le 25/02/2025 à 17:43, cassios a dit :

Nous, on passera notre dernier véhicule thermique au VE quand on aura le 800V ainsi que la conduite autonome.

Et aussi, on aura plus de retour sur la durée de vie réelle des batteries au niveau calendaire.

 

Et là, ça sera super 👍

Êtes vous réellement certains que quand vous en serez là vous n' attendrez pas à nouveau "la super nouvelle technologie de dans trois ans"?

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Le 25/02/2025 à 18:11, doudous74 a dit :

Êtes vous réellement certains que quand vous en serez là vous n' attendrez pas à nouveau "la super nouvelle technologie de dans trois ans"?

 

Pour les PC, il y a un moment où on a atteint un plateau dans les performances pour des usages courants, et où les progrès n'apportent plus de bénéfices réels... Mon ordi de bureau a 10 piges mais il ne rame toujours pas, et fait les choses de base aussi bien qu'un ordi de 2025 (traitement de texte, internet, tableur...). Je n'ai pas de sensations très différentes quand j'utilise un ordi plus récent...

Dans le VE aussi on finira par atteindre un point où la plupart des utilisateurs seront satisfaits pour leur usage et ne seront pas gênés par des progrès à venir qu'ils estimeront marginaux...

On n'y est pas encore...  (il faut pour ça une baisse de prix, une augmentation de la vitesse de charge dans des mauvaises conditions, et plus de bornes).

 

 

Modifié par CAC72

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Le 25/02/2025 à 18:11, doudous74 a dit :

Êtes vous réellement certains que quand vous en serez là vous n' attendrez pas à nouveau "la super nouvelle technologie de dans trois ans"?

Les voitures ont atteint un niveau de confort suffisant aussi bien les thermiques que les électriques.

 

Ce qui manque au VE, c'est une recharge rapide, un plein en 5 minutes serait nickel.

Et une voiture qui conduit toute seule aussi, ça c'est vraiment super.

 

Sinon ça vaut pas le coup de changer notre voiture pour l'instant, elle est super confortable avec une bonne autonomie et on vient de l'acheter, autant l'amortir.

 

Et dans 7-10 ans, on aura des réels retours sur la durée de vie calendaire des voitures électriques.

Modifié par cassios

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Le 25/02/2025 à 19:09, cassios a dit :

Les voitures ont atteint un niveau de confort suffisant aussi bien les thermiques que les électriques.

 

Ce qui manque au VE, c'est une recharge rapide, un plein en 5 minutes serait nickel.

Et une voiture qui conduit toute seule aussi, ça c'est vraiment super.

 

Sinon ça vaut pas le coup de changer notre voiture pour l'instant, elle est super confortable avec une bonne autonomie et on vient de l'acheter, autant l'amortir.

 

Et dans 7-10 ans, on aura des réels retours sur la durée de vie calendaire des voitures électriques.

Ça fait 11 ans que je roule en électrique avec aucune panne et ça fait 11 ans que j'entends autour de moi qu'on attend d'avoir du recul et des nouvelles technologies 🤣🤣🤣

Pendant ce temps là je roule ...

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Le 25/02/2025 à 19:54, Lexiflo a dit :

Ça fait 11 ans que je roule en électrique avec aucune panne et ça fait 11 ans que j'entends autour de moi qu'on attend d'avoir du recul et des nouvelles technologies 🤣🤣🤣

Pendant ce temps là je roule ...

Certes, mais avec combien de km et quelle capacité de batterie restante ?

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Le 25/02/2025 à 21:29, GaeJu a dit :

Certes, mais avec combien de km et quelle capacité de batterie restante ?

Ça je peux répondre avec notre leaf24. Modèle 2016, environ 60000km, entretien inconnu avant notre achat en 2021, 75% soh à minima, 110-120km sur départementale constaté en réel.

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Le 25/02/2025 à 21:44, doudous74 a dit :

Ça je peux répondre avec notre leaf24. Modèle 2016, environ 60000km, entretien inconnu avant notre achat en 2021, 75% soh à minima, 110-120km sur départementale constaté en réel.

Du coup 25% en 9 ans mais seulement 60 000 Km ce n'est pas terrible non ? A voir si ça se stabilise

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Le 25/02/2025 à 22:15, GaeJu a dit :

Du coup 25% en 9 ans mais seulement 60 000 Km ce n'est pas terrible non ? A voir si ça se stabilise

Ne pas comparer avec un thermique. Le km compte moins que l' âge sur le vieillissement d' une batterie de VE et cette dégradation est plus forte sur les premières dizaine de milliers de km. Donc en gros, j' aurai pu faire 100000km que la variation n' aurait pas été importante. 

Enfin, j' ai bien précisé que je n' ai aucune idée des pratiques de l' ancien utilisateur. La voiture a été acheté chez un multimarque et devait provenir d' un retour de LLD. Je ne sais donc pas si les préconisations d'entretien ont été respectées...

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Le 25/02/2025 à 19:54, Lexiflo a dit :

Ça fait 11 ans que je roule en électrique avec aucune panne et ça fait 11 ans que j'entends autour de moi qu'on attend d'avoir du recul et des nouvelles technologies 🤣🤣🤣

Pendant ce temps là je roule ...

tu écris "pendant ce temps là je roule" comme si celui qui préfère attendre un peu renonçait à son plaisir ! Mais son plaisir c'est d'acheter et profiter quand il sera mûr pour le faire, pas avant !

Elle a quelles caractéristiques ton électrique qui a 11 ans? (kilométrage / autonomie)

 

Le 25/02/2025 à 23:36, doudous74 a dit :

Ne pas comparer avec un thermique.

 

eh oui, mais ce qu'on cherche en achetant un objet aussi coûteux, c'est de pouvoir l'utiliser de longues années, pas de pouvoir faire 100.000km par an pendant 3 ans  :D . Et donc on est bien obligé de comparer à ce que peut faire une thermique pour prendre la décision d'acheter un VE...

Pour les taxis c'est clairement pas un sujet la dégradation !

 

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