Aller au contenu
Lexiflo

Les ventes de VE en belle hausse.

Messages recommandés

Ça gueulait déjà à 2 euros. Et aujourd'hui il me semble que le carburant majoritaire n'est plus le gazole, mais l'essence qui n'est pas (encore) à 2.25.

La hausse est brutale, mais le montant n'atteint pas un niveau extraordinaire au vu des prix passés et prévisibles. Ça fait 20 ans qu'on dit que l'énergie va fortement augmenter, et plus que l'inflation.

Posté(é) (modifié)

Merci de rester sur le sujet, la production d'énergie et les conséquences du conflit en cours ont déjà leurs sujets dédiés.

Je vous laisse nettoyer le sujet, copier/coller vos messages dans les bons sujets.

Je purge à 19h !!!

Modifié par sim_v

Le 30/03/2026 à 18:23, rv45bis a dit :

Ils avaient enterré bien trop vite Tesla, ils l’avaient même tellement décrier qu’ils ont oublier qu’ils avaient toujours la meilleure voiture pour la troisième année consécutive au monde!

Je pense malgré tout que la baisse des prix y est pour beaucoup.

Tesla brade le Model Y : le SUV électrique à moins de 30 000 € !

On a beau avoir des principes par rapport à Elon, j'imagine qu'on a tous (ou presque) une limite financière à nos principes.

On m'en offrirait une gratuite, je ne la refuserais pas.

Posté(é) (modifié)

Voici le classement des ventes sur février 2026 en Europe. Bientôt le cumulé sur 3 mois. 

Toutes les catégories de véhicules sont représentées et sur les 20 véhicules, il y a 11 marques représentées. En faite l’âge mûre du VE. 

IMG_3436.png

Modifié par rv45bis

Le 02/04/2026 à 12:10, rv45bis a dit :

Pas de long discours mars

IMG_3431.png

Croissance en Europe pour les électriques c’est 42% en mars.

Mais on peut s’attendre à mieux .

La model Y en tête avec deux fois fois plus que la deuxième qui n’est  que la model3! 
Qui avaient enterré Tesla?

l’annee 2025 avait été bonne en rattrapant un certains retard . Mais en 2026 beaucoup d’automobilistes découvrent le sujet et l’impasse dans laquelle les constructeurs historiques et les politiques les ont envoyées dans le mur. 

https://www.automobile-propre.com/articles/ventes-de-voitures-electriques-en-europe-une-progression-spectaculaire-au-premier-trimestre-2026/

la part de marché des véhicules électriques au premier trimestres 2029 est de 29% (Bev + Phev)  et même 30,7% si on prend la CE + UK + EFTA. 

https://www.acea.auto/pc-registrations/new-car-registrations-4-in-q1-2026-battery-electric-19-4-market-share/

à la fin de l’année 2026 on pourrait approcher les 40% et fin 2027 les 50%. Où plus?

IMG_3548.png

IMG_3547.png

IMG_3546.png

Modifié par rv45bis

Le 23/04/2026 à 14:09, rv45bis a dit :

IMG_3546.png

Pas mal, L'hybride simple est le type de motorisation le plus répandu suivi de loin par l'essence talonné par le 100% électrique.

L'hybride rechargeable suit de loin et le diesel ferme la marche.

La comparaison par rapport à la même période il y a un an est intéressante (même lien que celui partagé par RV45Bis), les flèches représentent la tendance à la hausse, à la baisse ou égale par rapport à 2026.

Capturedcran2026-04-23200726.jpg.e3391230d08f03613f0eab80f954cb34.jpg

Modifié par marcs
remplacement graphique

C'est bizarre, je n'ai pas le meme sens pour les fleches....

Hybrides : 35,6% -> 38,6%. La fleche ↗️

Essence : 28,7% -> 22,6%. La fleche ⬇️

EV : 15,2% -> 19,4%. La fleche ⬆️

pHEV : 7,6% -> 9,5%. La fleche ↗️

Diesel : 9,5% -> 7,7%. La fleche ↘️

Autres (E85, H2, GNV, GPL) : 3,4% -> 2,2%. La fleche ↘️

Le 23/04/2026 à 21:16, Lexiflo a dit :

Qui peut acheter un véhicule neuf avec un carburant fossile en avril 2026 ?

Grosso-modo 80% des acheteurs !

C'est valable en Europe, en Chine, encore plus aux USA, encore plus dans les pays pauvres.

En l'a faisant simple : si on a qu'une voiture, qu'on l'a veut polyvalente, de taille petite ou moyenne, d'un prix raisonnable, qu'on peut difficilement recharger à domicile -> hybride.

S'il y avait des compactes, prix raisonnable, batterie 60 kWh et plus, recharge à domicile, alors bingo !

Modifié par gatouille

Le 23/04/2026 à 20:34, oursgentil a dit :

Sur le seul mois de mars les hybrides etaient déjà en baisse à suivre dans les mois à venir. Mais c’est le sens de l’histoire au fur et à mesure que le réservoir du thermique se vide. Il y a un glissement inéluctable vers le BEV. 
les consommateurs comprennent enfin qu’avec un hybride on est systématiquement obligé de passer à la pompe qui peut en plus être cher être éventuellement être vide. 

Le 23/04/2026 à 20:34, oursgentil a dit :

Il y avait en effet quelques erreurs dans mon graphique, désolé.

J'ai corrigé mon commentaire précédent, merci.

Modifié par marcs

Merci pour ta correction. 
Bon dans une semaine, on va pouvoir mettre les chiffres dans le bon ordre car déjà en mars les hybrides était déjà en décroissance par rapport au chiffre de janvier et février 2026. 

Le sens de l’histoire est inéluctable!

les ventes en occasion génère également un appel d’air sur le BEV. Ce qui frêne cette croissance exponentielle c’est pour ceux qui ont leur thermique à revendre où l’opération est plus compliqué. Si les prix des électriques neuves  sont maintenant compétitives le prix des thermique en occasion s’effrite pour réussir, une vente vue la demande en berne. Mais pour les possesseurs d’électriques il est plus facile de renouveler son véhicule et de trouver un acquéreur pour son électrique d’occasion. 

D’ici quelques semaines les prix des électriques d’occasion vont remonter vu la demande mais malheureusement le prix des électriques neuve risque de suivre. Tesla ayant déjà remonté ses prix de certains modèles. Ils ne sont jamais les derniers dans ce genre d’opération. Il faut dire tant le véhicules le plus vendu en Europe toute motorisation confondu la tentation est forte. Espérons surtout que les productions des électriques ne soit pas toucher par la crise du Moyen Orient. Le cuivre pourrait être touché à cause de souffre et de l’acide sulfurique en tension déjà en Amérique du Sud la production de cuivre va être impacté.

Alors quelle soit neuve où d’occasion ne tarder pas pour acquérir votre VE. Si non vous aurez toujours des occasions de thermique à foisons à prix bradés mais pas le carburant. Alors si vous rouler très peu, le thermique est une solution. 

https://www.automobile-propre.com/articles/tesla-augmentation-prix-model-y-propulsion-standard/

Modifié par rv45bis

Qui peut acheter un véhicule neuf avec un carburant fossile en avril 2026 ?

Les clients de voitures neuves sont à 50% des personnes morales (entreprises).
Le reste c'est des particuliers âgés et aisés.

Les entreprises contribuent moins que les particuliers au marché de la VE.

Un élément d'explication (pas dejustification) :
Pour les voitures utilisées par plusieurs personnes, parfois on prend la voiture et le réservoir est vide. Ça fait râler mais il suffit de passer à la station (5 minutes).
Si c'est une VE, c'est plus embêtant.
Ajoutons l'obligation d'installer des bornes sur le parking de l'entreprise et le changement d'habitude nécessaire si on doit charger à l'extérieur (j'en connais qui ne veulent pas utiliser de boîte automatique, alors l'idée de devoir charger...).
Une entreprise soucieuse de la productivité de ses collaborateurs peut hésiter...

Pour les entreprises s’est moins de 50% plutôt autours de 37% le reste c’est les collectivités, les service de l’état…

Non  la part des VE neuf en entreprise a explosé depuis le début de l’année on est de l’ordre de 40% pour la LLD. Bien plus que le particulier aujourd’hui. 
Non en entreprise bien géré il n’y a aucun problème avec les véhicules électriques bien au contraire du véhicule thermiques. Très très rare sont les entreprises ayant une pompes à carburant encore moins sur plusieurs carburants essence et diesel hors grosses concessions auto où transporteurs pour le diesel…

Par contre les entreprises bien gérer sont équipées de bornes de recharge AC et DC.

je ne prendrai qu’un exemple en 2019 le site où j’étais avais 40 points de recharges dont 38 en courant alternatif du 22kW et 11 kW et deux en 50 kW dite rapide à l’époque. Bien sûr tout véhicules rentrant devait être mis en recharge et tout départ se faisait avec un véhicule à 98%  totalement recharger. La voiture électrique en entreprise est un avantage majeur d’efficacité et de coût important. La seul difficulté c’est d’avoir un TGBT et un raccordement suffisamment dimensionné ce qui est parfois difficile sur un bâtiment ancien, mais ne posse pas de difficulté sur un site neuf. 

Modifié par rv45bis

Le 24/04/2026 à 00:17, gatouille a dit :

Grosso-modo 80% des acheteurs !

C'est valable en Europe, en Chine, encore plus aux USA, encore plus dans les pays pauvres.

En l'a faisant simple : si on a qu'une voiture, qu'on l'a veut polyvalente, de taille petite ou moyenne, d'un prix raisonnable, qu'on peut difficilement recharger à domicile -> hybride.

S'il y avait des compactes, prix raisonnable, batterie 60 kWh et plus, recharge à domicile, alors bingo !

Je ne crois pas qu’il faille trouver la moindre excuse à ceux qui achètent encore en avril 2027 des véhicules neufs thermiques. Cela dépasse l’entendement sur d’innombrables points critiques pour l’avenir de tous, c’est de l’irresponsabilité total. Je pense qu’ils faut travailler totalement à ce que le véhicules électriques puissent être encore pour les quelques utilisations pour lequel ceux ci ne sont pas une évidence pour les points qui ne sont pas encore résolu le soit. Accepter la médiocrité, la stupidité n’est pas la solution. 
‘bien sur il y a des cas où c’est encore compliquer voir dans des cas extrêmes impossible. Mais il reste encore la solution d’utiliser des véhicules thermiques d’occasions. Ce n’est pas une honte de rouler en thermique ni même d’en acquérir en occasion. Mais aujourd’hui comme le suggère Lexiflo cela n’a plus aucun sens. 
cela ne sert à rien de se voiler la face. Identifier les problèmes les remonter et surtout les traiter et la seul solution de s’en sortir par le haut. Le reste c’est accepter de se tier dans le pieds et celui des autres.

le pétrole a des utilisations bien plus intelligentes que de le brûler et accélérer l’emballement climatique. Pour ceux qui ne le comprennent toujours pas ils feraient mieux encore une fois regarder l’accélération des effets dévastateurs des dévastation climatique qui vont se produire cet été dans notre hémisphère nord. Plutôt de se moquer ouvertement de tous ses gens qui vont encore mourir cet été. 
Faire encore la promotion des véhicules thermique neuf à quelques choses d’insupportable et d’incompréhensible en avril 2026 qui doit être dénoncé.

Pour rappel un des pays les plus pauvre de la planète a interdit toutes importation de véhicules thermique et produits qui permettait l’assemblage de tous véhicules thermique et cela depuis décembre 2024. Il s’agit de l’Ethiopie faire croire que les pays pauvre s s’enrichissent en achetant des véhicules thermique par rapport au électrique est une contre vérité absolue. Avec les pénurie de pétrole actuellement en Afrique c’est d’une absurdité qui demande l’entendement. 

les voitures électriques très abordables ce n’est pas ce qui manque en France en Italie comme en France où en Afrique!

pour moins de 13000 en France.

https://www.automobile-propre.com/articles/la-citroen-c3-electrique-voit-son-prix-baisser-a-13-490-e/

Modifié par rv45bis

Je n'excuse pas, j'explique.

On pourrait interdire tout de suite la vente de voitures thermiques, donc y compris hybrides ; cela créerait des grosses tensions dans la société. La stratégie de l'Europe (Fin VT en 2035 et réduction progressive des émissions de polluants) est plus douce tout en étant assez ferme ; je la trouve bonne.

En imposant le VE on créerait une forte contrainte qui pousserait les gens à entreprendre (calcul de rentabilité TCO, installation de bornes, ...) mais aussi ferait vieillir le parc donc effet contre productif.

En politique pour prendre le pouvoir il faut plaire, bien plus qu'avoir un programme "rationnel". En prenant des décisions qui déplaisent on se fait éjecter et on ne plus "imposer" ses choix ; on en arrive à une politique qui part un coup à gauche, un coup à droite, politique chaotique.

Une "bonne" méthode est donc d'imposer un peu et en même temps de laisser de la liberté ; dit autrement il faut changer mais pas trop vite.

C'est typiquement le choix du maire, qui multiplie les mandats et dure, de ma commune. En faisant ainsi il plait. Par contre, en guise de pistes cyclables ce ne sont que des vélos peints sur la chaussée, il mets des arrêts minutes pour les commerces en centre mais ne les fait pas respecter et les gens se tournent vers le grand centre commercial en périphérie, niveau transports en commun c'est naze et les gens conservent leurs déplacements en voiture, il mets quelques arbres et lorsque il y a 1 arbre + 1 fontaine au milieu du béton cela devient une zone de fraicheur même par 40° donc c'est bidon, il ne voulait pas mettre de caméra dans les rues et est en train de les multiplier, ... On voit bien qu'il avance mais lentement, au rythme des envies des gens, d'une vision à courte échéance, le tout en préservant son intérêt personnel.

C'est la même histoire avec les pesticides, les limitations de vitesses, etc...

L'Homme décide pour l'Homme, de ce qui pense être bon pour lui et dans quelle temporalité.

Son irresponsabilité est de dégrader l'environnement qui lui était favorable. Je l'explique par le fait que son espérance de vie est limitée, donc vision limitée, c'est une forme d'égoïsme.

Mais on est sauvé, le VE est sauvé, le président de la République Française s'est déplacé à Echassière (Allier 03) pour voir la future mine de lithium et a parlé de "cathédrale industrielle de l’indépendance française", de "4ème gisement au monde de lithium", "capable d’alimenter 700 000 batteries de véhicules électriques par an", ...en 2030.

Ca avance... lentement.

Je comprends et j’adhère en partie. L’interdiction n’est pas nécessairement la solution. Mais il y a beaucoup de choses à faire comme l’interdiction de la publicité pour les véhicules thermique par exemple. Une TVA différenciée sur le thermique et l’électrique cela est simple est très lisible pour le consommateur. Alors certes l’état se coupe une partie des recettes fiscales sur le carburant mais il y a des taxes sur l’électricité n’oublions pas et l’électricité on la produit sur notre territoire donc moins de facture de produits pétrolier à fond perdu. Il y a moyen de maîtriser positivement cela. Mais il faut donner de bons signes ce qui n’a

pas du tout été fait. Il faut le reconnaître. 
Ça avance beaucoup trop lentement depuis des années. Et beaucoup de gens sont dans la nasse maintenant. C’est pas très malin dont on a laisser faire les lobbies.

Ps chez nous le maire met des panneaux stop partout stupidement placer pour répondre positivement à des réunions de cartiers pour faire

plaisir les résultats est complètement aberrant. À un moment il avait inventé un petit carrefour avec un giratoire et 4 stops au bout de quelques années. Ils ont retirer les 4 stops. C’est ce que j’appelle le nivellement par le bas. On écoute une majorité de gens pas très futés. A une époque la France était dirigée par des ingénieurs. Une époque faste come la Chine est dirigée actuellement. Aujourd’hui ce sont des énarques très intelligents mais sans bon sens Si ce n’est que de faire de la démagogie pour rester au pouvoir. On est pas sortie des ronces. Le coq est besoin d’avoir les deux pieds dans la gadoue jusqu’au ventre pour comprendre qu’il a été trop loin dans la bêtise. 

https://www.instagram.com/reel/DXgyU-fDOh9/?igsh=ZjI1bXpmc2ZrM3Uz

bon demain si vous avez une voiture électrique et que vous recharger avec le bon abonnement voilà ce que cela va vous couter, au désoler vous rapportez😄🤫il ne fait pas le dore à ceux qui ont fait le choix d’une hybride où d’une thermique je compte sur vous. 

« Etre payé pour remplir son réservoir...le rêve devient réalité dès demain.
Demain si vous rechargez votre voiture électrique, vous allez être payé jusqu'à 9 € pour faire le plein de votre voiture électrique(pour une  batterie de 60 Kwh et selon la puissance de votre chargeur) .
En effet si vous avez souscrit un abonnement chez un fournisseur d'électricité qui pratique la facturation dynamique (SOBRY , Frank Energie,..) le marché spot étant à -20 c€/kWh, vous allez être payé jusqu'à 15 c€/kWh (car il faut compter 5c€/kWh de taxes et transport demain midi). 
Elle n'est pas belle la transition énergétique ?
Merci qui ? »

bon demain comme aujourd’hui je rechargerai avec mon solaire. 

IMG_3550.png

Modifié par rv45bis

Je ne crois pas qu’il faille trouver la moindre excuse à ceux qui achètent encore en avril 2027 des véhicules neufs thermiques. Cela dépasse l’entendement sur d’innombrables points critiques pour l’avenir de tous, c’est de l’irresponsabilité total.

Toujours la même lecon de morale, simple :

- Acheter une VT neuve c'est mal.
- Acheter une VE c'est bien.
- Se déplacer en avion c'est un autre sujet, n'en parlons pas.

Comme ça le monde est simple et on peut dormir tranquille.

Voici pourquoi au final les ventes des électriques vont continuer d’augmenter fortement. 

Quand on cherche les vrais solutions il n’y en a qu’une seule pour la mobilité terrestre. L’électrification. Et s’il faut encore enfoncer le clou. En se debrouillant bien on peut même recevoir de l’argent pour faire sont plein. Mais encore faut-il avoir une batterie rechargeable dans sa voiture comme on le voit ci dessus.

De 10h à 16 h aujourd’hui nous serons en prix négatif de l’électricité!

Le prix du Brent est à 105$. 
C’est une des principales sources de la forte augmentation des ventes des electriques aujourd’hui. 

« Malgré la répétition des chocs pétroliers, des dirigeants sont aujourd’hui tentés de reproduire les erreurs du passé. Nier l’ampleur de la crise, colmater, subventionner le pétrole : un non-sens stratégique. Une faute politique. Pourtant, un autre monde est possible. La France n’a pas de pétrole, mais elle a de l’électricité et des idées.

Prenons l’exemple de la voiture : des dizaines de millions de Français, demain encore, auront besoin de leur voiture pour travailler. C’est le cas des auxiliaires de vie qui travaillent en ruralité et en zone périurbaine. Leur métier exige des déplacements constants, d’un domicile à l’autre. Dans ces territoires, pas de voiture, pas de travail, pas de soins. Lorsque les prix du carburant s’envolent, leur pouvoir d’achat s’effondre.

Pourtant, la solution existe : la voiture électrique. Rouler à l’électrique coûte trois à cinq fois moins cher que de rouler en voiture à pétrole. Pour une auxiliaire de vie qui fait 100 km par jour, rouler avec un diesel à 2 euros/litre coûte plus de 300 euros par mois. Avec une voiture électrique, la facture tombe à moins de 100 euros par mois. Même avec un loyer mensuel de leasing social à 120 ou 150 euros par mois, passer à l’électrique n’est pas simplement un progrès écologique, c’est un gain de pouvoir d’achat immédiat, un progrès social.

C’est pourquoi, avec 50 personnalités - responsables politiques, chercheurs et citoyens engagés - nous appelons à la mise en place immédiate d’un leasing social d’urgence. Concrètement : 100 000 voitures électriques pour nos auxiliaires de vie, accessibles dès maintenant contre un petit loyer mensuel. C’est une mesure simple, concrète et efficace : réduire leurs dépenses, sécuriser leur activité et préparer l’avenir. Il est temps d’agir pour celles et ceux qui tiennent notre société debout.

https://lnkd.in/evkDSEiB

Faut il faire de nouveau un coûteux leasing social pour cela? Je ne sais pas.  Alors que les évidences économique de l’électrique sont écrasantes. La question c’est comment rendre cela réalisable. Peut être faut-il des bornes de recharge de proximité en voiries plus nombreuses, où autres… Ce n’est pas le job des infirmières où des aides à domicile de le faire. 

PS. Il ne faut pas confondre des décisions rationnelles mesurées sur des faits vérifiables et contrôlable par la désinformation où l’arrogance  quand on vous parle de morale. 
Et parler d’avions dans ce sujet et encore une fois un hors sujet. 

C’est à mon sens pas une participation constructive au sujet une fois de plus. 

IMG_3552.png

Modifié par rv45bis

PS. Il ne faut pas confondre des décisions rationnelles mesurées sur des faits vérifiables et contrôlable par la désinformation où l’arrogance  quand on vous parle de morale. 
Et parler d’avions dans ce sujet et encore une fois un hors sujet. 

C’est à mon sens pas une participation constructive au sujet une fois de plus. 

- Porter un jugement moral sur ceux qui achètent des VT neufs n'est pas constructif.
- Se mettre du côté du "bien" parce qu'on roule en VE et qu'on a du photovoltaïque, tout en refusant de faire son propre bilan carbone, c'est du greenwashing.

On a tous des actions à mener.
Je connais beaucoup de gens qui roulent en VT, qui ont un mode de vie que j'estime plus écologique que le tien, et qui n'en font pas étalage en permanence.

Je trouve tes leçons de morales mal venues, elles reflètent la radicalité coupable des nouveaux convertis.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.