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Les ventes de VE en belle hausse.

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Le 08/12/2025 à 10:22, suseng a dit :

Le "sens de l'histoire" c'est un peu flou comme notion et un peu trop fataliste à mon goût.

Ce qui est certain, c'est que cette histoire de pays émergents qui atteignent notre niveau d'équipement automobile (même si ce sont des VE) est physiquement et écologiquement intenable.

 

L'actualité, ce sont des tensions croissantes sur les ressources, des replis sur soi nationalistes et des poussées expansionnistes.

Le sens de l'histoire, c'est "overshoot and collapse"...

oui, je suis plutôt fataliste

 

mais aussi réaliste, faisons déjà la révolution chez nous avant expliqué au pauvres que c'est bien qu'ils restent pauvres. je caricature car je sais que ce n'est pas ce que tu penses, mais c'est comme cela que c'est reçu. 

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Le 08/12/2025 à 09:53, afreeman1901 a dit :

RV parle toujours en BEV+PHEV, pour cela qu'il annonce 30% pour les 3 gros que sont la france, allemagne et le royaume unis. Pas besoin de mettre du sarquasme

 

cela dit, je pense qu'il a tord de mélanger les deux, même si c'est la norme dans la majorité des communication officielle.

On peut en discuter longtemps mais les véhicules électriques c’est avant tout une voiture qui se branche.
Tord où pas c’est une réalité et quand on parle de réseau de charge c’est bien de cela qu’il faut tenir compte.

Donc BEV et PHEV.

Au finale on sait très bien que les voitures perderont leur moteur thermique. Comme on peut le voir dans tous les pays qui ont passer la barre des 50% et ses pays sont maintenant de plus en plus nombreux chaque trimestres.

Modifié par rv45bis

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Le 08/12/2025 à 09:48, afreeman1901 a dit :

Tu vois sur 5 ans, ce n'est plus du tout la même perspective que sur 11, si tu réduis encore le spectre, tu vas peut etre même voir la bascule. J'avais dit 2022 donc 3ans, car c'est le lancement du Y, mais aussi de la Megane, il y a une acceleration mondiale depuis - tesla par exemple c'est 930k voiture en 2021, mais 1800k en 2023, just le double.

Je me tente à une estimation entre 31 décembre 2022 et 2025, donc 3 ans :

+ 850.000 BEV

- 400.000 VT

 

J'avais fait ce graphique il y a quelques temps, avec 100% BEV en 2035 :

image.png.b5980cecc14ff1f8a3aaff16e69e7f5a.png

La courbe toute seule c'est le CO2 à l'usage.

 

Le 08/12/2025 à 09:48, afreeman1901 a dit :

... c'est le sens de l'histoire ...

D'un point de vue physique...

Le sens c'est, avec beaucoup beaucoup de recul, d'aller vers la mort de l'univers (A moins qu'il se contracte et se ré-expande).

Avec moins de recul, mais beaucoup quand même, c'est la décroissance sur Terre ; parce que masse constante et entropie qui nous emmène vers moins de masse (= matière + énergie) utilisable.

Cela s'applique bien entendu au pétrole, de manière accélérée.

 

Aparté : selon les principes indiqués plus haut, les énergies renouvelables ne sont pas renouvelables, on ne produit ni ne consomme d'énergie, on transforme l'énergie utilisable en non utilisable. Idem pour la matière. Cela produit la vie.

En faisant abstraction que l'on fait partie d'un tout, on pourrait dire qu'on transforme matière et énergie utilisables en super utilisables... puis en non utilisable.

Modifié par gatouille

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Le 08/12/2025 à 10:25, rv45bis a dit :

Le véhicules thermiques a une dette bien supérieur à celle d’un véhicules thermiques. 

 

Alors le dette carbone des BEV est à mon sens une belle utopie entretenu pas les lobies de l’industrie. 

Ce qui est (mal) nommé la "dette carbone" c'est le fait que la production d'une VE émet plus de CO2 que la production d'une VT.

 

- Tu as raison sur un point : le terme de "dette" est bien soutenu par ceux (industriels) qui veulent accroître la production de VE car il donne le faux sentiment que la dette va être "remboursée" et qu'on arrivera à une sorte de neutralité.

C'est bien entendu faux, une VE émet certes (3 ou 4 fois en France) moins de CO2 qu'une VT sur son cycle de vie. Mais en considérant que le nombre de voitures va plus que doubler, que leur poids va augmenter, et que toute la planète n'a pas le même mix électrique qu'en France, c'est assez simple de se rendre compte que l'empreinte CO2 de la voiture individuelle (même si on convertit tout à l'électrique) a de bonnes chances de ne pas changer significativement au niveau mondial.

 

- Un point me gêne cependant : tu persistes à sous-entendre que la VE n'émettrait pas plus de CO2 qu'une VT pour sa fabrication. Ces messages, où tu nies un point qui a déjà été prouvé plusieurs fois, pour lequel tu n'as strictement aucune source pour appuyer tes propos ou sous-entendus, où tu associes ceux qui ne pensent pas comme toi à des anti-VE "englués dans cette graisse minérale fossile", sont pénibles.

 

Je crois que de nombreuses personnes ont à cœur de lire des choses exactes sur ce forum. Par ailleurs, c'est un forum de discussion, où les personnes sont censées se répondre, et éventuellement mettre leurs connaissances à jour. 

 

J'aimerais qu'on mette un terme à cette question de manière adulte :

J'affirme que la production d'une VE du gabarit d'une Tesla 3 émet entre 10 et 11 tonnes de CO2, et que son équivalent en thermique plutôt 6 ou 7 tonnes. J'ai des sources (que j'ai déjà données) pour appuyer mes propos. Ce qui reviendrait à une "dette CO2" de 4 tonnes environ pour le VE.

 

Est-ce que tu dis autre chose ?

Si oui, peux-tu donner les sources ?

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Le 08/12/2025 à 10:35, suseng a dit :

On a déjà dit 100 fois aussi que le CO2 émis ne sera jamais "résorbé". Dire que la VE va permettre des gains par rapport à la pire des références (la VT) c'est assez peu ambitieux, et ça ne dit rien de la capacité de la VE à atteindre les objectifs. La promesse est intenable, et elle ne prend absolument pas en considération l'urgence.

Il faut décarboner maintenant. Pas dans 10 ans ni dans 50.000 km.

 

Je lutte contre l'idée selon laquelle la VE et la technologie seraient LA solution, et que l'explosion de la vente des VE est systématiquement une bonne nouvelle.

 

Et envisager la VE comme le pilier central de la politique de décarbonation des transports empêche clairement d'avancer vers une société moins dépendante de la voiture.

Totalement hors sujet 

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Le 08/12/2025 à 15:13, suseng a dit :

Ce qui est (mal) nommé la "dette carbone" c'est le fait que la production d'une VE émet plus de CO2 que la production d'une VT.

 

- Tu as raison sur un point : le terme de "dette" est bien soutenu par ceux (industriels) qui veulent accroître la production de VE car il donne le faux sentiment que la dette va être "remboursée" et qu'on arrivera à une sorte de neutralité.

C'est bien entendu faux, une VE émet certes (3 ou 4 fois en France) moins de CO2 qu'une VT sur son cycle de vie. Mais en considérant que le nombre de voitures va plus que doubler, que leur poids va augmenter, et que toute la planète n'a pas le même mix électrique qu'en France, c'est assez simple de se rendre compte que l'empreinte CO2 de la voiture individuelle (même si on convertit tout à l'électrique) a de bonnes chances de ne pas changer significativement au niveau mondial.

 

- Un point me gêne cependant : tu persistes à sous-entendre que la VE n'émettrait pas plus de CO2 qu'une VT pour sa fabrication. Ces messages, où tu nies un point qui a déjà été prouvé plusieurs fois, pour lequel tu n'as strictement aucune source pour appuyer tes propos ou sous-entendus, où tu associes ceux qui ne pensent pas comme toi à des anti-VE "englués dans cette graisse minérale fossile", sont pénibles.

 

Je crois que de nombreuses personnes ont à cœur de lire des choses exactes sur ce forum. Par ailleurs, c'est un forum de discussion, où les personnes sont censées se répondre, et éventuellement mettre leurs connaissances à jour. 

 

J'aimerais qu'on mette un terme à cette question de manière adulte :

J'affirme que la production d'une VE du gabarit d'une Tesla 3 émet entre 10 et 11 tonnes de CO2, et que son équivalent en thermique plutôt 6 ou 7 tonnes. J'ai des sources (que j'ai déjà données) pour appuyer mes propos. Ce qui reviendrait à une "dette CO2" de 4 tonnes environ pour le VE.

 

Est-ce que tu dis autre chose ?

Si oui, peux-tu donner les sources ?

Les exemples ont en a tous les jours. Par exemple quand je parle d’extraction de minéraux moins carbonées qu’il y a 10 ans en voici un exemple à la date d’aujourd’hui. 

https://www.electrive.com/2025/12/08/bhp-and-rio-tinto-begin-battery-electric-haul-truck-trials-in-australia/

 

Toutes les estimations que tu prends sont anciennes et qui ne sont plus d’actualité. 
 

idem sur la fabrication des batteries le volume aujourd’hui permet d’avoir une production plus décarboné. En Chine par exemple l’électricité produite fin 2025 est moins carbonée qu’en 2020 par exemple. 
 

Modifié par rv45bis

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Le 08/12/2025 à 15:13, suseng a dit :

Ce qui est (mal) nommé la "dette carbone" c'est le fait que la production d'une VE émet plus de CO2 que la production d'une VT.

 

- Tu as raison sur un point : le terme de "dette" est bien soutenu par ceux (industriels) qui veulent accroître la production de VE car il donne le faux sentiment que la dette va être "remboursée" et qu'on arrivera à une sorte de neutralité.

C'est bien entendu faux, une VE émet certes (3 ou 4 fois en France) moins de CO2 qu'une VT sur son cycle de vie. Mais en considérant que le nombre de voitures va plus que doubler, que leur poids va augmenter, et que toute la planète n'a pas le même mix électrique qu'en France, c'est assez simple de se rendre compte que l'empreinte CO2 de la voiture individuelle (même si on convertit tout à l'électrique) a de bonnes chances de ne pas changer significativement au niveau mondial.

 

Il faut voir ce que l'on appelle dette...

 

Si c'est faire revenir la température de la planète au niveau pré-industriel, c'est cuit.

 

Si c'est stabiliser la température, il faut au minimum passer sous le seuil de capacité d'épuration de la biosphère.

 

Si on réfléchit uniquement dette fabrication voitures en partant de dette 0, la date de remboursement dépends de la pollution à la fabrication, de la pollution à l'usage, de la capacité de la planète à dépolluer.

 

 

Quand on simule, tout est possible.

VE en vert. VT en bleu.

En haut le cumul de pollution générée. En bas la dette.

Pour simplifier je ne fais varier que la capacité de la planète à épurer.

 

Le VT rembourse plus vite que le VE :

image.png.dc86b8df2d07c86a8d6817fd9addba0d.png

 

Le VE rembourse plus vite que le VT :

image.png.d9c8ba6ac87ec38c99fc77ef00da95da.png

 

Le VE remboursera, pas le VT :

image.png.29ecb61a6334888974157ac4d727cb2d.png

 

Aucun ne remboursera :

image.png.e63d07002adc3a4bb2f18e2a9e3c4fe5.png

Modifié par gatouille

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Ce qui a fait le succès de la Norvège pour les véhicules électriques c’est la TVA différenciée entre les thermiques. 
Et cela marche aussi pour l’Albanie qui a maintenant un taux de VE de 57%, mais aussi pour l’Ukraine qui est maintenant à 39% de part de marché. 
 

https://cleantechnica.com/2025/12/09/ukraine-39-bev-share/

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Le 10/12/2025 à 13:13, rv45bis a dit :

Ce qui a fait le succès de la Norvège...

Ça faisait longtemps...

Du coup, toujours pas de sources pour appuyer tes doutes sur l'empreinte carbone de la fabrication des voitures électriques ?

Modifié par suseng

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Le 08/12/2025 à 10:43, afreeman1901 a dit :

mais aussi réaliste, faisons déjà la révolution chez nous avant expliqué au pauvres que c'est bien qu'ils restent pauvres. je caricature car je sais que ce n'est pas ce que tu penses, mais c'est comme cela que c'est reçu. 

C'est dommage que ce soit reçu comme ça...

Dans un monde aux ressources (énergie, matériaux, eau) finies, il faut partager. Refuser de diminuer notre niveau de consommation revient clairement à empêcher les plus pauvres de pouvoir prélever la part à laquelle ils "ont droit".

 

Évoquer l'idée qu'on va niveler "par le haut", en amenant tout le monde à notre niveau de consommation est irréaliste et dangereux. Discours entretenu par ceux qui n'ont aucun intérêt à ce que les choses changent.

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Le 10/12/2025 à 13:13, rv45bis a dit :

Ce qui a fait le succès de la Norvège pour les véhicules électriques c’est la TVA différenciée entre les thermiques. 
Et cela marche aussi pour l’Albanie qui a maintenant un taux de VE de 57%, mais aussi pour l’Ukraine qui est maintenant à 39% de part de marché. 
 

https://cleantechnica.com/2025/12/09/ukraine-39-bev-share/

Pour l'Ukraine en tout cas c'est peut être aussi parce qu'ils ont fini par comprendre que de dépenser leur salaire pour acheter du pétrole à leur voisin, ça revient à une double importation: l'importation quotidienne volontaire de pétrole, et l'importation quotidienne involontaire de missiles. Et à un moment, ça commence à se voir.

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Le 10/12/2025 à 16:45, GaelZorro26 a dit :

Pour l'Ukraine en tout cas c'est peut être aussi parce qu'ils ont fini par comprendre que de dépenser leur salaire pour acheter du pétrole à leur voisin, ça revient à une double importation: l'importation quotidienne volontaire de pétrole, et l'importation quotidienne involontaire de missiles. Et à un moment, ça commence à se voir.

J'avais surtout lu que l'electrique permettait la débrouille avec des panneaux solaires et autre moyen de faire de l'elect à très petit échelle, alors que le carburant était assez difficile à trouver par endroit

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Le 10/12/2025 à 17:27, afreeman1901 a dit :

J'avais surtout lu que l'electrique permettait la débrouille avec des panneaux solaires et autre moyen de faire de l'elect à très petit échelle, alors que le carburant était assez difficile à trouver par endroit

On peut rajouter qu’une partie importante de l’électricité du réseau vient de la CE maintenant. Bien sûr comme partout le solaire photovoltaïque permet de compenser quand le réseau n’est pas disponible mais en hiver sa produit beaucoup moins. 
 

Ce qui important de voir une nouvelle fois c’est que l’hypothèse que les VE est cher et pour les pays riches est une nouvelle fois démentie. Comme on peut le voir en Afrique aussi bien avec les motos taxi électrique au Kenya comme cette exemple d’un pays en guerre l’électrique s’impose partout. Et quelques fois plus que dans nos pays dit riches. 
 

https://cleantechnica.com/2025/12/09/waya-electric-motorcycles-daily-use-in-kenyas-tsavo-conservation-area-takes-e-mobility-to-where-it-is-needed-most/

Modifié par rv45bis

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Le 08/12/2025 à 09:48, afreeman1901 a dit :

Tu vois sur 5 ans, ce n'est plus du tout la même perspective que sur 11, si tu réduis encore le spectre, tu vas peut etre même voir la bascule. J'avais dit 2022 donc 3ans, car c'est le lancement du Y, mais aussi de la Megane, il y a une acceleration mondiale depuis - tesla par exemple c'est 930k voiture en 2021, mais 1800k en 2023, just le double.

...et moins de 1800k en 2024 et 2025. Tu es sûr que le développement du VE dans le monde continue à accélérer ? Il me semble qu'aux USA les perspectives sont assez mauvaises, en Europe les ventes augmentent mais relativement mollement, en Chine c'est pas sûr que ça se maintienne non plus. On dirait qu'on se dirige plutôt vers une cohabitation VE-VT à moyen terme, non ?

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Le 11/12/2025 à 00:45, MrFurieux a dit :

On dirait qu'on se dirige plutôt vers une cohabitation VE-VT à moyen terme, non ?

Non une cohabitation VE- chevaux de trait!

 

Plus la chute des VT est patente plus certains se referment sur une contre évolution plus que jamais impensable. 
 

C’est le sauve qui peut chez les constructeurs pour trouver des solutions pour survivre comme Ford avec Renault. 

 

A un moment c’était l’autonomie avec des véhicules à 800 km d’autonomie cela va être difficile de s’accrocher aux branches. 
Après c’est la recharge mais le temps de recharge c’est maintenant 12 minutes. Même pas le temps de prendre un café. aprés c’est le prix, même les pays les plus pauvres comme l’Ethiopie on interdit les VT car justement le coût est trop cher et  nécessite des importations dispendieuse de pétrole, où encore comme on l’a vu l’Ukraine où Albanie où le Tibet se tournent massivement vers le VE. Il n’y a pas le moindre refuge pour les thermiques raisonablement sans parler de la conduite autonome et les Robots taxis qui commence à faire leurs percées. 
 

Pendant ce temps la révolution des poids lourds électriques fait sont chemin également.

 

faire 14000 par mois avec un PL électrique c’est de plus en plus courant aujourd’hui.

 

https://www.linkedin.com/posts/scaniaschweiz_scania-scaniaschweiz-timetoact-ugcPost-7404422337539751937-B0EH?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

Bon pour ceux qui veulent installer borne à essence à leur domicile il y a toujours une solution. Il faut toujours aider son prochain alors j’ai un tuyau pour vous un tuyau.

 

 

 

 

Modifié par rv45bis

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Le 10/12/2025 à 17:27, afreeman1901 a dit :

J'avais surtout lu que l'electrique permettait la débrouille avec des panneaux solaires et autre moyen de faire de l'elect à très petit échelle, alors que le carburant était assez difficile à trouver par endroit

J'ai discuté avec un fournisseur de systèmes photovoltaïques Chinois, qui me disait livrer énormément en Ukraine.

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Le 11/12/2025 à 00:45, MrFurieux a dit :

...et moins de 1800k en 2024 et 2025. Tu es sûr que le développement du VE dans le monde continue à accélérer ? Il me semble qu'aux USA les perspectives sont assez mauvaises, en Europe les ventes augmentent mais relativement mollement, en Chine c'est pas sûr que ça se maintienne non plus. On dirait qu'on se dirige plutôt vers une cohabitation VE-VT à moyen terme, non ?

Tesla a plafonné c'est certain, mais les autres constructeurs ont progressé, vag passe de 450k en 2021 a 750k en 2024 (bon il semble aussi un peu stagner. A voir en 2025). Renault c'est 220k en 2021, 420k l an passé. Sans compter byd qui passe devant Tesla. 

Globalement on reste sur de très fortes progressions . On attend +50% en 2025 avec 17 millions de ve contre 2 millions en 2020. 

Alors oui il y aura cohabitation, mais pas très longtemps je pense. 

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Le 11/12/2025 à 09:52, afreeman1901 a dit :

On attend +50% en 2025 avec 17 millions de ve contre 2 millions en 2020. 

Alors oui il y aura cohabitation, mais pas très longtemps je pense. 

En France, le parc automobile se renouvelle de 4,4% par an.

Si on considère une augmentation de pdm des VE dans les ventes en neuf de 7,5 points par an (optimiste mais irréaliste) pour arriver à l'interdiction des thermiques neufs en 2035, la proportion de VE dans le parc serait de :

- 25% en 2035

- 50% en 2042 (c'est dans 17 ans)

- 90% en 2050

 

Comme on va de manière de plus en plus claire vers un report de l'échéance 2035 et possiblement vers une cubanisation du parc automobile, la cohabitation risque de durer longtemps...

 

PS : ceci ne concerne évidemment pas la Norvège et l'Éthiopie.

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