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Les ventes de VE en belle hausse.

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Certains constructeurs historiques automobiles ont cru longtemps qu’ils pourraient s’opposer à cette révolution industrielle. mais elle est inéluctable perdre de l’énergie à ne pas reconnaître cette évidence est évidement totalement contre productif. C’est un veritable ras de marée qui se produit dans tout ce qui touche au moteur à explosion. Tous ses activités sont condamné à disparaître tout simplement et cela va demander beaucoup d’adaptation qui n’est pas toujours facile à mener forcément. Alors que certains patrons constructeurs automobiles font les fanfarons le monde change. 
 

Comme certains adorent critiquer la Norvège d’autres bénéficies de 16 jours pour faire une croisière en mer en bateau électrique  pour bien appréhender cette révolution et la traverser au mieux en faisant les bons choix.

 

 

 

Modifié par rv45bis

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Le 30/09/2025 à 14:51, rv45bis a dit :

Ce que les constructeurs historiques ont aussi du mal à se transformer c’est qu’ils n’ont pas bien intégré ce que l’électrique impliquait. La leçon Tesla C’est qu’il ne suffit pas de faire des voitures électriques il y a aussi un potentiel énorme sur la recharge et même sur le stockage d’énergie. 

En Belgique, le group VW à son propre réseau de recharge (EDI : electric by Dieteren), ils proposent l'installation de borne à domicile et aussi une carte de rechargement notamment pour les bornes implantées dans les concessions, mais les prix des recharges sont exorbitants (pratiquement 1 euros du kWh) et souvent les bornes ne sont accessibles qu'aux heures d'ouvertures; Après on se demande pourquoi ça ne marche qu'à moitié.

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Le 30/09/2025 à 15:15, rv45bis a dit :

....

Comme certains adorent critiquer la Norvège d’autres bénéficies de 16 jours pour faire une croisière en mer en bateau électrique  pour bien appréhender cette révolution et la traverser au mieux en faisant les bons choix.

Chez les camping-caristes et van-lifeurs, chauffage, clim, frigo, cuisson sont des gros consommateurs d'énergie. Chauffage, frigo, cuisson utilisent encore largement le gaz et gazoil. Il leur faut d'assez grosses installations PV + batterie pour s'en passer... et du soleil.

Je me demande comme cela se passe sur un bateau.

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Le 30/09/2025 à 15:20, marcs a dit :

En Belgique, le group VW à son propre réseau de recharge (EDI : electric by Dieteren), ils proposent l'installation de borne à domicile et aussi une carte de rechargement notamment pour les bornes implantées dans les concessions, mais les prix des recharges sont exorbitants (pratiquement 1 euros du kWh) et souvent les bornes ne sont accessibles qu'aux heures d'ouvertures; Après on se demande pourquoi ça ne marche qu'à moitié.

Le but est peut être de décourager les utilisateurs?

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Le 30/09/2025 à 15:49, gatouille a dit :

Chez les camping-caristes et van-lifeurs, chauffage, clim, frigo, cuisson sont des gros consommateurs d'énergie. Chauffage, frigo, cuisson utilisent encore largement le gaz et gazoil. Il leur faut d'assez grosses installations PV + batterie pour s'en passer... et du soleil.

Je me demande comme cela se passe sur un bateau.

Même pour les camping cars les solutions existent.

 

Bluetti dévoile un système solaire 48 V pour camping-cars et bateaux installable en 30 minutes

 

https://www.revolution-energetique.com/actus/bluetti-devoile-un-systeme-solaire-48-v-pour-camping-cars-et-bateaux-installable-en-30-minutes/

 

Modifié par rv45bis

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Le 30/09/2025 à 21:21, rv45bis a dit :

Même pour les camping cars les solutions existent.

Bluetti dévoile un système solaire 48 V pour camping-cars et bateaux installable en 30 minutes

https://www.revolution-energetique.com/actus/bluetti-devoile-un-systeme-solaire-48-v-pour-camping-cars-et-bateaux-installable-en-30-minutes/

Système 48V. Batterie 5,1kWh. Puissance 5000W. Rien d'extraordinaire.

 

Clim -> 9 kWh /jour

Chauffage -> 3 kWh /jour

Frigo -> 1 kWh /jour

Etc...

 

PV 3000 Wc -> 10 kWh /jour max

 

Donc yapuka mettre 10 kWh de batterie, 3000 Wc de PV, qu'il y ait du soleil.

 

Sinon... comme pour une batterie moteur --> recharge à une borne... à condition d'en trouver une... d'où l'utilisation du gazoil et du gaz.

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Le 30/09/2025 à 14:43, rv45bis a dit :

Vous n’avez même pas été capable de comprendre votre remarque. Si en valeur absolue le groupe VW commercialise plus de voitures en absolu ils n’arrivent pas vraiment à vendre un véhicule avec beaucoup d’unités même s’il peut être commercialisé sous différents formats avec différentes marques. Les coûts de commercialisation en sont d’autant plus élevés. Ce qui rend les voitures assez chez où moins rentables. C’est donc plus difficile pour avoir un coût de commercialisation compétitif. Et pour la voiture du peuple c’est un vrais problème, du coût des chaînes de fabrication sont à l’arrêt. Alors tout n’est pas parfait chez Tesla. Mais l’avance sur l’électrique est encore important même si l’américain a quelques irritants sur ses modèles. 

C'est très aimable de m'expliquer mon propre message. Et dommage que le patron de VW ne lise pas les forums AP, je pense qu'il serait très intéressé par ton analyse de ses problèmes de rentabilité. Je ne peux pas répondre à sa place, mais je te fais quand même remarquer que VW n'a pas davantage de modèles électriques que Tesla (ID3, ID4, ID5, ID7, IDBuzz). En plus, ils sont tous sur la même plateforme MEB et le même logiciel (pas terrible), alors que Tesla a au moins 3 plateformes différentes, avec 3 géométries de batteries avec un mélange de structurelles et non-structurelles et des chassis différents pour le même modèle.

Il y a aussi les marques secondaires Skoda et Cupra qui ajoutent des modèles, mais qui sont aussi sur la même plateforme. Je pense que la commercialisation sous différentes marques rapporte plus qu'elle ne coûte, sinon ils auraient arrêté depuis longtemps.

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Le 30/09/2025 à 22:22, gatouille a dit :

Système 48V. Batterie 5,1kWh. Puissance 5000W. Rien d'extraordinaire.

 

Clim -> 9 kWh /jour

Chauffage -> 3 kWh /jour

Frigo -> 1 kWh /jour

Etc...

 

PV 3000 Wc -> 10 kWh /jour max

 

Donc yapuka mettre 10 kWh de batterie, 3000 Wc de PV, qu'il y ait du soleil.

 

Sinon... comme pour une batterie moteur --> recharge à une borne... à condition d'en trouver une... d'où l'utilisation du gazoil et du gaz.

“3000 Wc de PV 10 kWh/j max” arrêter de dire n’importe quoi, voilà ce qu’a donné la journée d’hier .

on est plutôt au double. 
 

IMG_2394.png

Modifié par rv45bis

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Le 01/10/2025 à 00:07, MrFurieux a dit :

C'est très aimable de m'expliquer mon propre message. Et dommage que le patron de VW ne lise pas les forums AP, je pense qu'il serait très intéressé par ton analyse de ses problèmes de rentabilité. Je ne peux pas répondre à sa place, mais je te fais quand même remarquer que VW n'a pas davantage de modèles électriques que Tesla (ID3, ID4, ID5, ID7, IDBuzz). En plus, ils sont tous sur la même plateforme MEB et le même logiciel (pas terrible), alors que Tesla a au moins 3 plateformes différentes, avec 3 géométries de batteries avec un mélange de structurelles et non-structurelles et des chassis différents pour le même modèle.

Il y a aussi les marques secondaires Skoda et Cupra qui ajoutent des modèles, mais qui sont aussi sur la même plateforme. Je pense que la commercialisation sous différentes marques rapporte plus qu'elle ne coûte, sinon ils auraient arrêté depuis longtemps.

Et on peu en penser ce que l' on veut mais après avoir râlé et s' être fait prendre les doigts dans le pot de confiture le groupe Volkswagen s' est mis un sacré coup de pied au cul et propose des modèles plutôt qualitatifs.

Il manque peut être encore l' équivalent d' une Polo ou d' une Fabia mais le reste de la gamme est plutôt réussi.

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Ce matin j’ai une pensée pour les grincheux qui espère le renouveau des voitures thermiques et l’enterrement de l’obligation de l’interdiction des VT pour 2035.

c’est encore l’effondrement  des VT et la part des électriques qui poursuivent leur croissance en part de marché en France.

 

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/marche-auto-a-j-1-septembre-dans-le-rouge-avant-le-leasing-social-peugeot-et-vw-en-retard-30043660.html

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Le 30/09/2025 à 08:36, rv45bis a dit :

Tesla de nouveau en très grande forme et il reprend largement la tête du classement en Norvège. C’est un bon baromètre, car dans ce pays on ne se posse plus la question quelle est la bonne voiture l’électrique où la thermique. À cette question, la réponse est de savoir qu’elle est et qu’elles sont les bonnes électriques. 
 

Et en cela, la réponse est très claire pour les Norvégiens. Malgré l’offre très large aujourd’hui et de plus en plus pertinente il y a Tesla et les autres, et dans ce domaine Tesla creuse l’écart pour ne pas dire écrasé toujours la concurrence. Et même si tesla est obligé de faire de la place aux autres ce n’est pas un écart qui le sépare de ses conçurents mais un gouffre!

Et quand on regarde qui peut s’accrocher aux basquettes de la Model Y et bien c’est la Model 3 en septembre et l’écart entre la Model Y et l’ID buss en troisième position les chiffres sont édifiant ce matin pour le mois de septembre

4089 pour la première et 689 pour la troisième! Soit 6 fois plus!!!

Si l’on regarde sur le trimestre où ´l’année la model Y est toujours en tête très largement. Il faut croire que c’est le meilleur choix pour les Norvégiens qui en connaissent un rayons sur l’électrique. 
 

Certains voulaient enterrer Tesla je crains qu’il faudra encore compter sur ce model qui sera pour un certains temps une icône. Même si je n’en fais pas mon choix pour ma prochaine électrique. 

 

 

IMG_2392.png

Certains ne l’avait pas vu venir et nous expliquait que VW c’était mieux que Tesla sur les ventes de ses électriques. Alors il essayait de ne pas voir les résultats en Norvège sous des prétexte très fallacieux, mais aujourd’hui les bonnes voitures électriques explosent même si elles ne sont pas sans comporter certains irritant. Mais les bonnes voitures électrique se vendront toujours mieux que les médiocre forcément et ce n’est pas l’assistanat d’un leasing  social qui changeront la réalité des produits ni ses ventes globales. Mieux vaut traiter le problème à la source un pansement sur une jambe de bois c’est géré mieux qu’un placebo pour un cancéreux.

 

https://www.automobile-propre.com/articles/marche-auto-le-tesla-model-y-reprend-la-tete-des-ventes-de-voitures-electriques-la-renault-5-loin-derriere/

 

Alors même la France porte la Model Y comme une référence en matière de voiture électrique et ses deux pays ne seront sans doute pas des exceptions!

 

la France revient à la raison sur la part de marché des électrique on ne peut que s’en féliciter.

Modifié par rv45bis

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Le 01/10/2025 à 11:41, rv45bis a dit :

Certains ne l’avait pas vu venir et nous expliquait que VW c’était mieux que Tesla sur les ventes de ses électriques. Alors il essayait de ne pas voir les résultats en Norvège sous des prétexte très fallacieux, mais aujourd’hui les bonnes voitures électriques explosent même si elles ne sont pas sans comporter certains irritant. Mais les bonnes voitures électrique se vendront toujours mieux que les médiocre forcément et ce n’est pas l’assistanat d’un leasing  social qui changeront la réalité des produits ni ses ventes globales. Mieux vaut traiter le problème à la source un pansement sur une jambe de bois c’est géré mieux qu’un placebo pour un cancéreux.

 

https://www.automobile-propre.com/articles/marche-auto-le-tesla-model-y-reprend-la-tete-des-ventes-de-voitures-electriques-la-renault-5-loin-derriere/

 

Alors même la France porte la Model Y comme une référence en matière de voiture électrique et ses deux pays ne seront sans doute pas des exceptions!

 

la France revient à la raison sur la part de marché des électrique on ne peut que s’en féliciter.

Voilà l’évolution de la part de marché des voitures électriques en France qui culmine en ce mois de septembre à 29%.
 

Allez encore un petit effort pour arrivé à 33% d’ici décembre👌

IMG_2397.png

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Le 01/10/2025 à 11:41, rv45bis a dit :

Certains ne l’avait pas vu venir et nous expliquait que VW c’était mieux que Tesla sur les ventes de ses électriques. Alors il essayait de ne pas voir les résultats en Norvège sous des prétexte très fallacieux, mais aujourd’hui les bonnes voitures électriques explosent même si elles ne sont pas sans comporter certains irritant.

ça n'a aucun sens de tirer des conclusions sur les ventes d'un mois, l'unité minimum c'est le trimestre, surtout pour Tesla. Et je n'ai pas dit que la marque VW avait vendu plus que Tesla, mais que le volume de vente était proche (c'est le groupe qui a vendu davantage en 2025).

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