Aller au contenu
Lexiflo

Les ventes de VE en belle hausse.

Messages recommandés

Certains constructeurs historiques automobiles ont cru longtemps qu’ils pourraient s’opposer à cette révolution industrielle. mais elle est inéluctable perdre de l’énergie à ne pas reconnaître cette évidence est évidement totalement contre productif. C’est un veritable ras de marée qui se produit dans tout ce qui touche au moteur à explosion. Tous ses activités sont condamné à disparaître tout simplement et cela va demander beaucoup d’adaptation qui n’est pas toujours facile à mener forcément. Alors que certains patrons constructeurs automobiles font les fanfarons le monde change. 
 

Comme certains adorent critiquer la Norvège d’autres bénéficies de 16 jours pour faire une croisière en mer en bateau électrique  pour bien appréhender cette révolution et la traverser au mieux en faisant les bons choix.

 

 

 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 14:51, rv45bis a dit :

Ce que les constructeurs historiques ont aussi du mal à se transformer c’est qu’ils n’ont pas bien intégré ce que l’électrique impliquait. La leçon Tesla C’est qu’il ne suffit pas de faire des voitures électriques il y a aussi un potentiel énorme sur la recharge et même sur le stockage d’énergie. 

En Belgique, le group VW à son propre réseau de recharge (EDI : electric by Dieteren), ils proposent l'installation de borne à domicile et aussi une carte de rechargement notamment pour les bornes implantées dans les concessions, mais les prix des recharges sont exorbitants (pratiquement 1 euros du kWh) et souvent les bornes ne sont accessibles qu'aux heures d'ouvertures; Après on se demande pourquoi ça ne marche qu'à moitié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 15:15, rv45bis a dit :

....

Comme certains adorent critiquer la Norvège d’autres bénéficies de 16 jours pour faire une croisière en mer en bateau électrique  pour bien appréhender cette révolution et la traverser au mieux en faisant les bons choix.

Chez les camping-caristes et van-lifeurs, chauffage, clim, frigo, cuisson sont des gros consommateurs d'énergie. Chauffage, frigo, cuisson utilisent encore largement le gaz et gazoil. Il leur faut d'assez grosses installations PV + batterie pour s'en passer... et du soleil.

Je me demande comme cela se passe sur un bateau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 15:20, marcs a dit :

En Belgique, le group VW à son propre réseau de recharge (EDI : electric by Dieteren), ils proposent l'installation de borne à domicile et aussi une carte de rechargement notamment pour les bornes implantées dans les concessions, mais les prix des recharges sont exorbitants (pratiquement 1 euros du kWh) et souvent les bornes ne sont accessibles qu'aux heures d'ouvertures; Après on se demande pourquoi ça ne marche qu'à moitié.

Le but est peut être de décourager les utilisateurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 15:49, gatouille a dit :

Chez les camping-caristes et van-lifeurs, chauffage, clim, frigo, cuisson sont des gros consommateurs d'énergie. Chauffage, frigo, cuisson utilisent encore largement le gaz et gazoil. Il leur faut d'assez grosses installations PV + batterie pour s'en passer... et du soleil.

Je me demande comme cela se passe sur un bateau.

Même pour les camping cars les solutions existent.

 

Bluetti dévoile un système solaire 48 V pour camping-cars et bateaux installable en 30 minutes

 

https://www.revolution-energetique.com/actus/bluetti-devoile-un-systeme-solaire-48-v-pour-camping-cars-et-bateaux-installable-en-30-minutes/

 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 21:21, rv45bis a dit :

Même pour les camping cars les solutions existent.

Bluetti dévoile un système solaire 48 V pour camping-cars et bateaux installable en 30 minutes

https://www.revolution-energetique.com/actus/bluetti-devoile-un-systeme-solaire-48-v-pour-camping-cars-et-bateaux-installable-en-30-minutes/

Système 48V. Batterie 5,1kWh. Puissance 5000W. Rien d'extraordinaire.

 

Clim -> 9 kWh /jour

Chauffage -> 3 kWh /jour

Frigo -> 1 kWh /jour

Etc...

 

PV 3000 Wc -> 10 kWh /jour max

 

Donc yapuka mettre 10 kWh de batterie, 3000 Wc de PV, qu'il y ait du soleil.

 

Sinon... comme pour une batterie moteur --> recharge à une borne... à condition d'en trouver une... d'où l'utilisation du gazoil et du gaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 14:43, rv45bis a dit :

Vous n’avez même pas été capable de comprendre votre remarque. Si en valeur absolue le groupe VW commercialise plus de voitures en absolu ils n’arrivent pas vraiment à vendre un véhicule avec beaucoup d’unités même s’il peut être commercialisé sous différents formats avec différentes marques. Les coûts de commercialisation en sont d’autant plus élevés. Ce qui rend les voitures assez chez où moins rentables. C’est donc plus difficile pour avoir un coût de commercialisation compétitif. Et pour la voiture du peuple c’est un vrais problème, du coût des chaînes de fabrication sont à l’arrêt. Alors tout n’est pas parfait chez Tesla. Mais l’avance sur l’électrique est encore important même si l’américain a quelques irritants sur ses modèles. 

C'est très aimable de m'expliquer mon propre message. Et dommage que le patron de VW ne lise pas les forums AP, je pense qu'il serait très intéressé par ton analyse de ses problèmes de rentabilité. Je ne peux pas répondre à sa place, mais je te fais quand même remarquer que VW n'a pas davantage de modèles électriques que Tesla (ID3, ID4, ID5, ID7, IDBuzz). En plus, ils sont tous sur la même plateforme MEB et le même logiciel (pas terrible), alors que Tesla a au moins 3 plateformes différentes, avec 3 géométries de batteries avec un mélange de structurelles et non-structurelles et des chassis différents pour le même modèle.

Il y a aussi les marques secondaires Skoda et Cupra qui ajoutent des modèles, mais qui sont aussi sur la même plateforme. Je pense que la commercialisation sous différentes marques rapporte plus qu'elle ne coûte, sinon ils auraient arrêté depuis longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.