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Les ventes de VE en belle hausse.

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Le 06/03/2025 à 17:24, gilbert43 a dit :

Ne donne pas d'idées à la commission européenne, ils sont tout a fait capables d'interdire aux fabricants de blindés européens les moteurs thermiques en 2035...

A vrai dire en 2035 les armes auront peut être en bonne partie transitionné vers l'électrique (drones en tout genre)

 

Le 06/03/2025 à 17:31, gilbert43 a dit :

C'est une tempête dans un verre d'eau. 

La macronie a décidé d'effrayer les retraités et d'envoyer manu jouer au chef de guerre (le même qui avait provoqué la démission avec fracas du CEMA de l'époque pour coupes budgétaires dans l'armée).

 

Visiblement ça paye dans les sondages. 

 

Mais pour ce qui est de la guerre en Ukraine, ça se réglera entre les US et la Russie en mode Yalta. 

Ils n'ont que faire des rotomondades du chef de l'État le plus fauché et le plus endetté de la zone euro. 

On peut comprendre le scepticisme sur les déclarations de notre président qui a tendance à bcp parler, mais va voir du côté de l'Allemagne, Pologne, Scandinavie, pays Baltes, Danemark, et évidemment en Ukraine. C'est pas juste des discours "pour les sondages".

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Le 06/03/2025 à 18:43, MrFurieux a dit :

A vrai dire en 2035 les armes auront peut être en bonne partie transitionné vers l'électrique (drones en tout genre

C'est la logistique qui est la plus gourmande en carburant et il y a peu de chances qu'on réussisse a créer une chaîne logistique basée sur la mobilité électrique dans un pays en guerre (on va manquer de bornes)...

 

Le 06/03/2025 à 18:43, MrFurieux a dit :

On peut comprendre le scepticisme sur les déclarations de notre président qui a tendance à bcp parler, mais va voir du côté de l'Allemagne, Pologne, Scandinavie, pays Baltes, Danemark, et évidemment en Ukraine. C'est pas juste des discours "pour les sondages

Tous ce pays ont une défense quasiment dépendante a 100% des Etats Unis, la France c'est pareil. 

 

L'idée selon laquelle l'Europe pourrait aller faire la guerre en Ukraine contre la volonté des Etats Unis est complètement farfelue d'un point de vue opérationnel c'est impossible.

 

Et dans le fond, je vois mal pourquoi "l'Europe" veut a tout prix continuer la guerre en Ukraine quand on voit ce que ça nous a déjà coûté (crise énergétique, inflation, récession).

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Le 06/03/2025 à 19:14, gilbert43 a dit :

C'est la logistique qui est la plus gourmande en carburant et il y a peu de chances qu'on réussisse a créer une chaîne logistique basée sur la mobilité électrique dans un pays en guerre (on va manquer de bornes)...

C'est pour ça que j'ai écris "les armes" et pas "la logistique". Mais même pour la logistique, avec des drones volants partout la signature thermique d'un moteur diesel peut devenir un problème, près du front le transport par de petits VE autonomes peut devenir la norme.

 

Le 06/03/2025 à 19:14, gilbert43 a dit :

Tous ce pays ont une défense quasiment dépendante a 100% des Etats Unis, la France c'est pareil. 

 

L'idée selon laquelle l'Europe pourrait aller faire la guerre en Ukraine contre la volonté des Etats Unis est complètement farfelue d'un point de vue opérationnel c'est impossible.

 

Et dans le fond, je vois mal pourquoi "l'Europe" veut a tout prix continuer la guerre en Ukraine quand on voit ce que ça nous a déjà coûté (crise énergétique, inflation, récession).

 L'idée est justement de réduire cette dépendance aux USA, pas "d'aller faire la guerre en Ukraine". Personne en Europe ne veut à tout prix continuer la guerre, mais majoritairement les pays ne veulent pas non plus forcer l'Ukraine à capituler. Tu en parles comme si Poutine voulait négocier une paix, c'est pas vraiment le cas: il veut 1) annexer au delà des territoires actuellement occupés 2) désarmer l'Ukraine pour 3) imposer un gouvernement "ami" type Lukachenko. C'est les ukrainiens qui vont décider de comment résister ou pas, personne d'autre. Il n'y a pas d'option "paix", les deux seules options sont les soutenir ou les laisser tomber - et subir un scénario sur lequel on n'a plus prise.

Par ailleurs si le gouvernement des USA va jusqu'à saboter l'usage du matériel acheté par ses alliés de l'OTAN pour favoriser un pays hostile (y compris vis à vis des USA, l'amitié ne dépasse pas tellement les cercles de l'administration actuelle), ce serait très, très mauvais pour leur business partout dans le monde - armement, mais pas seulement. Même seulement gêner des opérations de l'OTAN contre une occupation russe de l'Ukraine, ce serait difficile à défendre, y compris à domicile.

Et ils tiennent à leur business.

 

 

Modifié par MrFurieux

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Je comprend pas comment ça à pu vriller sur l'Ukraine.

En tout cas les chiffres récents sur les ventes de VE sont positifs il me semble et la dégringolade de Tesla en Europe est je pense une bonne chose.

 

C'est important que les gens comprennent que aujourd'hui un VE c'est pas forcément une Tesla, car au final beaucoup préfèrent des marques historiques.

BMW est sur une bonne progression en tout cas.

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Le 06/03/2025 à 20:22, jeanlabarque a dit :

En tout cas les chiffres récents sur les ventes de VE sont positifs il me semble et la dégringolade de Tesla en Europe est je pense une bonne chose.

Ce serait une bonne chose pour le marché du VE s'il y avait un équivalent de la TM3 (40k€ toutes options / batterie 60 kWh / 180 Wh/km sur autoroute / bonne courbe de charge) mais pour l'instant il n'y en a pas.

 

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Le 06/03/2025 à 19:40, MrFurieux a dit :

C'est pour ça que j'ai écris "les armes" et pas "la logistique". Mais même pour la logistique, avec des drones volants partout la signature thermique d'un moteur diesel peut devenir un problème, près du front le transport par de petits VE autonomes peut devenir la norme.

 

Permet moi d'en douter. 

Un obus de 155 c'est 45 a 50 kg (un canon moderne en tire 6 par minute).

Une bande de 105 cartouches de 12,7mm (rafale de 12 seconde) c'est 25 kg.

 

Bref la logistique de guerre c'est du lourd, très lourd. 

 

Si ce conflit nous a appris qu'on pouvait utiliser des vecteurs comme des drones chinois a 100€ pièce pour mettre hors d'usage des blindés a 5 millions, la guerre en Ukraine ce n'est pas que ca non plus. 

Les Ukrainiens ont aussi mobilisé plusieurs centaines de milliers d'hommes et plusieurs milliers de blindés.

Le 06/03/2025 à 19:40, MrFurieux a dit :

L'idée est justement de réduire cette dépendance aux USA, pas "d'aller faire la guerre en Ukraine". Personne en Europe ne veut à tout prix continuer la guerre, mais majoritairement les pays ne veulent pas non plus forcer l'Ukraine à capituler. Tu en parles comme si Poutine voulait négocier une paix, c'est pas vraiment le cas: il veut 1) annexer au delà des territoires actuellement occupés 2) désarmer l'Ukraine pour 3) imposer un gouvernement "ami" type Lukachenko. C'est les ukrainiens qui vont décider de comment résister ou pas, personne d'autre. Il n'y a pas d'option "paix", les deux seules options sont les soutenir ou les laisser tomber - et subir un scénario sur lequel on n'a plus prise.

 

Le ton de notre bon président était un poil plus martial que ton intervention. Quand on parle "d'économie de guerre", c'est pour faire la guerre, pas pour jouer aux boules.

 

Pour le reste je ne vois pas pourquoi on fait tout ce foin sur l'Ukraine. Ils ne nous achètent rien, ils n'ont jamais été partenaires sur quoi que ce soit avec nous.

Je vais être très cynique mais si Poutine récupère le Donbass et toute la mer d'Azov ça ne changera strictement rien a nos intérêts stratégiques ou économiques.

 

Donc (pour moi) ça sonne faux car on ne fait la guerre que si c'est bon pour les affaires. 

Et la guerre en Ukraine est loin d'être une bonne affaire pour l'Europe.

 

 

 

 

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Le 06/03/2025 à 21:28, MrFurieux a dit :

Ce serait une bonne chose pour le marché du VE s'il y avait un équivalent de la TM3 (40k€ toutes options / batterie 60 kWh / 180 Wh/km sur autoroute / bonne courbe de charge) mais pour l'instant il n'y en a pas.

 

peut être l'EV4 berline, mais elle risque d'être plus chère

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Le 06/03/2025 à 21:48, Enreflexion a dit :

peut être l'EV4 berline, mais elle risque d'être plus chère

Elle sera autour de 40k, plus éligible au bonus (usine slovaque), donc a priori pas plus chère.

Mais deux points noirs pour la batterie 60 kWh:

- pic de puissance de charge 100 kW

- WLTP annoncé 410 km

Et il faut attendre encore 6 mois pour la voir sur la route...

 

Le 06/03/2025 à 21:40, gilbert43 a dit :

Donc (pour moi) ça sonne faux car on ne fait la guerre que si c'est bon pour les affaires. 

Et la guerre en Ukraine est loin d'être une bonne affaire pour l'Europe.

no comment

Modifié par MrFurieux

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Le 06/03/2025 à 23:59, MrFurieux a dit :

Elle sera autour de 40k, plus éligible au bonus (usine slovaque), donc a priori pas plus chère.

Mais deux points noirs pour la batterie 60 kWh:

- pic de puissance de charge 100 kW

- WLTP annoncé 410 km

Et il faut attendre encore 6 mois pour la voir sur la route...

 

no comment

plutôt 130 et 430 a priori. Donc pas encore assez proche des Model3 oui

Mais sur l'autonomie max wltp comme sur toutes les coréennes on peut bien la dépasser dans les bonnes conditions. Et vu son aéro amha les 550 sont atteignables.

 

sur le dernier point idem

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Le 07/03/2025 à 06:04, Enreflexion a dit :

plutôt 130 et 430 a priori. Donc pas encore assez proche des Model3 oui

Mais sur l'autonomie max wltp comme sur toutes les coréennes on peut bien la dépasser dans les bonnes conditions. Et vu son aéro amha les 550 sont atteignables.

 

sur le dernier point idem

Non 135 kW c'est la grosse batterie et 430 WLTP c'est la version sans hayon qui ne sera pas produite en Europe (et peut être même pas commercialisée en France).

Si on fait une règle de 3 entre les deux versions on voit que sur autoroute le hayon fait perdre 5 à 10% d'autonomie.

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Le 06/03/2025 à 21:28, MrFurieux a dit :

Ce serait une bonne chose pour le marché du VE s'il y avait un équivalent de la TM3 (40k€ toutes options / batterie 60 kWh / 180 Wh/km sur autoroute / bonne courbe de charge) mais pour l'instant il n'y en a pas.

 

La model 3 est effectivement imbattable mais ça fait longtemps qu'elle n'est plus le VE le plus vendu. 

 

Les majorité des VE vendus en Europe sont des SUV. 

 

Je ne m'intéresse pas a ce secteur mais il semble que la concurrence a de sérieux atouts face au model y.

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Le 06/03/2025 à 23:59, MrFurieux a dit :

no comment

C'est tout le problème d'avoir une cohérence diplomatique. 

 

Si on suit le discours ambiant qui explique que c'est pas bien de laisser un pays voler les terres de son voisin alors il faut:

-Sanctionner Israël qui, en proportion, occupe illégalement plus de territoire palestinien que la Russie n'occupe l'Ukraine.

-On fait la guerre a la Turquie qui occupe militairement et illégalement un Etat membre de l'UE (Chypre)

-On rend le Kosovo, territoire occupé militairement par l'OTAN, aux Serbes.

 

 

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Le 07/03/2025 à 08:22, MrFurieux a dit :

Non 135 kW c'est la grosse batterie et 430 WLTP c'est la version sans hayon qui ne sera pas produite en Europe (et peut être même pas commercialisée en France).

Si on fait une règle de 3 entre les deux versions on voit que sur autoroute le hayon fait perdre 5 à 10% d'autonomie.

On parlait de berline donc oui / model 3 j'évoquais la EV 4 berline sans hayon pas la compacte. EV 4 berline qui aurait bien 430 km wltp avec la petite batterie de 58 kWh. Et si même ensemble que EV 3 c'est 128 kW max en DC ccs. Si elle vient en France UE bien sûr 

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En fait pas tant que ca les ventes de SUV en europe nous sommes bien plus sur des citadinesle-auto-piu-vendute-in-europa-nel-primo-

 

Pas du tout en phase avec les ventes mondiales prix infrastructures (petites routes petits parking), habitudes très spécifiques en Europe

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Modifié par FGO

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Le 07/03/2025 à 08:58, gilbert43 a dit :

C'est tout le problème d'avoir une cohérence diplomatique. 

 

Si on suit le discours ambiant qui explique que c'est pas bien de laisser un pays voler les terres de son voisin alors il faut:

-Sanctionner Israël qui, en proportion, occupe illégalement plus de territoire palestinien que la Russie n'occupe l'Ukraine.

-On fait la guerre a la Turquie qui occupe militairement et illégalement un Etat membre de l'UE (Chypre)

-On rend le Kosovo, territoire occupé militairement par l'OTAN, aux Serbes.

La cohérence "diplomatique" est surtout économique.

 

Si Israël dispose de l'arme atomique, c'est en grande partie grâce à la France. Parce que la France voulait garder un pied dans le Proche-Orient après son départ du Liban et de la Syrie, dans le contexte très particulier de la Guerre Froide. Et les industries de l'armement français en ont profité au passage pour vendre un peu de matos... Bref, l'État français est empétré jusqu'au cou dans ses relations "diplomatiques" avec un gouvernement génocidaire. Un de plus, diront les mauvaises langues... Sans même parler des rapports historiques ambigus et jamais assumés entre sionisme et antisémitisme, et inversement.

Là où ça peut changer, c'est qu'Israël est aussi un grand allié des États-Unis, qui sont passés en quelques semaines du statut super-potos à vilains-pas-beaux.

 

Je ne connais pas l'histoire de Chypre. Mais, l'invasion turque date de bien avant la création de l'Union Européenne, et même de la CEE. Et comme c'est une île, il y a peu de chances que la Turquie arrive en Alsace.

 

La question du Kosovo divise tout le monde, y compris les concernés. Je ne sais pas si la France continue d'y envoyer des militaires en OPEX (j'ai failli y aller à la fin des années 90).

 

Edit : et n'oublions pas le plus important : la France est le deuxième exportateur d'armes mondial. Si tous les pays d'Europe cherchent à renforcer leurs forces armées, et si les États-Unis ne sont plus un allié, alors il y a quelques grosses boîtes françaises qui vont se gaver. Et ça, ça arrange bien les petites affaires de notre Mozart de la finance.

Modifié par Maxoo

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Le 07/03/2025 à 12:16, Maxoo a dit :

Je ne connais pas l'histoire de Chypre. Mais, l'invasion turque date de bien avant la création de l'Union Européenne, et même de la CEE. Et comme c'est une île, il y a peu de chances que la Turquie arrive en Alsace.

1974, invasion de Chypre. l'Union Européenne existait déjà de facto mais s'appelait encore CEE.

Sur la côte Est de Chypre se trouve une (ancienne) station balnéaire appelée Famagouste/Famagousta/Ammochostos, qui est délabrée car abandonnée de la clientèle internationale depuis qu'elle est devenue "turque". Dans les années 60 c'était un genre de Saint Trop' de la Méditerranée orientale, même Brigitte Bardot y est allée bronzer!

Et en Alsace, on trouve beaucoup de Turcs... Proximité de l'Allemagne sans doute!

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Le 07/03/2025 à 12:36, triphase a dit :

1974, invasion de Chypre. l'Union Européenne existait déjà de facto mais s'appelait encore CEE.

Sur la côte Est de Chypre se trouve une (ancienne) station balnéaire appelée Famagouste/Famagousta/Ammochostos, qui est délabrée car abandonnée de la clientèle internationale depuis qu'elle est devenue "turque". Dans les années 60 c'était un genre de Saint Trop' de la Méditerranée orientale, même Brigitte Bardot y est allée bronzer!

OK, merci pour les informations. :)

 

Le 07/03/2025 à 12:36, triphase a dit :

Et en Alsace, on trouve beaucoup de Turcs... Proximité de l'Allemagne sans doute!

:D

Peu de militaires, je pense, cependant.

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Le 07/03/2025 à 08:40, gilbert43 a dit :

La model 3 est effectivement imbattable mais ça fait longtemps qu'elle n'est plus le VE le plus vendu. 

 

Les majorité des VE vendus en Europe sont des SUV. 

Même si les gens préfèrent les SUV, ça date de l'époque pré-VE où l'autonomie était un problème secondaire. Pour les VE (hors citadins) l'autonomie est primordiale donc en toute logique il devrait y avoir un retour vers des caisses plus basses, mais ça n'arrive pas.

 

Le 07/03/2025 à 10:33, Enreflexion a dit :

On parlait de berline donc oui / model 3 j'évoquais la EV 4 berline sans hayon pas la compacte. EV 4 berline qui aurait bien 430 km wltp avec la petite batterie de 58 kWh. Et si même ensemble que EV 3 c'est 128 kW max en DC ccs. Si elle vient en France UE bien sûr 

Si tu regardes la spec officielle de l'EV3, respectivement 29 et 31 minutes pour le 10-80% ça fait bien 100 / 135 kW respectivement.

Et la TM3 actuelle est 25% plus rapide (22 min pour le 10-80%)

image.thumb.png.3d64d37ecb4e7fa33f83b62ebcb94c22.png

 

Le CX de la berline est donné à 0,23 on peut extrapoler 0,25 pour notre version avec hayon, c'est encore 10% moins bien que la TM3, et la batterie est aussi un peu plus petite.

L'un dans l'autre sur les aspects techniques de base elle est un peu moins bien que la TM3 de 2021 pour un prix (hors taxes) similaire, c'est un peu décevant pour un modèle de 2025. Et pourtant, c'est le modèle qui s'en rapprochera le plus sur le marché (quand il sortira).

C'est pas normal.

Dans le même temps xpeng a sorti une vraie copie améliorée de la TM3 (et ils l'ont appelé M03 pour bien souligner l'inspiration).

cx = 0,194 / 62 kWh / 530 km WLTP et vendue 17 000$ en Chine (contre 26 pour la G6).

C'est la fiche technique de la bonne routière électrique qui devrait être l'offre de base sur ce créneau (35/40 k€).

Que font Renault, VW et Stellantis ?

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Le 07/03/2025 à 08:58, gilbert43 a dit :

C'est tout le problème d'avoir une cohérence diplomatique. 

Je ne sais pas pourquoi tu relances un débat sur les principes après avoir exprimé que pour toi la guerre c'est juste du business. Si c'est ce que tu penses ça clos le débat des principes moraux, et fin du HS.

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Le 07/03/2025 à 12:16, Maxoo a dit :

Edit : et n'oublions pas le plus important : la France est le deuxième exportateur d'armes mondial. Si tous les pays d'Europe cherchent à renforcer leurs forces armées, et si les États-Unis ne sont plus un allié, alors il y a quelques grosses boîtes françaises qui vont se gaver. Et ça, ça arrange bien les petites affaires de notre Mozart de la finance.

Ça ça peut se tenir.

Le souci c'est que notre "Mozart" de la finance est nul en business et qu'il n'est bien capable d'aller acheter aux Allemands ou aux Britanniques en se prenant une carotte au passage.

Rappelons qu'entre 2019 et 2023 les importations d'armes européennes ont doublé et la France a à pris 10% de PDM.

Donc si il a raté le ces 5 dernières années, je vois mal pourquoi il réussirait les suivantes.

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-france-devient-le-deuxieme-exportateur-mondial-darmes-2081719

Par ailleurs, les exportations d'armes françaises c'est en moyenne 12 mds par an soit 2% de nos exportations ça paye pas la soupe non plus. 

 

PS : Israël n'est qu'un client ultra minoritaire d'Israël et dans le passé, ils ont plus volé nos technologies qu'autre chose. 

On a pas gagné grand chose avec eux...

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Le 07/03/2025 à 14:01, gilbert43 a dit :

Rappelons qu'entre 2019 et 2023 les importations d'armes européennes ont doublé et la France a à pris 10% de PDM.

Donc si il a raté le ces 5 dernières années, je vois mal pourquoi il réussirait les suivantes.

L'enjeu est de tuer vert, de massacrer propre.

Je suis d'ailleurs surpris de ne trouver sur ce site de qualité aucun forum sur les chars électriques.

Modifié par Pafayac

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Le 07/03/2025 à 13:51, MrFurieux a dit :

Je ne sais pas pourquoi tu relances un débat sur les principes après avoir exprimé que pour toi la guerre c'est juste du business. Si c'est ce que tu penses ça clos le débat des principes moraux, et fin du HS.

On parle de guerre, pas de principes moraux.

Un principe n'a de valeur que si il est cohérent, ce qui pour moi n'est pas le cas .

 

De manière générale, malgré nos désaccords, tu es un type que j'estime c'est pourquoi je suis assez étonné que tu puisse croire qu'on fait la guerre pour des principes moraux...

 

Je mettrai ça sur le.compte de ta bienveillance...

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Le 07/03/2025 à 14:13, Pafayac a dit :

L'enjeu est de tuer vert, de massacrer propre.

Je suis d'ailleurs surpris de ne trouver sur ce site de qualité aucun forum sur les chars électriques.

Un char lourd c'est 1200 litres de gasoil pour moins de 500 bornes d'autonomie. 

 

En comptant un rendement de 35% ça fait 12000kWh *0,35= 4200kWh de batterie. 

Ça va être compliqué de trouver des bornes de 5mw dans un pays en guerre.

 

Par contre ça aurait des accélérations de dingo...

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Le 07/03/2025 à 14:01, gilbert43 a dit :

Ça ça peut se tenir.

Le souci c'est que notre "Mozart" de la finance est nul en business et qu'il n'est bien capable d'aller acheter aux Allemands ou aux Britanniques en se prenant une carotte au passage.

On s'en fiche. Ce n'est pas lui qui vend, ce sont les commerciaux des entreprises d'armement. Lui a été porté là où il est pour faciliter les affaires en allégeant les réglementations, pas pour signer des contrats. À l'étranger, il "macrone", comme on dit en Ukraine.

Par contre, il en récupèrera une partie des lauriers. Ça a déjà marché en 2022, après tout. Et comme il se rêve chef de guerre de l'Europe, sa carrière avance malgré tout...

 

Le 07/03/2025 à 14:01, gilbert43 a dit :

Donc si il a raté le ces 5 dernières années, je vois mal pourquoi il réussirait les suivantes.

La différence, c'est qu'il n'est plus question d'acheter des F-35 pour compenser le désistement des États-Unis. Et avec huit cents milliards, on peut se payer un paquet de Rafale. Dassault a déjà promis d'accélérer la cadence de production, et le cours de l'action s'envole.

 

Le 07/03/2025 à 14:01, gilbert43 a dit :

Par ailleurs, les exportations d'armes françaises c'est en moyenne 12 mds par an soit 2% de nos exportations ça paye pas la soupe non plus. 

Il n'est pas question ici de remplir les caisses de l'État, bien au contraire. C'est tout le problème, et le paradoxe, du néolibéralisme.

 

Le 07/03/2025 à 14:01, gilbert43 a dit :

PS : Israël n'est qu'un client ultra minoritaire d'Israël et dans le passé, ils ont plus volé nos technologies qu'autre chose. 

On a pas gagné grand chose avec eux...

Même remarque. Avec en plus l'aspect géostratégique.

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Le 07/03/2025 à 18:58, Maxoo a dit :

La différence, c'est qu'il n'est plus question d'acheter des F-35 pour compenser le désistement des États-Unis. Et avec huit cents milliards, on peut se payer un paquet de Rafale. Dassault a déjà promis d'accélérer la cadence de production, et le cours de l'action s'envole.

Tous les contrats d'achats du F35 en Europe sont finalisés, y compris les partenariats industriels ( un partie des F35 européens sont assemblés en Italie depuis 2019) les Anglais fabriquént le moteur Rolls Royce, 25 entreprises Hollandaises participent au programme...

 

Bref, il est complètement illusoire d'imaginer que les européens vont arrêter le F35 pour acheter des rafales. C'est trop tard.

 

Dassault a 220 commandes de rafale en cours et anticipe de nouveaux contrats notamment en Inde. 

Mais il est faux de dire que Dassault envisage d'augmenter sa production pour remplacer les F35 européens. 

 

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