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Les ventes de VE en belle hausse.

Messages recommandés

C'est fou.

 

Tu crées un sujet (diversion ?) pour appeler à la modération sur les débats autour de l'écologie, et, ici, tu incites à aller toujours plus loin et toujours plus vite dans le délire capitaliste mondialisé... Deux salles, deux ambiances.

 

Le 26/12/2024 à 12:04, jeanlabarque a dit :

Sur la tech par exemple on prend un retard dans l'IA car on réfléchit trop à l'impact sur la société et pendant ce temps les autres avancent,

L'IA, c'est ça.

 

Le 26/12/2024 à 12:04, jeanlabarque a dit :

Le militaire pareil, faut pas passer pour belliqueux donc on investi pas, on froissé pas, etc

D'une part, c'est faux, et encore plus en France. Et d'autre part, on a peut-être aussi le droit de vouloir autre chose qu'une paix basée sur la dissuasion et la soumission des plus faibles aux plus forts, non ?

 

Le 26/12/2024 à 12:04, jeanlabarque a dit :

Et bien sûr le sujet qui nous intéresse les VE.

On veut avancer mais on se donne pas les moyens de le faire.

Qui est ce "on" ? Les constructeurs, gavés de subventions et davantage préoccupés par leurs promesses de dividendes que par la fiabilité de leur production ? Les états, qui ne leur font pas encore assez de cadeaux sans exiger la moindre contrepartie ? Les automobilistes, qui, faute de moyens financiers suffisants (peut-être un peu parce qu'ils se retrouvent au chômage sans raison logique apparente ?), n'achètent plus assez de voitures beaucoup trop chères pour faire plaisir aux actionnaires ?

 

Et puis franchement, on ne s'en foutrait pas un peu, de kikalaplugrosse sur le marché mondial ? On a peut-être un peu plus urgent à faire, comme, au hasard, ralentir enfin la production de biens et de services plus ou moins utiles, et donc la consommation toujours plus importante de minerais et d'énergies fossiles... Au hasard, hein.

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Le 26/12/2024 à 13:16, Maxoo a dit :

C'est fou.

 

Tu crées un sujet (diversion ?) pour appeler à la modération sur les débats autour de l'écologie, et, ici, tu incites à aller toujours plus loin et toujours plus vite dans le délire capitaliste mondialisé... Deux salles, deux ambiances.

 

L'IA, c'est ça.

 

D'une part, c'est faux, et encore plus en France. Et d'autre part, on a peut-être aussi le droit de vouloir autre chose qu'une paix basée sur la dissuasion et la soumission des plus faibles aux plus forts, non ?

 

Qui est ce "on" ? Les constructeurs, gavés de subventions et davantage préoccupés par leurs promesses de dividendes que par la fiabilité de leur production ? Les états, qui ne leur font pas encore assez de cadeaux sans exiger la moindre contrepartie ? Les automobilistes, qui, faute de moyens financiers suffisants (peut-être un peu parce qu'ils se retrouvent au chômage sans raison logique apparente ?), n'achètent plus assez de voitures beaucoup trop chères pour faire plaisir aux actionnaires ?

 

Et puis franchement, on ne s'en foutrait pas un peu, de kikalaplugrosse sur le marché mondial ? On a peut-être un peu plus urgent à faire, comme, au hasard, ralentir enfin la production de biens et de services plus ou moins utiles, et donc la consommation toujours plus importante de minerais et d'énergies fossiles... Au hasard, hein.

Je pense que l'on as tous nos paradoxes, pour l'IA oui aujourd'hui c'est utilisé pour tout et n'importe quoi et ça pollue.

Bien utilisé je pense que c'est un outil formidable pour aider l'humanité à résoudre de vrais problématiques.

 

Le nucléaire c'est pareil, beaucoup sont contre alors que aujourd'hui c'est une énergie et finalement un moindre mal.

 

C'est triste à dire mais il y a une sorte de naïveté chez les gens qui soutiennent des politiques sociales, pacifistes et écologistes.

 

Il y a rarement plusieurs modèles qui cohabitent.

Et en l'occurrence ceux que je décrit comme naïfs sont aujourd'hui attaqué sans cesse par des gens comme Trump ou même Lepen chez nous.

 

Il y a une maxime bien connu qui dit "Qui veux la paix, prépare la guerre"

En l'occurrence il s'agit aujourd'hui de cela, si les écolos ne se battent pas, si les LGBTQ ne se battent pas, etc

Alors la société qu'ils veulent n'existera jamais et toute tentative sera écrasé par le modèle adverse.

 

Il y a un seul avantage avec les problèmes environnementaux c'est que peu importe si la société de consommation gagne pour le moment, elle finira par perdre totalement à cause du manque de ressources.

Pour le reste le monde peut rester homophobe et patriarcal pendant des siècles.

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L'Amérique du nord innove à tout crin, dans tous les domaines (pour le meilleur et parfois aussi hélas le pire), l'Asie copie (de moins en moins), rationalise ou améliore (de plus en plus) et industrialise à échelle mondiale, l'Europe réfléchit avec prudence en affichant le principe de précaution comme préalable absolu et non negociable, règlemente, crée de la contrainte et de la complexité administrative en quantité industrielle, et se demande sincèrement pourquoi le reste du monde ne fait pas pareil qu'elle.

 

C'est un peu caricatural, mais pas tant que cela et de moins en moins, finalement.

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Le 26/12/2024 à 15:12, jeanlabarque a dit :

Il y a une maxime bien connu qui dit "Qui veux la paix, prépare la guerre"

Ah, encore un cliché maintes fois démonté, mais qui a la peau dure.

 

Tu savais que les "bobbies", les policiers londoniens, n'étaient pour la plupart pas armés ? Plus exactement, leur dotation de base n'inclut aucune arme à feu. Impensable en France, où les préfets et les ministres de l'intérieur poussent à autoriser les armes à feu pour tous les policiers municipaux, et à rajouter encore et toujours plus de situations où l'usage des armes à feu est autorisé. Pour le résultat qu'on connaît.

Et bien tu sais quoi ? Il n'y a pas plus de délinquance à Londres qu'à Paris. Et même plutôt moins en moyenne (même si ça augmente depuis le Brexit). Et en bonus, le nombre de "bavures", c'est-à-dire de civils tués par erreur par la police, est ridiculement faible.

 

Un autre exemple, cité dans cette courte vidéo (pour les impatients chroniques) : Camden, dans le New Jersey, connue pour être l'une des villes les plus dangereuses des États-Unis au début des années 2000, a vu ses niveaux de criminalité baisser significativement et continuellement depuis. Comment ? En rendant les policiers gentils et serviables.

 

Pour en revenir à l'aspect purement militaire, la Suisse ne consacre même pas un pourcent de son PIB (0,8 en 2022) à son armée. Tout comme l'Irlande, l'Autriche, et... le Japon (même si ça remonte ces dernières années). Et tu connais le point commun de tous ces pays ? Ils sont en paix, et depuis longtemps.

Pour comparaison, la France, c'est le double : 1,9 % en 2022. Les États-Unis : 3,5 %. La Chine : 1,6 %. Le taux d'effort de guerre n'a donc pas de lien de cause à effet direct avec le niveau de paix.

 

Si tu veux la paix, commence par la ficher aux autres (et ça pourrait aussi s'adresser à moi, d'ailleurs 😁 ).

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Le 26/12/2024 à 19:07, Polaris a dit :

L'Amérique du nord innove à tout crin, dans tous les domaines (pour le meilleur et parfois aussi hélas le pire), l'Asie copie (de moins en moins), rationalise ou améliore (de plus en plus) et industrialise à échelle mondiale, l'Europe réfléchit avec prudence en affichant le principe de précaution comme préalable absolu et non negociable, règlemente, crée de la contrainte et de la complexité administrative en quantité industrielle, et se demande sincèrement pourquoi le reste du monde ne fait pas pareil qu'elle.

 

C'est un peu caricatural, mais pas tant que cela et de moins en moins, finalement.

Oui c'est caricatural, car les USA et la Chine en particulier réglementent aussi, et dans certains cas davantage. Par ex les USA ont le "buy american act" qui interdit la compétition dans différents secteurs, il n'y a pas d'équivalent pour l'UE. Pour la Chine, pas besoin de faire un dessin. Le pb de l'Europe c'est de réglementer avec des principes de "libre concurrence" qui créent des tensions internes et dont les autres ne s’embarrassent pas. Et le pire c'est que quand il s'agit de tuer l'agriculture des pays pauvres en déversant des surplus agricoles subventionnés, là les principes sont aux abonnés absents.

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C'est vrai, les USA réglementent beaucoup aux frontières pour protéger leur économie, mais beaucoup moins que nous sur leur marché intérieur. L'Europe suit le chemin inverse :  elle impose un corpus de règlementation invraisemblable à ses propres administratés, mais très (probablement trop) peu à ses frontières.

 

Le 26/12/2024 à 19:50, MrFurieux a dit :

Et le pire c'est que quand il s'agit de tuer l'agriculture des pays pauvres en déversant des surplus agricoles subventionnés, là les principes sont aux abonnés absents.

Inversement, notamment dans le domaine des produits agricoles, il y a des centaines d'exemples où les producteurs européens sont soumis à des contraintes sanitaires, sociales et environnementales dont leurs concurrent et importateurs hors CE sont exemptés. On voudrait tuer nos agriculteurs que l'on ne s'y prendrait pas de manière plus efficace.

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Le 26/12/2024 à 21:16, Polaris a dit :

Inversement, notamment dans le domaine des produits agricoles, il y a des centaines d'exemples où les producteurs européens sont soumis à des contraintes sanitaires, sociales et environnementales dont leurs concurrent et importateurs hors CE sont exemptés. On voudrait tuer nos agriculteurs que l'on ne s'y prendrait pas de manière plus efficace.

Les producteurs sont pénalisés sur leur marché intérieur mais sont encouragés à exporter, en vertu d'un autre dogme: exporter, c'est bien - donc forcément importer c'est bien aussi. Et pendant ce temps là on nous parle de transition énergétique et de sobriété, cherchez l'erreur.

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A propos de transition énergétique, on a enfin trouvé le coupable: c'est les entreprises.

Elles n'achètent pas assez de VE, ce qui plombe le bilan carbone. Le gouvernement vient de supprimer le bonus pour les utilitaires électriques, mais ça ne perturbe pas Mme la ministre dans sa démonstration implacable. L'important, c'est qu'il y ait un coupable, et il se trouve que ce n'est pas elle. OK elle était déjà au même ministère, mais c'était un autre gouvernement, donc ça ne compte pas vraiment. On "remet tout à zéro", comme elle dit.

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Le 28/12/2024 à 00:21, MrFurieux a dit :

L'important, c'est qu'il y ait un coupable,

Toujours.

 

Le 28/12/2024 à 00:21, MrFurieux a dit :

 et il se trouve que ce n'est pas elle.

Jamais.

 

Le 28/12/2024 à 00:21, MrFurieux a dit :

OK elle était déjà au même ministère, mais c'était un autre gouvernement, donc ça ne compte pas vraiment. On "remet tout à zéro", comme elle dit.

Aaaaaaah, c'est pour ça qu'on nous ressert toujours les mêmes têtes, alors qu'on leur a dit clairement qu'on n'en voulait plus. Non seulement ils sont définitivement bloqués dans leur idéologie, mais ils ont une mémoire de poisson rouge. Tout s'explique...

 

On peut se rassurer en se disant que quand le parti qui défend les entreprises envers et contre tout, y compris en broyant consciencieusement les services publics, commence à dire que les entreprises, bouuuuh, elles sont vilaines, c'est que la fin du calvaire est proche.

Mais on peut aussi se dire que c'est une façon (pas du tout) subtile de justifier la fin des aides à l'achat pour les particuliers, et un renforcement de celles aux entreprises.

 

Celle-là aussi, elle est lunaire :

Citation

Le signal-prix ne fonctionne plus: avec le prix de l'énergie qui baisse, les Français n'ont plus fait d'effort de sobriété.

Quand celles et ceux qui n'ont pas d'autre choix ont déjà tout raclé jusqu'à l'os, et que les autres ont décidé de ne toujours pas en faire, on se dit, évidemment, que si la consommation ne baisse pas assez, c'est parce que le prix de l'énergie est trop bas. Ben voyons.

 

D'ailleurs, faudrait savoir, il faut consommer toujours plus, ou toujours moins ? On ne sait plus, nous.

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Le 14/10/2024 à 22:47, gatouille a dit :

Pour une fois je vais trouver un petit hic dans votre démonstration : on peut mettre en place des bornes dans de bien plus nombreux emplacements (à la maison, sur le parking du boulot, dans la rue, ...) qu'une pompe à carburant et en bien plus grand nombre.

On peut combiner ces avantages avec le désavantage de temps long d'une charge lente de VE.

On accepterait pas de tenir un pistolet à carburant pendant des heures. On accepte de laisser branché un VE pendant des heures.

On ne peut donc pas aussi facilement généraliser une comparaison de vitesse de charge de VT et de VE. La suite du calcul devient biaisée je pense...

Il faudrait introduire je pense un facteur "temps". Au pif : se dire qu'une recharge de 2 min en VT pour x kms équivaut à une recharge de 6 heures en VE pour x kms.

Après tout, les voitures passent le plus clair de leur temps à l'arrêt (stationnement), donc de la charge lente en masse, c'est faisable.

Il est clair que pour nous c'était le point de blocage n°1, la possibilité d'avoir une wallbox sur nos emplacements parking de la copropriété. Notre copropriété a finalement signé, en 2019, un accord avec un prestataire de service qui installe l'infrastructure (armoire de puissance dédidiée aux VE en sous-sol, tableau de distribution par secteur et niveau de parking, gratuit pour la copropriété le prestataire facturant directement le copropriétaire pour l'installation de la wallbox et l'électricité de recharge.

Le point n°2 étant le nombre de bornes DC en France, puis l'autonomie du véhicule. Finalement nous venons juste de nous décider, je recharge la batterie de 87 kWh (Scénic) pendant les heures creuses à 0,17 EUR/kWh, de 22h30 à 6h00, cela me permet d'ajouter environ 100-150 km d'autonomie, ce qui est plus que suffisant pour notre utilisation quotidienne moyenne. Pour les personnes ayant une utilisation plus importante, il suffit de demander une wallbox 7,4 kW ou 11 kW, c'est plus cher à l'installation mais le prix du kWh est le même.

Modifié par Niala91

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Le 28/12/2024 à 08:55, Maxoo a dit :

D'ailleurs, faudrait savoir, il faut consommer toujours plus, ou toujours moins ? On ne sait plus, nous.

Pour limiter le réchauffement climatique c’est simple, il faut consommer moins.

 

Pour faire plaisir aux économistes qui sont habitués au modèle toujours plus de pognon et croissance, pour épaissir le compte en banque des riches, pour faire plaisir aux cerveaux des humains, … il faut consommer plus.

 

Le modèle économique actuel ne fonctionne pas avec une baisse des émissions de GES. Il faut le modifier. On pourrait dire qu’il faut consommer mieux. Difficile de se restreindre lorsque on a une bonne bûche et du bon foie gras devant soi, cela se mange vite, on prends vite des kg et il faut du temps pour les perdre.

 

D’une certaine manière C Tavares avait une solution : vendre moins et plus cher. C’est d’ailleurs ce qui est en train de se produire avec l’inflation générale dans les pays développés. Les soucis c’est que c’est une inflation subie, qu’elle augmente les inégalités, qu’elle n’est pas homogène au niveau planétaire. Il faudrait la maîtriser, la piloter de manière à ce qu’elle soit équitable pour tous. Ou alors on se repose sur une éventuelle technologie qui nous sauve. L’IA pourrait nous sauver comme creuser encore plus plus les inégalités. Le souci reste le même : le pilotage.

Pour la transition VT vers VE, c’est le même souci, le pilotage.

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Le 28/12/2024 à 10:38, gatouille a dit :

Pour limiter le réchauffement climatique c’est simple, il faut consommer moins.

 

Pour faire plaisir aux économistes qui sont habitués au modèle toujours plus de pognon et croissance, pour épaissir le compte en banque des riches, pour faire plaisir aux cerveaux des humains, … il faut consommer plus.

 

Le modèle économique actuel ne fonctionne pas avec une baisse des émissions de GES. Il faut le modifier. On pourrait dire qu’il faut consommer mieux. Difficile de se restreindre lorsque on a une bonne bûche et du bon foie gras devant soi, cela se mange vite, on prends vite des kg et il faut du temps pour les perdre.

 

D’une certaine manière C Tavares avait une solution : vendre moins et plus cher. C’est d’ailleurs ce qui est en train de se produire avec l’inflation générale dans les pays développés. Les soucis c’est que c’est une inflation subie, qu’elle augmente les inégalités, qu’elle n’est pas homogène au niveau planétaire. Il faudrait la maîtriser, la piloter de manière à ce qu’elle soit équitable pour tous. Ou alors on se repose sur une éventuelle technologie qui nous sauve. L’IA pourrait nous sauver comme creuser encore plus plus les inégalités. Le souci reste le même : le pilotage.

Pour la transition VT vers VE, c’est le même souci, le pilotage.

Tu as tout résumé, le problème majeur c'est le pilotage.

Ceux qui sont aux commandes n'en ont rien à faire du commun des mortel et c'est pour ça qu'on va droit d'annuler le mur.

L'IA c'est pareil la technologie est formidable mais elle sera utilisé de la mauvaise façon.

Tant que l'élément le plus important sur cette planète restera l'argent on sera dans la mauvaise voie.

Mais le plus dramatique c'est que ça ne pourra pas changer tant que les pays leaders n'imposent pas ce modèle sans l'argent roi.

 

L'autre solution qui est encore plus cynique et dramatique c'est de faire la transition et de créer un pays résilient tant qu'il existe encore des ressources pour le faire.

Et ceux qui ce seront le mieux préparé seront des grandes puissances dans un monde dévasté et pourrons faire dominer leur modèle.

 

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Le 29/12/2024 à 20:26, jeanlabarque a dit :

Tu as tout résumé, le problème majeur c'est le pilotage.

Ceux qui sont aux commandes n'en ont rien à faire du commun des mortel et c'est pour ça qu'on va droit d'annuler le mur.

L'IA c'est pareil la technologie est formidable mais elle sera utilisé de la mauvaise façon.

Tant que l'élément le plus important sur cette planète restera l'argent on sera dans la mauvaise voie.

Mais le plus dramatique c'est que ça ne pourra pas changer tant que les pays leaders n'imposent pas ce modèle sans l'argent roi.

 

L'autre solution qui est encore plus cynique et dramatique c'est de faire la transition et de créer un pays résilient tant qu'il existe encore des ressources pour le faire.

Et ceux qui ce seront le mieux préparé seront des grandes puissances dans un monde dévasté et pourrons faire dominer leur modèle.

 

Je pense que penser que le pilotage est le problème majeur passe à côté du principal problème... Allez au-delà d' un cercle de gens sensibilisés, et vous découvrirez qu'une majorité de gens n'a comme unique objectif que de continuer comme avant... Et ne voit pas que leur comportement et le problème... Et à mon sens, les pilotes ont bien intégré deux choses: 

-il faut changer les choses, 

-Si on tente de les changer on se fera virer car nos électeurs ne veulent pas des mesures nécessaires,

-conclusion: on laisse nous successeurs gérer les conséquences...

On peut le déplorer mais oui, le signal prix évoqué plus haut est un facteur efficace... Un exemple à la ***, avec l' essence à deux euros presque personne me doublait sur l' autoroute alors que je roule entre 110 et 120, avec les prix actuels, même à 130 je me fait pousser au cul... Plus rien à braire d' économiser quelques litres...

Si vous voyez comment sont perçus les services en charge de faire respecter les quelques règles environnementales que nous avons...

Modifié par doudous74

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Le 29/12/2024 à 21:06, doudous74 a dit :

Je pense que penser que le pilotage est le problème majeur passe à côté du principal problème... Allez au-delà d' un cercle de gens sensibilisés, et vous découvrirez qu'une majorité de gens n'a comme unique objectif que de continuer comme avant... Et ne voit pas que leur comportement et le problème... Et à mon sens, les pilotes ont bien intégré deux choses: 

-il faut changer les choses, 

-Si on tente de les changer on se fera virer car nos électeurs ne veulent pas des mesures nécessaires,

-conclusion: on laisse nous successeurs gérer les conséquences...

On peut le déplorer mais oui, le signal prix évoqué plus haut est un facteur efficace... Un exemple à la ***, avec l' essence à deux euros presque personne me doublait sur l' autoroute alors que je roule entre 110 et 120, avec les prix actuels, même à 130 je me fait pousser au cul... Plus rien à braire d' économiser quelques litres...

Si vous voyez comment sont perçus les services en charge de faire respecter les quelques règles environnementales que nous avons...

Normalement les politiciens évitent de froissé les gens, sauf certains qui utilisent les 49.3 à fond et crachent sans cesse sur le peuple.

Comme quoi il y avait un créneau pour faire avancer à marche forcé l'écologie, mais c'est une autre voie qui as était choisi.

 

Pour le portefeuille c'est malheureusement inhérent à ce modèle économique.

Le problème c'est qu'il faut faire attention à comment tu incite les gens, si certaines ne peuvent plus s'acheter le dernier iphone ils sont frustrés, mais tant qu'ils peuvent manger même de la pâté pour chat ça va.

 

J'ai peur que notre société soit tellement accroc à la société de consommation que même avec peu de finances elle soit capable de faire un choix raisonné.

 

Il faudrait aussi actionner le levier marketing car il ça de paire avec le reste dans la societé de consommation et la population fonctionne comme ça maintenant.

 

Exemple au cinéma la dernière fois toutes les pubs de voiture c'était pour de l'électrique, j'ai trouvé ça bien.

Car au final ça créer dans la tête des gens le sentiment que le thermique est obsolète.

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Le 30/12/2024 à 07:03, jeanlabarque a dit :

Exemple au cinéma la dernière fois toutes les pubs de voiture c'était pour de l'électrique, j'ai trouvé ça bien.

La raison est simple : il est désormais interdit de faire de la publicité pour de l'énergie fossible, et, pour faire simple (c'est visiblement plus compliqué que ça, mais c'est suffisant pour en dissuader les constructeurs), pour des voitures à moteur thermique.

 

Entre parenthèses, c'est la loi dite "climat et résilience", c'est-à-dire la transposition a minima du peu de ce que notre monarque a daigné conserver du rapport produit par la convention citoyenne pour le climat, qui pose cette interdiction. On ne peut qu'imaginer ce que qui aurait changé si l'intégralité des 150 mesures avait été transposée, et c'est bien dommage.

Modifié par Maxoo
Relis-toi, bon sang !

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Le 30/12/2024 à 08:37, Maxoo a dit :

La raison est simple : il est désormais interdit de faire de la publicité pour de l'énergie fossible, et, pour faire simple (c'est visiblement plus compliqué que ça, mais c'est suffisant pour en dissuader les constructeurs), pour des voitures à moteur thermique.

 

Entre parenthèses, c'est la loi dite "climat et résilience", c'est-à-dire la transposition a minima du peu de ce que notre monarque a daigné conserver du rapport produit par la convention citoyenne pour le climat, qui pose cette interdiction. On ne peut qu'imaginer ce que qui aurait changé si l'intégralité des 150 mesures avait été transposée, et c'est bien dommage.

À quand des lois pour la fast fashion type Shein.

 

Pour en revenir au VE j'ai quand même l'impression que certains verrous peuvent se débloquer en 2025.

Reste le budget compliqué pour beaucoup, mais peut être les occasions peuvent aider.

 

En tout cas j'ai était surpris d'avoir un pote qui m'a parler VE alors que cette été quand j'ai eu mon Niro il était contre.

Bon par contre ce serait un véhicule secondaire pas cher pour le moment mais c'est déjà ça.

 

Je pense que de toute façon un VE dans une famille c'est un cheval de Troie, une fois essayer on ne peut que se dire que ça sers à rien d'avoir une thermique.

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Le 30/12/2024 à 11:43, jeanlabarque a dit :

À quand des lois pour la fast fashion type Shein.

 

Pour en revenir au VE j'ai quand même l'impression que certains verrous peuvent se débloquer en 2025.

Reste le budget compliqué pour beaucoup, mais peut être les occasions peuvent aider.

 

En tout cas j'ai était surpris d'avoir un pote qui m'a parler VE alors que cette été quand j'ai eu mon Niro il était contre.

Bon par contre ce serait un véhicule secondaire pas cher pour le moment mais c'est déjà ça.

 

Je pense que de toute façon un VE dans une famille c'est un cheval de Troie, une fois essayer on ne peut que se dire que ça sers à rien d'avoir une thermique.

Le risque pour votre pote c' est de se faire piéger... On prend le VE en "2nd" véhicule pour X raison, on apprécie tellement la conduite qu'on regrette juste de ne pas avoir pris un véhicule avec lequel on part tranquillement en vacances...

Pour nous dans la famille ça reste compliqué... J' ai même ma belle-mère qui m'a dis que c' était impossible de traverser la France avec un jour de départ en vacances (TF1 quand tu nous tiens...) alors qu'on venait juste de le faire pour passer les fêtes avec elle😂. J' ai du dire à ma femme de ne pas réagir, après tout c' est agréable d' être face à des gens qui pensent que l' on réalise l' impossible😜

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Le 30/12/2024 à 13:18, doudous74 a dit :

Le risque pour votre pote c' est de se faire piéger... On prend le VE en "2nd" véhicule pour X raison, on apprécie tellement la conduite qu'on regrette juste de ne pas avoir pris un véhicule avec lequel on part tranquillement en vacances...

Pour nous dans la famille ça reste compliqué... J' ai même ma belle-mère qui m'a dis que c' était impossible de traverser la France avec un jour de départ en vacances (TF1 quand tu nous tiens...) alors qu'on venait juste de le faire pour passer les fêtes avec elle😂. J' ai du dire à ma femme de ne pas réagir, après tout c' est agréable d' être face à des gens qui pensent que l' on réalise l' impossible😜

C'est le risque après malheureusement dans le cas de mon pote ils n'auront de toute façon pas les moyens pour un VE principal qui puisse être polyvalent.

Mais au moins dans quelques années ils seront convaincu de passer à l'électrique en principal et les prix serons sûrement plus accessibles.

 

Je comprend ce que tu veux dire avec le "c'est compliqué" dans la famille.

Chez moi il y a aussi beaucoup de préjugés chez certains et au final ils sont en train de se rendre compte que ça ce passe très bien pour nous même sur des longs trajets.

Déjà à l'époque quand on était passé à l'hybride il y avait eu pas mal de préjugés et en même temps de la curiosité.

Il se passe la même chose, donc j'ai espoirs que certains soit au final convaincu de passer a l'électrique.

 

Le tarif reste encore en frein, puisque j'ai un pote qui as finalement abandonner l'idée d'une MG4 et j'ai encore pas mal de remarque sur le fait que l'acquisition n'est pas donné.

 

Globalement j'ai quand même tendance à penser que il y a beaucoup de "rageux" qui sont contre car trop cher pour eux et qu'il y en as au final beaucoup qui pourraient franchir le pas mais n'ont pas les moyens où ont encore des peurs.

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Le 30/12/2024 à 13:44, jeanlabarque a dit :

Je comprend ce que tu veux dire avec le "c'est compliqué" dans la famille.

Chez moi il y a aussi beaucoup de préjugés chez certains et au final ils sont en train de se rendre compte que ça ce passe très bien pour nous même sur des longs trajets.

Déjà à l'époque quand on était passé à l'hybride il y avait eu pas mal de préjugés et en même temps de la curiosité.

Il se passe la même chose, donc j'ai espoirs que certains soit au final convaincu de passer a l'électrique.

D'un certains côté, je les comprends aussi... Depuis des décennies on nous martèle consciencieusement que le modèle idéal c' est d' avoir son pavillon et sa belle voiture... J' ai les deux, mais personne ne comprend quand ils voient que pour aller au boulot je laisse généralement la belle électrique au garage et prends le vélo... Et alors quand j' explique que c' est plus confortable de pousser sur des pédales par -7⁰ que de rester assis avec la clim... Car finalement le confort on se le créé...

Bon enfin tout cela pour dire que malgré tous les arguments rationnels que l' on peut développer, changer un modèle fermement ancré n' est pas facile... Ça revient à faire reconnaître aux gens que ce qu'ils voyaient comme un idéal ne l' est peut être pas autant que cela...

Et c'est encore plus difficile quand les faiseurs d' opinion font tout pour confirmer leurs spectateurs dans leurs opinions...

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Le 31/12/2024 à 18:52, doudous74 a dit :

D'un certains côté, je les comprends aussi... Depuis des décennies on nous martèle consciencieusement que le modèle idéal c' est d' avoir son pavillon et sa belle voiture... J' ai les deux, mais personne ne comprend quand ils voient que pour aller au boulot je laisse généralement la belle électrique au garage et prends le vélo... Et alors quand j' explique que c' est plus confortable de pousser sur des pédales par -7⁰ que de rester assis avec la clim... Car finalement le confort on se le créé...

Bon enfin tout cela pour dire que malgré tous les arguments rationnels que l' on peut développer, changer un modèle fermement ancré n' est pas facile... Ça revient à faire reconnaître aux gens que ce qu'ils voyaient comme un idéal ne l' est peut être pas autant que cela...

Et c'est encore plus difficile quand les faiseurs d' opinion font tout pour confirmer leurs spectateurs dans leurs opinions...

 

Vous avez votre pavillon, la belle électrique et la possibilité d'aller au boulot à vélo. Certains n'ont aucun des 3. Vous êtes dans une configuration plus qu'idéale. Vous avez le confort de pouvoir choisir, ce que d'autres ont beaucoup moins voir pas du tout.

Parler d'idéal me laisse perplexe...

 

Vous pourriez leur louer votre VE sans but lucratif puisque vous allez au boulot à vélo, se serait écolo ; mais là je pense que l'on pourrait vite à arriver à un discours style "j'ai bougé mes fesses pour en arriver là où je suis (sous-entendu je le mérite), aux autres d'en faire autant"... sauf que tout le monde ne peut pas en faire autant, c'est comme çà et il faut l'accepter.

 

La plupart des voitures sont achetées en occasion pour raison de coût. Pour l'instant il y en a peu en occasion et sont peu attractives ou ne correspondent pas à la demande.

La question du VE / VT se pose surtout en neuf.

Modifié par gatouille

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Le 31/12/2024 à 19:26, gatouille a dit :

La plupart des voitures sont achetées en occasion pour raison de coût. Pour l'instant il y en a peu en occasion et sont peu attractives ou ne correspondent pas à la demande.

La question du VE / VT se pose surtout en neuf.

Alors je suis moi-même une exception ?

À part le fait que je n'ai pas besoin de traverser trois fois la France tous les mois, je n'ai pas l'impression d'être une bête de foire, pourtant. Et je m'en sors très bien avec une seule voiture, électrique, avec une batterie en fin de vie, et qui m'a coûté à peu près le même prix qu'un équivalent thermique.

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Le 31/12/2024 à 19:26, gatouille a dit :

 

Vous avez votre pavillon, la belle électrique et la possibilité d'aller au boulot à vélo. Certains n'ont aucun des 3. Vous êtes dans une configuration plus qu'idéale. Vous avez le confort de pouvoir choisir, ce que d'autres ont beaucoup moins voir pas du tout.

Parler d'idéal me laisse perplexe...

 

Vous pourriez leur louer votre VE sans but lucratif puisque vous allez au boulot à vélo, se serait écolo ; mais là je pense que l'on pourrait vite à arriver à un discours style "j'ai bougé mes fesses pour en arriver là où je suis (sous-entendu je le mérite), aux autres d'en faire autant"... sauf que tout le monde ne peut pas en faire autant, c'est comme çà et il faut l'accepter.

 

La plupart des voitures sont achetées en occasion pour raison de coût. Pour l'instant il y en a peu en occasion et sont peu attractives ou ne correspondent pas à la demande.

La question du VE / VT se pose surtout en neuf.

Vous avez raison j'avais vu des stats sur l'achat de véhicules et l'occasion domine totalement, donc clairement actuellement c'est plutôt pauvre avec ce niveau.

Peu de véhicules polyvalents à des prix raisonnables et pour ceux qui peuvent-ils être accessible ils sont soit peu polyvalent, soit ont des prises chademo par exemple.

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Le 31/12/2024 à 19:49, Maxoo a dit :

Alors je suis moi-même une exception ?

À part le fait que je n'ai pas besoin de traverser trois fois la France tous les mois, je n'ai pas l'impression d'être une bête de foire, pourtant. Et je m'en sors très bien avec une seule voiture, électrique, avec une batterie en fin de vie, et qui m'a coûté à peu près le même prix qu'un équivalent thermique.

Pour avoir vu quelques uns de tes posts je pense que tu es une exception, même si tu as peut-être l'impression que ce que tu fais peut être possible pour d'autres.

 

Il faut de toute façon de tout pour faire un monde et il faut aussi des pionniers dans certaines domaines.

Perso je tiens a remercier certains sur ce forum qui ont eu ce rôle de pionnier et qui permettent aujourd'hui à d'autres de profiter du VE sans les difficultés des débuts.

Je pense que la phase de maturité n'est pas encore là, mais presque 

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