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roupoutpout

Les techniques qui vont bien pour l'autonomie

Messages recommandés

Voilà quelques techniques que j'utilise pour économiser ma batterie et prolonger mon autonomie.

 

Mon record à ce jour est de 187km, mes bilan de trajet sont à 92/100 en moyenne

 

1) la conduite economique (pas le mode de la voiture): No stress, on accelere tranquilement, on laisse couler 200 mètre avant un obstacle, on profite de son énergie cinétique au maximum (une fois l'allure obtenue on lève le pied et caresse sa pédale), en Un mot ANTICIPATION.

 

2) le mode eco de la voiture activé: (permet de gagner quelques kw/100)

 

3) les autres outils:

- volume de la musique pour ne pas se rendre sourd, et on est en électrique y a pas besoin de pousser comme sur une thermique.

- Eteindre l'écran du R-link de toute façon il sert à rien (bouton + en bas à droite) permet de faire une petite économie car le GPS ne tourne pas.

- Ouvrir la fenêtre en été

- Le limiteur de vitesse: user abusivement de lui, il génere un fort frein moteur qui me permet de passer de 8/9 Kw (affichage conso réelle) à 3 ou 4Kw. De plus en descente il fait passer les chiffres en bleu - 9 kw et recharge la voiture, donc en pente limiteur de vitesse + pieds au plancher xD

- le cruise: seulement sur rocades et autoroute (trop dangereux pour la ville, vous devez pouvoir éviter un piéton), il permet de passer de 19kw à 13/14kw à 90 km/h

 

 

Voilà mes méthode estivales.

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Merci pour le partage.

 

Concernant la radio, c'est un point que je vois souvent, et j'ai du mal à comprendre pourquoi.

D'une part, entre rouler avec ou sans la radio, la différence doit être au grand maximum de 100 W. Si on compare aux 20 kW nécessaires pour maintenir le véhicule en mouvement à 90 km/h, l'autoradio n'en représente qu'un deux-centième.

D'autre part, la radio est alimentée par la batterie 12 Volts. Cette dernière se recharge généralement directement sur le secteur lorsque la voiture est en charge. L'impact sur la batterie de traction est donc très faible.

De mon point de vue, l'impact de la radio est tout à fait négligeable.

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Bonjour,

 

Kratus, tu écris « la batterie 12 Volts [...] se recharge généralement directement sur le secteur lorsque la voiture est en charge ». Tu as une source, des infos techniques ? C'est la 2me fois que j'entends ça et c'est une info très intéressante... De là à être sûr que c'est le cas sur ma voiture...

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Bonjour,

 

Kratus, tu écris « la batterie 12 Volts [...] se recharge généralement directement sur le secteur lorsque la voiture est en charge ». Tu as une source, des infos techniques ? C'est la 2me fois que j'entends ça et c'est une info très intéressante... De là à être sûr que c'est le cas sur ma voiture...

Je ne sais pas si toutes les voitures sont conçues comme cela, mais la mienne recharge la batterie 12 Volts en même temps que la batterie de traction lorsqu'elle est en charge. Après, quand on roule, elle se recharge effectivement via un convertisseur DC/DC depuis la batterie haute tension. Mais comme on recharge tous les jours, voire plusieurs fois par jour, j'estime que la charge de la batterie 12V s'effectue principalement via la prise, mais je ne peux pas quantifier dans quelle proportion.

 

En tout cas, dans le cas de l'Opel Ampera / Chevrolet Volt, voici une explication détaillée du processus :

http://roulezelectrique.com/le-systeme-de-charge-12v-de-la-volt/

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Il faut avoir conscience du fait qu'une batterie au plomb n'a pas pour vocation d'être déchargée, elle le supporte mal. Elle est là pour assurer la permanence de l'alimentation électrique à l'arrêt, notamment pour les accessoires. Sur un VE, elle doit être nécessaire pour une question de règlementations, la batterie haute tension doit sans doute être séparée électriquement lorsque le véhicule n'est pas en marche. Et lorsqu'on roule, la batterie 12V n'est pas sollicitée, elle récupère simplement le peu d'énergie qui a été pompée par les accessoires. Je ne sais pas ce qui se passe quand on charge la voiture, mais je ne pense pas que la batterie 12V soit rechargée puisqu'elle l'a été en roulant.

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> Il faut avoir conscience du fait qu'une batterie au plomb n'a pas pour vocation d'être déchargée <

 

En tout cas, pas les batteries au plomb capable de délivrer un fort ampérage qui servent dans les automobiles.

D'autres batteries au plomb (stockage d'énergie) sont prévues pour résister aux décharges profondes.

 

Pour ce qui est de la recharge en roulant, n'oubliez pas qu'il y a un tas d'accessoires qui sont alimentés par du 12 V : la ventilation, l'assistance de direction, les essuie-glaces, les phares, etc. Ca finit par consommer pas mal d'énergie !

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Voilà quelques techniques que j'utilise pour économiser ma batterie et prolonger mon autonomie.

 

Mon record à ce jour est de 187km, mes bilan de trajet sont à 92/100 en moyenne

 

Quel interet d'économiser des batteries "louées"...

 

C'est quand meme surprenant de voir qu'il est beaucoup plus frequent de voir des messages vantant des records d'autonomie en VE que de consommation en VT...

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je ne suis pas tout a fait d accord.

 

la batterie 12V ( qu'on appele accessoire, pour l opposer à la batterie 400V dite de roulage ) sert :

à ouvrir vos portes ( centralisation ) , clignotants, phares, radio , ventilation de la clim ou du chauffage , lumière intérieurs et extérieure ( phares ) , tableau de bord et électronique de bord ( tout les calculateurs ) , ect

en gros, TOUT est pris sur la 12V, sauf le moteur de traction et la pompe a chaleur.

donc elle se décharge en permanence quand on as le contact ( et meme avant ,des qu on déverouille les portes :P )

 

sur un VT pas de soucis, l alternateur la recharge en permanence des que le moteur tourne

 

sur un VE, le fontionnement habituel est une recharge lorsque qu on est branché , mais aussi débranché si on tombe sous un certain seuil grace a un convertisuer DC/DC qui prends sur la batterie 400V pour recharger la 12V ( ce qu expliquais Kratus ) avec des variantes , suivants les véhicules.

c'est pour ça qu une voiture débranché pendant qq jours/semaines perdra un peu de batterie ( il faut bien pouvoir ouvrir les porte et allumer le tableau de bord et lancer l électronique ).

 

d'ailleurs si votre VE a des problèmes pour démarrer, commencez par vérifier la batterie 12V ....

 

note pour les Leafer, en option on peut avoir un panneau solaire , qui justement recharge cette batterie 12V ( et qui ne sert qu a ça )

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Quel interet d'économiser des batteries "louées"...

 

On ne parle pas d'économiser "pour les garder plus longtemps" mais d'économiser "pour rouler plus en une recharge"

 

il est beaucoup plus frequent de voir des messages vantant des records d'autonomie en VE que de consommation en VT

 

Oui car en VT on a tous plusieurs centaines de km d'autonomie, ce n'est pas une préoccupation quotidienne : quand le réservoir est vide, on va à la station essence ; et ce n'est pas tous les jours. Alors qu'en VE, faire 180km plutôt que 120km ça permet d'aller plus loin dans la même journée.

 

Si tous les VE avaient 600km d'autonomie, alors il y aurait beaucoup moins de ces messages car ça ne serait pas une préoccupation.

 

Tiens, sinon, VT vs VE, je souhaite réagir sur ton pseudo : de mon côté je ne pense pas "VT vs VE", je pense "VT & VE" : quand on a deux véhicules dans un foyer, il me semble assez logique, pour le moment, d'avoir un VE (pour les trajets courts) et un VT (en second véhicule au quotidien et pour les vacances)...

 

sur un VE, le fontionnement habituel est une recharge lorsque qu on est branché , mais aussi débranché si on tombe sous un certain seuil

 

On a donc deux sons de cloche différents. Qui croire ? JPPX ou Zek ?

 

-----

 

Enfin, j'aimerais revenir sur une chose écrite par roupoutpout dans le premier message...

 

- Le limiteur de vitesse: user abusivement de lui, il génere un fort frein moteur qui me permet de passer de 8/9 Kw (affichage conso réelle) à 3 ou 4Kw. De plus en descente il fait passer les chiffres en bleu - 9 kw et recharge la voiture, donc en pente limiteur de vitesse + pieds au plancher xD

 

Ce n'est pas le limiteur de vitesse qui réduit la consommation mais sa conséquence : une alimentation stable du moteur. Le problème, sans limiteur, ce n'est pas la consommation instantanée : c'est notre incapacité à conserver une vitesse constante : du coup parfois on lève le pied et parfois on appuie trop, la vitesse de la voiture n'est donc pas linéaire. Quand on se concentre on arrive à conserver une vitesse bien stable, mais cela veut dire qu'on se concentre moins sur la route... depuis que j'ai une voiture avec limiteur (2011), j'en use et abuse, tous les jours pour tous les trajets. Et, comme tu le dis, « pied au plancher » : on n'a plus à faire attention à la vitesse : on règle la limite lors d'un changement de zone et on ne regarde plus le compteur.

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la radio, le GPS ainsi que les phares fonctionne sur la batterie 12v et n'ont donc pas d'impact sur l'autonomie. par contre rouler avec les fenêtres ouvertes c'est un crime !!! ça casse l'aérodynamique de la voiture, génère un aérofrein qui pousse la voiture a consommer plus .

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rouler avec les fenêtres ouvertes c'est un crime !!! ça casse l'aérodynamique de la voiture, génère un aérofrein qui pousse la voiture a consommer plus .

 

mais ça permet de couper la climatisation. il faut donc voir lequel est le pire : faire tourner la climatisation ou généret cet "aérofrein"...

 

et puis si on roule en ville, l'aérodynamisme n'a pas vraiment d'effet, je crois.

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La batterie 12 v sert à énormément de choses comme l'explique Zek.

Entre autres, elle maintient une veille permanente pour ouvrir les portes : elle se décharge donc continuellement si la voiture ne roule pas.

D'où l'inérêt du panneau solaire de la Leaf, (si on la gare dehors, bien sûr).

 

Des consommations comme la radio ou le GPS sont anecdotiques et n'ont aucun impact réel sur l'autonomie (allez, quelques dizaines de mètres...)

 

Les phares, les essuie-glaces consomment beaucoup plus.

 

La batterie 12 v n'est pas chargée en permanence quand ou roule, contrairement à un VT.

Elle est rechargée "si nécessaire" = léger impact sur l'autonomie.

 

Quant à la charge lors du branchement sur le 220 v : chaque constructeur a sa propre philosophie.

Le plus simple est de brancher un voltmètre sur la batterie et de regarder si la tenson monte quand on branche le 220 v. (Cas de la Leaf, par exemple).

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Je précise mes dires. La batterie 12V sert énormément, à l'arrêt. Sa vocation est d'être toujours chargée au maximum, pour faire face à un arrêt prolongé. C'est pour ça qu'elle ne doit jamais être déchargée, et doit être rechargée dès que possible. Et évidemment, quand on roule, elle ne prend la charge que si elle en a besoin. Sur une thermique elle est connectée en permanence et une tension entre 13 et 14V est appliquée tout le temps. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur un VE, les gens qui affirment le contraire nous révèleront j'espère leurs sources. Pour la charge sur le 220V, je ne sais pas, je mesurerai dès que j'aurai me leaf. Mais ça m'étonnerait qu'elle soit rechargée.

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vu que tu m a mis un doute et que la science est tout sauf infuse d apres le dicton, voici ce que j ai trouvé.

 

extrait de la doc technique" VC" page 23

 

The 12V battery automatic charge control reduces the frequency with which the 12V battery becomes fully dis-

charged by automatically charging the 12V battery if the 12V battery voltage is low when the power switch is

turned to ON or the vehicle being left to sit for a long time.

The PDM (Power Delivery Module) controls the internal DC/DC converter by using commands from the VCM,

and charges the 12V battery using power from the Li-ion battery.

 

je n ai trouvé que ça sur les milliers de pages de doc technique.

j en conclue (avec mon niveau d anglais ) que le systeme autmatique de recharge de la batterie est automatiquement en fonction si la batterie 12V est déchargée quand on as le contact , mais aussi quand le véhicule reste trop longtemps sans utilisation.

 

par contre rien n affirme que la recharge se fait quand on branche le 220V .

quand j aurais ma voiture, je vous le confirmerais si je retrouve mon voltmètre.

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je n ai trouvé que ça sur les milliers de pages de doc technique.

Suffit de demander : Manuel du conducteur de la Leaf 2013 en (canadien) français :

 

CHARGEMENT DE LA BATTERIE DE 12 V

La batterie de 12 V est chargée automatiquement

en utilisant l’électricité stockée dans la batterie

au lithium-ion.

Lorsque la batterie de 12 V est en cours de

chargement, le témoin d’état de chargement clignote

au tableau de bord (sauf lors du chargement

de la batterie au lithium-ion ou lorsque le

commutateur principal est à la position READY

[prêt à démarrer]). Consultez la section « Témoin

d’état de chargement » dans le chapitre

« Chargement ».

 

Pendant la conduite du véhicule

 

La batterie au lithium-ion charge la batterie de

12 V dès que nécessaire lorsque le commutateur

principal est à la position READY (prêt à démarrer)

ou ON (marche).

La batterie de 12 V n’est pas chargée dans les

conditions suivantes.

• Lorsque le commutateur principal est à la position

ACC (accessoires).

• Lorsque le commutateur principal est à la position

ON (marche) et que le levier de vitesses

est à la position N (point mort).

 

Lorsque vous n’utilisez pas le véhicule

 

Lorsque le système de véhicule électrique est

hors fonction pour une période prolongée, la

batterie de 12 V peut être automatiquement

chargée pendant une courte période de temps

régulièrement.

(Les gras et soulignements sont de moi.)

 

J'en avais déduit que le branchement au 220 V n'entrainait pas systématiquement la charge de la batterie 12 V.

Un Leafer m'a indiqué le contraire : au voltmètre, il y aurait élévation de la tension à chaque branchement au 220 V.

(Pas vérifié personnellement. Depuis, la Leaf est partie.. .)

 

Pour les autres VE : à vérifier au cas par cas.

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C'est quand-même mieux en français. Ce qui est étonnant, c'est qu'en cas de stationnement prolongé, elle peut se recharger sur la batterie de traction. Ça veut dire que cette batterie principale n'est plus séparée électriquement du véhicule, alors qu'il me semblait que c'était une obligation légale qui justifiait une batterie additionnelle pour les accessoires. Le témoin de charge s'allume dans ce cas là, sans doute pour alerter les éventuels bricoleurs. Merci pour les docs.

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Merci gégé pour la traduction je n ai pas encore ma leaf ( H -48 .... ) , j ai pourtant lu les manuels electroniques, mais impossible de retrouver el passage que tu as publié

 

 

par contre une petite remarque, tu dit que le poste ne consomme pas trop , je serais mitigé dessus.

la plupart des postes ont un fusible de 10A (pas trouvé d infos sur le Carwings ), sous 14V ( en realité 13,des poussières , mais c est plus facile a calculer ) , ca fait 140W maxi , ne pas oublier que la tekna as aussi un caisson actif ...

les phares, c est pour les codes 2 ampoules de 55W en théorie , ( plus les veilleuses avant/ar, l éclairage du tdb , la plaque d immatriculation ) , ça fait déjà 110W rien que les ampoules AV ( et aucune idée pour tout le reste, généralement ce sont des 5W pour les veilleuses , donc 30W en + ) note : la tekna est censée avoir l éclairage a led , je n ai pas leur conso

 

après je connais pas la capacité de la batterie 12V , et j'avoue avoir du mal entre les A, V , Ah , W et ne pas tout maîtriser ( je ne connais que P=UI :P c'est dingue comment avec un VE on se re intéresse à tout ça )

mais si on prends un poste de 10A , je suppose qu avec une batterie de 40Ah, ca peut fonctionner 4h .... donc oui ça vide vite, et pour peu qu on roule de nuit, avec les essuisglace et la radio .... et le degrivrage arriere la recharge doit etre permanente , et donc puiser sur l autonomie du véhicule ( mais dans quelel valeur ? aucune idée , il serais intéressant de regarder la conso sur le carwings )

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Tout ce que tu consommes ampute l'autonomie du véhicule, sauf si tu es en phase de régénération, et que ta batterie est pleine. Ce qui n'arrive sans doute jamais, sauf si tu habites en haut d'une montagne.

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Petit jeu, prenons la problématique de la consommation "auxiliaire" dans l'autre sens...

 

Partons sur une consommation du moteur de 16 kWh/100km : sans chauffage, je pense que c'est une moyenne atteignable pour à peu près tout le monde. En tout cas, c'est une valeur raisonnable.

Une distance de 10 km correspond alors à une quantité d'énergie de 1600Wh.

 

Si on perdait 10 km d'autonomie en 1h, cela voudrait donc dire qu'on dépenserait 1600W, ce qui peut par exemple correspondre à :

- 1 très gros aspirateur ;

- 2 fours à micro-ondes ;

- 5 ordinateurs de "gamers" ;

- 25 ordinateurs portables ;

- 29 ampoules classiques de phares de voitures (H7 12V 55W) ;

- 120 ampoules fluo-compactes "équivalent 60W" ;

- 200 mètres d'éclairages LED en ruban ;

- 533 ordinateurs "Raspberry Pi" ;

- 800 smartphones "en activité.

Modifié par Invité

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Maintenant je fais une estimation très vague de béotien avec certainement pas mal d'erreurs, les valeurs de consommations sont piochées par-ci par-là sur Internet. Mon but n'est pas d'avoir une valeur précise mais plutôt de trouver un ordre de grandeur.

 

- j'ai cru lire qu'un iPad consomme grosso modo 10W. Allez, soyons généreux, disons que la tablette R-Link chez Renault (ou l'équivalent chez les autres) consomme 30W ;

- les voitures neuves sont bien souvent équipées de feux de jour, à LED ; disons, à la louche, que ça consomme 6W ;

- si que c'est la nuit, on a les 2 feux de croisement allumés (2×55W), les 2 feux de position arrière (2×5W) et l'éclairage de plaque (5W) ;

- s'il pleut à verses, les essuie-glaces tournent en continu, ça doit consommer dans les 50W par moteur, donc 2×50W ;

- n'oublions pas le tableau de bord, qui n'est rien d'autre qu'un écran LCD de nos jours ; allez, disons que ça consomme 10W (autant qu'un iPad, je suis généreux !) ;

- toutes nos voitures sont équipées d'un ordinateur de bord, on va dire qu'il consomme 10W.

 

Bon, avec tout ça, je pense qu'on est bon. Et si jamais j'ai oublié un ou deux trucs, rappelons-nous que j'ai probablement surestimé la consommation de l'ordinateur de bord et de la tablette/autoradio/GPS, peut-être même celle des moteurs des essuie-glaces...

 

Si on part sur une consommation du moteur de traction d'environ 16 kWh/100km, on peut alors calculer l'autonomie perdue dans différentes situations... J'imagine ici que le convertisseur DC/DC (400V/12V) a un rendement de 75% (là je crois que je suis pessimiste).

 

Situation                         consommation  équivalent distance
================================  ============  ===================
de nuit, sous une pluie battante   281 W         2,34 km
de nuit, sans pluie                181 W         1,51 km
de jour, sous une pluie battante   156 W         1,3  km
de jour, sans pluie                 56 W           466 m

 

 

... autrement dit, la consommation des éléments en 12V est loin d'avoir un impact significatif sur l'autonomie...

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