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christian twizy

Les secrets de Twizyman : les rayures du polycarbonate

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Bonjour,

Je me suis intéressé au problème de la réparation des rayures sur le polycarbonate avec deux vidéos qui présentent deux techniques très différentes censées atténuer les rayures du polycarbonate, plastique utilisé dans la fabrication des déflecteurs avant de la Twizy mais dans bien d'autres domaines.
Elles ont en commun de montrer les avantages du polycarbonate traité anti-rayures mais aussi ses limites ainsi que celles des techniques envisagées.

https://lavietwizy.blogspot.com/2019/03/les-secrets-de-twizyman-supprimer-les.html
Removing%2Bscratches%2Bfrom%2Bpolycarbon

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    • Par CL3M
      Je vous partage la réparation que j'ai effectuée suite à un défaut qui est apparu sur le capteur de freinage automatique d'urgence. C'est le boîtier noir devant la Spring qui permet de détecter les obstacles et freine à notre place si on arrive trop vite dessus. Le problème est apparu du jour au lendemain. Mon analyse : je remarque que le capteur bouge sur un côté et qu'une patte d'un support plastique est cassée, ce qui semble provoquer des valeurs aberrantes au calculateur qui à son tour lève une anomalie et désactive le freinage d'urgence.
       
      Après passage rapide chez Renault (pensant faire jouer la garantie car la voiture est quasi neuve), le mécanicien me fait remarquer que la plaque et le bout du bouclier avant sont légèrement enfoncés avec une forme caractéristique de boule d'attelage... Et force est de constater qu'il a raison, du coup je dois faire jouer mon assurance et nous commençons par établir un devis : plus de 600€ annoncés car c'est l'ensemble qu'il faut changer... Je fais remarquer que ce n'est qu'un support à changer car le capteur ne semble pas du tout endommagé visuellement et qu'il a dû juste être poussé vers l'arrière. Mais il ne semble pas possible de changer uniquement cette pièce et le conseiller ne veut pas prendre le risque de laisser un capteur potentiellement endommagé à l'intérieur. Je n'insiste pas et repars avec l'idée que je devrais pouvoir réparer ça moi même car le capteur me semble quasi intact...
       
      Je démonte l'ensemble et me rends compte que la pièce en question comporte une référence Renault. Je la trouve pour quelques centimes mais les délais de livraison sont plutôt longs (oui, ça vient de Chine). Je tente donc de commander la pièce dans le grand centre Renault le plus proche et pour moins de 5€, j'ai eu la pièce en 2 jours ouvrés 😏.
      coût : <5€ la pièce temps : 3h (en prenant son temps) référence pièce : 0 208 009 002  
      Il faut enlever le bouclier pour accéder facilement au support du capteur :

      3 fixations plastiques à retirer de chaque côté pour désolidariser les garde boue :

      De chaque côté, en-dessous, 1 fixation + 1 vis :

      En-dessous, 2 vis centrale :

      Chaque côté du bouclier est maintenu par des taquets plastiques. Appuyer sur l'ergo et tirer :

      4 vis dessus :

      Des 2 côtés, dégager le tour de roue noir. Pas besoin de l'enlever entièrement, juste suffisamment pour enlever la vis du haut :

      Dégager les ergots plastiques :

      Vous pouvez commencer à retirer les côté du bouclier en tirant dessus et en faisant levier légèrement avec un outil plastique (pour ne pas abîmer la peinture). La colle est d'origine, j'imagine que c'est pour caler l'emboîtement :

      Enlever par le haut le câble d'ouverture du capot :


      Bouclier déposé :

      Le support gauche du capteur est bien cassé. A cette étape, NE PAS TOUCHER aux vis de réglage du capteur :

      Les 3 supports plastiques tournent et permettent de libérer le capteur :

      Retirer le support plastique défectueux en tirant dessus. On voit maintenant le bout de plastique qui manque :

      Le nouveau support avec la ref Renault :

      Pour le démontage, opération inverse et rajout de colle silicone aux points d'accroche de chaque côté du bouclier :

       
    • Par Domokun
      Bonjour,
      Il y a quelques semaines j'ai prêté ma EV6 à une amie qui s'est retrouvé sans voiture suite à une refus de réparation par le concessionnaire (Passat d'occasion mais encore sous garantie).
      Hier mon amie m'a appelé en pleurant pour m'annoncer qu'elle avait accidenté mon EV6 en percutant un utilitaire à benne.
      Heureusement personne n'est blessé et les dégâts sont limités au parechoc, la calendre et le capot (cf. photos ci-dessous)
       
      Alors, savez-vous si je peux maintenir la garantie constructeur de ma EV6 en la réparant chez un garagiste indépendant ?
       
      J'ai choisi ce garagiste car il a un très bonne réputation (il est utilisé par les concessions BMW et Mercedes) et qu'il a passé son habilitation (2j de formation) en aout pour travailler sur des VE de chez Kia.
       







    • Par webzeb
      Bonjour,
       
      Une adresse à conseiller sur Lyon ou alentours pour faire réparer une jante Aero ?
       
      J'ai frotté (méchemment, c'est pas juste superficiel, je ne sais pas comment j'ai fait mon coup à la caméra il semblait y avoir de la marge...) un trottoir irrégulier...
       
      Au passage, quel dommage que l'enjoliveur ne protège pas la jante. Elle est bien plus marquée que ce dernier...
       
      Merci !
    • Par christian twizy
      Il y a quelques jours je vous ai proposé un comparatif entre la Renault Twizy et la Citroën Ami. Il en ressortait que si la Twizy pouvait prétendre à une meilleure sécurité et un peu plus d'autonomie, la Citroën Ami présentait 2 avantages de poids en matière de confort et de prix.
      Seulement voilà... Je suis resté attentif aux nombreuses publications que les nouveaux propriétaires de la Citroën Ami ont laissées et laissent encore sur des groupes Facebook qui lui sont consacrés et je dois dire que je suis assez effaré par ce que j'ai pu y voir et lire...
      [Modération: Lien de blog/]

    • Par christian twizy
      Renault a dévoilé le 14 janvier 2021 son nouveau concept de micro-voiture électrique baptisé EZ-1 et potentiel remplaçant de la Twizy, clairement en concurrence avec la Citroën AMI. De quoi ravir les fans de Twizy qui attendent une version 2 depuis longtemps ! Mais les quelques rares éléments dont nous disposons peuvent modérer cet enthousiasme...
      La présentation par Mobilize (nouvelle marque de Renault pour les "nouvelles mobilités") est réalisée en anglais mais mon décryptage est bien en français lui !
      [Modération: Lien de blog/]



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