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triphase

Les pneus s'usent-ils vraiment plus vite sur un VE?

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Bonjour à tous...

 

Suite à cet article paru récemment dans AP, j'aimerais que l'on puisse discuter plus longuement.

 

En gros les gestionnaires de flottes trouvent que le budget pneu des VE est très supérieur à celui des VT.

 

Une des raisons peut se trouver dans les références des pneus préconisés, et donc leurs dimensions, qui en font des pneus plus coûteux. Mais l'article pointe aussi le moindre nombre de km parcourus par ces pneus avant usure.

 

Bien sûr les commentaires sont tous issus d'électromobilistes ayant expérimenté le contraire. Les pneus de leur VE sont plus durables ou du moins similaires par rapport à leur VT précédent.

 

Alors on sait bien qu'un conducteur qui n'est pas au volant de son véhicule perso et qui ne paye pas l'énergie, humm, risque d'avoir le pied plus lourd, sur chacune des pédales. Ce qui use... Surtout avec des centaines de bourrins électriques prêts à bondir.

 

Mais je me demande, et c'est la raison de ce post, s'il n'y a pas une autre explication...

 

Les gestionnaires de flottes sont avant tout des administratifs. Ce ne sont pas eux qui vont voir sur le parking la profondeur restante de profil de chaque véhicule afin de planifier le remplacement des pneus. Autrement dit ils se fient aux préconisation du concessionnaire qui s'occupe des révisions, et lorsque ce dernier dit "il va falloir changer les pneus", eh bien ils ordonnent le changement et payent la facture.

 

Vous me voyez venir?

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Le 03/11/2025 à 14:43, triphase a dit :

Les gestionnaires de flottes sont avant tout des administratifs. Ce ne sont pas eux qui vont voir sur le parking la profondeur restante de profil de chaque véhicule afin de planifier le remplacement des pneus. Autrement dit ils se fient aux préconisation du concessionnaire qui s'occupe des révisions, et lorsque ce dernier dit "il va falloir changer les pneus", eh bien ils ordonnent le changement et payent la facture.

Soit, mais ce serait alors la même chose pour un VT que pour un VE.

 

De mon expérience : entre le poids et la puissance, les pneus d'un VE vont avoir tendance à s'user très rapidement si :

- les trajets sont essentiellement urbains ou très sinueux

- les pneus sont sous-gonflés

- le conducteur a le pied lourd

 

Ensuite, pour le prix il y a d'une part la taille démesurée des pneus (surpoids + esthétique qui flatte le kiki), et d'autre part le fait que les constructeurs recommandent des pneu spécifiques pour VE, qui sont bien sûr plus chers que les autres.

 

Avec tout ça, pas étonnant que les gestionnaires de flotte voient le budget pneu plus important sur un VE que sur un VT. Mais je pense que c'est largement compensé par l'économie sur le carburant et l'entretien.

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Salut,

 

Sur le forum Caradisiac, il y a un sujet qui traite des pneus de VE

 

Pneus véhicules électriques un gouffre financier ? - Véhicules électriques (BEV) - Forum Auto

 

Mais ils font référence à un autre article qui parle aussi d'usure rapide

"Je n'arrivais pas à y croire" : il doit changer les pneus de sa voiture électrique au bout de 12000km, serait-ce encore du VE-bashing ?

 

Il y a plusieurs témoignages qui confirment des kilométrages plus élevés, j'en suis aujourd'hui à  31.614 km en pneus été.

 

Pneus avants

IMG_64851.thumb.JPG.0425bf3623d524b4595c680262461f50.JPG

 

Pneus arrières

IMG_64881.thumb.JPG.80ea0827d9889d30cfeb159ac409b079.JPG

 

 

Mais c'est effectivement très difficile de faire des généralités, d'une part car certains arrivent à tuer leur pneus en 15.000 km malgré un véhicule techniquement en ordre, que d'autres ont des itinéraires qui "bouffent du pneus" et aussi que certaines marques s'usent plus vite de qu'autres.

 

EDIT La vidéo en 2eme page est intéressante dans le sens ou ils testent des pneus spécifique VE à des pneus "normaux" de même marque et sur des véhicules identiques.

Modifié par marcs

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On ne peut pas vraiment comparer la flotte elec et thermique, un thermique pied au plancher ça ne bombarde pas comme une électrique.

J'avoue qu'avec mon VE c'est super marrant d'accélérer à fond la caisse (en respectant le code de la route et les autres usagers), ça bombarde tellement fort! Je ne le fais pas en thermique car ça ne "bondit" pas d'un coup, ça vient progressivement et faut passer les vitesses, ça casse le rythme.

Alors en véhicule d'entreprise? Ça doit être circuit de formule 1 non stop sur la route...

Modifié par Eriku

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Le 06/11/2025 à 08:52, Eriku a dit :

Alors en véhicule d'entreprise? Ça doit être circuit de formule 1 non stop sur la route...

Sans doute... Les voitures de société devraient être verrouillées en mode "éco" tout le temps. Et encore, ce mode en général arrache déjà assez bien.

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Le 06/11/2025 à 14:50, triphase a dit :

Sans doute... Les voitures de société devraient être verrouillées en mode "éco" tout le temps. Et encore, ce mode en général arrache déjà assez bien.

Salut,

 

Le problème est probablement qu'aucun (ou très peu de) VE ont un réglage de mode éco par défaut.

 

La Cupra Born c'est mode confort par défaut et je ne pense pas qu'ils soit possible de modifier ça sans recourir à une manipulation (Dongle ODB ?) qi pourrait faire sauter la garantie.

 

Aussi, si je comprend bien, par mesure de sécurité, l'enfoncement à fond de la pédale d'accélérateur redonne la puissance maximale (sur la born, mais j'imagine que c'est pareil pour les autres VE).


 

Citation

 

Kick-down :

En fonction de la version, le dispositif kick down permet l’accélération maximale avec le sélecteur de vitesses en position D/B, dans n’importe quel profil de conduite. Pour cela, appuyez sur l’accélérateur à fond en dépassant le point dur, Cela permet de profiter de l’accélération maximale du véhicule.

 

Source : manuel de l'utilisateur (CUPRA Born (2022.11), 1, fr_FR)

 

 

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Le 06/11/2025 à 19:48, marcs a dit :

Aussi, si je comprend bien, par mesure de sécurité, l'enfoncement à fond de la pédale d'accélérateur redonne la puissance maximale (sur la born, mais j'imagine que c'est pareil pour les autres VE).

Oui, c'est vrai, mais le qualificatif "mesure de sécurité" me fait sourire.

 

Je ne dis pas que c'est intentionnel de votre part, hein! Mais j'ai tellement entendu la même ritournelle de la part des "as du volant" comme quoi il leur faut absolument un véhicule puissant pour disposer de la fameuse "réserve de puissance" qui leur permet de sortir (peut-être) d'une situation dangereuse dans laquelle ils ne se seraient jamais fourrés s'il n'avaient pas eu à disposition cette fameuse "réserve".

 

Le coup de l'appui à fond sur l'accélérateur pour passer le point dur, cela signifie juste que le véhicule est vendu avec une certaine puissance et que le client peut toujours en disposer. Et que le mode "éco" qui limite la puissance est une disposition qui aide à réduire la conso, mais sans fixer une limite infranchissable.

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Le 08/11/2025 à 15:58, triphase a dit :

Oui, c'est vrai, mais le qualificatif "mesure de sécurité" me fait sourire.

 

Je ne dis pas que c'est intentionnel de votre part, hein! Mais j'ai tellement entendu la même ritournelle de la part des "as du volant" comme quoi il leur faut absolument un véhicule puissant pour disposer de la fameuse "réserve de puissance" qui leur permet de sortir (peut-être) d'une situation dangereuse dans laquelle ils ne se seraient jamais fourrés s'il n'avaient pas eu à disposition cette fameuse "réserve".

Alors, je ne fais que redire ce que j'ai lu et surtout ce que je comprends c'est qu'il y a quelques rares occasions ou il peut être utile de dégager la voie.

Cette "mesure de sécurité" est je pense une façon de s'exonérer des responsabilités de la part du constructeur à qui on ne pourra pas dire "oui mais l'auto étant en mode eco, je n'ai pas pu dégager le carrefour à temps" ou "j'ai bien vu le véhicule qui allait me percuter par l'arrière mais je n'ai pas eu assez de puissance pour le distancer".

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Pour moi, s’il y a une différence d’usure entre VT et VE, elle ne m’est pas apparue de manière flagrante.

Je suis en zone montagneuse et si je roule souvent pépère, je ne dédaigne pas les accélérations franches et la conduite dynamique dans le sens de la montée.

Je roule toute l’année en pneus quatre saisons, qui je crois ont une longévité moindre que les pneus été.

Cela étant, avec des Michelin cross climate, puis des VREDESTEIN QUATRAC pro EV, j’ai eu globalement le même résultat, soit :

40000 km pour le train arrière moteur

50000 km pour le train avant

(j’approche des 100000 km avec ma Ioniq 5)

 

Donc je ne crois pas qu’on puisse parler d’une usure précoce.

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Quand je vois dans ma boite, où on roule tous avec les même véhicules (petit utilitaire même marque / même modèle / même génération / même chargement) thermique, avec les mêmes pneu (les moins cher du marchand...)  que certains de mes collègues les bouffent en 20.000km là où moi j'en fais jusqu’à 90.000 je suis pas certains que l’énergie qu'on met dans le moteur soit la raison première de l'usure rapide des pneumatiques des VE. 

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Le 13/11/2025 à 07:41, Forhorse a dit :

Quand je vois dans ma boite, où on roule tous avec les même véhicules (petit utilitaire même marque / même modèle / même génération / même chargement) thermique, avec les mêmes pneu (les moins cher du marchand...)  que certains de mes collègues les bouffent en 20.000km là où moi j'en fais jusqu’à 90.000 je suis pas certains que l’énergie qu'on met dans le moteur soit la raison première de l'usure rapide des pneumatiques des VE. 

Pour confirmer vos propos 

J'ai côtoyé de près plusieurs parcs auto de LA POSTE et effectivement sur les mêmes véhicules l'usure des pneus plaquettes de freins et disques varient dans des proportions énormes comme les consommations d'ailleurs 

Alors la surconsommation des pneus sur VE pour être réel m'apparaît marginal comparé aux comportements de conduites 

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Le 13/11/2025 à 13:11, jphilippe a dit :

En VE, il suffit d'avoir le pied un peu lourd pour laisser de la gomme à chaque démarrage.

Normalement l'antipatinage empêche de laisser de la gomme. Mais que "normalement"... :-)

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Le 13/11/2025 à 16:47, triphase a dit :

Normalement l'antipatinage empêche de laisser de la gomme. Mais que "normalement"... :-)

Salut,

 

Cela dépend peut-être d'un véhicule à l'autre (et de la possibilité de désactiver l'anti-patinage) mais même si j'arrive à accélérer fort, je ne pense pas avoir pu faire réellement patiner les pneus.

 

Les seules fois ou le témoin s'est très brièvement allumé, cela à toujours été au même endroit en réaccélérant à la fin d'une limitation de vitesse sur la partie refaite.

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