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triphase

Les pneus s'usent-ils vraiment plus vite sur un VE?

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Bonjour à tous...

 

Suite à cet article paru récemment dans AP, j'aimerais que l'on puisse discuter plus longuement.

 

En gros les gestionnaires de flottes trouvent que le budget pneu des VE est très supérieur à celui des VT.

 

Une des raisons peut se trouver dans les références des pneus préconisés, et donc leurs dimensions, qui en font des pneus plus coûteux. Mais l'article pointe aussi le moindre nombre de km parcourus par ces pneus avant usure.

 

Bien sûr les commentaires sont tous issus d'électromobilistes ayant expérimenté le contraire. Les pneus de leur VE sont plus durables ou du moins similaires par rapport à leur VT précédent.

 

Alors on sait bien qu'un conducteur qui n'est pas au volant de son véhicule perso et qui ne paye pas l'énergie, humm, risque d'avoir le pied plus lourd, sur chacune des pédales. Ce qui use... Surtout avec des centaines de bourrins électriques prêts à bondir.

 

Mais je me demande, et c'est la raison de ce post, s'il n'y a pas une autre explication...

 

Les gestionnaires de flottes sont avant tout des administratifs. Ce ne sont pas eux qui vont voir sur le parking la profondeur restante de profil de chaque véhicule afin de planifier le remplacement des pneus. Autrement dit ils se fient aux préconisation du concessionnaire qui s'occupe des révisions, et lorsque ce dernier dit "il va falloir changer les pneus", eh bien ils ordonnent le changement et payent la facture.

 

Vous me voyez venir?

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Le 03/11/2025 à 14:43, triphase a dit :

Les gestionnaires de flottes sont avant tout des administratifs. Ce ne sont pas eux qui vont voir sur le parking la profondeur restante de profil de chaque véhicule afin de planifier le remplacement des pneus. Autrement dit ils se fient aux préconisation du concessionnaire qui s'occupe des révisions, et lorsque ce dernier dit "il va falloir changer les pneus", eh bien ils ordonnent le changement et payent la facture.

Soit, mais ce serait alors la même chose pour un VT que pour un VE.

 

De mon expérience : entre le poids et la puissance, les pneus d'un VE vont avoir tendance à s'user très rapidement si :

- les trajets sont essentiellement urbains ou très sinueux

- les pneus sont sous-gonflés

- le conducteur a le pied lourd

 

Ensuite, pour le prix il y a d'une part la taille démesurée des pneus (surpoids + esthétique qui flatte le kiki), et d'autre part le fait que les constructeurs recommandent des pneu spécifiques pour VE, qui sont bien sûr plus chers que les autres.

 

Avec tout ça, pas étonnant que les gestionnaires de flotte voient le budget pneu plus important sur un VE que sur un VT. Mais je pense que c'est largement compensé par l'économie sur le carburant et l'entretien.

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