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Jeanmanu

Les panneaux photovoltaiques sur la voiture

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Cela va encore alourdir la facture à l'achat pour un apport en énergie très faible par rapport au besoin . 

A voir également le coût de remplacement si besoin . 

Mais comme les gens n'ont aucune idée de ce que peut produire un panneau solaire , ils vont réussir à faire croire au grand public que ces modèles se recharge via le soleil  . 

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L'intégration de cellules sur la voiture m'a toujours semblé l'exemple d'une fausse bonne idée...

 

  1. La majorité des voitures n'est pas garée en plein soleil durant la journée (parkings couverts, en sous-sol, ...)
  2. L'orientation de la voiture n'est pas possible, les panneaux seront utilisés dans de mauvaises conditions.
  3. La production solaire est mal répartie durant l'année le chiffre de "70% du kilométrage en moyenne" est trompeur : pour l'atteindre il faudrait rouler 10 fois plus l'été que l'hiver.
  4. La réparabilité des voitures est problématique (en cas d'accident, la voiture sera bien plus souvent déclarée économiquement irréparable)
  5. L'amortissement de l'énergie de fabrication des panneaux solaires sur une voiture sera bien plus long que sur une installation fixe, et du coup probablement supérieur à la durée de vie de la voiture.

 

 

 

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Notons que le seul chiffre dont on dispose est de 5m² de panneaux.

Idéalement orientés, sur une installation fixe, ils pourraient produire 1300 kWh par an, soit de quoi parcourir environ 9000 km.

 

C'est donc le chiffre qu'on pourrait espérer atteindre dans le meilleur des cas : voiture garée au soleil, sur une pente orientée plein sud sans ombre et ne roulant que la nuit, parcourant entre 1km par nuit en hiver et 50 km par nuit en été.

 

Qui a parlé de contraintes d'utilisation du VE ?

 

 

 

 

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Je crois que Renault l'avait présenté sur le concept qui à donne la Zoé... à l’époque les panneaux couvraient à peine la demande de la climatisation pour préconditionner le véhicule en stationnement.

Faut vraiment n'avoir aucune idée des puissances mise en jeu pour croire que quelques m² de PV vont permettre de rouler...

Il est plus pertinent de les mettre en toiture pour l'autoconsommation de la maison, et utiliser éventuellement le surplus pour participer a la charge de la voiture.

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il y a 4 minutes, les3gujanais a dit :

Il y a quelques années une société de panneaux solaires avait un prototype à panneaux rétractables sur la base du Roadster Tesla, mais...

Heureusement qu'ils sont rétractables, car sinon, ce ne serait pas très pratique pour rouler!😂

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Même retractable, t'as vu le "poteau" pour soutenir les panneaux ?!!! Je me vois mal conduire avec 😂

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il y a 5 minutes, Ekhö a dit :

Même retractable, t'as vu le "poteau" pour soutenir les panneaux ?!!! Je me vois mal conduire avec 😂

c'est pas faux 😂

Maintenant l'idée est bonne , attendons que la technologie des panneaux évolue et que les prix se démocratisent , cumulé avec la régénération au freinage , un jour ce sera bien 😉  

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Invité
Le 15/05/2020 à 10:30, Remy a dit :

L'intégration de cellules sur la voiture m'a toujours semblé l'exemple d'une fausse bonne idée...

 

  1. La majorité des voitures n'est pas garée en plein soleil durant la journée (parkings couverts, en sous-sol, ...)
  2. L'orientation de la voiture n'est pas possible, les panneaux seront utilisés dans de mauvaises conditions.
  3. La production solaire est mal répartie durant l'année le chiffre de "70% du kilométrage en moyenne" est trompeur : pour l'atteindre il faudrait rouler 10 fois plus l'été que l'hiver.
  4. La réparabilité des voitures est problématique (en cas d'accident, la voiture sera bien plus souvent déclarée économiquement irréparable)
  5. L'amortissement de l'énergie de fabrication des panneaux solaires sur une voiture sera bien plus long que sur une installation fixe, et du coup probablement supérieur à la durée de vie de la voiture.

 

 

 

ça  c'est la réalité

le reste du flan

le détail que tu a oublié, c'est qu'en été, la voiture sera une fournaise puisque laissée volontairement en plein soleil au lieu de la mettre le plus possible à l'ombre et toute l'électricité produite servira à la climatiser.

autrement dis, 0 kms parcourus en été les jours de plein soleil

a peine plus les jours sans soleil

et encore moins en hiver.

de beaux écris pour bien arnaquer ceux qui voudrais perdre de l'argent à financer ce genre d'idée impossible.

 

dommage, l'idée est séduisante, mais la réalité technologique doit nous faire redescendre sur terre.

 

 

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Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

dommage, l'idée est séduisante, mais la réalité technologique doit nous faire redescendre sur terre.

 

 

c'est tout à fait cela pour l'instant ...

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