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Kratus

Les niveaux de conduite autonome (FSD) selon Elon Musk

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Bonjour à toutes et à tous.

 

À l'occasion de la publication des (bons) résultats financiers de Tesla, Elon Musk a été interrogé sur la signification de l'expression "feature complete" qu'il emploie régulièrement à propos de la conduite autonome (FSD).

 

On pourrait traduire cela par "disposant de toutes les fonctionnalités", ou "fonctionnalités complètes".

 

Elon Musk a annoncé à plusieurs reprises, ces derniers mois, que ce stade pourrait être atteint pour la fin de l'année 2019. Il a même indiqué qu'il est possible que les clients testeurs qui font partie du programme d'accès anticipé aux mises à jour pourront l'avoir dans leur voiture d'ici là.

 

Elon Musk a précisé ce qu'il entend par "feature complete".

 

Citation
it’s the car able to drive from one’s house to work, most likely without interventions. So it will still be supervised, but it will be able to drive — it will fill in the gap from low-speed autonomy with Summon. You’ve got high-speed autonomy on the highway, and intermediate speed autonomy, which really just means traffic lights and stop signs.

 c’est la voiture capable de se rendre de votre domicile à votre travail, très probablement sans intervention de votre part. Elle devra encore être supervisée, mais la voiture sera capable de conduire seule - cela comblera le vide par rapport à l'autonomie à faible vitesse avec Summon. Vous aurez l'autonomie à grande vitesse sur autoroute, et l'autonomie à vitesse intermédiaire, ce qui, en réalité, signifie simplement la prise en compte des feux de circulation et des panneaux Stop.

 

 

 

Citation
So feature-complete means it’s most likely able to do that without intervention, without human intervention, but it would still be supervised.

 Par conséquent, "fonctionnalité complètes" signifie qu'elle est probablement capable de le faire sans intervention humaine, mais en restant supervisée.

 

Elon Musk a précisé quels sont, pour lui, les 3 niveaux d'autonomie.

 

Citation
And I’ve gone through this timeline before several times, but it is often misconstrued that there’s three major levels to autonomy. There’s the car being able to be autonomous, but requiring supervision and intervention at times. That’s feature complete. Then it doesn’t mean like every scenario, everywhere on earth, including ever corner case, it just means most of the time.

 J’ai déjà répété plusieurs fois cette chronologie, mais il est souvent mal compris qu’il existe trois niveaux principaux d’autonomie. Il y a d'abord la voiture capable d'être autonome, mais nécessitant une supervision et parfois une intervention. C'est ce que j'appelle "fonctionnalités complètes". Cela ne signifie pas qu'elle sera autonome dans toutes les circonstances, partout dans le monde, et dans tous les cas particuliers. Cela signifie juste: la plupart du temps.

 

 

Citation
While it’s going to be tight, it still does appear that we will be at least in limited early access release of a feature-complete Full Self-Driving feature this year.

 Même si cela s'annonce serré, il semble toujours que nous aurons encore cette année au moins une version limitée d'une fonctionnalité complète de conduite autonome pour le programme d'accès anticipé.

 

Pour Elon Musk, il y a ensuite encore deux autres niveau d'autonomie.

 

Citation
And then, there’s another level which from a Tesla standpoint, we think the car is safe enough to be driven without supervision.

 Et puis, il y a un autre niveau qui correspond à celui où, du point de vue de Tesla, nous penserons que la voiture est suffisamment sûre pour conduire sans surveillance.

 

 

Citation
Then the third level would be that regulators are also convinced that the car can be driven autonomously without supervision. Those are three different levels.

 Le troisième niveau serait celui où les autorités de régulation seront également convaincues que la voiture peut conduire de manière autonome sans supervision. Ce sont trois niveaux différents.

 

Source : https://electrek.co/2019/10/24/tesla-full-self-driving-timeline

Modifié par Kratus

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Bonjour,

 

Ce week-end j'ai eu droit à un comportement qui montre qu'avec l'équipement actuel une Model 3 (et je suppose les actuels Model S et X) ne pourront pas être utilisés sans supervision (donc limitées au 1er niveau).

 

Durant mon trajet, je me suis retrouvé dans un environnement humide avec augmentation de la température extérieure, et du coup création immédiate de buée sur tout l'extérieur de la voiture.

Si la voiture est prévue pour pouvoir désembuer les rétroviseurs et la custode arrière, en revanche ça n'est pas le cas des caméras. Du coup, apparition durant un long moment d'un message de warning (tronqué) qui signalait une fonctionnalité d'assistance indisponible ou limitée.

 

Donc dans l'état actuel du hardware, il ne sera pas possible de passer au 2nd niveau documenté par Elon Musk. (Et je doute qu'on puisse avoir une mise à jour du hardware avec les 6300 € dépensés pour l'option FSD).

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Il y a 3 heures, oxton a dit :

la voiture est prévue pour pouvoir désembuer les rétroviseurs et la custode arrière, en revanche ça n'est pas le cas des caméras.

Pour être précis, ce n’est pas la caméra mais le verre du montant des portes. Il s’y forme une buée par temps humide et frais. Le message disparaît assez vite, surtout si tu frottes (chauffes) ce montant.

Par contre, cela invalide la NoA comme beaucoup d’autres situations dans des conditions météos particulières.

Sans vouloir être morbide, c’est également le cas dans le pilotage automatique des avions (sondes pitot gelées par exemple). Je ne vois pas pourquoi le NoA y échapperait.

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j'attends nos législateurs européens sur le 3éme niveau...........notre grande spécialité légiférer pendant que d'autres avancent et concrétisent, mais sait on jamais un miracle........

 

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il y a 22 minutes, Samsaggace a dit :

Pour être précis, ce n’est pas la caméra mais le verre du montant des portes. Il s’y forme une buée par temps humide et frais. Le message disparaît assez vite, surtout si tu frottes (chauffes) ce montant.

Par contre, cela invalide la NoA comme beaucoup d’autres situations dans des conditions météos particulières.

Sans vouloir être morbide, c’est également le cas dans le pilotage automatique des avions (sondes pitot gelées par exemple). Je ne vois pas pourquoi le NoA y échapperait.

Bah là c'était pendant la conduite que la buée est arrivée (et oui merci pour la précision ce sont bien les verres de protection des caméras qui étaient recouverts de buée). Donc si on était en conduite non supervisée, d'un coup la voiture serait incapable de continuer la conduite (bien qu'elle voyait devant).

 

En revanche une fois la buée sur les caméras, j'ai eu les messages successifs jusqu'à mon arrivée (au début, j'ai pensé que c'était en raison de la nuit noire sans éclairage, mais j'ai vite compris que c'était un problème de buée).

 

Et là il n'y a rien de prévu a priori sur le hardware actuel pour désembuer les verres des caméras.

 

PS : sur les avions, s'ils sont conçus pour voler en situations particulières (nuages/givrage/etc.), les équipements sont alors prévus également pour régler ces problématiques (dégivrage par bouées, liquide ou résistance de chauffage, désembuage des fenêtres avec essuis-glaces, etc.).

Modifié par oxton

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@oxton j’ai fait la même réflexion après les mêmes problèmes que toi : aucune aide de conduite possible. J’en ai parlé sur le sujet NoA. C’est un peu con car avec un système de désembumage efficace on aurait pu éviter ce genre de désagréments.

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il y a 3 minutes, rugbygoth a dit :

 

Il me semble avoir vu que les caméra sont chauffées

 

Tu as raison, c’est pourquoi j’ai précisé que le problème vient du verre, pas de la caméra.

 

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il y a 21 minutes, oxton a dit :

Les équipements sont alors prévus également pour régler ces problématiques

Les malheureux passagers et pilotes du Rio-Paris aimeraient avoir bénéficié de ta belle assurance.

Soyons modestes et pensons que tout capteur peut avoir ses défaillances (aujourd’hui la buée, demain la boue.,,) et si le système la détecte et la signale c’est déjà bien.

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il y a 10 minutes, Samsaggace a dit :

Les malheureux passagers et pilotes du Rio-Paris aimeraient avoir bénéficié de ta belle assurance.

Soyons modestes et pensons que tout capteur peut avoir ses défaillances (aujourd’hui la buée, demain la boue.,,) et si le système la détecte et la signale c’est déjà bien.

Je suis bien d'accord avec le fait que rien n'est infaillible, et qu'il faut pouvoir détecter les problèmes et les reporter.

Simplement, ça n'est alors plus compatible avec la notion de conduite non supervisée (jusqu'à présent, même si certains avions peuvent voler seuls en autopilote, même décoller et atterrir d'ailleurs, ils sont systématiquement supervisés par un ou plusieurs pilotes selon la configuration).

Donc pour la conduite, sauf à mettre en place tous les systèmes permettant de gérer les différents problèmes, on restera en conduite supervisée.

 

PS : Le Rio/Paris, le problème n'est pas lié directement à a défaillance de la sonde pitot (ça fait partie des toutes premières pannes étudiées en pilotage), mais d'une succession d'erreurs d'interprétation et d'action suite à la défaillance de la sonde pitot (certes, c'est plus facile à dire sur terre qu'à gérer en vol). De là à imaginer que l'accident était lié à un potentiel manque de concentration du personnel lié à une trop grande confiance au système automatique, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas, mais qui montre également les limites du pilotage supervisé : c'est reposant mais au moment de devoir reprendre la main, si on n'a pas conduit/piloté comme si l'assistance automatique n'était pas présente, les facultés peuvent être diminuées et le temps de réaction augmenté ce qui peut entraîner l'accident.

Et par expérience, même si la voiture est plus simple, on a moins de temps pour réagir en voiture qu'en avion pour éviter l'accident.

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il y a 59 minutes, oxton a dit :

Donc pour la conduite, sauf à mettre en place tous les systèmes permettant de gérer les différents problèmes, on restera en conduite supervisée.

On se rejoint là-dessus mais avec une formulation différente. Je ne pense pas qu’Elon dise que 100% des trajets seront effectués ainsi ou que 100% des trajets ne rencontreront aucune panne.

En revenant à notre exemple, la voiture se mettra peut-être en sécurité après détection de pannes. Il ne faut pas espérer 0 panne, ni 0 accident malheureusement.

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Je viens de faire Fussen => Lindau sous pluie, 8•C, de nuit et devinez quoi ?

« Évitement de franchissement de ligne limité» je traduis ce que cela veut dire :

- Plus d AP

- Plus de NoA (cela va de soit)

- Plus d’essuie-glaces auto

Ça a duré une petite demi heure. Titine est au garage, faut que je lui trouve une solution de recharge . A 30% je suis large

 

 

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Oui c'est bien dommage mais il faut rester réaliste. 

Je serais le premier heureux de pouvoir laisser la voiture conduire seule à ma place pendant que je fais autre chose, notamment sur les longs trajets où en vacances pour profiter plus des paysages. 

On verra bien ce que nous donne l'option FSD chèrement payée ! 

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il y a 3 minutes, Busquet2 a dit :

Je viens de faire Fussen => Lindau sous pluie, 8•C, de nuit et devinez quoi ?

« Évitement de franchissement de ligne limité» je traduis ce que cela veut dire :

- Plus d AP

- Plus de NoA (cela va de soit)

- Plus d’essuie-glaces auto

Ça a duré une petite demi heure. Titine est au garage, faut que je lui trouve une solution de recharge emoji51.png. A 30% je suis large emoji41.png

 

 

J'ai eu aussi avec en plus pas de maintien dans la voie et détection limitée des obstacles. Un arrêt avec nettoyage des caméras et aussi l'amélioration du temps ont tout ramené à la normale. Il peut y avoir lors d'un dépassement une projection de cochonneries sur la caméra de la part du véhicule doublé. Dans ce cas, un petit arrêt avec nettoyage peut suffire. mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne toujours. Dans tous les cas, sous forte pluie le NOA se déconnecte systématiquement.

 

Samedi, j'ai eu un autre truc bizarre. J'ai nettoyé ma voiture à sec, y compris les caméras et je me suis ensuite aperçu qu'en reculant, j'avais un magnifique écran noir. Autant dire que pour me garer j'ai un peu flippé de toucher derrière! Je suis sorti et j'ai essuyé la caméra et en repartant l'écran noir avait disparu avec la caméra de recul!

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il y a 21 minutes, dpp a dit :

Samedi, j'ai eu un autre truc bizarre. J'ai nettoyé ma voiture à sec, y compris les caméras et je me suis ensuite aperçu qu'en reculant, j'avais un magnifique écran noir.

Cela m’est arrivé également et je ne suis pas sûr que ce soit lié à un nettoyage quelconque. C’est plutôt une initialisation mauvaise. Si tu avais fait un reboot, tu aurais eu le même résultat.

 

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il y a 34 minutes, Busquet2 a dit :

Fussen => Lindau sous pluie, 8C, de nuit et devinez quoi ?

Et toi, tu voyais bien les bandes de voies ?

Bonne chance pour ta recharge sur les rives du Bodensee.

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il y a 21 minutes, Samsaggace a dit :

Cela m’est arrivé également et je ne suis pas sûr que ce soit lié à un nettoyage quelconque. C’est plutôt une initialisation mauvaise. Si tu avais fait un reboot, tu aurais eu le même résultat.

 

Peut-être. J'avoue que je n'y ai pas pensé sur le coup.

Modifié par dpp

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Et toi, tu voyais bien les bandes de voies ?

Bonne chance pour ta recharge sur les rives du Bodensee.

 

Oui les lignes étaient visibles.

 

Si l’hôtel qui est une recharge à destination juste à côté du nôtre fait de la résistance j’ai un réseau solide derrière

IMG_8723.JPG.f620ace799ae52b9dddfeb3157f78db5.JPG

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Et toi, tu voyais bien les bandes de voies ?
Bonne chance pour ta recharge sur les rives du Bodensee.


Lindau => Freibourg sous une pluie battante donc AP indisponible par moment et voilà en image la réponse à ta question :
IMG_8782.JPG

Parfois la voiture annonce que c’est la caméra avant une autre fois les caméras latérales.

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Petite question, quand vous avez ces messages d'information sur les limitations qui s'affichent, vous pouvez toujours voir le contenu complet ?

Car j'ai eu plusieurs messages tronqués (finissant par ...), et donc il manquait la plupart du temps la raison ou les conséquences qui devraient être présents dans le message.

Bug sur ma voiture, ou bug d'affichage répandu lié à une non prise en compte de la longueur des messages dans d'autres langues que l'anglais ?

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@oxton Je n’ai pas souvenir de message tronqué mais ils sont souvent impossibles à lire de façon normale sans trop quitter la route des yeux. La présence d’un copilote est indispensable ? et il faut éviter de le (la) stresser...

Je pense que Tesla gagnerait à engager des ergonomes pour veiller à une présentation optimale de l’ensemble des alertes.

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Oui j’ai le message en entier. Et en dessous il écrit « si le problème persiste merci de contacter le service center » puis si tu cliques sur le point d’exclamation elle te dit que c’est par l’application que le rendez-vous se prend.

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Il y a 10 heures, oxton a dit :

Petite question, quand vous avez ces messages d'information sur les limitations qui s'affichent, vous pouvez toujours voir le contenu complet ?

Car j'ai eu plusieurs messages tronqués (finissant par ...), et donc il manquait la plupart du temps la raison ou les conséquences qui devraient être présents dans le message.

Bug sur ma voiture, ou bug d'affichage répandu lié à une non prise en compte de la longueur des messages dans d'autres langues que l'anglais ?

Quand c'est le cas il suffit de toucher le (i) dans la barre de statut en haut de l'écran. Tu auras alors une fenêtre contextuelle qui s'affiche avec l'ensemble des informations relatives à l'alerte. 

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Merci à tous pour les précisions.

Effectivement s'il faut appuyer sur l'écran pour lire un message, ça fait beaucoup de temps les yeux hors de la route, très peu pour moi (surtout si l'autopilote s'est déconnecté....).

Je regarderai la prochaine fois que ça arrive si je peux m'arrêter pour lire les messages.

Fin du HS.

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