Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les essais de l'A390

Featured Replies

Posté(é)
Le 11/09/2026 à 16:03, Bart a dit :

Qui aurait pu croire que les habitués des SUV premium ne seraient pas ravis de se retrouver avec un intérieur de Scenic à peine modifié ?

Pour moi c'est LE problème de la voiture. On me dit et on me répète que ce n'est pas important mais je reste persuadé que c'est une des causes de l'échec.

Sur une Alpine, surtout à ce prix, tout doit être exclusif sinon, si on se fiche du look, on achète une chinoise bien mieux équipée et -le comble- plus performante.

Ensuite, bien sûr, son autonomie médiocre et son temps de rechargement aujourd'hui mauvais ne pardonnent pas pour ce tarif. Mais les amoureux d'Alpine, se fichent de cela, comme ils se fichaient de la consommation de l'A110. En revanche, le design exclusif est primordial.

Posté(é)
il y a 30 minutes, PifPafPouf a dit :

Sur une Alpine, surtout à ce prix, tout doit être exclusif

intérieur sur base Clio d'une A110 à 80K (inclus commandes clim de Twingo)

interieur-alpine-a110s.jpg

Modifié par CAC72

Posté(é)

Renault a tellement monté le niveau sur le Scenic et sur la Megane, que de toute facon ca laissait pas bcp de marge pour faire significativement mieux.

On n'est pas sous-classé dans une A390, c'est ceux en Scenic et Megane qui sont surclassés.

Posté(é)
Il y a 16 heures, PifPafPouf a dit :

Pour moi c'est LE problème de la voiture. On me dit et on me répète que ce n'est pas important mais je reste persuadé que c'est une des causes de l'échec.

Sur une Alpine, surtout à ce prix, tout doit être exclusif sinon, si on se fiche du look, on achète une chinoise bien mieux équipée et -le comble- plus performante.

Ensuite, bien sûr, son autonomie médiocre et son temps de rechargement aujourd'hui mauvais ne pardonnent pas pour ce tarif. Mais les amoureux d'Alpine, se fichent de cela, comme ils se fichaient de la consommation de l'A110. En revanche, le design exclusif est primordial.

Oui sur l'exclusivité et l'impression.

Après j'irais plus loin pour moi alpine ce ne sont pas des familiales il y a Renault pour cela

Même si l'A390 a beaucoup de qualité (Ligne superbe, châssis intéressant) elle ménage beaucoup trop la chèvre et le choux en voulant être sportive mais aussi une familiale, du coup l'exclusivité de la sportivité Alpine s'est perdu en route.

Au final elle ne peut pas se mettre concurrence avec de vrais sportives électrique comme les séries N ou les Porsche car nettement moins sportive et bien moins exclusive et elle ne peut pas non plus être concurrente d'un IX3 par exemple car il va lui manqué l'exclusivité de l’intérieur BMW et surtout l'autonomie et le 800V.

Même un G6 perf certes bien moins sportif possède un bien meilleur rapport prix/caractéristiques/performances idem face a un #5 Brabus ou une MG IM6 moins chères elles aussi.

Modifié par FGO

Posté(é)
Il y a 16 heures, CAC72 a dit :

Mais la position de conduite, les baquets n'ont vraiment rien avoir avec une clio 😉

Posté(é)
Il y a 17 heures, CAC72 a dit :

interieur-alpine-a110s.jpg

On n'a pas les mêmes critères quand on achète une berlinette dédiée au sport, la légèreté, le dépouillement et un SUV électrique familial.

Ce ne sont pas du tout les mêmes clientèles ni le même usage.

Modifié par Bart

Posté(é)
il y a 34 minutes, Bart a dit :

Ce ne sont pas du tout les mêmes clientèles ni le même usage.

toi et tes "expertises" client...

Le tableau de bord de l'A390 répond tout à fait à "l'usage" prévu (et est conforme au standing attendu).

Ce truc du "bouhhh c'est le même tableau de bord" est un argument qu'on fabrique a posteriori quand on cherche des poux à la voiture.

Si le Scenic n'existait pas, on trouverait cet intérieur très bien. Et très peu d'acheteurs sont réellement contrariés de savoir qu'un Scenic ou une Mégane reprennent le même décors à peu de choses près. Les matériaux utilisés et l'ajout de la console centrale donne un résultat plus chic que sur le Scénic.

C'est un argument de quelqu'un qui n'est de toutes façons pas acheteur.

Tu n'es pas en mesure de quantifier l'importance que ça a vraiment dans la décision d'achat.

Qui pense sérieusement que les ventes seraient supérieures si l'A390 avait cet intérieur là (prix : 78K), qui n'a donc rien de commun avec le Scénic ? Ce qui compte c'est que l'intérieur soit désirable.

Est-ce que celui-là est plus sexy que celui de l'Alpine? Je trouve pas du tout. Donc dépenser une fortune simplement pour "faire autre chose", ça n'a pas de sens.

960x0.jpg

Modifié par CAC72

Posté(é)

Visiblement, je ne suis pas le seul à ne pas être acheteur ...

Et si c'est pour ramener à une Ioniq 5N qui a à peu près aussi peu de succès, ce n'est pas une grande démonstration.

Je n'ai jamais dit que cet intérieur de Scenic était le seul souci, c'est un des points (en plus de l'absence d'image d'Alpine hors de France et de tous ceux que j'ai cités précédemment) qui font que pas grand monde ne se précipite en concession.

Tu peux tourner en dérision tous les arguments des "non acheteurs", mais à un moment il faut juste se rendre compte que la cible de ceux qui y trouvent leur compte est tellement petite que ça ne se vend pas.

Ma voiture vaut, neuve, sans remises, à peu près le même prix qu'une A390, donc ce n'est pas juste une question de "jalousie"

Modifié par Bart

Posté(é)

De mauvaise vente sont liés à un ensemble de critère ne répondant pas aux souhaits de la clientèle mais pas jute un seul sauf si il est énorme ce qui n'est pas le cas de l'A390

Le tableau de bord ne peut à lui seul justifier le faible volume de vente au pire il y contribue mais pas plus que ca.

De mon coté ce n'est pas ca pour moi le plus gros pb de l'A390.

Quand a la photo ci-dessus elle ete retouchée ...

c'est l'intérieur d'une 5N mais il manque des éléments notamment sur le volant et les baquets sont de vrais baquets sport comme sur l'EV6 GT.

Top a voir et surtout à y mettre son auguste fessier bien qu'un poil ferme sportivité oblige.

Donc faut regarder du coté de la GTS pour les baquets coté A390

eyJidWNrZXQiOiJtay13cCIsImtleSI6ImRyaXZl

images?q=tbn:ANd9GcSESw9fQIo-6bTeX07LzT9

Modifié par FGO

Posté(é)
il y a 5 minutes, Bart a dit :

Visiblement, je ne suis pas le seul à ne pas être acheteur ...

voui, fais toi plaisir, mais ce n'est pas une démonstration.

Tu ne l'aurais pas été non plus avec un autre tableau de bord, quel qu'il soit.

il y a 5 minutes, Bart a dit :

Et si c'est pour ramener à une Ioniq 5N qui a à peu près aussi peu de succès

elle aussi c'est un problème de tableau de bord, donc?

C'était pas tellement pour parler de la 5N, c'était pour montrer n'importe quoi d'autre en disant que voir "autre chose", pour le principe, ne garantit rien du tout, et peut même plaire moins!

Elle se serait mieux vendu avec un truc dans ce style là?

Capture d’écran 2026-09-17 à 14.14.17.png

Modifié par CAC72

Posté(é)
il y a 14 minutes, Bart a dit :

Je n'ai jamais dit que cet intérieur de Scenic était le seul souci, c'est un des points

tu ne peux pas le quantifier. Si ça se trouve c'est complètement anecdotique (c'est mon avis).

il y a 14 minutes, Bart a dit :

Ma voiture vaut, neuve, sans remises, à peu près le même prix qu'une A390, donc ce n'est pas juste une question de "jalousie"

???

Personne n'a évoqué ça! (mais je note le demi-lapsus "ce n'est pas juste une question de...")

Et on s'en fiche bien du prix "sans remise" de ta voiture puisque son prix catalogue n'est pas du tout celui qui est pris en compte pour tes mensualités ;-)

Posté(é)

Tu peux le tourner dans tous les sens, visiblement il n'y a pas que moi qui n'ai pas envie de l'acheter ...

Quand on crée un produit, c'est pour le vendre et réaliser un certain objectif. Si trop peu de gens l'achètent, on peut bien se dire qu'il y a quelque chose (ou plusieurs) qui est raté quelque part non ?

Ou alors ce sont les acheteurs qui on tort.

Posté(é)
il y a 8 minutes, FGO a dit :

Quand a la photo ci-dessus elle ete retouchée ...

c'est l'intérieur d'une 5N mais il manque des éléments notamment sur le volant et les baquets sont de vrais baquets sport comme sur l'EV6 GT;

j'ai juste enlevé le "N" sur le volant pour qu'on ait l'image d'un autre intérieur sportif neutre et qu'on puisse s'imaginer le cas de figure où l'A390 aurait eu ce type d'intérieur.

Je mets en évidence que l'effet "jamais vu ailleurs chez Renault" compte pour que dalle, ou presque. Ce qui compte, vraiment, pour tout le monde c'est l'effet produit, et rien d'autre.

Posté(é)
il y a 4 minutes, Bart a dit :

Ou alors ce sont les acheteurs qui on tort.

??

Le sujet n'est pas "les acheteurs ont-ils raison ou tort?" (ce qui n'a aucun sens) mais : "le fait que le Scenic ait le même TDB a t il été un frein non négligeable dans les ventes de l'A390?".

Me citer les mauvaises ventes, que personne ne discute, n'appuie en rien ton hypothèse.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.