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seb@maccagnoni

Les difficultés avec la carte bancaire

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On est nombreux à préférer un paiement par carte bancaire, à se dire que ce serait bien plus simple de payer aux bornes rapides par carte bancaire uniquement.

Mais je suis persuadé que les problématiques liées aux cartes bancaires sont la raison pour laquelle le paiement par CB n'est pas (encore?) généralisé.

 

J'ouvre ce fil car de nombreux fils précédents voient revenir de manière répétitive un questionnement ou une affirmation sur les CB et sur le paiement qui devrait être par CB, comme quoi c'est pas si compliqué, etc.

 

J'ai travaillé dans une startup qui développe une solution de paiement par CB par Internet, j'ai donc été confronté aux normes en vigueur pour les cartes bancaires, j'ai également pris connaissance de différentes solutions de paiement...

 

Voilà donc une introduction à ce sujet, je commence par quelques affirmations (certainement non exhaustives).

Échangeons à ce sujet !

 

=> Pour la mise en place d'un paiement par carte bancaire, la norme PCI DSS est très stricte et demande une quantité énorme de sécurités, qui sont bien plus difficiles à mettre en place qu'une authentification par NFC.

 

=> Pour pouvoir proposer un paiement par carte bancaire avec un terminal de paiement physique, il faut généralement un abonnement auprès d'un établissement bancaire, ce qui coûte relativement cher ; c'est facilement rentabilisé sur des stations essence en raison de la quantité de transactions et de la somme payée à chaque transaction, mais pour une recharge de voiture électrique, actuellement, c'est le contraire : peu de transactions, pour pas cher.

 

=> Le terminal de paiement doit être solide et sûr, résister aux intempéries, au soleil, etc. C'est bien plus contraignant qu'un lecteur sans contact, qui peut être protégé derrière la carcasse de la borne.

 

=> Ceux qui n'ont pas de carte bancaire ne pourraient pas payer du tout, si la carte bancaire était la seule solution de paiement possible (et, oui, ils ont le même problème aux stations essence 24h/24, mais il y a encore des stations avec guichetier).

 

À vos questions, je serais ravi d'apporter des détails sur ce que je connais...

Et je serais ravi de voir des affirmations dans l'autre sens, bien évidemment, et je n'hésiterai pas à y répondre !

 

 

PS : ce fil de discussion pourrait aboutir à un article dans mon blog. J'attribuerai bien sûr les propos que je relayerais à leurs auteurs respectifs, je ne vais pas m'attribuer vos écrits ! Cela dit, si vous ne voulez surtout pas que ce que vous dites soit propagé, n'hésitez pas à le mentionner.

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vesoul 2017 :

 

J'ai essayé de chercher des photos sur ChargeMap, je n'ai pas trouvé de borne qui a un terminal de paiement par CB complet. Peux-tu donner une référence vers une borne précise dont on pourrait avoir des photos ?

 

Par ailleurs, a-t-on un retour d'expérience de l'opérateur, pour le déploiement de ces bornes ?

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Hello Seb,

 

et proposer au moins en standard uniquement la fonction "sans contact" de la carte, ça ne demanderait pas un terminal simplifié (lecteur RFID ??)

 

Ok tout le monde n'a pas ça sur ca carte, mais cela permettrait quand même de dépanner dans plein de cas à mon avis. En plus comme c'est des petites sommes c'est pile poil dans l'optique de cette fonctionalité.

 

@++

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Rolf68: Je vois deux problèmes à cette approche :

 

1/

OK le terminal serait simplifié, mais la communication devrait quand même respecter la norme PCI DSS, relativement contraignante.

 

2/

Ce que beaucoup ignorent, c'est que le plafond de 30 € (ou 20 € précédemment), ce n'est pas sur un paiement unique, c'est pour la somme des paiements entre deux paiements "avec insertion de la carte".

Par conséquent, si tu travers la France, tu vas forcément dépasser ce plafond et à un moment, une borne va te jeter...

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Ok, sans contact uniquement, comme quoi si on veut respecter la norme on peut le faire...

(chose que j'ai déjà faite, il faut juste être rigoureux et bien bosser, c'est pas insurmontable dans l'absolu)

... et comme quoi les choses ont déjà commencé à évoluer.

 

On voit le même petit boîtier qui dépasse sur certaines photos de bornes dans le Calvados, donc j'imagine que là aussi c'est sans contact uniquement.

 

Il reste le problème du point numéro 2 que je mentionne juste au-dessus...

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Rolf68: Je vois deux problèmes à cette approche :

 

1/

OK le terminal serait simplifié, mais la communication devrait quand même respecter la norme PCI DSS, relativement contraignante.

 

2/

Ce que beaucoup ignorent, c'est que le plafond de 30 € (ou 20 € précédemment), ce n'est pas sur un paiement unique, c'est pour la somme des paiements entre deux paiements "avec insertion de la carte".

Par conséquent, si tu travers la France, tu vas forcément dépasser ce plafond et à un moment, une borne va te jeter...

 

Merci pour la réponse. Bon perso la norme PCI DSS je ne sais pas ce que c'est mais je m'étonne qu'avec les milliards de transactions faites avec des cartes chaque jour il n'existe pas une API qui simplifie le bouzin. Bon comme dit je suis ignare dans ce domaine c'est juste étonnant et fâcheux.

 

Pour le soucis 2, oui on peut tomber sur le cas ou le plafond est dépassé, mais c'est pas non plus insurmontable de débloquer la carte en allant acheter un paquet de chewing gum à l'épicerie du coin avec un vrai lecteur, voire en utilisant une appli de sa banque pour débloquer la carte. C'est bien moins génant que de rester en rade faute de badge dédié.

 

C'est clair la problématique est plus grande qu'elle n'y parait, mais la multiplication des badges n'est pas non plus la panacée

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Rolf68: il ne s'agit pas seulement d'API, mais de comment le réseau est construit, le niveau de protection (physique et chiffrement) du réseau où transitent les numéros de cartes, etc. Donc une API ne suffit pas.

 

L'épicerie du coin, oui... Si tu n'es pas sur une aire d'autoroute à l'écart de tout...

 

La solution actuelle n'est évidemment pas la panacée.

Mais si l'interopérabilité est bien réelle, on se rapprocherait de ce qu'il se passe avec le badge de télépéage : une unique carte suffirait.

... et si on ajoute à ça les méthodes d'authentification intégrées à la voiture (évolutions futures des normes de charge), on arriverait à une solution où on n'a qu'à brancher la voiture, tout le reste serait des transactions au niveau des serveurs...

 

Oh wait, y'a UN constructeur qui l'a déjà fait...

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Rolf68: il ne s'agit pas seulement d'API, mais de comment le réseau est construit, le niveau de protection (physique et chiffrement) du réseau où transitent les numéros de cartes, etc. Donc une API ne suffit pas.

 

Ok, merci de la précision

 

L'épicerie du coin, oui... Si tu n'es pas sur une aire d'autoroute à l'écart de tout...

 

La station service alors Ok encore une fois ca ne résoud pas tous les cas mais ca doit pas mal aider,

 

La solution actuelle n'est évidemment pas la panacée.

Mais si l'interopérabilité est bien réelle, on se rapprocherait de ce qu'il se passe avec le badge de télépéage : une unique carte suffirait.

... et si on ajoute à ça les méthodes d'authentification intégrées à la voiture (évolutions futures des normes de charge), on arriverait à une solution où on n'a qu'à brancher la voiture, tout le reste serait des transactions au niveau des serveurs...

 

Oh wait, y'a UN constructeur qui l'a déjà fait...

 

Mince, qui donc ??

 

@++

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L'interopérabilité, pourquoi pas, mais pas aux prix actuels qui sont carrément prohibitifs.

Pour le télépéage, il n'y a pas de telles commissions.

 

Pour le paiement CB sans contact, tous les distributeurs de pain automatiques autour de chez moi en sont équipés, ça ne doit pas être si difficile à mettre en oeuvre.

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L'interopérabilité, pourquoi pas, mais pas aux prix actuels qui sont carrément prohibitifs.

Pour le télépéage, il n'y a pas de telles commissions.

 

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres échanges, il y a par exemple le pass ChargeMap qui ne prend aucune commission.

 

Pour le paiement CB sans contact, tous les distributeurs de pain automatiques autour de chez moi en sont équipés, ça ne doit pas être si difficile à mettre en oeuvre.

Combien on parie qu'à l'heure actuelle, un distributeur de pain automatique rapporte plus, à la journée, qu'une borne de charge rapide ?

Meilleure rentabilité, donc investissement plus aisé à faire.

Je peux aussi imaginer (j'en sais absolument rien, j'ai pas creusé) que la norme est moins drastique si on n'accepte que des petits paiements, ce qui est le cas en paiement sans contact. Ceci expliquerait aussi la possibilité de ce choix pour certaines bornes...

 

Par contre, on ne va pas passer sa journée à sauter de distributeur de pain en distributeur de pain, au point d'atteindre le plafond de 30 €. Les bornes de charge rapide, par contre....

Modifié par Invité

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Bonjour

la différence entre un distributeur de pain et une borne électrique

c'est que du pain, il en vend plusieurs en une heure et tous les jours, alors qu'une borne de charge il ne sont pas sur d'avoir au moins 1 client par semaine , pour certaines.

le cout fixe d'une telle installation , abonnement obligatoire à une plateforme de gestion, n'est pas évident pour le moment.

ce n'est donc pas un problème technique, mais financier

Patrick

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comme indiqué sur un autre fil il existe des terminaux de paiement a 29€ et 2% de frais par transaction (ils sont mobile il faut donc rajouter un forfait mobile

ces tarifs sont ridicule comparé au tarif de la borne avec son installation et sa maintenance

pourquoi ne pas partir ce mode de fonctionnement (ils sont compatibles sans contact

 

https://www.izettle.com/fr/terminal-de-paiement

https://sumup.fr/

par exemple

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À mon humble avis, le futur du paiement de la recharge s'inspirera de la solution qui est utilisée par Tesla, et qui figure dans la nouvelle version de la norme Chademo: le véhicule transmet son numéro de série à la borne. Le paiement se fait mensuellement à partir d'un compte en ligne, sur la base des relevés de charge transmis par les bornes.

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Bonjour

ce n'est pas le prix du terminal qui est le problème, il serais payé une seule fois

pour communiquer les données bancaire, il faut un abonnement a un service spécialisé, il y a donc des frais fixe en plus du % de commission

sachant que % se négocie en fonction du nombre de transactions

impossible actuellement à rentabiliser , très peu de clients , certaines bornes , en place depuis longtemps, je n'ai jamais vu une voiture branchée, alors que je passe quasiment tous les jours devant

Patrick

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comme indiqué sur un autre fil il existe des terminaux de paiement a 29€ et 2% de frais par transaction (ils sont mobile il faut donc rajouter un forfait mobile

Ils sont bluetooth. Ils sont obligatoirement couplés à une application installée sur un smartphone.

Donc il faut un équipement Android à côté pour les gérer, correctement installé et mis à jour, etc.

De plus, ils ne sont pas résistants aux intempéries. C'est du matériel d'entrée de gamme, pour un usage modéré et sous la surveillance du propriétaire, et qui ne se suffisent pas à eux-mêmes. Rien à voir avec le matériel renforcé qu'on doit mettre sur des bornes publiques.

 

Et au-delà de ces aspects techniques, ce type d'usages n'est pas du tout la cible des sociétés comme SumUp, qui ont pour objectif de fournir des terminaux de paiements à bas coût aux petits commerçants.

 

gepeliste62 : les solutions que ltc18 décrit sont sans frais fixes, uniquement commissions au pourcentage. Mais pour la mise en œuvre, elles ne sont pas adaptées.

Modifié par Invité

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Pour le côté vie privée, c'est un problème si on est obligé de s'appuyer sur un seul opérateur précis.

Si on a le choix de l'opérateur (comme avec le badge de télépéage, l'opérateur téléphonique ou la banque), eh bien c'est une question contractuelle entre soi-même et l'opérateur.

Avec la CB, ça ne serait pas mieux : c'est la banque qui sait quand on achète quoi et où...

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Les bornes du réseau EON (au Danemark) sont marquées comme accessibles via carte de crédit sur Chargemap, mais j'ai beau regarder les photos je ne vois pas de terminal de paiement

 

J'essaierai de regarder ça dans un mois quand je devrai m'y arrêter

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Comme je l'ai déjà dit dans d'autres échanges, il y a par exemple le pass ChargeMap qui ne prend aucune commission.

ChargeMap ne prend pas de commission, mais les opérateurs tiers lui en facturent et tout est répercuté sur le client final.

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Il faudrait un lissage des prix, pour que certains opérateurs ne soient pas plus avantagés que d'autres. Avec Sodetrel qui vend plus cher en interopérabilité qu'avec son propre badge "Access", c'est un peu de la concurrence déloyale...

Enfin, ce fil n'est pas là pour discuter de ça, la situation courante n'est pas optimale et pas vivable à long terme, je crois qu'on est tous d'accord là-dessus.

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Le paiement par CB est quasi obligatoirement en sans contact car tu ne peux pas émettre de tickets bancaires depuis les bornes. En effet, aucun opérateur ne voudra s’amuser à faire des tournées pour changer les bobines de papier régulièrement. On se retrouve donc limité par le plafond autorisé en sans contact.

 

Le principal problème est l’abonnement dû au manque de concurrence du segment. Or, ce coût est rédhibitoire quand un opérateur a un nombre de bornes conséquent et qu’il sait qu’il ne pourra pas revenir dessus avec le nombre d’usagers actuel (trop limité).

 

Il y a également une contrainte pour l’application des tarifications. Une borne peut indiquer un tarif simple à appliquer à un tpe (coût en fonction du temps ou coût en fonction du nombre de kWh) en l’absence de connexion avec son superviseur mais un opérateur de recharge ne peut pas légalement facturer son service au kWh et la simple unité de temps n’est pas suffisante pour avoir une tarification juste. Il faut donc que la borne envoie les informations au superviseur qui envoie à son tour au TPE (par le biais de la borne via un message OCPP spécifique) le montant à appliquer. Or, je crois que de nombreux superviseurs ne savent pas encore gérer correctement ce traitement....

 

Et même si c’est anecdotique, il me semble qu’il faut obligatoirement une adresse IP fixe pour la communication avec les serveurs bancaires. Les marchés actuels de certaines collectivités n’ont peut être pas prévu ce cas de figure.

 

Pour finir, petite information concernant le Calvados : les TPE sont pré-installés mais ne seront activés qu’après le changement de superviseur (début 2019). En priorité sur les bornes tri standard mais également sur les bornes les mieux placées pour les touristes ou les gens de passage. L’activation du TPE ne devrait pas être généralisé à toutes les bornes pour une question de coût d’abonnement.

 

C’est toutes les informations qui m’ont été transmises par le responsable mobilité durable et le fournisseur de bornes du Calvados.

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