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cedric

Les différences entre les version de l'Outlander PHEV

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Salut tout le monde,

 

je ne m'intéresse à l'Outlander PHEV que depuis peu et je pensais dans ma tête qu'il n'y avait que deux versions, une sortie en 2014, et une autres sortie en ??? 2018 ? La seconde diffère esthétiquement par sa calandre moins discrète avec deux virgules chromées qui l'encadrent.

 

Mais au-delà de cette différence visible, y a-t-il d'autres différences faisant qu'il y aurait plus de 2 versions ? Et y a-t-il eu une version PHEV de l'ancien Outlander, avant 2014 (celui qui a fait l'objet d'un partenariat avec PSA qui l'a rebadgé en 4007 et C-cross) ?

 

Merci d'avance de vos lumières !

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1/ à partir de 2018-2019, l'outlander a vu la capacité de sa batterie augmenter = plus d'autonomie électrique. (50KM au lieu de 35/40 KM)
2/ Le moteur thermique a aussi évolué. Il est passé d'un 4 temps normal avec 2L de cylindrée à un moteur Atkinson de cylindrée 2.4L. L'ensemble n'est pas vraiment plus puissant. Le nouveau moteur consomme en gros 1L de moins aux 100 KM.

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Donc 2 versions seulement. Déjà, ça sera plus facile pour analyser les petites annonces. Mais bien entendu, ça fait hésiter entre les deux car le moteur en cycle Atkinson, l'autonomie électrique et la prise 230 V / 1500 W, ça fait beaucoup d'avantages (mais mon budget ne me permettrait pour l'instant qu'un 2014).

 

Je crois également qu'il y a un bouton supplémentaire sur le MY2019, en plus du "Save" et du "Charge". Un bouton "full EV" ou quelque chose comme ça ?

 

Ceux qui ont eu les deux (s'il y en a sur le forum), quelles sont les autres différences marquantes entre les deux générations ?

 

Merci d'avance...

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Il y a 9 heures, cedric a dit :

Un bouton "full EV" ou quelque chose comme ça ?

Oui, toutefois même en EV, si on force trop sur électrique (accélérateur a fond en montagne avec une très forte pente) on peut déclencher le thermique.

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Il y a 13 heures, efull a dit :

Oui, toutefois même en EV, si on force trop sur électrique (accélérateur a fond en montagne avec une très forte pente) on peut déclencher le thermique.

Quand je vais en montagne, je passe en mode "sport", c'est plus agréable. ça recharge lors de la descente

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Il n'est pas nécessaire d'être en "sport " pour recharger en descente... !

Le mode " sport" en montagne ça fait rugir le moteur qui mouline comme une mobylette. Durant les freinages il alimente les batteries, durant les courtes accélérations entre deux épingles à cheveux il propulse la voiture, si le cap des 60 km/ h est passé, sinon il sert seulement de générateur. En fait le mode " sport" sur ce placide 4x4 de 2 tonnes sert juste aux nostalgiques des golfs GTI du XXème siècles. Je sais de quoi je parle : j'écoute parfois Nostalgie !!!😋

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Question de version aussi, j'ai l'impression qu'en version "Instyle", on a forcément des jantes 18", que ce soit sur le MY2014 ou le MY2019. Dommage, on devrait gagner un chouia en conso avec des 16 ou 17" et ça devrait aussi être mieux pour le confort... Est-ce que certains on tenté de repasser à une monte inférieure ?

 

PS : GG66, on te pardonne pour Nostalgie... mais rassure-moi, tu ne chantes pas en même temps ?

Modifié par cedric

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Il y a 18 heures, GG66 a dit :

Il n'est pas nécessaire d'être en "sport " pour recharger en descente... !

Tu n'as pas compris ou je me suis mal exprimé. Je monte en mode sport et, vu que la batterie fonctionne en même temps que le moteur thermique dans ce mode, elle est généralement vidée lors de la montée. En descente, je me mets alors en B5 et elle est rechargée à la fin de  la descente.
Je n'ai pas dit que le mode sport envoyait du lourd, elle est simplement beaucoup plus réactive et comme les deux moteurs élec fonctionnent, le moteur ne mouline pas autant qu'en mode normal.

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Il y a 5 heures, cedric a dit :

Question de version aussi, j'ai l'impression qu'en version "Instyle", on a forcément des jantes 18", que ce soit sur le MY2014 ou le MY2019.

J'ai reçu la business 2020 montée en 18 pouces. Je n'avais rien demandé de particulier.

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@ Chuck maurice, reçu 5/5👍

@ Cédric, Et si, je chante, le bruit du moteur me manque !😫

Un petit hors sujet : ce matin entretien des 2 ans. 400€ TTC dont 20 € HT de nettoyant habitacle anti covid 19 !!! Il faut avoir beaucoup d'humour pour survivre à l'avidité de certains concessionnaires !!!

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J'espère que pour 400 €, ils te font un équilibrage des cellules de la batterie et te sortent un SOH avant et après ?

 

Meuh non, que je suis bête, ils n'y connaissent tellement rien en chaîne de traction électrique qu'ils s'empressent de brancher une valise, annuler tous les défauts, et remettre des liquides jusqu'au trait dans les multiples circuits...

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Gagné ! Et ils oublient de remettre à zéro le le compteur pour le prochain entretien... Et ils m'expliquent doctement que le bruit de mes freins est du à des gravillons qui se logent entre les plaquettes et le disque. Si, si, monsieur, je vous assure !

Allez, fin du hors sujet !

 

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Il y a 7 heures, tesl@ddict a dit :

Je crois que je faire l'entretien moi-même...

Bonjour à tous,

 

A propos des révisions, le vendeur m'a affirmé qu'il fallait les faire chez le concessionnaire, ce qui me surprend. Il me semble que l'obligation est de suivre les recommandations constructeur du carnet de garantie, quel que soit le professionnel.

Qu'en pensez-vous ?

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Je pense comme toi, mais je suis surtout persuadé que les vendeurs surfent sur le malentendu pour ramener les clients chez eux. Et comme tu devras passer par eux si tu as un problème sous garantie, ils te demanderont de prouver que le professionnel utilisé a bien respecter les recommandations. C'est facile à prouver pour les dates, kilométrages et qualité d'huile qui sont indiqués sur la facture, mais si jamais ils mentionnent des recommandations/prescriptions sur la partie électrique, faudra aller chercher les certifications de formation du professionnel en question, etc.

 

Je crois bien que les centres auto comme Norauto, Feu Vert, Midas, et autres conte-attaquent en assurant aux clients que leur intervention sera prise en compte comme valide et n'obérera pas la garantie. Y'a un marché à récupérer, donc c'est de bonne guerre.

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Le 01/10/2020 à 17:34, Chuck Maurice a dit :

Tu n'as pas compris ou je me suis mal exprimé. Je monte en mode sport et, vu que la batterie fonctionne en même temps que le moteur thermique dans ce mode, elle est généralement vidée lors de la montée. En descente, je me mets alors en B5 et elle est rechargée à la fin de  la descente.
Je n'ai pas dit que le mode sport envoyait du lourd, elle est simplement beaucoup plus réactive et comme les deux moteurs élec fonctionnent, le moteur ne mouline pas autant qu'en mode normal.

Je l'utilise différemment en cas de dénivelé.

Je m'arrange pour avoir assez d'autonomie électrique pour faire les montées de col que en EV.

Et met en charge dans les descentes de col ou lors des vitesses stabilisées.

Il y a une grosse différence en terme de confort acoustique, cette méthode me permet d'avoir la sensation de rouler quasiment tout le temps avec une voiture silencieuse (électrique).

Ta méthode, fait que dans toute la montée t'entends le moteur mouliner en fonction de la sollicitation de l'accélérateur.

Bruit qui me déplait du point de vu sonore et porte monnaie.

Pour la partie mécanique je pense que ma méthode est moins exigeante et pour la conso je pense aussi qu'elle est plus économe, mais il serait interessant de tester ce dernier point.

 

Modifié par Djeff
Rajout

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Il y a 10 heures, Djeff a dit :

Ta méthode, fait que dans toute la montée t'entends le moteur mouliner en fonction de la sollicitation de l'accélérateur.

Essaye le mode sport, le moteur ne mouline pas. Ce mode est très agréable car finalement tu n'appuies pas tant que cela sur l'accélérateur. ça mouline en mode normal lorsque que tu appuies à fond. ça ne le fait pas en mode sport.

Modifié par Chuck Maurice

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Bon, j'ai un peu bossé quand même, pour avancer sur les histoires de différences entre versions... Je commence par les grandes lignes :

il y a (pour l'instant) 3 phases à l'Outlander 3 (depuis 2012), qui est le seul à avoir une version PHEV (depuis 2014)

  1. la première en 2014 (année modèle 2014), 200 ch, moteur 2 l, deux niveaux de finition (Intense et Instyle)
  2. la seconde fin 2015 (année modèle 2015), même chaîne de traction, nouvelle carrosserie (notamment la calandre avec les "crocs" chromés) et 3 niveaux de finition (Intense, Intense style et Instyle... se sont pas foulés pour trouver des noms)
  3. la troisième fin 2018 (année modèle 2019), même carrosserie à quelques détails près, mais évolution de la chaîne de traction (2,4 l Atkinson, moteurs électriques plus puissants, batterie passant de 12 à 13,8 kWh) et 3 niveaux de finition (Business, Intense et Instyle)

Après, pas facile de tracer à partir de quel modèle telle ou telle fonction apparaît. Mais globalement, entre la 2014 et la 2015, c'est plutôt de l'esthétique et quelques aides à la conduites en plus, alors que de 2015 à 2019, le changement esthétique intérieur comme extérieur est minime, mais la chaîne de traction change et les aides à la conduites et autres équipements évoluent considérablement.

 

Si on cherche le mode "full EV", il faut attendre le MY2019. Pareil pour les modes de transmission Snow et Sport (en plus des anciens Eco et Lock), le frein à main électrique et l'Apple Car play ou Android Auto. Il faut également attendre ce millésime pour avoir la surveillance du trafic lorsqu'on sort en marche arrière de sa place de stationnement, la surveillance d'angle mort.

 

Mais le 2015 a déjà la caméra 360°, le système anti-collision, la détection d'accélérations involontaires et quelques autres trucs dans ce goût-là (le 2014 n'a qu'une caméra de recul et le régulateur adaptatif en finition Instyle)

 

Ensuite, il y a des équipements qui sont présents sur tous les modèles, mais varient avec les finitions, comme les sièges chauffants, le régulateur de vitesse adaptatif, le toit ouvrant, système audio, gestion à distance par smartphone, ouverture électrique du coffre, système de chauffage électrique pour ne pas avoir à démarrer le thermique, sellerie cuir, etc.

 

Seul le 2014 a le coloris bleu clair métallisé (avec 1 blanc, 1 gris, 1 noir), tous les autres ont le rouge, 2 blancs, 1 gris, 2 noirs et un marron.

 

Il ne reste qu'un seul flou : j'ai l'impression qu'il n'y a qu'avec le millésime 2019 qu'on peut avoir, non pas une, mais deux prises 230 V 1 500 W dans le coffre, uniquement en finition Instyle.

Quant aux "options", je crois qu'elles se résument seulement au choix de la couleur (y compris de la sellerie pour le 2014) et à l'ajout d'accessoires (câble de charge rapide, tapis de coffre, crochet d'attelage), le reste est géré avec les niveaux de finition.

 

En fichiers joints les différentes brochures que j'ai trouvées...

brmitoutl18phev.pdf brmitoutl15phev.pdf brmitoutl14phev.pdf brmitoutl19phev.pdf

Modifié par cedric

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il y a 7 minutes, cedric a dit :

j'ai l'impression qu'il n'y a qu'avec le millésime 2019 qu'on peut avoir, non pas une, mais deux prises 230 V 1 500 W dans le coffre, uniquement en finition Instyle.

C'est en partie vrai, car il y a une prise 230v dans le hayon à droite et l'autre aux places arrières dans la console centrale, les 2 commandées depuis un bouton poussoir sous l'auto radio.

A savoir que 1500W est la puissance maximale pour la somme des 2 prises et que la tension chute progressivement avec la puissance consommée.

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OK, donc on peut avoir 2 prises F 230 V uniquement à partir du millésime 2019 en finition Instyle. L'une est dans le coffre l'autre aux pieds des passagers arrière, la somme de la puissance délivrable est au max de 1 500 W.

 

Dommage, j'avais cru un instant que sur la version 2014 ou 2015, il y avait déjà une option pour en n'avoir qu'une seule dans le coffre...

Modifié par cedric

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il y a 30 minutes, cedric a dit :

J'avais cru un instant que sur la version 2014 ou 2015, il y avait déjà une option pour en n'avoir qu'une seule dans le coffre...

Ce devait être une prise 12V type allume cigare.

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