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Lucaralf

Les consos de nos belles

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Trajet Amiens - Aeroport CDG (Paris) via Roye et l'A1 . Entre 90 et 110km/h en Amiens Roye et 130 km/h sur l'A1.

Il fait 10°c sur ma #1 Premium cela donne 25.1kw/100 de moyenne.

 

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Le 29/01/2024 à 11:24, Bigourdan a dit :

Test de consommation, de la Smart #1 Brabus vs Smart #1 Premium, en conditions hivernales.

 

Quelqu’un qui parle l’allemand pourrait faire une résumé 🤪

merci. 

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Le 25/01/2024 à 18:22, Lolo83 a dit :

Bonjour , je viens de faire 2200 km aller/retour Toulon -- Lisieux (14) avec ma PREMIUM. 5 adultes et bagages pour l'aller et 2 adultes + bagages au retour. J'ai planifié ce premier roadtrip avec ABRP en imposant les superchargers Tesla ( moins chers avec l'abonnement d'un mois, fiables et toujours de la place ).

Paramètres appli ABRP pour l'aller de 1060 km:

- Départ à 100% de batterie (charges gratuites sur bornes Carrefour 22KW + petit complément à 0.10€ le kw en Tempo bleu heures creuses chez moi)

- Conso origine à 190

- Vitesse Max de 120 km/h

- Chargeurs préférés : Tesla

- Poids suppl de 250 kilo car 5 adultes avec bagages

- Température batterie réglée à 4 degrés

 

Ce planificateur m'a alors proposé 6 arrêts à l'aller, j'ai laissé la conso initiale d'ABRP de 19 KWh aux 100 km, nous étions 5 adultes avec bagages et la température oscillait entre -1 et +4 degrès (chauffage à 21 degrès). Et à chaque arrêts, nous sommes arrivés avec +10 voir + 15% de batterie par rapport aux prévisions d'ABRP. J'ai laissé comme cela sur ce 1er trajet de 1060km en roulant entre 120 et 130 km/h.

Au retour (2 adultes), pour redescendre de Normandie vers Toulon, j'ai baissé la conso D'ABRP à 170 au lieu des 190, il m'a alors planifié 5 arrêts au lieu de 6 à l'aller. Et malgrès cela, les prédictions d'ABRP sont restées pessimistes mais moins qu'à l'aller.

 

J'ai également souscrit à ABRP Premium (juste pour le mois) pour bénéficier de la navigation plein écran avec Android Auto, de l'état d'occupation des bornes en temps réel (très fiable) et des conditions météos et traffic en temps réel.

 

J'ai conduit avec toutes les aides activées, j'e trouve que le maintien entre les lignes fait serrer un peu trop à droite et lorsque l'on double un camion, c'est un peu angoissant. J'ai eu des petits freinages fantomes parfois et pense avoir compris que ceux-ci arrivaient lorsque le camion que je commencais à doubler mordait légèrement sur la voie de droite. Je trouve le laps de temps accordé sans tenir le volant est très très court, trop court. 

 

Les recharges se sont bien passées, par ces basses températures , batterie chaude (après 250km environ), les superchargeurs Tesla délivrent bien 150 kwh de charge mais passé les 50%, ça baisse vite à 70 kwh pour finir vers 35 à l'approche des 80% de batterie. J'ai aussi eu l'occasion de tester la charge avec batterie froide car peu roulé et là la vitesse de charge n'excède pas les 30 kwh sur borne Tesla (température extérieure de -1 degrès). Le seul inconvénient: il faut à chaque fois sortir de l'autoroute pour rallier les superchargeurs (+ 4 à 8 km de plus à chaque fois A/R).  J'ai pris l'abonnement Tesla juste pour ce mois que je viens de résilier via l'appli.

- Prix totale recharges (Tesla): 106€ soit  2,5 fois moins chers qu'avec mon Picasso Diesel . 0.37€ le KW avec l'abonnement au lieu de 0.48€ en moyenne.

- Conso moyenne sur ces 2200 km environ 19,5 KWH avec chauffage, sans jamais dépasser les 130 kmh par -4 / +3 degrès. Très honnète je trouve! 

 

Voici ma première "grande" expérience de long roadtrip en VE, je suis fan, ces arrêts imposés de 20/25min toutes les 2 heures rythment le trajet et les 12h30 de route passent plus vite . En espérant qu'elle vous sera utile ;)

Merci pour ces infos super intéressantes.

Je reste cependant étonné de la conso à ces températures !

J'ai fait un roadtrip Lyon > Annecy > Lyon il y a quelques semaines lorsque la température était proche de 0 et la conso est grimpée facilement vers les 25-27 KwH en conservant un conduite tranquille, mode confort, sièges chauffants intermédiaires et chauffage à 20° (2 adultes avec bagages pour un WE).

Cela m'a même surpris sur le trajet aller, voyant la batterie et l'autonomie fondrent à vue d'œil et m'obligeant à m'arrêter à une borne plus tôt que prévu.

C'est à cette occasion que je me suis fait la réflexion que ma smart n'était vraiment pas faite pour des conditions hivernales.

Autant j'étais serein sur mes premiers trajets quand je l'ai récupérée en octobre l'année dernière, et même agréablement surpris de voir ma conso se caler entre 15 et 18 Kwh selon le relief et la proportion d'autoroute, autant les trajets d'hiver me stressent un peu ;)

Modifié par LiveWire

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Le 01/02/2024 à 12:02, LiveWire a dit :

Merci pour ces infos super intéressantes.

Je reste cependant étonné de la conso à ces températures !

J'ai fait un roadtrip Lyon > Annecy > Lyon il y a quelques semaines lorsque la température était proche de 0 et la conso est grimpée facilement vers les 25-27 KwH en conservant un conduite tranquille, mode confort, sièges chauffants intermédiaires et chauffage à 20° (2 adultes avec bagages pour un WE).

Cela m'a même surpris sur le trajet aller, voyant la batterie et l'autonomie fondrent à vue d'œil et m'obligeant à m'arrêter à une borne plus tôt que prévu.

C'est à cette occasion que je me suis fait la réflexion que ma smart n'était vraiment pas faite pour des conditions hivernales.

Autant j'étais serein sur mes premiers trajets quand je l'ai récupérée en octobre l'année dernière, et même agréablement surpris de voir ma conso se caler entre 15 et 18 Kwh selon le relief et la proportion d'autoroute, autant les trajets d'hiver me stressent un peu ;)

Bonjour @LiveWire.

A quelle vitesse ?

Quelle était la répartition de tes consommations entre roulage, clim, autres ?

Modifié par Kasu64

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Le 01/02/2024 à 12:02, LiveWire a dit :

Merci pour ces infos super intéressantes.

Je reste cependant étonné de la conso à ces températures !

J'ai fait un roadtrip Lyon > Annecy > Lyon il y a quelques semaines lorsque la température était proche de 0 et la conso est grimpée facilement vers les 25-27 KwH en conservant un conduite tranquille, mode confort, sièges chauffants intermédiaires et chauffage à 20° (2 adultes avec bagages pour un WE).

Cela m'a même surpris sur le trajet aller, voyant la batterie et l'autonomie fondrent à vue d'œil et m'obligeant à m'arrêter à une borne plus tôt que prévu.

C'est à cette occasion que je me suis fait la réflexion que ma smart n'était vraiment pas faite pour des conditions hivernales.

Autant j'étais serein sur mes premiers trajets quand je l'ai récupérée en octobre l'année dernière, et même agréablement surpris de voir ma conso se caler entre 15 et 18 Kwh selon le relief et la proportion d'autoroute, autant les trajets d'hiver me stressent un peu ;)

Les véhicules  à piles sont sensibles aux extrêmes.A moins de fabriquer  des engins de fous avec d'énormes  capacités et des systèmes de pompes  à chaleur de maintient de température qui dépensent 15 % d'énergie,  les voiture à batteries seront toujours des engins pour les déplacements  courts et à température  modérée. 

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Première charge rapide ce week-end pour tester

150A / 60kw 

45 min de 20 à 90%

batterie chaude je pense car trajet 50km avant 
 

46,5kw  mais prix différent via Freshmile 27,90€ que sur ChargePrice (reporté chez eux)

je demande des explications à Freshmile 

 

la borne n a pas voulu déverrouiller la session avec le badge rfid donc appel support qui m a dit de déverrouiller la voiture ce qui a permis de finaliser la fin de la session 

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J’ai fait une recharge sur une borne Elektra dans une station d’autoroute vendredi dernier et j’étais content de voir que ça charger bien à 150kwh. 
En même temps je venais de faire plus de 100kms d’autoroute et la batterie était à 16% 🤪 Mais c’est toujours sympas de voire le chargement à grande vitesse. En 9 minutes je suis passé de 16 à 44%. Largement assez pour finir mon trajet 😊
On peut payer avec la CB directement à 0,59€ le kWh. C’est pas donné mais d’autres sont encore plus chères…

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Aujourd'hui je me suis fait un aller retour Lyon est - Châlons sur Saône par curiosité.

Avec un départ à 45 % de batterie, j'ai fait une simulation avec ABRP qui m'a indiqué deux arrêts recharges Ionity, un à l'aller et un au retour, en sachant que l'étape de Châlons était un supercharger Tesla (28 bornes couvertes c'est sympa) sur le parking d'une halle commerciale.

Ensuite j'ai pris la route avec Maps sur Android auto et ma mémoire pour les % de recharges recommandés par ABRP*.

La clim était sur 23 en mode éco, un peu de volant et siège chauffant (coupés dès que cela allait). La température extérieure était de 2° à Lyon et environ 4° vers Châlons.

 

Au final je suis étonné par la conso moyenne de 21.8 sur l'aller retour, je m'attendais à plus, et agréablement surpris par le peu de consommation de la clim. Je n'ai jamais ressenti de froid, j'ai même baissé à 22.5 vers la fin 👌

 

Photo 1 : départ

Photo 2 : étape recharge Ionity (60 kW max)

Photo 3 : arrivée à Châlons

Photo 4 : La batterie enfin chaude la puissance est bien montée

Photo 5 : Arrivée à Lyon

Photo 6 : Les différents postes de consommation

 

Ps : j'ai oublié la photo à la deuxième recharge Ionity sur le retour, mais rien de spécial, la voiture a bien pris sa puissance.

*La durée du voyage peut sembler longue mais je n'ai pas optimisé mes temps de recharge et fait tranquille (pause pipi, chocolat chaud, petite balade dans le centre commercial).

 

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Le 05/02/2024 à 13:44, Rick38 a dit :

Première charge rapide ce week-end pour tester

150A / 60kw 

45 min de 20 à 90%

batterie chaude je pense car trajet 50km avant 
 

46,5kw  mais prix différent via Freshmile 27,90€ que sur ChargePrice (reporté chez eux)

je demande des explications à Freshmile 

 

la borne n a pas voulu déverrouiller la session avec le badge rfid donc appel support qui m a dit de déverrouiller la voiture ce qui a permis de finaliser la fin de la session 

 

 

Explications de Freshmile donc ca confirme que c'est un peu la foire pour comprendre quelle carte il faut utiliser fonction de quelle borne et de la durée prevue de recharge

 

La j'ai payé pas mal pour du stationnement au prix du kWh car je ne recuperai plus de kWh (batterie à 90%)
J'aurai pu/du debrancher la borne après 20 min : l'estimation de la borne completement HS : 90min 
Il y avait 0 personne à cette heure là sur ce site et 14 bornes rapides donc j'aurai pu rester stationné là meme si c'est pas bien
 

Nous vous informons que la borne de Grenoble - Avenue d'Innsbruck applique la tarification suivante :

0,30 € / kWh entamé + 0,30 € / min. La tarification continue tant que le véhicule reste branché.

 

Aussi, votre session a été calculée de la manière suivante :

46,49 kWh entamés soit 47 kWh x 0,30 € = 14,1 €

46 min x 0,30 € = 13,8 €

= 27,9 €

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Posté(é) (modifié)

Je comprend pas trop comment les consommations sont reportés : sur les 50km en haut et visualisation des 100km (aller/retour) sachant que j'ai fait 5km de bouchons au pas sur les 20 premiers kms

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Modifié par Rick38

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Le 11/03/2024 à 11:02, Rick38 a dit :

Quelqu'un a t'il modeliser le nouveau cout Ionity avec abonnement (a partir de quand cela devient rentable) ?

Dès lors que tu recharges 30 Kw/h sur 1 mois avec IONITY, l’abonnement à IONITY PASSEPORT est à l’équilibre. Après, les économies débutent.

Il faut noter que cet abonnement mensuel est résiliable à tout moment (sur l’application), pour ceux qui n’en ont qu’un usage occasionnel.

Ex : Sans abonnement :      30 Kwh x 0,59 €.                                = 17,70 €

       Avec abonnement  (*) : 30 Kwh x 0,39 € = 11,70 € + 5,99 € = 17,69 €

        (*) Tarif abonnement mensuel résiliable à tout moment sur l’application. 

Modifié par Bigourdan

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Le 11/03/2024 à 11:02, Rick38 a dit :

Quelqu'un a t'il modeliser le nouveau cout Ionity avec abonnement (a partir de quand cela devient rentable) ?

Bonjour @Rick38 le calcul est simple :

Prix du kWh chez Ionity :

Sans abo. 0.59€

Avec Abo. 0.39€

Economie : 0.20€ /kWh

 

Abonnement mensuel : 5.99€ (arrondis à 6€)

 

Ces 6€ d'abonnement mensuel sont récupérés au bout de :

6€/0.20€ = 30 kWh...,

soit entre 150 et 200km de trajet...

Tout km supplémentaire = économies... 🤗

Et paye une partie du péage ou du café goûter...

bonne journée !

 

Modifié par Kasu64

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Merci ;) j'avais pu vu ça si simple donc mon trajet Grenoble - Toulouse et recharge Ionity sur aire de repos sur l'autoroute est rentable dès l'aller donc des economies pour le retour : reste a voir si j'arriverai à Tavel Sud ou Nord en partant chargé à 100% de Grenoble
ABRP donne arrivée à l'aire à 8% mais je ne sais pas à quelle vitesse la simulation est faite (110km/h ou plus) 

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Le 11/03/2024 à 18:48, Rick38 a dit :

Merci ;) j'avais pu vu ça si simple donc mon trajet Grenoble - Toulouse et recharge Ionity sur aire de repos sur l'autoroute est rentable dès l'aller donc des economies pour le retour : reste a voir si j'arriverai à Tavel Sud ou Nord en partant chargé à 100% de Grenoble
ABRP donne arrivée à l'aire à 8% mais je ne sais pas à quelle vitesse la simulation est faite (110km/h ou plus) 

La vitesse max est paramétrable dans ABRP pour obtenir un résultat plus réaliste il faut régler la vitesse max et la conso moyenne à 110km/h (variable selon la saison). En hiver compter 20kW/100km et 16-17 en été...

Bonne route!

Modifié par RICKY83

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Le 11/03/2024 à 11:02, Rick38 a dit :

Quelqu'un a t'il modeliser le nouveau cout Ionity avec abonnement (a partir de quand cela devient rentable) ?

Bjr

Pas encore de borne à la maison du coup je ne charge que sur une ionity car pas trouvé de borne moins chère. J ai l abonnement parce qu il suffit de faire une charge de 30 kw par mois pour que l abonnement soit rentabilisé ! Après ça dépend si vous pensez y aller régulièrement ou pas 😉

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Le 14/03/2024 à 07:31, titedoude a dit :

Pas encore de borne à la maison du coup je ne charge que sur une ionity car pas trouvé de borne moins chère.

En complément, il y a aussi IE Charge(charge rapide) https://iecharge.io/fr/page-daccueil/ avec un tarif unique de 0,30 €. Le réseau est en cours de développement (voir la carte des stations) est fiable, et implanté en zone rurale et périurbaine.

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Le 18/03/2024 à 10:29, Bigourdan a dit :

En complément, il y a aussi IE Charge(charge rapide) https://iecharge.io/fr/page-daccueil/ avec un tarif unique de 0,30 €. Le réseau est en cours de développement (voir la carte des stations) est fiable, et implanté en zone rurale et périurbaine.

Merci pour l info, pour l instant rien dans notre coin 😉

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Le 11/03/2024 à 20:12, RICKY83 a dit :

La vitesse max est paramétrable dans ABRP pour obtenir un résultat plus réaliste il faut régler la vitesse max et la conso moyenne à 110km/h (variable selon la saison). En hiver compter 20kW/100km et 16-17 en été...

Bonne route!

Bon premier retour post voyage : ABRP est vraiment pessimiste (ce qui est bien au final; pas de stress induit) 

Les valeurs par defaut/modelisation doivent correspondre à un trajet en mode similaire au thermique : 130km/h sur autoroute (aux alentours de 10°)

Je pouvais le faire (ca changeait pas le nombre d'arrets) donc j'ai mis la conduite assistée à 130 (qui est le max) et meme dans ce cas j'arrive avec plus de batterie que ce qu'ABRP avait prévu

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Je suis toujours aussi surpris par cette consommation modérée, 1472183449_AllerretourCarq13-03-2024(1).thumb.jpg.302adc5709c6b5c58d4118553a895cb0.jpgAller retour Salon de Provence - Hyères, nationales, 80 et 90 km/h, un peu de voies à 110 et quelques agglomérations. La moyenne peut paraitre faible mais je suis le trafic et quand l'opportunité de dépasser se présente, je ne fais pas mine..

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