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Lucaralf

Les consos de nos belles

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Le 10/12/2023 à 13:40, Phil63 a dit :

La #1 n'aime pas quand il fait froid. Mais elle n'aime pas non plus quand ça grimpe.

 

Cette semaine je suis rentré du sud de l'Espagne. Par (mauvaise) habitude mais surtout pas facilité et tranquillité d'esprit, j'ai enchainé les Superchargers Tesla. Tout s'est bien passé, avec une moyenne globale de 216 Wh/km sur plus de 1500 km en roulant à max 120 km/h. 

 

Par contre, petite inquiétude en remontant par l'A75 à cause du froid et du dénivelé important. Recharge à 85% au SUC de Le Bosc avec l'objectif d'atteindre celui d'Albaret Sainte Marie. ABRP me dit que ça ne passera pas et me conseille de faire un stop au Ionity de l'aire du Larzac. Par contre Chargemap me dit que ça devrait le faire avec une arrivée à 17%. 

 

Il fait 7°, il pleut, il y a du vent, je me lance en décidant d'être prudent et de respecter les limitations de vitesse, notamment dans la montée du Pas de l'Escalette limitée à 70 km/h. Et bien m'en fait car arrivé en haut, seulement 22,2 km plus loin, je suis à 394 Wh/km ! Oups :o

 

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Je décide malgré tout de faire l'impasse sur Ionity mais de continuer en ne dépassant pas 110 km/h. A mi-chemin, la moyenne est redescendue à 307 Wh/km. Il pleut toujours, il ne fait plus que 3° et l'autonomie dynamique m'indique 115 km à 46% pour 80 km restants. Ca devrait le faire. Mais je ne suis pas super serein.

 

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Et je n'aurais peut etre pas du tant m'inquiéter. Je suis finalement bien arrivé au SUC d'Albaret Sainte Marie avec encore 12% et 40 km restants en dynamique. Donc j'avais encore un peu de marge au cas ou. Mais la moyenne de 280 Wh/km prouve que la #1 n'aime pas quand il fait froid et que ça grimpe. Donc si vous aussi vous faites ce trajet, prudence, levez un peu le pied ou vous allez serrer les fesses ;-)

 

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PS : il y avait 12 bornes Tesla v4 en train d'etre installée (en plus des 8 bornes v2 existantes), tandis que 3 des 5 bornes Ionity étaient en panne :roll:

 

Punaise que ça fait plaisir de voir ton retour, c'est un parcours que je fais souvent.

Excellent ce retour pour la #1 Brabus, ça me réconforte !

Moi ça ne me choque pas ta consommation. En fait avec 12% de marge vu les conditions tu étais large 😃.

 

 

 

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Le 10/12/2023 à 14:58, Tro a dit :

Vive Chargemap et au passage qu'elle conso de référence ??

J'ai réglé à 210 Wh/km dans Chargemap, et à 190 dans ABRP qui est plus pessimiste mais souvent plus juste, sauf dans ce cas particulier.

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Dans ABRP, la conso de référence d’une Brabus est 202Wh/km par défaut.

 

J’ai refait l’exercice en définissant le SUC de Le Bosc comme point de départ avec une charge à 85% et le SUC d’Albaret-Sainte-Marie comme destination, ABRP donne -1% à l’arrivée avec la vitesse limitée à 120km/h, température 5°C, pluie et pas de vent de face. Durée du trajet 1h28 pour 164 km.

 

Dans Chargemap, la conso de référence est 192Wh/km et donne 23% à l’arrivée avec la vitesse limitée à 120 km/h. Durée du trajet 1h38 pour 164,5 km.

 

La différence est énorme et je me demande d’où elle vient. 

 

A noter que ABPR semble être plus proche puisque Phil63 a réduit sa vitesse à 110 km/h sur la moitié du trajet.

 

Quelle était l’indication du planificateur de la voiture ?

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Le 01/12/2023 à 18:12, yoyo_navigon a dit :

Je parle de conso à 130km/h réel donc une vitesse moyenne de ~122 à 128km/h.

 

Exemple de conso à 130km/h avec mes ex-VE ou conduites sur le même tronçon test (A16) avec la même vitesse moyenne ci-dessus :

 

Kona 64 = 22kWh/100

XC40 P6 = 30kWh/100

Ioniq 5 77 = 26,5kWh/100

EQA 250+ = 22kWh/100

ID.3 Pro 58kWh = 25kWh/100 (hiver avec 4°C)

 

Donc toute consommation de #1 Brabus sous les 25kWh/100 est impossible avec la vitesse moyenne citée.

Bonjour

j’ai fait l’essai hier et effectivement lorsqu’il n’y a pas de circulation et que tu reste bien à 130-135 tout le temps la conso augmente significativement, sur 60 km j’étais à 25,7 kWh/100 (mode confort, pas mode sport ou Brabus). Bon il y avait du relief sur les 25 premiers kilomètres, de la pluie mais pas de vent et 10 degrés. 

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Le 11/12/2023 à 10:00, Bartender a dit :

 

Dans ABRP, la conso de référence d’une Brabus est 202Wh/km par défaut.

 

J’ai refait l’exercice en définissant le SUC de Le Bosc comme point de départ avec une charge à 85% et le SUC d’Albaret-Sainte-Marie comme destination, ABRP donne -1% à l’arrivée avec la vitesse limitée à 120km/h, température 5°C, pluie et pas de vent de face. Durée du trajet 1h28 pour 164 km.

 

Dans Chargemap, la conso de référence est 192Wh/km et donne 23% à l’arrivée avec la vitesse limitée à 120 km/h. Durée du trajet 1h38 pour 164,5 km.

 

La différence est énorme et je me demande d’où elle vient. 

 

A noter que ABPR semble être plus proche puisque Phil63 a réduit sa vitesse à 110 km/h sur la moitié du trajet.

 

Quelle était l’indication du planificateur de la voiture ?

Justement, j'ai baissé la conso de référence de 202 Wh/km par défaut dans ABRP à 190 car je le trouvais trop pessimiste en général, mais dans ce cas particulier (uniquement de l'autoroute, beaucoup de relief, températures de 7 à 2°, pluie, chaussée détrempée, et pas mal de vent de face puis de coté), il l'était encore trop. Et à l'inverse je l'ai augmentée à 210 dans Chargemap que je trouvais trop optimiste. 

 

Et dans les faits les deux étaient dans les choux avec 280 Wh/km en conso réelle, dans des conditions particulièrement défavorables certes. 

 

Mais je viens de revérifier dans ABRP au calme (au SUC du Bosc j'étais un peu pressé de repartir et contrarié de devoir faire un stop de plus) et je me rends compte que j'avais laissé comme paramètres 20% à l'arrivée et 130 km/h comme vitesse max et que c'est pour cela qu'il me proposait un arrêt au Ionity. En descendant à 10% à l'arrivée à Albaret et en baissant la vitesse max à 110 km/h et en laissant 190 Wh/km comme conso de référence, il m'indique 12% à l'arrivée. Bingo !

 

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Et dans Chargemap, à l'inverse, il faut que je monte à 245 Wh/km avec 110 km/h de vitesse max pour qu'il me propose 12% à l'arrivée. Bref, choisi ton camp, camarade :-D

 

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Le planificateur de la voiture, je n'ai même pas regardé, je ne lui fais pas confiance par défaut, et désormais avec la 1.3 et Carplay j'utilise Waze pour la navigation de toute façon. Mais si je me base sur l'autonomie dynamique, 12% de batterie restants, soit environ 7,5 kWh, à 280 Wh/km de moyenne, cela donne 26,5 km d'autonomie restante, pas 40 km qui correspondraient à 187 Wh/km. Quoi que à 110 km/h, peut être que je n'étais plus qu'à 187 de conso réelle sur les 10 (25 ? 50 ? quelqu'un sait ?) derniers kilomètres...

 

Ou à moins qu'il y ai un buffer caché en dessous de 0% comme sur les Tesla et que la voiture en tienne compte dans ses calculs, mais ce serait jouer avec le feu, ou en l'occurrence la panne sèche, que d'aller vérifier :wink:

 

Modifié par Phil63

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Le 11/12/2023 à 11:12, Phil63 a dit :

 

 

Et dans les faits les deux étaient dans les choux avec 280 Wh/km en conso réelle, dans des conditions particulièrement défavorables certes. 

 

 

La conso de référence (110 km/h constant, pas de dénivelé, pas de vent, température 20°C) n'est pas identique à la consommation moyenne constatée. De fait, ABRP était beaucoup plus proche de la vérité que Chargemap. De même, le 12% de batterie restante doit être divisé par 190 Wh/km puisque le parcours est à peu près plat vers la fin du trajet.

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Le dénivelé en montée influe très fortement sur la consommation surtout lorsque le poids de la batterie vient s'y ajouter.

Je vous relate une expérience sur un trajet de 82 km en Corse passant par un col de 1478m d 'altitude situé à 31 km de mon point de départ (300m d'altitude). 

C'était avec ma ioniq 28kW disposant d'une autonomie affichée de 110 km au départ.

Eh bien, je ne suis arrivé au col qu'avec un reliquat de 4% de batterie...

J'ai ensuite utilisé dans la descente au maximum la regénération et la roue-libre pout parcourir les 51 km restant avec à l'arrivée 15% d'autonomie restante !!!!
Il est donc très facile de plus que doubler la consommation obtenue sur terrain plat.

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Merci pour ces retours d’expérience. 
je vais tester un bon 1700 D+ semaine prochaine pour les vacances sur 80km. L’occasion de tester un peu la batterie. 
Je vois que certains se rechargent sur des superchargeurs Tesla. Est ce permis ? Mon agent smart m avait indiqué des soucis de compatibilité avec la #1 sans plus de renseignement. 

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Le 15/12/2023 à 06:47, MaxLaRamasse a dit :

Merci pour ces retours d’expérience. 
je vais tester un bon 1700 D+ semaine prochaine pour les vacances sur 80km. L’occasion de tester un peu la batterie. 
Je vois que certains se rechargent sur des superchargeurs Tesla. Est ce permis ? Mon agent smart m avait indiqué des soucis de compatibilité avec la #1 sans plus de renseignement. 

Oui Un "souci " ( risque de griller le chargeurs de la voiture rien que ca  ) de Compatibilité avec les Bornes AC TESLA ( courant alternatif) donc les bornes domestiques et celle a destination,

mais pas de problème avec les superchargeurs en DC .

Modifié par Ugoone

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Le 15/12/2023 à 12:03, RICKY83 a dit :

Regen totale dans l’onglet trajet à nouveau scotchée à 119kw… pas de correction avec os 1.3… sont ils vraiment à la hauteur du développement d’une telle auto chez Geely??? ☹️

je le  savais avec la version 1.2.0...mais  je ne savais pas pour 1.3.0 ... va falloir qu'on leur signale tous ... comme aussi que dans la vigette  sur la page home la puissance de charge en kW est divisé par 2 par rapport à celle visible dans  la page batterie ... 

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Le 15/12/2023 à 07:22, Ugoone a dit :

Oui Un "souci " ( risque de griller le chargeurs de la voiture rien que ca  ) de Compatibilité avec les Bornes AC TESLA ( courant alternatif) donc les bornes domestiques et celle a destination,

mais pas de problème avec les superchargeurs en DC .

C'est toujours non résolu ce problème de chargeur AC incompatible Tesla depuis juin 2023 ???

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Le 16/12/2023 à 00:40, yoyo_navigon a dit :

C'est toujours non résolu ce problème de chargeur AC incompatible Tesla depuis juin 2023 ???

J'ai posé la question à mon commercial Mardi lorsqu'ils ont mis à jour ma Smart, ils font toujours signés le document avec la mention " ne pas brancher sur les wallbox Tesla" j'ai vu sur Facebook, qu'un propriétaire avait posé la question à son commercial et apparemment avec le VIN le commercial lui a dit qu'il pouvait sans soucis. Mon commercial n'est pas au courant soit disant concernant la recherche de compatibilité par le VIN !!

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J'ai fait la remarque à mon commercial concernant la légalité du truc et qu'il fallait qu'ils s'attendent à devoir faire des dépannages si les personnes sont dans un endroit avec uniquement des chargeurs Tesla à destination, au lieu de charger, ils appellent l'assistance !!

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Le 16/12/2023 à 08:02, Lucaralf a dit :

J'ai posé la question à mon commercial Mardi lorsqu'ils ont mis à jour ma Smart, ils font toujours signés le document avec la mention " ne pas brancher sur les wallbox Tesla" j'ai vu sur Facebook, qu'un propriétaire avait posé la question à son commercial et apparemment avec le VIN le commercial lui a dit qu'il pouvait sans soucis. Mon commercial n'est pas au courant soit disant concernant la recherche de compatibilité par le VIN !!

Hum j’ai pas signé ce document que je sache. Au alors j’ai signé sans qu’ils m’expliquent ce que je signais mais j’étais tellement content de récupérer ma #1 que c’est pas impossible 😂

Je vais vérifier quand même. 

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Petite question l'augmentation de consommation par rapport à l a baisse des températures, avec ou sans pompe à chaleur, avez-vous constaté une augmentation significative de la consommation et dans quelle mesure ?

Pour ma part j'ai noté une augmentation liée au conditionnement de 12 à 20 % en fonction de la longueur du trajet et ceci sans pompe à chaleur (Pro+). Je suis passé de 14.5 à 16.8 sur le même trajet de 125 km. J'attends vos retours.

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Je m'immisce juste pour préciser une chose : La surconsommation hivernal n'est pas que la conséquence du conditionnement (chauffage) nécessaire et éventuelles intempéries, mais également à la densité de l'air qui augmente (principalement ressenti dans la moitié nord 😪).

https://webphysique.fr/masse-volumique-air/

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Le 27/12/2023 à 07:48, RD150 a dit :

Je m'immisce juste pour préciser une chose : La surconsommation hivernal n'est pas que la conséquence du conditionnement (chauffage) nécessaire et éventuelles intempéries, mais également à la densité de l'air qui augmente (principalement ressenti dans la moitié nord 😪).

https://webphysique.fr/masse-volumique-air/

Cela n'est pas faux, mais alors il faut aussi regarder l'humidité, l'altitude, la pression atmosphérique du moment.. En revanche, restons basiques, la part du conditionnement est directement indiquée sur les trajets dans la page énergie. 

Modifié par Tro

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Le 27/12/2023 à 09:14, Tro a dit :

En revanche, restons basiques.

Si tu en as l'occasion, effectue un test sur un même parcours et conditions identiques avec/sans chauffage quand il fait dans les 5°, tu pourrais être très surpris du résultat.

Quant aux indications présentes dans les différents affichages... Il est (trop) souvent préférable de vérifier par ailleurs les véritables chiffres. 🙄

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