Aller au contenu
jeanlabarque

Les conducteurs de VE expérimentés sont ils "aveuglés", le VE est il si facile que cela ?

Messages recommandés

Le 07/09/2024 à 14:20, arno13 a dit :

oki, donc comment cracher dans la soupe.....j'ai vu que tu étais un nouveau electromobiliste, je pense qu'auparavant tu étais bien content de faire ton plein chez total avec leurs prix plafonnés....
C'est le seul pétrolier à développer un plan de bornes de recharges pour nos VE, c'est Total qui devrait te boycotter lorsque tu auras besoin d'eux....
Je suis absolument opposé aux bashing sur des forums de toutes marques implicitement citées pour leur causer de la pub négative....
Le fameux greenwashing...... ça faisait bien longtemps que j'avais pas lu ce terme....
Regarde même pour fournir ton éléctricité à domicile chez Total, tu serais bien surpris des tarifs de cette firme qui fait du greenwashing...(selon toi bien sûr)
Quoi penser de Engie qui annonce des taux de folie de fourniture d'energie verte lors de souscription de certains contrats, ça c'est du greenwashing!!! (faut bien ajouter une deuxième marque pour équilibrer les propos)

Bien content de faire mon plein chez eux ?

Je me posais pas la question je partez faire mon plein d'essence dans n'importe quel station essence la plus proche car pour moi à part le prix ça ne changer rien.

Pour l'électricité verte je passe par un fournisseur en tarif réglementé et qui est reconnu par diverses associations comme "clean".

Donc je suis loin d'un tarif hyper avantageux pour moi.

 

Et pour finir je pense que chacun est en droit d'agir comme bon lui semble, aujourd'hui j'ai le choix de ne pas donner d'argent aux pétroliers donc si je peux ne peux pas leur en donner je le fais.

 

Pour moi le meilleur outil de lutte contre le dérèglement climatique en tant que citoyen lambda c'est de consommer dans les entreprises vertueuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 17:37, Bernard42 a dit :

Oui, c'est Les fameuses bornes 22 kW sur les parkings du Leclerc. 

 

C'est sympa quand tu as une Zoé. 

Mais avec un I-Pace, tu rigoles. 

 

D'ailleurs, c'est un problème qu'on parle très peu : l'efficacité relative des bornes AC. 

 

Est-ce que c'est aux constructeurs auto de mettre des chargeurs plus puissants ? 

ou 

Est-ce que c'est aux réseaux de recharge de mettre plus de bornes DC ? 

 

C'est une réelle question philosophique. 

Sur le réseau e-Totem, j'ai pu remarqué que certaines bornes AC étaient reconverties en DC 25 kW : je trouve ça très intéressant. Il faudrait que ça se généralise.  

Dans ma petite ville aussi, le Leclerc a installé il y a 18 mois 6 bornes 11kW. Tarif unique 50cts le kWh ( ! ) + surfacturation après 2h de branchement (re- ! ). Très logiquement, je n'ai jamais vu un seul VE y recharger, l'historique / zone de commentaires sous Chargemap est quasiment vide, et la semaine dernière 2 bornes etaient en panne (lumière rouge) et 2 autres squattées par des VT  : -( . Autant dire des bornes inutiles en pratique.

 

Pour ce qui est de convertir des borbes AC en 25kW DC pourquoi pas bien sûr, mais à condition que le tarif reste accessible. Si c'est pour facturer le kWh 50cts comme sur la borne 50kW du Carrefour de mon agglo, soit pas loin du cout du carburant aux 100km d'une fumante sobre diesel ou E85 (7.50-8.00€ contre 7.20-8.50€), ça ne va pas tellement "motiver" les automobilistes qui n'ont aucune possibilité de recharger à domicile (comme moi hélas, because appartement sans parking) et qui roulent pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 16:01, ManuTaden a dit :

c'est pourtant une commune de 570 habitants entourée de champs, même pas une ville (*), juste un village.

C'est juste que le lotissement avec sa maison individuelle au milieu d'une parcelle c'est une invention des années 70/80.

et on revient en arrière. Un lotissement c'est construit à proximité de chez moi, si une partie des habitations sont indépendantes, la moitié sont des maisons de rue.

dans le hameau voisin, moins de 100 habitants ?

toujours pas la campagne parce que les maisons sont collées ?

et qu'il n'y a pas de garage intégré au "pavillon" niché au milieu d'une parcelle de 10 000 à 350 m2 selon l'époque de la construction et le porte monnaie du propriétaire ?

 

1715054112_Vildemaisonsderue.thumb.JPG.8ab6ee743a6b66b400083c50528bf4d2.JPG

 

 

(*) 2500 habitants pour être une ville pour l'administration territoriale française

Dans les communes rurales, les maisons individuelles (pavillons, fermes, et maisons restaurées) sont très largement majoritaires.

Au niveau nationale : En 2018, l’habitat individuel représente 56 % des logements : il est majoritaire parmi les résidences principales. Si on enlève les grandes villes qui ont beaucoup de logement collectif ..... Dans ma commune dans le Morbihan 800 h moins de 10 % en maisons non individuelles. Et une borne tous 10 km (bornes des collectivités locales et maintenant supermarchés, et même les enseignes de bricolage s'y mettent) Je roule en électrique et roule beaucoup par le force des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne donne pas tord à @ManuTaden, une maison de rue dans un village est de l' habitat individuel qui peut être sans capacité de recharge...

Autre type : les villas disposant d' un petit garage mais ne disposant pas d' un espace de stockage adapté à la maison (pas de cellier, espace bricolage...) et les garages sont trop petits pour la taille moyenne des véhicules familiaux actuels. Résultat les garages sont adaptés pour le stockage et les voitures dorment dans la rue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 23:31, Polaris a dit :

Dans ma petite ville aussi, le Leclerc a installé il y a 18 mois 6 bornes 11kW. Tarif unique 50cts le kWh ( ! ) + surfacturation après 2h de branchement (re- ! ). Très logiquement, je n'ai jamais vu un seul VE y recharger, l'historique / zone de commentaires sous Chargemap est quasiment vide, et la semaine dernière 2 bornes etaient en panne (lumière rouge) et 2 autres squattées par des VT  : -( . Autant dire des bornes inutiles en pratique.

 

Pour ce qui est de convertir des borbes AC en 25kW DC pourquoi pas bien sûr, mais à condition que le tarif reste accessible. Si c'est pour facturer le kWh 50cts comme sur la borne 50kW du Carrefour de mon agglo, soit pas loin du cout du carburant aux 100km d'une fumante sobre diesel ou E85 (7.50-8.00€ contre 7.20-8.50€), ça ne va pas tellement "motiver" les automobilistes qui n'ont aucune possibilité de recharger à domicile (comme moi hélas, because appartement sans parking) et qui roulent pas mal.

Ou comment avoir une idée de base pas idiote mais mal l' exploiter car on a mal réfléchi aux besoins de sa clientèle...

Les mêmes bornes 11kW sans pénalités, avec un tarif attractif, et si le Leclerc est installé à proximité d' autres commerces auraient sans doute rencontré un plus grand succès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 14:20, arno13 a dit :

oki, donc comment cracher dans la soupe.....j'ai vu que tu étais un nouveau electromobiliste, je pense qu'auparavant tu étais bien content de faire ton plein chez total avec leurs prix plafonnés....

Plafonnés.

 

Tout est dans le terme, pourtant. Total s'est juste "engagé" à ne pas augmenter ses marges au-delà d'une certaine indécence. Et, arrête-moi si je me trompe; il me semble que ce plafond n'a pas été atteint si souvent que ça.

 

De plus, quand n'importe quel supermarché du coin pratique des tarifs largement inférieurs à Total les neuf dixièmes du temps, se concentrer sur le dixième restant pour faire passer Total pour des bisounours, faut oser, tout de même.

 

Enfin, tu as oublié d'autres "cadeaux" du même style, qui te permettent (merci le marketing) d'affirmer que Total nous aime, alors que c'est juste un abus de position dominante, pour faire des coups de com' et pour écraser davantage encore la concurrence.

 

Mais il y a pire.

 

Si Total peut se permettre de casser les prix, c'est aussi parce que c'est un champion de l'optimisation fiscale. Cette même optimisation qui permet à notre gouvernement de justifier un énième tour de vis austéritaire, dans tous les secteurs. Y compris celui de l'écologie.

Ce n'est pas comme si tous nos services publics se pétaient la gueule les uns après les autres, faute de crédits suffisants, hein, après tout...

 

Mais il y a bien pire.

 

Le 07/09/2024 à 14:20, arno13 a dit :

C'est le seul pétrolier

Voilà. C'est un pétrolier.

 

Je répète : c'est un pétrolier.

 

Encore une fois ? C'est un pétrolier.

 

Mais il y a encore pire :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/26/total-est-il-vraiment-l-un-des-plus-gros-pollueurs-de-la-planete_5375225_4355770.html

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/comment-total-a-fabrique-linsouciance-climatique-ces-50-dernieres-annees

https://www.20minutes.fr/planete/4004704-20221012-petrole-pourquoi-eacop-oleoduc-geant-total-veut-construire-afrique-passe-mal

 

Tu noteras que j'ai pris soin de ne pas prendre de sources catégorisées "écolo vénère".

 

Le 07/09/2024 à 14:20, arno13 a dit :

C'est le seul pétrolier à développer un plan de bornes de recharges pour nos VE,

Ah bon ?

Et quand bien même, tu penses réellement pouvoir convaincre qui que ce soit qu'ils font ça, la main sur le cœur, pour sauver le monde et l'humanité ?

 

Le 07/09/2024 à 14:20, arno13 a dit :

c'est Total qui devrait te boycotter lorsque tu auras besoin d'eux....

Tu bosses chez eux ? Pour eux ? Ton PEA est bien fourni en actions Total ? C'est quoi ton excuse ?

 

Le 07/09/2024 à 14:20, arno13 a dit :

Je suis absolument opposé aux bashing sur des forums de toutes marques implicitement citées pour leur causer de la pub négative....

C'est ton droit le plus absolu. C'est le mien de ne pas donner suite.

Et la citation de la marque n'est pas le moins du monde implicite. On parle clairement de Total.

 

Le 07/09/2024 à 14:20, arno13 a dit :

Le fameux greenwashing...... ça faisait bien longtemps que j'avais pas lu ce terme....

Tu es enfermé dans une sacrée bulle de filtre, dis-donc. Tant de mauvaise foi, ça vire au climatosepticisme (et celui-là, ça fait combien de temps que tu ne l'as pas lu ?).

 

Le 07/09/2024 à 14:20, arno13 a dit :

Regarde même pour fournir ton éléctricité à domicile chez Total, tu serais bien surpris des tarifs de cette firme qui fait du greenwashing...(selon toi bien sûr)
Quoi penser de Engie qui annonce des taux de folie de fourniture d'energie verte lors de souscription de certains contrats, ça c'est du greenwashing!!! (faut bien ajouter une deuxième marque pour équilibrer les propos)

Donc, pour toi, l'écologie, c'est juste une question de tarifs sur des produits peints en verts ? J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : si on appelle ça du greenswashing, c'est précisément parce que c'en est.

 

Boycotter Total ? Ce n'est pas forcément si facile que ça en a l'air (ils sont partout), mais c'est très facile à justifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 22:10, Bernard42 a dit :

Les campagnards sont des gros rouleurs.

C'est en grande partie vrai. Mais c'est rarement volontaire.

 

Le 07/09/2024 à 22:10, Bernard42 a dit :

Des gros rouleurs qui ont un budget auto en conséquence.

Là, il va falloir reformuler. Soit tu sous-entends que les campagnards ont les moyens, ce qui est la plupart du temps faux, soit tu sous-entends que les campagnards consacrent une plus grande partie de leurs ressources à ce "poste de dépense". Et encore une fois, c'est rarement volontaire.

 

Le 07/09/2024 à 22:10, Bernard42 a dit :

Ils ne peuvent pas se permettre de prendre des "merguez" comme on dit : ils ont besoin d'une voiture fiable et avec un kilométrage relativement faible, car eux, ils vont faire beaucoup de km et ça va monter très vite.

Non. Ici, on roule en 205, en C15, en Express, et dans tout ce qui est solide, et facile et peu coûteux à entretenir. Un truc qui n'a pas beaucoup de bornes, c'est souvent un truc qui n'a pas assez régulièrement roulé, donc un nid à emmerdes.

 

Le 07/09/2024 à 22:10, Bernard42 a dit :

Pour cela, 15 k€ n'est pas un budget délirant pour un campagnard.

Vu l'ambiance du dernier salon de l'agriculture, permets-moi d'émettre un léger doute.

 

Le 07/09/2024 à 22:10, Bernard42 a dit :

La Corsa-e démarre à 13 k€ : c'est le daily le plus économique du marché, le tout avec une polyvalence acceptable (à l'opposé de la Zoé / Leaf inutilisable sur autoroute).

Ça tombe bien, le campagnard ne la prend pas, l'autoroute. Et parfois même, de toute façon, il n'y en a pas, d'autoroute.

 

Le 07/09/2024 à 22:10, Bernard42 a dit :

En effet, les gens sont persuadés que les VE sont très chers, même en occasion.

Y compris sur ce forum. Cocasse, non ?

 

Le 07/09/2024 à 22:10, Bernard42 a dit :

Au lieu de faire de la pub pour des SUV insipide,

Genre... comment il s'appelle, déjà... Jaguar i-Pace ?

 

Le 07/09/2024 à 22:10, Bernard42 a dit :

Et mon petit doigt me dit que ça peut être un Game Changer. 

Tout comme des incitations financières (publiques et privées. Et le prix de vente en est une) cohérentes, une communication médiatique "mainstream" (ce que n'est pas Automobile-propre) moins biaisée, des normes d'homologation retrofit moins castratrices, un réseau de recharge bien maillé, entretenu, et aux tarifs justes et constants, etc, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 07:50, doudous74 a dit :

Ce qui ne donne pas tord à @ManuTaden, une maison de rue dans un village est de l' habitat individuel qui peut être sans capacité de recharge...

Autre type : les villas disposant d' un petit garage mais ne disposant pas d' un espace de stockage adapté à la maison (pas de cellier, espace bricolage...) et les garages sont trop petits pour la taille moyenne des véhicules familiaux actuels. Résultat les garages sont adaptés pour le stockage et les voitures dorment dans la rue...

D'accord pour la signification maison individuel, mais dans les communes rural (je suis élus municipal et epci) la part de maisons de rue est très limité, et les maisons avec terrains (souvent très grands), c'est plus de 80%,. C'est pour cette raison, que le ZAN, va nous obliger à densifier l'habitat, et revenir entre autres à des maisons de rue notamment. Pour recharger une voiture, pas besoin de garage, du moment que la voiture peut entrer dans la propriété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 08:02, Maxoo a dit :

Plafonnés.

 

Tout est dans le terme, pourtant. Total s'est juste "engagé" à ne pas augmenter ses marges au-delà d'une certaine indécence. Et, arrête-moi si je me trompe; il me semble que ce plafond n'a pas été atteint si souvent que ça.

 

De plus, quand n'importe quel supermarché du coin pratique des tarifs largement inférieurs à Total les neuf dixièmes du temps, se concentrer sur le dixième restant pour faire passer Total pour des bisounours, faut oser, tout de même.

 

Enfin, tu as oublié d'autres "cadeaux" du même style, qui te permettent (merci le marketing) d'affirmer que Total nous aime, alors que c'est juste un abus de position dominante, pour faire des coups de com' et pour écraser davantage encore la concurrence.

 

Mais il y a pire.

 

Si Total peut se permettre de casser les prix, c'est aussi parce que c'est un champion de l'optimisation fiscale. Cette même optimisation qui permet à notre gouvernement de justifier un énième tour de vis austéritaire, dans tous les secteurs. Y compris celui de l'écologie.

Ce n'est pas comme si tous nos services publics se pétaient la gueule les uns après les autres, faute de crédits suffisants, hein, après tout...

 

Mais il y a bien pire.

 

Voilà. C'est un pétrolier.

 

Je répète : c'est un pétrolier.

 

Encore une fois ? C'est un pétrolier.

 

Mais il y a encore pire :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/26/total-est-il-vraiment-l-un-des-plus-gros-pollueurs-de-la-planete_5375225_4355770.html

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/comment-total-a-fabrique-linsouciance-climatique-ces-50-dernieres-annees

https://www.20minutes.fr/planete/4004704-20221012-petrole-pourquoi-eacop-oleoduc-geant-total-veut-construire-afrique-passe-mal

 

Tu noteras que j'ai pris soin de ne pas prendre de sources catégorisées "écolo vénère".

 

Ah bon ?

Et quand bien même, tu penses réellement pouvoir convaincre qui que ce soit qu'ils font ça, la main sur le cœur, pour sauver le monde et l'humanité ?

 

Tu bosses chez eux ? Pour eux ? Ton PEA est bien fourni en actions Total ? C'est quoi ton excuse ?

 

C'est ton droit le plus absolu. C'est le mien de ne pas donner suite.

Et la citation de la marque n'est pas le moins du monde implicite. On parle clairement de Total.

 

Tu es enfermé dans une sacrée bulle de filtre, dis-donc. Tant de mauvaise foi, ça vire au climatosepticisme (et celui-là, ça fait combien de temps que tu ne l'as pas lu ?).

 

Donc, pour toi, l'écologie, c'est juste une question de tarifs sur des produits peints en verts ? J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : si on appelle ça du greenswashing, c'est précisément parce que c'en est.

 

Boycotter Total ? Ce n'est pas forcément si facile que ça en a l'air (ils sont partout), mais c'est très facile à justifier.

Merci d'avoir donné un peu de contexte, je ne m'attendais pas à avoir un défenseur de Total sur un forum de VE.

Tu as tout dit et tout ça explique pourquoi je préfère donner mon argent à d'autres que Total et tu la bien dit, cela m'étonnerait qu'ils font ça pour "sauver l'humanité" je me demande même si le déploiement des bornes ne fait pas parti d'un énième moyen de faire de l'optimisation fiscale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 08:37, Maxoo a dit :

C'est en grande partie vrai. Mais c'est rarement volontaire.

 

Là, il va falloir reformuler. Soit tu sous-entends que les campagnards ont les moyens, ce qui est la plupart du temps faux, soit tu sous-entends que les campagnards consacrent une plus grande partie de leurs ressources à ce "poste de dépense". Et encore une fois, c'est rarement volontaire.

 

Non. Ici, on roule en 205, en C15, en Express, et dans tout ce qui est solide, et facile et peu coûteux à entretenir. Un truc qui n'a pas beaucoup de bornes, c'est souvent un truc qui n'a pas assez régulièrement roulé, donc un nid à emmerdes.

 

Vu l'ambiance du dernier salon de l'agriculture, permets-moi d'émettre un léger doute.

 

Ça tombe bien, le campagnard ne la prend pas, l'autoroute. Et parfois même, de toute façon, il n'y en a pas, d'autoroute.

 

Y compris sur ce forum. Cocasse, non ?

 

Genre... comment il s'appelle, déjà... Jaguar i-Pace ?

 

Tout comme des incitations financières (publiques et privées. Et le prix de vente en est une) cohérentes, une communication médiatique "mainstream" (ce que n'est pas Automobile-propre) moins biaisée, des normes d'homologation retrofit moins castratrices, un réseau de recharge bien maillé, entretenu, et aux tarifs justes et constants, etc, etc.

Les citadins ont une idée fausse de monde rural,  la nombre de campagnards (agriculteurs ?) est très minoritaire ! La population aujourd'hui est la même qu'en ville, ils travaillent en usine, dans des bureaux, des administrations, des commerces etc et le parc automobile est le même qu'en ville. Bon pas le 16ème à Paris bien sûr. Même un agriculteur ne roule plus en C15,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les campagnard urbains ont

Le 08/09/2024 à 09:01, Didaudio a dit :

Les citadins ont une idée fausse de monde rural,  la nombre de campagnards (agriculteurs ?) est très minoritaire ! La population aujourd'hui est la même qu'en ville, ils travaillent en usine, dans des bureaux, des administrations, des commerces etc et le parc automobile est le même qu'en ville. Bon pas le 16ème à Paris bien sûr. Même un agriculteur ne roule plus en C15,

Les banlieusards ont une idée fausse de la campagne. Pardon de te contredire, mais ce que je décris, c'est mon voisinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 09:01, Didaudio a dit :

Même un agriculteur ne roule plus en C15,

Dans l' ultra-ruralité qui est mon quotidien, le C15 est largement remplacé par le pick-up et les tracteurs sont atteints d' obésité (enfin sauf dans les Cévennes mais c' est particulier).

Le 08/09/2024 à 08:50, Didaudio a dit :

D'accord pour la signification maison individuel, mais dans les communes rural (je suis élus municipal et epci) la part de maisons de rue est très limité, et les maisons avec terrains (souvent très grands), c'est plus de 80%,. C'est pour cette raison, que le ZAN, va nous obliger à densifier l'habitat, et revenir entre autres à des maisons de rue notamment. Pour recharger une voiture, pas besoin de garage, du moment que la voiture peut entrer dans la propriété.

C'est un peu ce que j'essayais de dire, il n'y a pas une unicité et les situations de chacun sont plus ou moins favorables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 22:10, Bernard42 a dit :

Les campagnards sont des gros rouleurs. Des gros rouleurs qui ont un budget auto en conséquence. 

 

Ils ne peuvent pas se permettre de prendre des "merguez" comme on dit : ils ont besoin d'une voiture fiable et avec un kilométrage relativement faible, car eux, ils vont faire beaucoup de km et ça va monter très vite. 

 

Pour cela, 15 k€ n'est pas un budget délirant pour un campagnard. Et il faut dire qu'en-dessous de 10k€, le marché ne propose rien. 

La Corsa-e démarre à 13 k€ : c'est le daily le plus économique du marché, le tout avec une polyvalence acceptable (à l'opposé de la Zoé / Leaf inutilisable sur autoroute). 

 

Et le problème, c'est que ça, beaucoup l'ignorent. 

En effet, les gens sont persuadés que les VE sont très chers, même en occasion. Ce qui est cocasse vu que les VE y sont bradés. 

 

J'en parlais avec mon voisin : il était persuadé qu'une Tesla, c'était 60 000 €. 

Quand je lui ai dis qu'on pouvait en trouver d'occaz à 30 000 €, ça l'a carrément surpris. Lui qui galère avec sa 308 Puretech qui présente des pannes à même pas 60 000 km, l'électrique l'intéresse grandement. 

 

Mais il reste quand même sceptique sur la longévité de la batterie. 

Là encore, j'ai pu lui dire que des batteries, on en trouve à 4000 €. Ça l'a encore très surpris, car il était convaincu que c'était 15 000 €. 

 

Voilà 2 choses donc qui manque cruellement de communication

- Le prix bas des VE en occaz 

- Le coût de changement d'une batterie 

 

Au lieu de faire de la pub pour des SUV insipide, AP devrait bosser des articles pour traiter ces sujets là. 

Et mon petit doigt me dit que ça peut être un Game Changer. 

salut,

En me renseignant, j'ai appris que les concessions avaient beaucoup de mal pour revendre leurs VE d'occasion.

125 jours pour un VE, 38 jour pour une thermique. C'est bon pour moi qui veut en acheter un aujourd'hui, cela promet une belle marge de négociation possible.

 

En Allemagne 67% des concessions refusent de racheter des VE, car à cause de ce délai ils finissent par perdre de l'argent à la revente.

 

On ne peut ignorer ce après et se demander comment dans 5 ans le marché sera et si au final si la revente ne sera pas très compliquée voir impossible.

 

Pour moi, c est un gros questionnement.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 09:04, Maxoo a dit :

Les campagnard urbains ont

Les banlieusards ont une idée fausse de la campagne. Pardon de te contredire, mais ce que je décris, c'est mon voisinage.

Je n'ai pas dit banlieusards, mais citadins. C'est également mon voisinage, j'habite dans le Morbihan à Saint Congard. Après je ne connais pas toute la ruralité Française, je sais qu'il y a des régions plus pauvre en effet. Je suis en vacance en Ardèche, et pas de différence non plus concernant les voitures des locaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 09:13, doudous74 a dit :

Dans l' ultra-ruralité qui est mon quotidien, le C15 est largement remplacé par le pick-up et les tracteurs sont atteints d' obésité (enfin sauf dans les Cévennes mais c' est particulier).

C'est un peu ce que j'essayais de dire, il n'y a pas une unicité et les situations de chacun sont plus ou moins favorables.

Tout à fait d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 09:15, Thiriami a dit :

salut,

En me renseignant, j'ai appris que les concessions avaient beaucoup de mal pour revendre leurs VE d'occasion.

125 jours pour un VE, 38 jour pour une thermique. C'est bon pour moi qui veut en acheter un aujourd'hui, cela promet une belle marge de négociation possible.

 

En Allemagne 67% des concessions refusent de racheter des VE, car à cause de ce délai ils finissent par perdre de l'argent à la revente.

 

On ne peut ignorer ce après et se demander comment dans 5 ans le marché sera et si au final si la revente ne sera pas très compliquée voir impossible.

 

Pour moi, c est un gros questionnement.

 

 

 

 

 

Je pense que les gens ont encore peur d'acheter de l'électrique d'occasion, mais ça devrait s'arranger avec le temps quand l'électrique sera mieux connu et mieux perçu, ça va surement demander un peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 14:51, ManuTaden a dit :

non, pas forcément, il existe un tas de bourgs avec des maisons collées possédant des jardins à l'arrière sans aucun accès extérieur pour un véhicule, donc sans aucune possibilité de charge d'un VE.

Aucune possibilité de charge à domicile.

 

Dans ce genre de bourg, généralement, tu fais 200m à la perpendiculaire de la rue centrale et tu te retrouves dans un champ. Il suffirait de mettre les stationnements ailleurs que devant la maison et le problème de recharge serait résolu.

Les habitants se retrouveraient dans la situation de millions d'automobilistes qui ne peuvent pas garer leur voiture en bas de chez eux, ce n'est pas un problème insurmontable.

 

Au passage, le stationnement dans cette rue semble en soi constituer un problème car il oblige à avoir des trottoirs étroits, je doute que des parents avec poussette ou des fauteuils roulants puissent circuler. Il empêche aussi la création d'une voie cyclable.

On a privilégié le stationnement devant sa maison au détriment de l'accès à l'espace public pour ceux qui n'utilisent pas la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, que c'est encore l'anarchie. Je pense qu'il faudrait règlementer un peu et surtout imposer le règlement par CB et afficher les tarifs comme pour le carburant.

En attendant, je privilégie le réseau Tesla, IE charge et Electra, mais je suis conscient que ça ne convienne pas à tous le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2024 à 15:34, Segil69 a dit :

Personnellement, je trouve que les tarifications sont un grand n'importe quoi. Exemple, j'ai planifié un voyage récemment sur ABRP, il me propose une station Izivia, ok, pourquoi pas, impossible de savoir combien coûte précisément la recharge par kWh et là, je ne parle même pas des subtilités des coûts avec une variable de temps, des coûts à des heures différentes, des coûts suivant les cartes utilisées, des applications qui ne marchent pas pour différentes raisons. Alors oui, si je n'avais rien à faire des prix qui varient du simple au quadruple, ça serait plus cool mais je n'ai aucune envie de payer plus cher pour rien et là, ça se complique sérieusement.

C'est vrai, que c'est encore l'anarchie. Je pense qu'il faudrait règlementer un peu et surtout imposer le règlement par CB et afficher les tarifs comme pour le carburant.

En attendant, je privilégie le réseau Tesla, IE charge et Electra, mais je suis conscient que ça ne convienne pas à tous le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 10:22, Didaudio a dit :

C'est vrai, que c'est encore l'anarchie. Je pense qu'il faudrait règlementer un peu et surtout imposer le règlement par CB et afficher les tarifs comme pour le carburant.

En attendant, je privilégie le réseau Tesla, IE charge et Electra, mais je suis conscient que ça ne convienne pas à tous le monde.

Je me suis trompé de fil, désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 08:50, Didaudio a dit :

D'accord pour la signification maison individuel, mais dans les communes rural (je suis élus municipal et epci) la part de maisons de rue est très limité, et les maisons avec terrains (souvent très grands), c'est plus de 80%,. C'est pour cette raison, que le ZAN, va nous obliger à densifier l'habitat, et revenir entre autres à des maisons de rue notamment. Pour recharger une voiture, pas besoin de garage, du moment que la voiture peut entrer dans la propriété.

nous n'habitons pas la même zone géographique, ni les mêmes communes.

la première photo c'est à 30 km, la seconde ç'est à moins de 500 m

 

Le 08/09/2024 à 09:01, Didaudio a dit :

Les citadins ont une idée fausse de monde rural,  la nombre de campagnards (agriculteurs ?) est très minoritaire ! La population aujourd'hui est la même qu'en ville, ils travaillent en usine, dans des bureaux, des administrations, des commerces etc et le parc automobile est le même qu'en ville. Bon pas le 16ème à Paris bien sûr. Même un agriculteur ne roule plus en C15,

non, en kangoo, en berlingoo, en jumpy pas franchement récents. Il reste quand même un express, mais il nécessite des travaux de carrosserie à cause de la rouille. C'est d'ailleurs cette dernière qui a eu raison des C15, encore existants il y a 10 ans.

 

Le 08/09/2024 à 09:04, Maxoo a dit :

Les campagnard urbains ont

Les banlieusards ont une idée fausse de la campagne. Pardon de te contredire, mais ce que je décris, c'est mon voisinage.

pareil pour moi :

il y a bien des VE, mais ils appartiennent à des infirmiers libéraux. Les autres voisins roulent en véhicules assez âgés, achetés d'occasion. Certains voisins ont tenté le leasing social, mais soit sont arrivés trop tard, soit ont été découragé par le vendeur qui leur a fourgué un puretech biodégradable (en même temps, il attendrait encore la eC3 et serait bien embêté pour aller au boulot), soit la banque a refusé parce AE ou intérimaire. Parce que je connais une dizaine de personnes qui ont tenté le leasing social, aucune n'a obtenu de VE.

 

Le 08/09/2024 à 09:13, doudous74 a dit :

Dans l' ultra-ruralité qui est mon quotidien, le C15 est largement remplacé par le pick-up et les tracteurs sont atteints d' obésité (enfin sauf dans les Cévennes mais c' est particulier).

C'est un peu ce que j'essayais de dire, il n'y a pas une unicité et les situations de chacun sont plus ou moins favorables.

les seuls pickups que je croise sont ceux d'entreprises de TP, avec la cuve à fuel dans la benne, ou ceux d'ex citadins venus s'installer "à la campagne" après le covid et qui roulent en ranger, souvent le modèle hdg Raptor. Il m'arrive même de croiser des F150, et à plus de 100 000€ le bestiau, ce ne sont pas les agriculteurs du coin qui roulent avec ce type d'engin. Même les plus gros, ceux avec plus de 600 ha de terres cultivées, plusieurs centaines de vaches, une méthanisation et quelques milliers de m2 de solaire sont en Kangoo la majorité du temps, et en berline Mercedes quand ils ne bossent pas.

 

Le 08/09/2024 à 09:15, Thiriami a dit :

salut,

En me renseignant, j'ai appris que les concessions avaient beaucoup de mal pour revendre leurs VE d'occasion.

125 jours pour un VE, 38 jour pour une thermique. C'est bon pour moi qui veut en acheter un aujourd'hui, cela promet une belle marge de négociation possible.

Pour vendre un produit, il faut que le tarif soit bon, si le tarif est trop élevé, ça ne se vend pas.

Quand je vois une Zoé proposée à 20 000€, je comprends que c'est compliqué à vendre.

idem pour un ENV200 24 kWh de 2016 proposé à 17 000€ par un commercial qui ne comprenait pas mon désintérêt face à son offre.

 

Le 08/09/2024 à 09:21, Didaudio a dit :

Je n'ai pas dit banlieusards, mais citadins. C'est également mon voisinage, j'habite dans le Morbihan à Saint Congard. Après je ne connais pas toute la ruralité Française, je sais qu'il y a des régions plus pauvre en effet. Je suis en vacance en Ardèche, et pas de différence non plus concernant les voitures des locaux.

Faites un tour dans des villages plus anciens, vous découvrirez de l'habitât plus dense, et sans possibilité de charger un VE sauf en laissant un câble sur le trottoir public devant la maison.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 10:08, suseng a dit :

Aucune possibilité de charge à domicile.

 

Dans ce genre de bourg, généralement, tu fais 200m à la perpendiculaire de la rue centrale et tu te retrouves dans un champ. Il suffirait de mettre les stationnements ailleurs que devant la maison et le problème de recharge serait résolu.L

tu passes devant les maisons de la seconde photo, tu continues sur 500 m, au stop tu prends à droite, tu parcours 1000 à 1500 m d'une petite route de campagne et il y a une station IECharge.

Comme quoi, ton idée est bonne 😉


 

Citation

 

Au passage, le stationnement dans cette rue semble en soi constituer un problème car il oblige à avoir des trottoirs étroits, je doute que des parents avec poussette ou des fauteuils roulants puissent circuler. Il empêche aussi la création d'une voie cyclable.

On a privilégié le stationnement devant sa maison au détriment de l'accès à l'espace public pour ceux qui n'utilisent pas la voiture.

 

C'est le problème des villes anciennes conçues avant l'apparition des véhicules à moteur de 2t pour trimballer un humain de 90 kg, des 44 tonnes pour transporter des produits chinois ou des légumes espagnols jusque nos magasins, et qui ont connu la traction animale avant les tracteurs de 15 tonnes, larges de 2,5 à 3 m et hauts de 4 m nécessaires pour labourer à 1 m suite à la perte de vie dans les sols cultivés, ou pour transporter 16 000L de lisier qui seront épandus sur des cultures de céréales destinées aux méthaniseurs installés en périphérie des villages.

Mais cette problématique des trottoirs est commune à toutes les communes anciennes, il y avait les même dans une partie de Lille.Certaines villes la résolvent en interdisant le stationnement des VP dans une partie des rues. Dans ce cas, stationnement obligatoire dans des parkings privés ou publics, et il devient alors possible d'y installer des bornes de charges.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 10:47, ManuTaden a dit :

nous n'habitons pas la même zone géographique, ni les mêmes communes.

la première photo c'est à 30 km, la seconde ç'est à moins de 500 m

 

non, en kangoo, en berlingoo, en jumpy pas franchement récents. Il reste quand même un express, mais il nécessite des travaux de carrosserie à cause de la rouille. C'est d'ailleurs cette dernière qui a eu raison des C15, encore existants il y a 10 ans.

 

pareil pour moi :

il y a bien des VE, mais ils appartiennent à des infirmiers libéraux. Les autres voisins roulent en véhicules assez âgés, achetés d'occasion. Certains voisins ont tenté le leasing social, mais soit sont arrivés trop tard, soit ont été découragé par le vendeur qui leur a fourgué un puretech biodégradable (en même temps, il attendrait encore la eC3 et serait bien embêté pour aller au boulot), soit la banque a refusé parce AE ou intérimaire. Parce que je connais une dizaine de personnes qui ont tenté le leasing social, aucune n'a obtenu de VE.

 

les seuls pickups que je croise sont ceux d'entreprises de TP, avec la cuve à fuel dans la benne, ou ceux d'ex citadins venus s'installer "à la campagne" après le covid et qui roulent en ranger, souvent le modèle hdg Raptor. Il m'arrive même de croiser des F150, et à plus de 100 000€ le bestiau, ce ne sont pas les agriculteurs du coin qui roulent avec ce type d'engin. Même les plus gros, ceux avec plus de 600 ha de terres cultivées, plusieurs centaines de vaches, une méthanisation et quelques milliers de m2 de solaire sont en Kangoo la majorité du temps, et en berline Mercedes quand ils ne bossent pas.

 

Pour vendre un produit, il faut que le tarif soit bon, si le tarif est trop élevé, ça ne se vend pas.

Quand je vois une Zoé proposée à 20 000€, je comprends que c'est compliqué à vendre.

idem pour un ENV200 24 kWh de 2016 proposé à 17 000€ par un commercial qui ne comprenait pas mon désintérêt face à son offre.

 

Faites un tour dans des villages plus anciens, vous découvrirez de l'habitât plus dense, et sans possibilité de charger un VE sauf en laissant un câble sur le trottoir public devant la maison.

 

Comme quoi chaque région à ses spécificités... Chez nous ceux sont bien les agriculteurs avec quelques centaines de bêtes qui roulent en pick-up... Et le week-end avec les grosses caisses pour mettre les chiens...

Les agriculteurs en berlingo 1ère génération, c15, partner... On en voit surtout dans la partie cévenole du département où ils sont plus conforme à l' état d' esprit, aux ressources des gens et au terrains ou un gros pick-up ne peut pas passer sur les chemins...

Pour les autres on croise beaucoup de petites citadines et du duster. Les berlingo et autres Partner sont plutôt des véhicules d' entreprises ou encore de quelques parents (bien que ça se réoriente pas mal sur le SUV pour ceux qui achètent du neuf).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 10:47, ManuTaden a dit :

nous n'habitons pas la même zone géographique, ni les mêmes communes.

la première photo c'est à 30 km, la seconde ç'est à moins de 500 m

 

non, en kangoo, en berlingoo, en jumpy pas franchement récents. Il reste quand même un express, mais il nécessite des travaux de carrosserie à cause de la rouille. C'est d'ailleurs cette dernière qui a eu raison des C15, encore existants il y a 10 ans.

 

pareil pour moi :

il y a bien des VE, mais ils appartiennent à des infirmiers libéraux. Les autres voisins roulent en véhicules assez âgés, achetés d'occasion. Certains voisins ont tenté le leasing social, mais soit sont arrivés trop tard, soit ont été découragé par le vendeur qui leur a fourgué un puretech biodégradable (en même temps, il attendrait encore la eC3 et serait bien embêté pour aller au boulot), soit la banque a refusé parce AE ou intérimaire. Parce que je connais une dizaine de personnes qui ont tenté le leasing social, aucune n'a obtenu de VE.

 

les seuls pickups que je croise sont ceux d'entreprises de TP, avec la cuve à fuel dans la benne, ou ceux d'ex citadins venus s'installer "à la campagne" après le covid et qui roulent en ranger, souvent le modèle hdg Raptor. Il m'arrive même de croiser des F150, et à plus de 100 000€ le bestiau, ce ne sont pas les agriculteurs du coin qui roulent avec ce type d'engin. Même les plus gros, ceux avec plus de 600 ha de terres cultivées, plusieurs centaines de vaches, une méthanisation et quelques milliers de m2 de solaire sont en Kangoo la majorité du temps, et en berline Mercedes quand ils ne bossent pas.

 

Pour vendre un produit, il faut que le tarif soit bon, si le tarif est trop élevé, ça ne se vend pas.

Quand je vois une Zoé proposée à 20 000€, je comprends que c'est compliqué à vendre.

idem pour un ENV200 24 kWh de 2016 proposé à 17 000€ par un commercial qui ne comprenait pas mon désintérêt face à son offre.

 

Faites un tour dans des villages plus anciens, vous découvrirez de l'habitât plus dense, et sans possibilité de charger un VE sauf en laissant un câble sur le trottoir public devant la maison.

 

Vous avez certainement raison dans votre secteur, mais pas dans le mien. Sur ma commune (et idem autour) 13 exploitations agricoles, la plus grosse 160 vaches, la moyenne 90 vaches. Et certains roulent en gros 4X4- Trafic etc et en voiture 3008 et autres, pas d'expresse ou de c15. Sur ma commune roule en VE 4 retraités dont moi, une assistante dans l'agro alimentaire, ma femme qui conduit un 7 place transport scolaire électrique (opel) un prof de guitare modeste et 2/3 dont j’ignore leurs travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 10:47, ManuTaden a dit :

nous n'habitons pas la même zone géographique, ni les mêmes communes.

la première photo c'est à 30 km, la seconde ç'est à moins de 500 m

 

non, en kangoo, en berlingoo, en jumpy pas franchement récents. Il reste quand même un express, mais il nécessite des travaux de carrosserie à cause de la rouille. C'est d'ailleurs cette dernière qui a eu raison des C15, encore existants il y a 10 ans.

 

pareil pour moi :

il y a bien des VE, mais ils appartiennent à des infirmiers libéraux. Les autres voisins roulent en véhicules assez âgés, achetés d'occasion. Certains voisins ont tenté le leasing social, mais soit sont arrivés trop tard, soit ont été découragé par le vendeur qui leur a fourgué un puretech biodégradable (en même temps, il attendrait encore la eC3 et serait bien embêté pour aller au boulot), soit la banque a refusé parce AE ou intérimaire. Parce que je connais une dizaine de personnes qui ont tenté le leasing social, aucune n'a obtenu de VE.

 

les seuls pickups que je croise sont ceux d'entreprises de TP, avec la cuve à fuel dans la benne, ou ceux d'ex citadins venus s'installer "à la campagne" après le covid et qui roulent en ranger, souvent le modèle hdg Raptor. Il m'arrive même de croiser des F150, et à plus de 100 000€ le bestiau, ce ne sont pas les agriculteurs du coin qui roulent avec ce type d'engin. Même les plus gros, ceux avec plus de 600 ha de terres cultivées, plusieurs centaines de vaches, une méthanisation et quelques milliers de m2 de solaire sont en Kangoo la majorité du temps, et en berline Mercedes quand ils ne bossent pas.

 

Pour vendre un produit, il faut que le tarif soit bon, si le tarif est trop élevé, ça ne se vend pas.

Quand je vois une Zoé proposée à 20 000€, je comprends que c'est compliqué à vendre.

idem pour un ENV200 24 kWh de 2016 proposé à 17 000€ par un commercial qui ne comprenait pas mon désintérêt face à son offre.

 

Faites un tour dans des villages plus anciens, vous découvrirez de l'habitât plus dense, et sans possibilité de charger un VE sauf en laissant un câble sur le trottoir public devant la maison.

 

Je suis Maire, je parcours tous les villages du secteur, dans les hameaux c'est là que les terrains sont les plus grands ! Les seuls qui ne peuvent entrer leurs voitures sont ceux qui habitent dans la dizaine de maisons de rue dans le bourg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.