Aller au contenu
rxson

Les commerciaux, leurs compétences.

Messages recommandés

Aujourd'hui à Rennes dans une galerie marchande, j'ai rencontré deux commerciaux qui exposaient une Vinfast VF9.

Encore une armoire normande sur roues. Ils m'ont fait faire le tour de l'engin, assez joli, plutôt bien fini. 

Très gros dehors, pas tellement dedans (il y a même un tunnel de transmission)

Ce que j'en sais, 400 ch et des bananes, une batterie de 87kwh (utiles?), 450km d'autonomie (bof), et une recharge 10-80 % en 40 minutes (re bof).

Je possède une Ev6 depuis presque 2 ans, propriétaire convaincu (75 000 km parcourus), ces caractéristiques ne m'impressionnent pas, ni le prix (60 000)

Le contact est bon, mais ça ne potasse pas dur :

- one pedal? oui, mais la voiture ne s'arrête pas...

- puissance max de charge? Je ne sais pas.

- préconditionnement de batterie? heu, c'est quoi? J'explique. En réponse, un truc flou du genre que l'auto maintient en permanence sa batterie à bonne température, mouai...

Pour conclure, comme pour Kia chez qui j'ai expliqué la majeure partie des fonctions, et des pratiques de charge pour l'auto que je leur achetais, ben y a du boulot.

Faut pas se plaindre du succès croissant de Tesla qui limite au minimum les contacts et profite des infos d'une communauté indépendante, fan mais critique aussi. 

Avez-vous rencontré des commerciaux au point chez d'autres constructeurs? Y a-t-il des marques qui forment mieux les commerciaux aux spécificités des VE?

Parce que ça urge. Et en plus, ça éviterait de grosses galères à pas mal de débutants qui ne sont pas des geeks.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2023 à 22:12, rxson a dit :

Avez-vous rencontré des commerciaux au point chez d'autres constructeurs? Y a-t-il des marques qui forment mieux les commerciaux aux spécificités des VE?

Parce que ça urge. Et en plus, ça éviterait de grosses galères à pas mal de débutants qui ne sont pas des geeks.

Bonjour,

 

J'ignore s'il y a des marques qui forment vraiment leurs commerciaux, j'ai plutôt l'impression que c'est l'intérèt personnel pour le VE qui va faire qu'un commercial sais de quoi il parle et maitrise son sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense même pas que ça soit un sujet uniquement VE. De souvenir je n'ai jamais eu un commercial ou un tech lors de la remise des clés qui connaissait l'ensemble du véhicule. J'étais plutôt à expliquer comment ça marche.
En même temps, je fais partie de ceux qui lisent le mode d'emploi avant :)

Il suffit de voir les informations partagées sur le forum, ça va bien plus loin de ce qu'on pourrait obtenir en concession.

 

PS , en y pensant, j'ai eu une fois, en allant dans un garage spécialisé mini, là effectivement, ils savaient tous.  Il faut dire qu'ils en ont démontées des tas et connaissaient toutes les pièces. En tout cas ça fait plaisir de pouvoir avoir confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Citroën, pour une ë-C4 il y a un an, le commercial m'a expressément expliqué pourquoi je devait choisir le modèle diesel quand je lui ai dit que certain jour je faisait 120km... 

La plupart n'y connaissent rien. 

A la livraison de la voiture, la personne qui m'a présenté la voiture ne savait pas ce que c'était une prise CCS... Bref 🙄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en ce qui me concerne, j'ai un bon souvenir de la livraison chez Kia Vénissieux, j'ai eu quelqu'un qui m'a accompagné jusqu'au véhicule et qui m'a fait une bonne présentation. En fait, j'avais déjà pas mal potassé mais il connaissait la voiture, c'est bien mieux pour un néophyte je suppose. Le commercial ne connaissait pas spécifiquement notre voiture car j'ai été parmi les premiers et ils n'avaient pas de véhicules identiques en démonstration, par contre j'ai essayé une ancienne e-Niro qu'il connaissait très bien. Je fais partie d'une génération qui préfère les contacts humains et les échanges autrement que par mail, idem pour les réparations éventuelles. Donc, j'ai été globalement très satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout le monde ne fonctionne pas pareil.

Comme toujours lorsque je dois acheter quelque chose, je savais déjà en arrivant ce que je voulais, donc le commercial n'a pas eu beaucoup de travail à fournir.

Sur le côté humain et sympathique, aucun souci.

Sur les quelques questions techniques que j'ai posées, je n'a pas eu plus de réponses, c'était très flou... Pas grave, on trouve tout sur le net, sans se poser la question de la loyauté de la réponse.

 

Je confirme qu'à choisir je préfère mille fois la version tesla telle que je l'imagine, pas de négo, une FAQ bien fournie et des forums à ne pas savoir qu'en faire avec des fanboys au taquet pour répondre. Open source en quelque sorte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me rappel le commercial qui a tenté de me dissuader d'acheter ma e-208. 

"Vous êtes sûr ?" "Vous passez directement du diesel à l'électrique, vous ne voulez pas plutôt une hybride ?" 

 

La seule question technique que j'ai posé, car j'avais un doute : "Est-ce qu'il est possible de mettre la clim quand ça recharge ? Car sur les Zoé, je sais que ce n'est pas possible"

Sa réponse : "oui heu en fait c'est possible de mettre la clim depuis l'application pendant la charge"

Il n'a pas tort mais bon... J'attendais juste un "oui" ou un "non mais depuis l'appli.." 😅

 

Après ils s'étonnent d'avoir des électriques sur les bras... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons essayé sur 3 services commerciaux sur l'électrique: Peugeot en premier: réponse c'est pas au point et ce n'est pas près d'évoluer (c'était il y a deux ans), Renault, bon contact au début, possibilité d'essayer la Mégane une journée complète kilométrage illimité (ça c'est cool😎) mais on attend la proposition commerciale depuis 9 mois maintenant (il doit avoir perdu ma boîte mail et mon téléphone), et kia où ça a bien fonctionné malgré un essai limité à une heure (peut être aussi car le niro était il me semble la voiture à disposition du vendeur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas toujours parfaits, mais acceptant de reconnaître qu'ils ne savent pas et doivent se renseigner

- le jeune commercial chez MG St Brieuc

- très commerciale, et n'ayant fait aucune erreur, tout en avouant ses limite, la commerciale Kia st Brieuc

- la jeune commerciale chez Kia St Malo

- le jeune commercial (étudiant en alternance) chez VW Dinan, par contre le "vrai" commercial qui m'a reçu pour un devis était une caricature de vendeur de bagnoles

- un mandataire / vendeur d'occasions croisé à coté de Rennes (la société n'existe plus, c'était en début 2019) qui n'avait que des VT en stock, mais connaissait tout l'historique du VE, lecteur du blog, du forum, et des autres sites liés au VE. Il était incollable sur les VE existants, en cours ... comme il avait dit : "c'est le futur, je me tiens informé"

- le commercial Opel Dinan : pas parfait, mais avait bien compris qu'il allait devoir apprendre

- le commercial ford entreprise avait reconnu qu'il avait lu toutes les documentations fournies, suivit une formation, mais étant non utilisateur il avait de très grosses lacunes, il attendait impatiemment les VE Ford pour les utiliser et améliorer ses compétences et pouvoir s"adapter

les mauvais : skoda, fiat, peugeot, citroen, renault, kia/toyota Rennes, ayways, hyundai st brieuc

les vraiment mauvais : les 2 clowns en pompes pointues, chemises et vestes cintrées sur brioches de clients de la restauration rapide avec barbes taillées et blagues carambar de Ford utilitaire venus présenter leurs produits à la Capeb Rennes pendant que j'y passais le RGE

 

pour ceux qui veulent savoir ce qu'est une caricature de vendeur de bagnoles :

1042768068_Astrixvendeurdechar.JPG.5908271afa57ebae50638f82596c24ea.JPG

 

j'ai l'impression d'en oublier 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors d'une rencontre récente avec un vendeur dans une concession que je tairai le nom , je l'ai informé qu'une nouvelle offre récente pour un véhicule était proposé par la marque...Il n 'était pas au courant mais m'a bel et bien confirmé après que c'était exact. On ne parle de compétences mais plutôt de connaissances. Après , si la marque ne les informe pas , ils ne peuvent pas l'inventer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 18:07, èmegé4 a dit :

Lors d'une rencontre récente avec un vendeur dans une concession que je tairai le nom , je l'ai informé qu'une nouvelle offre récente pour un véhicule était proposé par la marque...Il n 'était pas au courant mais m'a bel et bien confirmé après que c'était exact. On ne parle de compétences mais plutôt de connaissances. Après , si la marque ne les informe pas , ils ne peuvent pas l'inventer.

j'ai passé quelques années à vendre du matériel Apple, il est arrivé plus d'une fois que la communication commerciale à l'intention des revendeurs agréés par la marque du lundi matin 11h soit contredite par l'annonce publique de 15h.

Donc que les commerciaux ne soient pas informés ne m'étonne pas vraiment, si l'information est très récente.

 

sinon, entendu sur un salon professionnel bâtiment, de la part d'un vendeur qui avait un fourgon Fiat Scudo sur son stand : non, l'électrique c'est pas fait pour les "gars" du bâtiment, l'autonomie n'est pas assez importante pour une journée de travail !

Avis ferme et définitif d'un fin connaisseur des métiers du bâtiment. Je lui ai juste indiqué que le CA c'était le temps passé sur le chantier, chez le client, pas celui passé sur la route, et je suis allé voir le stand Ford.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.