Aller au contenu
raoul

Les commandes au mandataire CMJ - sujet fusionné

Messages recommandés

Il y a 2 heures, R2D2 a dit :

Les "encaisseurs" ça se paie, et assez cher en général. Pour un résultat pas garanti, puisque si le débiteur n'est réellement pas solvable il sera de toutes façons impossible d'en tirer quelque chose... Enfin si le débiteur n'a pas froid aux yeux et dépose plainte, il faut savoir que ces fameux "encaisseurs", s'ils sont retrouvés par la police, n'hésiteront pas à "balancer" leur donneur d'ordre : et ça peut coûter très, très cher ! Dernière remarque, ce type de suggestion n'a strictement rien à faire sur un forum

ce n'est absolument pas un conseil, c'est un témoignage, et faire pression sur un débiteur ne nécessite pas forcément des gros bras  payés en espèces. Il existe des huissiers qui maitrisent parfaitement la chose, y compris si la dette n'a aucune existence légale (j'ai eu la cas avec une société  d'assurance qui m'a "confondu" avec un homonyme, un huissier est venu chez moi avec serruriers et déménageurs, c'est ma compagne de l'époque, avocate, qui les a croisé alors que l'équipe terminait de remplir un petit camion de nos meubles ...  il n'y avait aucun justificatif officiel à leur intervention, juste une attestation de la société remise à l'huissier avec mon nom et l'adresse.

Concernant CMJ de toute façon l'entreprise étant liquidée il n'y a plus la possibilité de réclamer les sommes, il fallait le faire dès les premiers retards (j'avais indiqué les règles et délais à respecter l'an dernier). Maintenant il faut soit attaquer les gérants pour fautes de gestion, soit attendre le bon vouloir du liquidateur qui doit récupérer les sommes de OGC.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Enreflexion a dit :

On sait.

Regrettable que la justice mette tant de temps, et ne sécurise pas les victimes, en "encadrant" les éventuels fautifs...Trop de temps est laissé à ceux-ci pour "s'organiser". Avis persp

Le tribunal de commerce a été saisi le 23 juillet, le jugement était prévu le 22/09; Olivier Garnier semble avoir demandé un délai pour prendre un avocat, donc décision rendue le 19/10.

C'est quand même court, pour un dossier pas spécialement simple.

 

Pour info, CMJ a bien porté plainte le 23/06 (*) contre Olivier G. pour escroquerie auprès du Tribunal de St Brieuc, c'est indiqué dans les rendus de la décision du TC du Mans. Donc une enquête financière / judiciaire doit être en court.

 

(*) il y a aussi 2 mains courantes contre des clients de CMJ qui auraient menacé Mme P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ManuTaden a dit :

Le tribunal de commerce a été saisi le 23 juillet, le jugement était prévu le 22/09; Olivier Garnier semble avoir demandé un délai pour prendre un avocat, donc décision rendue le 19/10.

C'est quand même court, pour un dossier pas spécialement simple.

 

Pour info, CMJ a bien porté plainte le 23/06 (*) contre Olivier Garnier pour escroquerie auprès du Tribunal de St Brieuc, c'est indiqué dans les rendus de la décision du TC du Mans. Donc une enquête financière / judiciaire doit être en court.

 

(*) il y a aussi 2 mains courantes contre des clients de CMJ qui auraient menacé Mme P.

Le TC çà a été vite oui c'est vrai, mais le reste çà peut mettre beaucoup plus de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 à 14:14, leafvsniro a dit :

Ogc a été introuvable par la justice, il vient tout juste d être retrouvé et c est lui qui n a plus d argent 

le contraire eut été étonnant.

 

c'est un peu plus compliqué qu'il y a quelques années, mais c'est encore relativement simple d'organiser son insolvabilité.

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici les dernieres notification de la décision de justice du Le Mans du 3 avril dans laquelle on était constitué partie civile. Il est décidé de la fin des poursuites pénales à l'encontre d'OG, ce dernier étant bien officiellement décédé. Par contre aucune trace de son comparse dans cette décision.
Enfin, une audience est prévue le 12 septembre 2023 à 14h afin de statuer sur les intérêts civils dans cette affaire.

 Mais pas de nouvelles pour le moment 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir que la discussion n'a jamais été achevée avec le final.

en résumé rapide :

le principal intéressé, Olivier Garnier est décédé courant 2022, ce qui a entrainé l'extinction des poursuites judiciaires à son encontre.

Le second accusé a été relaxé.

un tout petit peu d'argent a été retrouvé, mais beaucoup moins que les 1,5 millions escroqués, et pas suffisamment semble t il pour que les escroqués récupèrent quelque chose.

 

Sabine était partie prenante d'un négoce spécialisé véhicules électriques d'occasion et neufs, monté en 2021 par leur ancien commercial en alternance. Mais la boite a fermé en décembre 2023.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2024 à 21:53, Enreflexion a dit :

Suis désolé pour vous.

L'argent est bien arrivé quelque part...OG aurait tout cramé ?

j'ai un peu plus de temps pour répondre

c'était un quasi système pyramidal :

1 - un particulier commandait à un professionnel : CMJ où 1 des 2 ou 3 autres "travaillant" avec OG

=> problème, personne n'avait le statut de mandataire automobile, donc personne n'avait d'assurance financière en cas de non livraison

2 - CMJ commandait à OG

=> l'acompte partait chez OG

3 - OG annonçait une date de livraison à CMJ qui demandait alors 100% du paiement, bonus inclus

=> le solde de la commande arrivait chez CMJ puis OG

4 - pas de livraison, avec une explication +/- foireuse

 

Donc au final, environ 1,5 millions d'euros reçus par OG en 2 ans, dont 350 000€ reçus de CMJ (? ça me parait peu par rapport à la centaine de véhicules commandés et non livrés, certains ayant été intégralement payés par les clients)

Il me semble avoir lu dans un article qu'une centaines de milliers d'€, en biens, et sur comptes bancaires ont été récupérés chez OG

Mais

Commandes à CMJ, donc c'est  CMJ qui doit rembourser les clients lésés

CMJ mis en liquidation  => c'est le liquidateur qui gère la récupération des fonds et, le remboursement des clients lésés.

Mais avec la disparition définitive du responsable OG, les poursuites cessent automatiquement, et si des fonds sont retrouvés, ils serviront d'abord aux aux créanciers prioritaires d'OG : urssaf, fisc, fournisseurs ... les clients étant les derniers servis.

Autant dire, que les clients de CMJ ne récupéreront jamais les fonds

 

un peu de presse :

escroc10.jpg

proces10.jpg

 

un article de mars 2022 :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/sable-sur-sarthe_72264/vaste-escroquerie-en-sarthe-ils-vendent-une-centaine-de-voitures-electriques-sans-jamais-les-livrer_49360035.html

 

entreprise de vente créée par l'ancien vendeur de CMJ, avec Sabine au poste "d'assistante de direction", liquidée au 31/12/2023.

articl10.jpg

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.