Aller au contenu
Kratus

Les caractéristiques et versions des Tesla Model 3 et Y

Message ajouté par Pahtath,

Dernière version homologuée : v26 en date du 13/09/2022.

 

Voir le premier post du topic pour connaitre ses caractéristiques.

Messages recommandés

Le 21/01/2022 à 12:14, Ben_TM3 a dit :

Précision importante (déjà rapportée ici d'ailleurs) : lors du passage des LR des packs Pana 82 ( plutôt 80 kWh réels) aux packs LG 79 kWh, l'autonomie WLTP affichée n'avait en effet pas changée... mais était passée d'une autonomie WLTP certifiée à une autonomie WLTM "estimée" ( "est." sur le site de Tesla) ;) Il est maintenant passé en WLTP certifié. 

 

Voila pour le factuel.

 

Pour l'avis subjectif, vous savez déjà ce que j'en pense : si le Ryzen a un impact, il est au mieux ultra-marginal (je ne reviens pas sur les chiffres). Pour moi, sur les LR, cette baisse d'autonomie WLTP est bien plus à aller chercher du côté de la batterie légèrement moins capacité et du changement de moteur (sur lequel nous manquons de données chiffrées); ces deux éléments étant concommitant à cette baisse d'autonomie.

En rassemblant les morceaux du puzzle tout correspond bien:

- 75 kWh à 580 km WLTP certifié

- 82 kWh à 640 km WLTP certifié (transformé ensuite discrètement en 614 affiché mais toujours 640 réel)

- 79 kWh à 614 km WLTP certifié

- 79 kWh + Ryzen à 602 km WLTP certifié à cause de 100W de conso en plus

 

Je ne vois pas Tesla baratiner sur ce dernier point en prenant le risque que qqun s'en aperçoive - et qqun s'en serait forcément aperçu à ce stade.

Le point gênant c'est pas que le système Ryzen puisse consommer 100W de plus. Ce qui gêne c'est qu'il ne fait rien de plus que l'Atom pour ce prix - on aurait une vue 3D photoréaliste des intersections ou autre dinguerie, ce serait autre chose. A part du minage de Bitcoin, qu'est-ce qu'il peut bien faire avec tous ces watts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que Tesla se cherche un peu sur les moteurs, avec le moteur J qui a vite disparu, pour des raison de fiabilité.

 

Ils cherchent par tous les moyens à réduire le cout de fabrication de ceux ci, ca implique forcement un changement sur la consommation ou les performances (même si elles sont stable sur le configurateur pour la LR).

 

Après il n'y a pas grand changement a passé de 614 à 602 en perdant un peu plus de 1 kWh en neuf, pareil qu'en est-il du poids des model 3 avec le nouveau pack LG? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que Tesla se cherche un peu sur les moteurs, avec le moteur J qui a vite disparu, pour des raison de fiabilité.
 
Ils cherchent par tous les moyens à réduire le cout de fabrication de ceux ci, ca implique forcement un changement sur la consommation ou les performances (même si elles sont stable sur le configurateur pour la LR).
 
Après il n'y a pas grand changement a passé de 614 à 602 en perdant un peu plus de 1 kWh en neuf, pareil qu'en est-il du poids des model 3 avec le nouveau pack LG? 

Officiellement 1844 kg en poids à vide national, et 1919 en service avec carrosserie et dispositif d’attelage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me souviens pas d'avoir vu une homologation à 495km sur la SR.

Sinon, oui encore une incohérence à la pseudo théorie du Ryzen consommateur.

 

Surtout que la baisse devrait être supérieure sur la SR vu que la quantité d'énergie supposément consommée par le Ryzen est fixe sur toutes les versions. ;)

Modifié par Nick83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 13:42, Nick83 a dit :

Me souviens pas d'avoir vu une homologation à 495km sur la SR.

 

Sinon, oui encore une incohérence à la pseudo théorie du Ryzen consommateur.

495 c'était bien une précédente homologation pour la Model3 SR, tu dois même trouver la fiche plus haut dans mes post un peu après l'annonce de la V20, bon en même temps y a eu le changement de moteur arrière.

Il y a d'autres bizarreries 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 13:42, Nick83 a dit :

Surtout que la baisse devrait être supérieure sur la SR vu que la quantité d'énergie supposément consommée par le Ryzen est fixe sur toutes les versions. ;)

Non la qté d'énergie consommée est proportionnelle à la durée du cycle WLTP. C'est la puissance qui est fixe. En proportion elle devrait être proche sur la SR car quasi même efficience globale

 

Le 21/01/2022 à 13:48, FredMt a dit :

495 c'était bien une précédente homologation pour la Model3 SR, tu dois même trouver la fiche plus haut dans mes post un peu après l'annonce de la V20, bon en même temps y a eu le changement de moteur arrière.

Il y a d'autres bizarreries 😉

NB sur le tableau c'est 614 => 602 (et pas 604) pour la LR

491/495 a priori pas de rapport avec le CPU c'est une histoire de moteur plutôt (à 495 le score "ville" est supérieur mais le score "autoroute" inférieur, donc ça ne colle pas avec une conso globalement plus élevée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 14:03, MrFurieux a dit :

Non la qté d'énergie consommée est proportionnelle à la durée du cycle WLTP. C'est la puissance qui est fixe. En proportion elle devrait être proche sur la SR car quasi même efficience globale

 

NB sur le tableau c'est 614 => 602 (et pas 604) pour la LR

491/495 a priori pas de rapport avec le CPU c'est une histoire de moteur plutôt (à 495 le score "ville" est supérieur mais le score "autoroute" inférieur, donc ça ne colle pas avec une conso globalement plus élevée)

D’accord avec toi ;) 

 

Alors, c'était une première bizarrerie, l'autonomie wltp de la LR avec MCU3 est bien de 604km wltp sur la nouvelle fiche d'homologation alors qu’affiché à 602km sur le site Tesla... 🤣

Et c'est pas tout : il y a une nouvelle surprise avec la Perf2022 ... @STSUKX 3L , le retour  !  ?

Ceux qui ont commandé une Perf vont possiblement avoir du suspense : 5L Atom (voire Ryzen ? mais pas de nouvelle homologation) vs 3L / Ryzen ... 

 

Mais quel binz ! je suis sûr que même Tesla ne s'y retrouve plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 14:16, FredMt a dit :

D’accord avec toi ;) 

 

Alors, c'était une première bizarrerie, l'autonomie wltp de la LR avec MCU3 est bien de 604km wltp sur la nouvelle fiche d'homologation alors qu’affiché à 602km sur le site Tesla... 🤣

Et c'est pas tout : il y a une nouvelle surprise avec la Perf2022 ... @STSUKX 3L , le retour  !  ?

Ceux qui ont commandé une Perf vont possiblement avoir du suspense : 5L Atom (voire Ryzen ? mais pas de nouvelle homologation) vs 3L / Ryzen ... 

 

Mais quel binz ! je suis sûr que même Tesla ne s'y retrouve plus !

Quel bordel franchement 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 14:26, FredMt a dit :

et voici des CoC :

Perf 2022 E5LD vs E3LD V21 janvier 2022

 

Conso strictement identique avec une perf 2021, 165 Wh/km. Ces histoires de ryzen, c’est bidon.

 

Par contre, poids en hausse de 1919 à 1931 kg. Masse totale admissible toujours identique à 2232 kg. On a plus que 400 kg de charge utile, cela devient compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 14:16, FredMt a dit :

Alors, c'était une première bizarrerie, l'autonomie wltp de la LR avec MCU3 est bien de 604km wltp sur la nouvelle fiche d'homologation alors qu’affiché à 602km sur le site Tesla... 🤣

604 au lieu de 602 c'est une bonne nouvelle pour nos petits calculs, ça colle avec les +100W calculés pour la perf. La TMY je sais pas, faudrait vérifier ce qui est officiel est ce qui est "estimé".

Avec 100W on est dans le domaine du possible sachant que c'est pas le CPU seul, c'est CPU + (gros ?) GPU + refroidissement actif peut être plus consommateur + convertisseur DC-DC peut être plus balèze pour passer la conso maxi nettement plus élevé (et fonctionnant à basse puissance plus loin de son régime optimal). Même si en mode conduite CPU+GPU ne consomment pas tellement - mais le GPU seul peut consommer plus que l'Atom - le reste doit être dimensionné pour une conso maxi nettement plus élevée. Le tout pour pouvoir jouer à Cyberpunk 2077 à l'arrêt, ce qui est l'objectif principal, ne l'oublions pas.

 

Le 21/01/2022 à 14:50, STSUKX a dit :

Conso strictement identique avec une perf 2021, 165 Wh/km. Ces histoires de ryzen, c’est bidon.

Si l'autonomie WLTP a été sous-évaluée à un moment (614 au lieu de 640), que la conso ait été sur-évaluée en même temps c'est logique, et même indispensable pour retomber sur ses pieds au changement de batterie. Et comme après enquête il s'avère que la baisse WLTP ne vient pas de la batterie ni du moteur, le Ryzen+GPU est le seul suspect restant AMA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 18:04, MrFurieux a dit :

baisse WLTP

 

Le 21/01/2022 à 18:04, MrFurieux a dit :

Ryzen+GPU est le seul suspect restant AMA

 

Même en admettant que cette baison soit lié à l'APU AMD (ensemble CPU + GPU), je rappelle qu'au repos ce type de puce ne consomme rien ou presque.

 

Je ne vois pas comment le cycle WLTP peut être effectué avec un APU à 100% de charge pendant l'ensemble du cycle, en faisant tourner un système ayant initialement été conçu pour tourner de manière fluide sur un Atom d'un autre age. (même au sein de la gamme Atom, les Atom X5 et X7 étaient des mal-aimés à cause de leur très faible niveau de performance).

 

Je reste ouvert à tout, mais sur ce point il va falloir des données solides pour me convaincre qu'une autonomie WLTP est impactée par un passage à un APU qui pendant le cycle se tourne vraissemblablement les pouces pour faire tourner le système...

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 13:28, FredMt a dit :

On va voir ceux qui suivent ... 🙂

 

 

Screenshot_20220121-132555_CM Browser.jpg

 

- Sur la M3SR, si cela se trouve il n’y a pas le Ryzen.

- Pour la M3LR, on sait qu'il y a eu mic mac entre les pack c'est franchement devenu impossible à remettre tout parfaitement dans l'ordre maintenant (Probablement Tesla pas mieux !)

- MYLR : ça semble se stabiliser avec le pack 5L, 

- M3 Perf , peut-être la seule dont la valeur a été ajustée sans (trop de ?) biais,

- ModelY Perf : C'était l'occasion d’arrêter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! j'avais bien déjà souligné l'incohérence totale des valeurs de la Y Perf par rapport à celles de la Y LR (en comparaison de l'écart Perf LR de la 3).

 

Voilà en conclusion le Ryzen c'est l'occasion de faire un peu de ménage. 🙃😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 18:45, Ben_TM3 a dit :

Je reste ouvert à tout, mais sur ce point il va falloir des données solides pour me convaincre qu'une autonomie WLTP est impactée par un passage à un APU qui pendant le cycle se tourne vraissemblablement les pouces pour faire tourner le système...

C'est qu'il ne fait pas rien justement... tout ce qui concerne la conduite autonome n'est certainement pas neutre et le changement d'architecture peut potentiellement demander certaines révisions de code pour mieux s'adapter à l'architecture du Ryzen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 18:45, Ben_TM3 a dit :

Même en admettant que cette baison soit lié à l'APU AMD (ensemble CPU + GPU), je rappelle qu'au repos ce type de puce ne consomme rien ou presque.

Il n'est pas au repos pendant le test WLTP, il affiche la carte et le reste

J'étais extrêmement sceptique (voire plus) aussi au départ, mais une surconso de 100W est possible:

- si l'affichage est délégué à un gros GPU externe, ce qui semble être le cas, ça consomme pas mal même en sous-charge

- le reste du matériel (alim et refroidissement) à redimensionner

- des traitements mystère possible hors affichage

- absence d'optimisation logicielle du fait de l'abondance de ressources (y compris batterie) - si ça se trouve le Ryzen émule un Atom !

 

Le 21/01/2022 à 18:57, FredMt a dit :

C'est qu'il ne fait pas rien justement... tout ce qui concerne la conduite autonome n'est certainement pas neutre et le changement d'architecture peut potentiellement demander certaines révisions de code pour mieux s'adapter à l'architecture du Ryzen.

Normalement le FSD a sa propre carte qui n'a pas changé - sinon la suite du programme beta FSD serait compromise, il faut que ça continue à marcher avec l'Atom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 19:11, MrFurieux a dit :

 

 

Normalement le FSD a sa propre carte qui n'a pas changé - sinon la suite du programme beta FSD serait compromise, il faut que ça continue à marcher avec l'Atom

Ah je suis tout à fait d'accord, ce que je dis c’est que les calculs pour la conduite autonome ne doivent pas être neutre, et possiblement plus consommateur sur Ryzen que sur l'Atom vu que l'architecture est différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 18:57, FredMt a dit :

tout ce qui concerne la conduite autonome

... est géré par un autre ordinateur (ECU), doté de puces spécificiquement designées par Tesla (le fameux HW3) ;)

 

Le MCU ne sert - comme son nom l'indique - qu'à l'infodivertissement, cad l'écran central.

 

Le 21/01/2022 à 19:11, MrFurieux a dit :

si l'affichage est délégué à un gros GPU externe, ce qui semble être le cas, ça consomme pas mal même en sous-charge

Bof : depuis *très* longtemps, les GPU s'adaptent à la charge.

 

Sinon, crois moi, aucun ordinateur portable doté d'un GPU dédié n'aurait plus de quelques dizaines de minutes d'autonomie :P (c'est d'ailleurs en gros ce qu'il se passe souvent sous un système GNU/Linux ne disposant pas d'un pilote adapté (propriétaire ou libre) pour justement permettre l'ajustement du GPU).

 

En simplifiant, tout ce qui est affichage, lecture vidéo etc est accéléré par le GPU (sous Windows du moins) depuis longtemps, sans faire exploser les consommations.

 

Les GPU s'adaptent à la charge, même si pour être 100% honnête je confirme qu"un gros GPU au repos consommera en effet toujours un peu plus qu'un GPU intégré basique :)

 

(encore que, avec ses APU  - y compris pour PC portables, depuis les Renoir - AMD frappe très fort : le GPU Radeon intégré consomme au repos aussi peu qu'un GPU de base intégré par ex).

 

Le 21/01/2022 à 19:11, MrFurieux a dit :

le reste du matériel (alim et refroidissement) à redimensionner

Le refroidissement est tout simplement un watercooling, de mémoire tout bêtement connecté au système de refroidissement de la voiture, donc plus que suffisant pour refroidir tout cela.

 

D'après les schémas, le MCU-Z semble physiquement identique au MCU-2 (ce qui serait logique de la part de Tesla pour des raisons de compatibilité). Je doute qu'il y ai une grosse différence à ce niveau entre MCU-2 et MCU-Z.

 

Pour l'alimentation pourquoi pas, mais à la marge : l'alimentation est toujours via le 12v (15,5 maintenant ?) de la batterie, mais passe bien entendu par un/des régulateurs de tension, puis probablement par une série de MOFSET. On se parle ici de la différence de rendement entre l'étage d'alimentation du MCU-2 et du MCU-Z, et éventuellement des déperditions liées à la transformation du 15,5v de la nouvelle batterie à la tension nécessaire pour l'APU, au lieu de la transformation sur base de 12v.

 

Déperdition il peut y avoir, mais on se parle de quelques Volts ... c'est insignifiant à l'échelle d'une voiture... 😕

 

Le 21/01/2022 à 19:11, MrFurieux a dit :

des traitements mystère possible hors affichage

Pourquoi pas, en effet :)

 

Mais au point d'avoir 100% de chage en continu ? Cela n'augurerait rien de bon pour la suite, car signifierait que l'APU est déjà trop juste, et par ailleurs qu'à compter de ce jour, que plus aucune rétrocompatibilité système avec les Atom ne serait possible (donc plus aucune MaJ fonctionnelle) ...

 

Et je ne parle pas de la durée de vie de la puce si utilisée à 100% en permanence ! (coucou les mineurs de cryptos qui flinguent leurs GPU à vitesse grand V en les utilisant à 100% tout le temps ;) )

 

Le 21/01/2022 à 19:11, MrFurieux a dit :

si ça se trouve le Ryzen émule un Atom !

Du X86 pour émuler du X86 ? euh ... :P 

 

Quant au manque d'optimisation : disons qu'un code C qui tourne comme une horloge sur un Atom "tout pourri", même non optimisé spécifiquement pour les particularités d'un Ryzen, cela ne devrait pas trop tirer sur la ressource CPU disponible d'un Ryzen à architecture Zen 2 ou 3... :P

 

 

 

Je précise : je prends volontairement le contre-pied de chacun de ces points; non par mauvaise foi, mais pour échanger, éliminer le plus improbable et finir par comprendre de quoi il retourne :)

 

Je suis TRES curieux de comprendre de quoi il retourne techniquement :) (comme indiqué, c'est un sujet que j'ai plutôt creusé dans d'autres vies, et qui m'intéresse toujours beaucoup :) )

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 19:19, FredMt a dit :

les calculs pour la conduite autonome ne doivent pas être neutre, et possiblement plus consommateur sur Ryzen que sur l'Atom vu que l'architecture est différente.

Il n'y a - sauf changement énorme d'architecture système et/ou erreur de ma part - aucun calcul lié à la conduite sur le processeur du MCU.

 

TOUT ce qui touche à la conduite est géré par l'ordinateur avec le CPU Tesla (HW3.0, qui est en gros un SoC ARM v8, composé d'un ensemble de 12 coeurs cpu Cortex-A72, de 2 NPU et d'un GPU Mali G71 MP12; la partie NPU étant la plus conséquente en proportion).

 

La meilleure expérience empirique pour t'en convaincre si besoin étant que tu peux conduire ta Tesla même sans MCU ;) (ou avec le MCU en train de redémarrer par ex)

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 19:19, FredMt a dit :

Ah je suis tout à fait d'accord, ce que je dis c’est que les calculs pour la conduite autonome ne doivent pas être neutre, et possiblement plus consommateur sur Ryzen que sur l'Atom vu que l'architecture est différente.

Normalement Ryzen & co ne s'occupent que de l'écran, la conduite autonome étant gérée par des processeurs conçus par Tesla sur une carte dédiée. Les flux vidéo des caméra ont aussi leurs processeurs de décodage à part.

 

Le 21/01/2022 à 19:35, Ben_TM3 a dit :

Mais au point d'avoir 100% de charge en continu

Pourquoi 100% ? En admettant 100W en tout, ce serait loin de 100% non ? Est-ce qu'on sait quelle est la conso en charge à 100% pour comparer ?

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 19:39, MrFurieux a dit :

Est-ce qu'on sait quelle est la conso en charge à 100% pour comparer ?

Comme exposé dans mes posts précédents, SI la Model 3 est équipé du même APU que la Model S/X, ce dernier est étroitement dérivé de celui équipant les Xbox Serie X et la Playstation 5.

 

L'une et l'autre consomment jusqu'à 200W en charge sur de gros jeux (donc CPU + GPU sollicité), souvent moins sur des jeux conventionnels.

 

D'ou le fait que je sois très sceptique en l'état (sans doute car il me manque des élements de compréhension pour le moment), car pour donner une idée, le HW3.0 consomme en pointe 150W (deux fois 75W car tout le système est redondant): si ce type de consommation avait un impact, cela signifie que l'autonomie d'une Model 3 serait inférieure en Autopilot / FSD qu'en conduite manuelle.

 

Et je ne vois personne constater une consommation moyenne supérieure en AP / FSD ...

 

 

EDIT : correction d'une faute de frappe très importante : "250W" au lieu de "150W"

 

EDIT 02 : En l'occurence, on serait à 100W de consommation par SoC, sachant que le HW 3.0 contient 2 SOC pour la redondence, on serait donc en fait plutôt plus proche des 200W de consommation que des 150W ;)

HW30consumption.thumb.png.d9ecd36d58fa78c553e22ddfc3df1574.png

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 19:50, Ben_TM3 a dit :

Comme exposé dans mes posts précédent, SI la Model 3 est équipé du même APU que la Model S/X, ce dernier est étroitement dérivé de celui équipant les Xbox Serie X et la Playstation 5.

 

L'une et l'autre consomment jusqu'à 200W en charge sur de gros jeux (donc CPU + GPU sollicité), souvent moins sur des jeux conventionnels.

Alors 100W c'est 50% de charge ?

Même si ça parait trop, le cycle WLTP se fait en "dyno mode" qui pour ce qu'on en sait peut augmenter artificiellement la charge CPU/GPU pour une raison qu'on ne connait pas - peut être en prévision d'un mode d'affichage futur(iste)

 

Le 21/01/2022 à 19:50, Ben_TM3 a dit :

D'ou le fait que je sois très sceptique en l'état (sans doute car il me manque des élements de compréhension pour le moment), car pour donner une idée, le HW3.0 consomme en pointe 250W : si ce type de consommation avait un impact, cela signifie que l'autonomie d'une Model 3 serait inférieure en Autopilot / FSD qu'en conduite manuelle.

 

Et je ne vois personne constater une consommation moyenne supérieure en AP / FSD ...

Je crois que le FSD fonctionne tout le temps "pour apprendre" même s'il n'est pas aux commandes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le tableau que j avais publié avant "Ryzen "

1946350471_consoRangeWLTPV20fin2021.thumb.JPG.7300841c95416669d6c26443f0142545.JPG

 

Voici 3 nouvelles fiches adaptées 

6LR,  qui finalement a bien été adaptée et pas qu un peu  en City

Screenshot_20220121-195353_Qwant.thumb.jpg.1d5a466fff38d0e99f63236133c5a2f4.jpg

 

LR5LD 

 

Screenshot_20220121-195339_Qwant.thumb.jpg.e00e5e0a6c4f7485485c7638149cf947.jpg

 

Et pour terminer la 3L sur Perf 

 

Screenshot_20220121-195322_Qwant.jpg.0cfbe2efa471166e36a635d1941c7ca9.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce imaginable que Tesla ait produit les chiffres d’homologation avec une prévision de consommation du nouveau système Ryzen à la hausse même si à ce jour (avec le code actuel) la surconsommation serait presque nulle ?

 

simple idée jetée en pâture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 20:38, tino_ale a dit :

Est-ce imaginable que Tesla ait produit les chiffres d’homologation avec une prévision de consommation du nouveau système Ryzen à la hausse même si à ce jour (avec le code actuel) la surconsommation serait presque nulle ?

 

simple idée jetée en pâture

Logiquement non car les chiffres d homologation correspondent je l'espère à des mesures réalisées en suivant le protocole d essai. Par contre Tesla a plus de latitude sur ce qu il affiche sur son site, et il en use 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.