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Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

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Youtube musique semble poser quelques problèmes chez Volvo aussi ( géré par Google aussi ..).

Je n'utilise jamais android auto car uniquement Automotive et pour la musique Spotify fonctionne parfaitement bien et c'est vrai que la qualité du sommeil avec Hartmann K. ( de série chez moi...) est vraiment excellente.

Il est très facile de lancer les màj des applis dans le play store et sinon la màj auto est silencieuse.

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Le 10/02/2025 à 18:00, JediXav a dit :

Ok donc la voiture m'indique bien une mise a jour avant-hier (samedi donc..)

 

Je suis actuellement dans la version en capture.

 

Par contre on dirait que le fait de ne pas afficher le widget multimédia semble fonctionner (reste juste le problème de pochette qui ne s'affiche pas dans YouTube directement).

 

Je vais attendre un peu de voir si Google pousse un fix bientôt ou pas avant de tenter un rollback via clé USB.

IMG_20250210_175702231.thumb.jpg.b546699964d35754cc22eb6e14096ce1.jpg

Je n'ai pas regardé mais problème disparu il y a 5 minutes. Je pense que le système était occupé dans les coulisses à faire du nettoyage, peut-être dû à cette mise à jour (j'écoute aussi Youtube Music). Ce fut quand même long...

 

 

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Le 10/02/2025 à 18:02, lucou a dit :

Il est très facile de lancer les màj des applis dans le play store et sinon la màj auto est silencieuse.

Sauf que dans notre cas, j'aurais préféré que le système ne fasse pas cette mise à jour qui semble avoir tout bloqué (ou encore que les mises a jour soient testé et approuvé avant d'être mise à dispo)... Ca m'aurait éviter de rester bloquer 2h pour une charge DC pour cause d'impossibilité de rentrer la borne de recharge dans le GPS et donc pas de préconditionnement...

 

De plus, avec un écran qui affiche uniquement l'onglet "téléphone / CarPlay / Android Auto" et le "monde véhicule" (onglet tout a droite) j'ignore comment accéder au play store sans passer par le mode sans échec auquel je n'ai pas pensé avant ce midi...

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Un petit reset, et tout va rentrer dans l'ordre, surtout en utilisant uniquement Automotive, sans peut-être bidouiller ce que aucun système informatique n'apprécie....

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@lucou Je suis toujours aussi fan de t'entendre répéter depuis presque 2 ans qu'installer une application google sur un système google reflète pour toi être du bidouillage... Pour ma part, c'était la seule appli installé... J'ai bien plus d'app installer sur mon iPhone (dont certaines proviennent d'éditeur exotique) et aucune n'arrive a le faire beuguer, il arrive que l'app beug oui, mais pas au point de figer tout le système... Malheureusement, la réalité pour moi, est qu'une application google sur IOS fonctionne mieux qu'une application google sur Android automotive...

 

Le but de ce post est pour moi de discuter des bugs et essayer d'en trouver des solutions quand elle ne nécessite pas forcément des passages en concessions. Ce que nous essayons de faire malgré tes interventions répété a dire que tu as une mégane "parfaite" et que nous faisons que "bidouiller" ... C'est d'ailleurs principalement pour cette raison que je n'ai pas été le premier a remonter le problème et me plaindre de ma mégane qui a pas préconditionné samedi a cause de ce bug...

 

Je vais dorénavant réfléchir malheureusement 2 fois avant d'essayer de proposer une solution pour aider les personnes ayant les même bug que moi ou que j'ai put avoir vu que les méganes sont parfaite et présente des bug uniquement a cause des bidouillages des utilisateurs...

Modifié par Cyril68200

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En effet tu as raison les applis installées sur ma Mégane fonctionnent normalement. Tu critiques quand ça ne fonctionne pas chez toi et c'est bien normal mais comme tu l'as vu avec cette maj de youtube music il faut parfois être juste un peu patient.

Pour ceux qui comme toi pâtissent de bugs j'ai l'impression que l'utilisation de Carplay ou d'Android Auto est parfois source de problème par rapport à l'utilisation exclusive d'Automotive. 

Bonne route... quand même.

 

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Le 10/02/2025 à 17:24, Cyril68200 a dit :

 mise a disposition par un play store géré par Renault (qui teste les applications avant de les mettre a dispo...)

 

Renault ne teste pas les applications mis à disposition dans le PlayStore, tout comme Samsung ne teste pas les applications du playstore accessible via leurs smartphones. 

 

Ce sont les développeurs qui postent leurs applis dans le playstore, le développeur indique sur quelle plateforme ils veut que son apps apparaisse (smartphone, TV, tablette, voiture...) et si elles répondent au cahier des charges de Google pour chaque plateforme (forcément pas la même chose pour un smartphone, une TV ou une voiture) c'est dispo. 

 

Donc en cas de bug, c'est généralement plus la responsabilité du développeur de l'Apps. 

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Bonjour,

 

Bug ennuyeux: j’ai certaines options qui se désactivent toutes seules.

 

aujourd’hui j’ai  trouvé l’option luminosité automatique des écrans désactivée (je trouvais l’écran trop lumineux -> luminosité plein pot…).

et j’en ai profité pour vérifier l’option « radars latéraux » dans les aides au parking, et c’était aussi désactivé. C’est la deuxième fois depuis que j’ai la voiture que cette option se désactive d’elle même. Ennuyeux!

 

je soupçonne que tout ça est lié au fait que l’on change souvent de profil de conducteur entre ma femme et moi.

d'ailleurs, autre bug probable: la régulation « auto » du chauffage se désactive aussi quand on change de profil.
 

Avez-vous déjà eu ces bugs?

 

 

EDIT: autre bug lié à Google map: il ne m’affiche plus le travail ou la maison par défaut, mais une vieille adresse ajoutée il y a quelques mois. 

Modifié par Minikeum

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Ça ne fera pas avancer l'histoire mais pour l'absence des adresses domicile/travail, j'ai la même aussi..

 

Pour les options qui se désactivent je n'ai jamais remarqué malgré qu'on change de profil quasiment 1 jour sur 2 avec ma compagne, j'y ferai plus attention a l'avenir.

 

 

Et pour Cyril, il y a une option dans le Play store pour ne pas faire de mise a jour automatique, mais comme toujours, c'est après avoir eu un soucis et devoir batailler dans les menus qu'on tombe dessus.

Modifié par JediXav

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Merci pour le retour.
 

Ce matin, j’ai peut être un peu stressé le système aussi. J’ai démarré, roulé jusqu’a la porte de garage de la résidence, changé le profil, puis suis parti juste après que le fauteuil ait changé sa position* sans attendre que le profil ait complètement changé. Je ne fais quasiment jamais cela mais ce matin j’étais pressé…

 

*si je change de profil et pars tout de suite sans attendre que le fauteuil ait fini de bouger, alors il s’arrête là où il est, i.e. le fauteuil ne bouge pas seul quand la voiture est en mouvement. J’ai déjà essayé

 

le bug de Google Map j’espère que c’est passager, parce que c’est quand même bien pratique de voir le temps pour aller au boulot/rentrer à la maison (la couleur en particulier pour les bouchons 🙂) et le niveau de batterie estimé. Je sais on peut y accéder en cliquant sur « recherche » mais ce n’est pas normal.

Modifié par Minikeum

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Le 11/02/2025 à 18:28, JediXav a dit :

Ça ne fera pas avancer l'histoire mais pour l'absence des adresses domicile/travail, j'ai la même aussi..

Pareil chez moi... Il m'indique des destinations que je n'ai jamais rentré dans le GPS... J'ai vu ca hier après avoir forcé la désinstallation de YouTube music en sans échec et avoir récupéré un écran normal... Je pensais que ca venait de mes 3 jours d'écran noir...

 

Sur les conseils avisé et répété, j'ai désactivé CarPlay qui parait il est la cause de beaucoup de problèmes sur Android automotive... mais les adresses ne sont pas revenu pour autant...

 

Le 11/02/2025 à 15:30, Just1_ a dit :

 

Renault ne teste pas les applications mis à disposition dans le PlayStore, tout comme Samsung ne teste pas les applications du playstore accessible via leurs smartphones. 

 

Ce sont les développeurs qui postent leurs applis dans le playstore, le développeur indique sur quelle plateforme ils veut que son apps apparaisse (smartphone, TV, tablette, voiture...) et si elles répondent au cahier des charges de Google pour chaque plateforme (forcément pas la même chose pour un smartphone, une TV ou une voiture) c'est dispo. 

 

Donc en cas de bug, c'est généralement plus la responsabilité du développeur de l'Apps. 

Dans le cas de YouTube music le développeur n'est autre que google... 

 

C'est d'ailleurs le support technique YouTube musique (donc google...) qui m'avait indiqué cela pour les validations play store par Renault et de me retourner vers Renault pour les bug YouTube music sur Android automotive... 

Modifié par Cyril68200

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Le 11/02/2025 à 15:30, Just1_ a dit :

 

Renault ne teste pas les applications mis à disposition dans le PlayStore, tout comme Samsung ne teste pas les applications du playstore accessible via leurs smartphones. 

Recommandé pour vous
 
 
 

 

Ce sont les développeurs qui postent leurs applis dans le playstore, le développeur indique sur quelle plateforme ils veut que son apps apparaisse (smartphone, TV, tablette, voiture...) et si elles répondent au cahier des charges de Google pour chaque plateforme (forcément pas la même chose pour un smartphone, une TV ou une voiture) c'est dispo. 

 

Donc en cas de bug, c'est généralement plus la responsabilité du développeur de l'Apps. 

On a toujours eu comme retour que le développeur publie son application sur le store, suivant le standard (framework) de Google (qui vérifie ?) mais Renault valide ou pas l'application pour ses véhicules.

 

Il suffit d'aller sur le store sur un téléphone Android ayant le même compte Google que l'auto et se rendre dans "autres appareils" pour avoir accès à plein d'apps compatibles Android Automotive (volvo, ford, Polestar, Renault,...) mais pourtant non-Installable sur la Megane. On y trouve même l'assistant Reno ! 😋

 

Bien sûr, sur le playstore de l'auto le choix se limite strictement aux applications validées par Renault pour la Megane... Et donc il y en a beaucoup moins ! 😒

Screenshot_20250211-205557_Google Play Store.jpg

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Ou simplement il suffit de comparer les applications disponible entre les Polestar et les Renault pour se rendre compte qu'il y a bien quelque chose a faire valider côté constructeur.

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Simplement pour répondre au message sur la gestion Renault garage. Après recherche il n’y a aucun garage Renault avec des employés Renault. Ce sont que des partenaires. Changer de garage ne résoudra rien car en fait il connecte le technicien Renault sur le véhicule à distance. C’est lui qui fait le diagnostic et dit ce qu’il faut remplacer ou non. Eux suivent ensuite les procédures de remplacement de pièces. Moi je suis bien d’accord que la gestion logicielle est compliquée mais quand ça affecte la conduite c’est vraiment nulle comme gestion. On parle constructeur, je suis quasi sûr que VW m’aurait remplacé le véhicule depuis bien longtemps contrairement à Renault qui ne répond ni aux messages ni à la mise en demeure, ni à la demande de médiation via l’ASF. Donc rien ne se passe ils attendent gentiment la fin du contrat. Je suis content au final pour une chose pour la LOA ils vont pouvoir reprendre leur poubelle. Le mauvais côté un autre pauvre gars va la récupérer…

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C'est bien sûr faux: les succursales ont des employés Renault uniquement !

Quand a VW mon expérience catastrophique de leur Sav (Audi et Sharan) dans ma région me laisse penser que ce serait nul!

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Bonjour Nikko2028777

Nous sommes bien d'accord. Voici la réponse de Renault ce matin, Avec ce genre de réponse, on est pas plus avancé. 

Citation

Je vous remercie de votre retour et de votre patience.
 
Je fais suite à l'e-mail de ma collègue en date du 19 décembre 2024 et de votre lettre recommandée du 1er février 2025, concernant MY Renault sur l’openR link de votre Megane E-Tech.

 

Je vous confirme que votre dossier est toujours entre les mains de notre département technique et de notre direction pour analyse, et qu'une solution vous sera proposée dès que possible.

Ma collègue reprendra contact avec vous dès qu'elle aura une réponse de leur part afin de vous assister dans la résolution de votre situation.

Je me tiens à votre disposition pour toute question complémentaire et vous invite à visiter notre site dédié aux systèmes multimédia où vous trouverez des didacticiels pour profiter pleinement de votre système multimédia: https://www.renault.fr/renault-connect.html

 

Bien cordialement,

 

Jérémy
Conseiller Relation Client Multimédia

 

C'est pas beau comme réponse. En résumé, on est nuls chez Renault, on le sait mais on ne trouve pas de solution pour sortir de ce foutoir. 

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Le 12/02/2025 à 12:02, lucou a dit :

C'est bien sûr faux: les succursales ont des employés Renault uniquement !

Oui (quoique c'est une filiale de Renault).

Pour autant, même dans les succursales, ces employés ne sont pas spécialistes de tous les véhicules (en particulier électriques) et font appel aux mêmes techniciens à distance que les autres.

 

Le 12/02/2025 à 12:02, lucou a dit :

Quand a VW mon expérience catastrophique de leur Sav (Audi et Sharan) dans ma région me laisse penser que ce serait nul!

La qualité de l'expérience client tient généralement bien plus à un garage donné qu'à une marque.

 

 

Modifié par Remy

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A lucou:

Employé Renault = employés payés par Renault.

Ce n'est pratiquement jamais le cas chez les concessionnaires, agents et garages. Ils sont des employés formés ( un peu au moins ) aux véhicules Renault et effectivement, ils obéissent aux instructions strictes de la Tech-Line Renault en ce qui concerne les voiture électriques mais aussi pour tout ce qui touche à autre chose que l'entretien courant et carrosserie.

En bref, seul Renault est le responsable de ce bazar et de sa propre incompétence.

Voici un problème récurrent dans mon cas.

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Modifié par Ouillieres

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Autant que je sache, les concessions RRG (Renault Retail Group) sont bien rattachées à Renault. Il y en a 3 "autour" de chez moi, nous avons commandé notre Mégane dans l'une d'entre elle en 2002.

 

Pour les groupes de concessions tiers vendant du Renault, en effet tous n'ont pas les techniciens/mécanos formés pour intervenir sur des VE. Et j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs niveaux de formation.

Pour les problèmes sérieux, ils sont guidés par Renault en effet, on a fait l'expérience quand la batterie de la nôtre a du être remplacée suite à un choc.

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Le 12/02/2025 à 13:57, Aegys a dit :

Autant que je sache, les concessions RRG (Renault Retail Group) sont bien rattachées à Renault.

Rattachées, oui Renault Retail Group est une filiale de Renault Group.

Le constructeur automobile Renault S.A.S est une autre filiale de Renault Group.

 

Les employés de RRG ne sont donc pas employés par la même entreprise que ceux qui conçoivent / construisent les voitures.

 

Le 12/02/2025 à 13:57, Aegys a dit :

Pour les groupes de concessions tiers vendant du Renault, en effet tous n'ont pas les techniciens/mécanos formés pour intervenir sur des VE. Et j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs niveaux de formation.

De ce point de vue, les concessions tiers sont équivalentes aux concessions RRG.

 

Le 12/02/2025 à 13:57, Aegys a dit :

Pour les problèmes sérieux, ils sont guidés par Renault en effet

Par des employés de Renault S.A.S, tout comme lorsque c'est un mécano de Renault RRG qui les sollicite.

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Recharge pour Saint-Etienne. Garage Renault thivolle c’est le partenaire Renault principale mais les employés sont payés par Thivolle et non Renault. Je ne connais pas la différence avec une succursale mais quand tu tapes succursale Renault sur Saint-Etienne il y a 3 garage et je peux te confirmer que c’est pas des employés Renault. Quand j’avais demandais au garage même si il y avait un garage Renault avec des employés Renault il m’a dit ça n’existe pas. Hormis ceux sur l’usine d’assemblage ou un centre technique Renault ceux qui se connectent à distance pour les diagnostics je suppose. 

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Pour le but de Google Maps qui affiche des destinations un peu farfelues: ce matin j’ai lancé la navigation vers mon boulot (que j’ai dû aller chercher « manuellement »). Et ce soir le bug semblait résolu: mes 2 adresses « par défaut » étaient à nouveau mon domicile et mon travail. Peut être une simple coïncidence. Si non, je vous invite à essayer la même manip.

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Le 11/02/2025 à 17:43, Minikeum a dit :

[...]

et j’en ai profité pour vérifier l’option « radars latéraux » dans les aides au parking, et c’était aussi désactivé. C’est la deuxième fois depuis que j’ai la voiture que cette option se désactive d’elle même. Ennuyeux!

 

je soupçonne que tout ça est lié au fait que l’on change souvent de profil de conducteur entre ma femme et moi.

d'ailleurs, autre bug probable: la régulation « auto » du chauffage se désactive aussi quand on change de profil.
 

[...]

Bonsoir,

Lors d'un changement de profil entre ma femme et moi, je perd le maintien dans la voie, je dois réactiver.
J'ai aussi eu le soucis avec la régulation auto du chauffage comme toi.

Pour les radars latéraux, j'ai remarqué une chose. Si je suis moteur arrêté et que je regarde le réglage, les radars latéraux sont off.
Par contre, si je suis moteur allumé et contact mis, les radars latéraux sont vu "on".
Peut être la même chose chez vous ?

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Pour le bug de Maps je pense que ca a simplement été réparé entre temps car c'était ok chez moi aussi depuis ce midi.

 

Par contre je reviens de l'entretien et comme on sait que ça vient de youtube music le problème d'écran noir, ça n'a pas été plus creusé que ça.

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