Aller au contenu
fge

Les bornes du SDE28 payantes dès Juillet...

Messages recommandés

Et encore la même erreur : ils ne facturent pas au kWh !

 

Pourquoi donc est-ce si dur à comprendre ?

 

Les tarifs : https://www.energie28.fr/pages/le-service-des-bornes-de-charge-52.html

Pour 2 raisons:

- la revente au kWh est un monopole d'EDF en France

- éviter le squattage des bornes par des véhicules à recharge lente (Plug-in hybrid à 3 kW sur bornes 22 ou 50 kW)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 2 raisons:

- la revente au kWh est un monopole d'EDF en France

- éviter le squattage des bornes par des véhicules à recharge lente (Plug-in hybrid à 3 kW sur bornes 22 ou 50 kW)

 

Ah bon ? Alors pourquoi les SC Tesla facturent-ils au kWh ?

 

Quant à éviter le squattage, c'est simple : mettre plus d'emplacements...

 

La chose dont ils ne se rendent pas compte, de surcroît, est qu'ils pénalisent les véhicules électriques les moins chers, qui ne supportent pas le triphasé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 2 raisons:

- la revente au kWh est un monopole d'EDF en France

- éviter le squattage des bornes par des véhicules à recharge lente (Plug-in hybrid à 3 kW sur bornes 22 ou 50 kW)

 

Ah bon ? Alors pourquoi les SC Tesla facturent-ils au kWh ?

 

Quant à éviter le squattage, c'est simple : mettre plus d'emplacements...

 

La chose dont ils ne se rendent pas compte, de surcroît, est qu'ils pénalisent les véhicules électriques les moins chers, qui ne supportent pas le triphasé.

- A ma connaissance, les SC Tesla ne facturent pas au kWh en France. Mais je peux me tromper.

- Plus d'emplacements: oui c'est une bonne idée, il faudrait ajouter dans ce cas des bornes de recharge lentes type prises de courant ou Green-Up pour les VE à charge lente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé.

 

Mais pour mémoire, aucun VE chargeant à 3 kW ne peut se connecter sur un SC. Donc pas de problème possible de squattage, sachant également que des frais supplémentaires sont facturés par Tesla lorsque la charge est terminée (justement pour éviter le squattage).

 

Il ne me semble donc pas approprié de comparer:

- un réseau où les VE se chargent au 80 ou 120 kW

- à un réseau où les VE se chargent à 3 kW

 

L'installation de prises Green-Up, avec une facturation au kWh, est donc la meilleure réponse au problème soulevé.

Comme cela, les Plug-In Hybrid pourront récupérer 20 kilomètres d'autonomie par heure de recharge. Sans pénaliser les VE qui peuvent récupérer plus de 200 km par heure de recharge.

 

De toute façon, leur réseau est déjà obsolète (22 kW Type 2), et ils se rendront rapidement compte que personne ne l'utilisera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut effectivement pas tout mélanger.

Le problème de la facturation va dans les 2 sens. Facturation au temps, les VE à recharge lente seront pénalisées. Facturation au kWh, les VE à recharge rapide seront pénalisés par l'occupation longue des bornes.

Il n'y a pas 36 solutions. Mettre des bornes lentes, accélérées et rapides côte à côte, réserver les accélérées et rapides à une puissance minimale de recharge (genre 50% de la puissance max de la borne), et appliquer un tarif au kWh du coup sur les 3, comme cela, tout le monde y trouve son compte.

 

Après, il faut choisir les types de bornes en fonction des lieus.

En ville, des bornes 7 et 22kW, éventuellement 50. Sur route des 22, 50 et éventuellement 150. Sur autoroute des 22, 50, 150 et 350.

Ca a l'avantage de limiter le nombre de bornes les plus puissantes, qui coûtent plus cher, ainsi que les réserver à des puissances élevées, et mettre des bornes moins puissantes et moins cher pour les autres voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'expérience (Sydev Vendée) a montré que les bornes 22 kW sont inutilisées et donc... inutiles.

 

Le département de la Charente-Maritime les a donc complètement éliminées de son plan de déploiement, en cours d'élaboration. Il ne contient que des bornes rapides.

 

As-tu déjà rechargé sur une borne 22 kW avec ton Kia Soul, avec un câble Type 2 vers Type 1? Moi, jamais en 2 ans 1/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'expérience (Sydev Vendée) a montré que les bornes 22 kW sont inutilisées et donc... inutiles.

 

Le département de la Charente-Maritime les a donc complètement éliminées de son plan de déploiement, en cours d'élaboration. Il ne contient que des bornes rapides.

 

As-tu déjà rechargé sur une borne 22 kW avec ton Kia Soul, avec un câble Type 2 vers Type 1? Moi, jamais en 2 ans 1/2.

Oui, cela m'est arrivé en dépannage, pour avoir assez pour rejoindre la borne rapide suivante, en traversant le 28 justement (pour aller du 78 au 56), où il n'y a aucune borne rapide. Du coup, forcément, je ne chargeais qu'à 6.6kW, pendant une vingtaine de minutes. Mais maintenant, je passe un peu plus au nord sans passer par Le Mans, via le 61 où il y a des bornes rapides (Tourouvre et Alençon).

L'utilité des bornes 22, dans mon exemple, serait que les Zoé Rxx y recharge sans squatter des bornes plus rapides dont elles ne peuvent pas profiter de la puissance totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Zoé 40 sont encore minoritaires. Et les Zoé 22 ne sont pas adaptées aux longs trajets, il faudrait:

- rouler 1h30 (140 km)

- s'arrêter pour recharger 1h, en possédant la carte du réseau à 150 km min de son domicile

- puis rouler 1h30...

- recharger 1h...

 

Ca semble extrêmement rare comme utilisation. Ce qui explique la non-utilisation des bornes Type 2 22 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La puissance de recharge des Zoé n'est pas lié à la taille des batteries.

Dans les Zoé 22kWh comme 41kWh, il y en a qui chargent à 43kW (les Q90), et les autres ne chargent qu'à 22kW (les R75 et R90, ainsi que les nouvelles R110)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La puissance de recharge des Zoé n'est pas lié à la taille des batteries.

Dans les Zoé 22kWh comme 41kWh, il y en a qui chargent à 43kW (les Q90), et les autres ne chargent qu'à 22kW (les R75 et R90, ainsi que les nouvelles R110)...

Oui, mais sur une borne 22 kW, une Zoé Q90 43 kW rechargera à... 22 kW.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Zoé 40 sont encore minoritaires. Et les Zoé 22 ne sont pas adaptées aux longs trajets, il faudrait:

- rouler 1h30 (140 km)

- s'arrêter pour recharger 1h, en possédant la carte du réseau à 150 km min de son domicile

- puis rouler 1h30...

- recharger 1h...

 

Ca semble extrêmement rare comme utilisation. Ce qui explique la non-utilisation des bornes Type 2 22 kW.

 

Serait plus proche de

- rouler 1H30 à 2H (soit une vitesse moyenne de 70 km/h quand même)

- recharger en 1/2h 3/4h à 1H (car on ne recharge pas 100% de la batterie, 80 à 90% maxi soit 17.5 à 20 kWh max)

 

Oui rare car trop contrainte

Les zoés 40 (41 utiles) vont devenir majoritaires. Après quelle part de zoés charge rapide/charge normale ? Batteries 22 batteries 41 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel de celui qui sait tout et qui dit qu'on ne peut pas facturer la charge au kWh, il y a le réseau eborn qui y arrive bien et qui est accessible à tous les VE:

http://www.eborn.orios-infos.com/tarifs

 

Pour le reste je suis d'accord que le réseau du 28 est inadapté à l'essor du VE

Effectivement je me suis trompé, la facturation au kWh est possible.

Et le squattage est également interdit dans les CGU de ce réseau. CQFD.

http://www.eborn.orios-infos.com/media/conditions-generales-des-services-septembre-2016.pdf

b) L’Utilisateur s’engage à respecter les limitations de durée de stationnement des VE sur les

places de stationnement réservée à la recharge. Ces limitations pouvant être affichées soit

localement au niveau des bornes de recharge soit dans le cadre d’un règlement particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

De toute façon, leur réseau est déjà obsolète (22 kW Type 2), et ils se rendront rapidement compte que personne ne l'utilisera.

Ayant acquis un badge d'accès aux bornes SE28 j'ai moi aussi reçu un courrier annonçant ce passage en mode payant ; ce courrier disait également le choix de ce syndicat de favoriser l'interopérabilité de sorte qu'il n'y aura plus de badge local en argumentant avec l'objectif que la "capacité à (se) déplacer soit ainsi grandement élargie et facilitée". Je suis d'accord, ceci conforte les cartes du type ChargeMap ce qui me semble du bon sens !

En me référant à cet objectif de facilitation de la mobilité électrique, j'ai transmis à ce syndicat une remarque en forme de vœu. Je leur écrit cela :

"Je déplore que dans tout maillage public de SE28 ne figure aucune borne rapide, ce qui m'oblige parfois à devoir emprunter une portion d'autoroute aux seules fins de procéder à une recharge en 30 mn.

A cet égard, je cite l'exemple du TE61 qui outre le déploiement de bornes locales (en densité analogue à l'Eure et Loir) dispose aussi de 5 ou 6 bornes rapides bien utiles en cas de longs trajets.

A l'heure où l'autonomie croissante des VE autorise de plus grands déplacements, le recours aux bornes rapides devient crucial. Il me semble que votre réseau, situé sur le trajet bon nombre de destinations vers l'ouest de la France et à bonne distance de Paris, gagnerait en efficience en offrant quelques bornes rapides judicieusement implantées en périphérie de quelques villes."

Pour information, voici la réponse que j'ai reçue :

"Nous vous remercions pour votre proposition d’évolution de notre réseau de bornes. C’est un sujet qui est à l’étude mais nous devons avant tout lever encore quelques freins aussi bien techniques que financiers."

En bref :

- leur réseau des bornes 22 kW restera en effet probablement peu utilisé,

- pour autant hélas non l'installation de quelques bornes rapides publiques n'est pas encore programmée...

- mais rassurons-nous, ils y réfléchissent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà le mail que j'ai soumis à Mme la députée de mon petit coin perdu, on verra bien si cela a une suite...

 

edit : sujet du mail : La réglementation en vigueur en France est un frein à l'adoption du véhicule électrique

----

Bonjour Madame la députée,

 

Je vous écris pour raison de proximité géographique du lieu d'élection (j'habite près de XXXXX) mais le problème que je vous soumets est national.

 

Le SDE28 (Syndicat Départemental d'Énergie d'Eure-et-Loir) met à la disposition du public depuis maintenant 3 ans un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques ; l'initiative était pour l'instant gratuite, mais elle deviendra payante au 1er Juillet.

 

Et là, les problèmes commencent. Non pas le fait de payer, c'est tout à fait normal. C'est le mode de facturation qui pose problème. Et je vous soumets un parallèle simple : quand vous remplissez le réservoir de votre véhicule thermique, vous payez à la quantité d'essence que vous mettez dans le réservoir ; c'est logique, n'est-ce pas ?

 

Eh bien, à cause de la réglementation en vigueur en France, ce mode de paiement est inapplicable en ce qui concerne la SDE28, le résultat est une grille tarifaire que vous pouvez consulter au bas de la page suivante :

 

https://www.energie28.fr/pages/le-service-des-bornes-de-charge-52.html

 

Comme vous le voyez, la facturation se fait au temps passé (et par tranche de 30 mn, rien que ça). Outre le problème évident que l'on ne paie pas véritablement ce qu'on consomme, il existe un autre problème plus grave, et là, je vais devoir rentrer un peu dans des considérations techniques.

 

Un chargeur a une certaine puissance de charge, en l'occurrence, ici c'est 22 kW maximum. Or, de toutes les voitures électriques en vente aujourd'hui, il n'existe que peu de voitures supportant une telle puissance. Par exemple, nos deux véhicules électriques sont capables de recharger à respectivement 16.5 kW et 7.2 kW ; autrement dit, au bout de 30 mn, la première aura rechargé 8.25 kWh et la deuxième 3.6 kWh... Pour le même prix ! Et je vous laisse deviner lequel des deux véhicules est le plus cher.

 

En bref, cette tarification, outre le fait qu'elle soit en dépit du bon sens, est également inégalitaire. Et c'est la réglementation en cours qui veut cela !

 

J'en appelle donc à vous pour user de votre influence pour changer cet état de fait et autoriser tous les opérateurs au niveau national, et pas seulement la SDE28, à appliquer une tarification au kWh sur toutes les bornes de recharge.

 

Je suis à votre disposition si vous avez des questions.

 

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel de celui qui sait tout et qui dit qu'on ne peut pas facturer la charge au kWh, il y a le réseau eborn qui y arrive bien et qui est accessible à tous les VE:

[...]

 

Grille de tarifs illisible pour un utilisateur lambda.

 

Et pour commencer, pourquoi requérir un abonnement au réseau ? Cela n'a aucun sens.

 

De même, je ne comprends absolument pas pourquoi la tarification entre charge "accélérée" et "rapide" (encore un point de confusion pour l'utilisateur lambda) a tout simplement lieu d'être.

 

Cela devrait être une tarification au kWh, point barre, et à la rigueur, abonnement requis pour pouvoir bénéficier de meilleurs tarifs si on consomme beaucoup.

 

C'est pourtant pas compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà le mail que j'ai soumis à Mme la députée de mon petit coin perdu, on verra bien si cela a une suite...

 

Eh bien, j'ai reçu une réponse !

 

Lien complet vers le PDF, sur Google Drive... Vous devriez pouvoir le lire ; si ce n'est pas le cas, faites-m'en part dès que possible !

 

https://drive.google.com/file/d/0Bzlh8kFKhT_LUnp1VDdGWnZVWDgxVWVaNzlzUjBhZGI3UFJB/view?usp=sharing

 

NOTA BENE ! Le document est reproduit en accord avec l'auteure.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réponse parfaitement logique et problème bien compris (bon à part l'histoire de puissance de charge lié à leur choix d'infrastructure)

 

Oui, c'est vrai, je ne suis pas entré dans les détails techniques. Et j'ai offert mon aide pour les fournir si besoin était.

 

Mais c'est un premier pas, que je ne suis pas mécontent de voir franchi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne de ne pas avoir de retours ici...

 

J'ai quand même contacté un élément de l'appareillage du pouvoir français (un député) qui, de plus, m'a répondu favorablement !

 

Ne serait-ce pas l'occasion de pousser un peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.