Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les Bornes de recharge à domicile ou ultra-rapides sur nos routes Nos Expériences

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

vu ce que la concurrence propose, c'est pas si mal au final et puis MOI je suis en monophasé :lol: 

Posté(é)

On n'a pas non plus de chargeur 32A puisque bridé à 30A soit 6,9kW au lieu de 7,4kW... Double ralage!!!

Posté(é)
Le 26/07/2023 à 21:22, Phil63 a dit :

Petit test pour confirmer : lorsqu'on recharge en mono, la voiture affiche bien le bon voltage (230V).

Par contre en triphasé, sur une borne public, la voiture affiche un voltage erroné (409V) alors que c'est bien du 230V aussi. Du coup le calcul pour obtenir le nombre de kW est faux.

 

Mais, parce qu'il y a forcément un mais, on n'a pas vraiment un chargeur 22 kW sur nos #1. Il y a tromperie de la part de Smart. On est plusieurs à être bridé à 29A en triphasé, soit environ 20 kW. On râle... ou pas ? :-D

 

Edit : Et en mono c'est à peine mieux, il y a aussi un bridage à 30A apparemment, soit 6,9 kW. Est-ce de la prudence de la part de Smart vis à vis des chargeurs potentiellement défectueux ?

 

Je soupçonne que cette mesure se fait en sortie du convertisseur AC/DC 😆 et donc les 2-3A correspondraient à la perte…

Posté(é)

Non en fait j'ai dit une bêtise. En fouillant un peu sur le forum AP qui est une mine d'information, j'ai découvert que :

 

Le 15/03/2020 à 03:08, e-Lionel a dit :

  En France, la tension du réseau est en principe de 230V (en monophasé), ou 400V en triphasé (400V entre phases, et toujours 230V entre chaque phase et le neutre)

https://forums.automobile-propre.com/topic/récap-sur-les-puissances-de-charge-22505/

 

Donc c'est tout à fait normal que des bornes publiques, surtout quand il y en a plusieurs comme sur un parking de supermarché, Lidl en l'occurrence, soient raccordées en 400V. Et c'est ce qu'affiche la voiture. Elle avait donc raison et c'est moi qui me trompait.

 

Par contre, la règle P = U.I qu'on a appris au collège est toujours vraie, mais il faut alors prendre le voltage entre chaque phase et le neutre, et on a alors bien 3 x 32A x 230V = 22 kW.

 

Il n'en reste pas moins qu'on a un souci d'ampérage : 29A c'est pas 32A, Monsieur Smart. Il en manque un peu. Comment ça se fait ?

 

Modifié par Phil63

Posté(é)

Je viens d’utiliser une borne de ma ville qui délivre en principe 22kwh. La Smart a plafonnée à 15A soit environ 11kwh. Avez vous déjà eu ce genre de problème? Cette borne en ville facture au temps et non pas à la puissance consommée. Ça change donc tout d’être bridé à 15A au lieu de 32. J’ai regardé dans les paramètres, la limite de courant était bien à 32A. 

Posté(é)

Bonne nouvelle, ça charge impeccable sur les superchargers Tesla, ici au tout nouveau V4 de Riom. 
 

IMG_8551.thumb.jpeg.bbfdcced772641f3773d95adacb1ab86.jpeg

 

155 kW au démarrage à 30%. J’étais encore à plus de 100 kW quand j’ai coupé à 60%. 


IMG_8549.thumb.jpeg.94d95f80ac2f10bf40bd2b393e83692b.jpeg


Et à 0,45€/kWh (0,33€/kWh avec abonnement mensuel) c’est bien moins cher que Ionity !

Posté(é)
Le 30/07/2023 à 19:42, Phil63 a dit :

Bonne nouvelle, ça charge impeccable sur les superchargers Tesla, ici au tout nouveau V4 de Riom. 
 

IMG_8551.thumb.jpeg.bbfdcced772641f3773d95adacb1ab86.jpeg

 

155 kW au démarrage à 30%. J’étais encore à plus de 100 kW quand j’ai coupé à 60%. 


IMG_8549.thumb.jpeg.94d95f80ac2f10bf40bd2b393e83692b.jpeg


Et à 0,45€/kWh (0,33€/kWh avec abonnement mensuel) c’est bien moins cher que Ionity !

Plus que sur le papier en charge rapide...Ce qu'ils nous ont retirés sur la charge lente en AC ils nous l'offrent en DC...8-)

Posté(é)
Le 24/07/2023 à 23:07, chriscat a dit :

par contre comme beaucoup d’autres, mon installation du powerboost (pour éviter de dépasser la capacité de notre abonnement EDF, et pour pouvoir choisir d’utiliser les panneaux solaires) est un échec.  Wallbox m’a fait tout vérifier au téléphone et par e-mail en photos, mais ils envoient une wallbox de remplacement.

IMG_0250.thumb.jpeg.abfa84ac66ea8ed94e22108cdfe7aff1.jpeg

la Wallbox Pulsar Max de remplacement reçue ce jour a fonctionné sans soucis enfin avec le powerboost. Je n’ai changé que la façade et la nappe (le câble reliant la façade)

Posté(é)
Le 24/07/2023 à 23:07, chriscat a dit :

Rappelons qu’il est interdit de faire une installation dépassant les 16A soi même.  Il faut un Electricien IRVE pour que votre assurance vous couvre en cas d’incident.

 

j’ai des témoignages de personnes qui ont installé eux mêmes et fait certifier par un électricien IRVE.  C’est ce que je pense faire pour ma wallbox pulsar max monophasé.  
 

je l’ai installée et j’en suis très content.  Elle est mieux que la Pulsar Plus car elle accepte plus facilement les câbles de 10mm2 obligatoires en France. 

 

J’aime son apparence, son app très simple, moderne et reactive. Et elle a un module python tres efficace pour la lier à ma domotique.

IMG_0251.thumb.jpeg.d39290d88ceaa247e9a5318fa4e01763.jpeg

par contre comme beaucoup d’autres, mon installation du powerboost (pour éviter de dépasser la capacité de notre abonnement EDF, et pour pouvoir choisir d’utiliser les panneaux solaires) est un échec.  Wallbox m’a fait tout vérifier au téléphone et par e-mail en photos, mais ils envoient une wallbox de remplacement. En attendant, je programme en python pour que mon raspberry pi change la puissance de 32A à 20A quand mon cumulus est en marche, sinon je dépasse mon abonnement EDF.
 

Les électriciens IRVE autour de Peprignan sont pas motivés pour juste certifier une borne ou corriger mon installation s’ils trouvent des défaut.  alors je continue à laisser des messages sur leurs répondeur pour les avoir par épuisement.  Ils disent oui puis précisent que leur agenda est complet pour des semaines.

IMG_0250.thumb.jpeg.abfa84ac66ea8ed94e22108cdfe7aff1.jpeg

Que veux tu dire par interdiction de faire une installation de plus de 16A?

Interdit d'installer soi même une Wallbox supérieure  à 16A ou interdit de poser un nouveau circuit avec gaine , 3x6 mm2 , boîtier électrique disjoncteur  32A et une prise 32A?

Posté(é)
  • Auteur
Le 01/08/2023 à 14:27, jplmarin a dit :

Que veux tu dire par interdiction de faire une installation de plus de 16A?

Interdit d'installer soi même une Wallbox supérieure  à 16A ou interdit de poser un nouveau circuit avec gaine , 3x6 mm2 , boîtier électrique disjoncteur  32A et une prise 32A?

Vu la config que tu annonces en 32A prends un pro ;)

https://guide-de-la-recharge-ve.com/les-protections-electriques-des-wallbox/

Modifié par Lucaralf

Posté(é)

juste pour info, lors de la livraison de ma Smart Premium sur le PV de livraison apparait une certification d'information sur la non utilisation de chargeur TESLA en courant alternatif.

En courant continu aucun PB de compatibilité.

Smart est donc bien au "courant" des problèmes rencontrés.

Voir fichier joint.

Boxtesla_000046.pdf

Posté(é)
Le 01/08/2023 à 14:27, jplmarin a dit :

Que veux tu dire par interdiction de faire une installation de plus de 16A?

Interdit d'installer soi même une Wallbox supérieure  à 16A ou interdit de poser un nouveau circuit avec gaine , 3x6 mm2 , boîtier électrique disjoncteur  32A et une prise 32A?

Pour une Wallbox 32A il t’aurait fallut du 10mm2 en câble et du 40A dans le tableau. 
 

renseigne toi sur la norme IRVE pour les Wallbox. Le gros danger avec ces appareils c’est qu’ils tournent pendant des heures et chauffent tout. On ne peut pas le connecter comme un autre équipement domestique.  D’habitude les normes de câblage de la maison ne sont pas pensées pour un usage intensif.  Et à 32A ça chauffe déjà tellement avec du 10mm2 que j’aurai peur avec moins.
 

J’attend avec impatience mon électricien pour qu’il confirme que j’ai pas fait d’erreur qui pourrait mettre le feu.  
 

69496311422__FA1ED558-4B54-4F50-96F9-670F513E84DD.thumb.jpeg.282fec89869ce248d555d955b1bdb0ad.jpeg

Modifié par chriscat

Posté(é)
Le 02/08/2023 à 11:21, chriscat a dit :

Pour une Wallbox 32A il t’aurait fallut du 10mm2 en câble et du 40A dans le tableau. 
 

renseigne toi sur la norme IRVE pour les Wallbox. Le gros danger avec ces appareils c’est qu’ils tournent pendant des heures et chauffent tout. On ne peut pas le connecter comme un autre équipement domestique.  D’habitude les normes de câblage de la maison ne sont pas pensées pour un usage intensif.  Et à 32A ça chauffe déjà tellement avec du 10mm2 que j’aurai peur avec moins.
 

J’attend avec impatience mon électricien pour qu’il confirme que j’ai pas fait d’erreur qui pourrait mettre le feu.  
 

69496311422__FA1ED558-4B54-4F50-96F9-670F513E84DD.thumb.jpeg.282fec89869ce248d555d955b1bdb0ad.jpeg

J'ai fait une installation  en 6 mm2 il est vrais, mais le but de mon installation étant de brancher des chargeurs portables en IMax 32A et de les utiliser à 20-24A Maximum. Et comme les chargeurs 32A portable sont en P17, j'ai réalisé  une installation avec un raccord P17 /32A et une prise murale 32A Normalisée et reconnue en installation domestique IP55. Le tout à l'extérieur  dans une armoire électrique IP67 fermée à clef.

Posté(é)

A votre avis, pourquoi  ne peut-on pas régler la valeur de courant Max en DC comme cela se fait en AC sur l'écran?

Posté(é)
  • Auteur
Le 02/08/2023 à 14:10, jplmarin a dit :

A votre avis, pourquoi  ne peut-on pas régler la valeur de courant Max en DC comme cela se fait en AC sur l'écran?

Déjà expliqué, tout simplement que tu passes en direct, tu contournes le chargeur AC

Posté(é)
Le 02/08/2023 à 15:36, Lucaralf a dit :

Déjà expliqué, tout simplement que tu passes en direct, tu contournes le chargeur AC

Donc y a t'il la possibilité  de limiter  le courant de charge à la borne DC public?

Posté(é)
Le 25/07/2023 à 15:46, Lucaralf a dit :

Réception et installation de ma nouvelle wallbox ;)

IMG_20230725_153011.thumb.jpg.5eda9617497b3df2d9e9296e237c3387.jpg

Si c'est de la P17 que je vois sur le tableau,  il me semble qu'elle n'est pas reconnue en temps qu'installation domestique.

Peut  être que je me trompe ,mais j'avais lu pas mal de controverses sur cette P17.

Posté(é)
  • Auteur
Le 02/08/2023 à 15:58, jplmarin a dit :

Si c'est de la P17 que je vois sur le tableau,  il me semble qu'elle n'est pas reconnue en temps qu'installation domestique.

Peut  être que je me trompe ,mais j'avais lu pas mal de controverses sur cette P17.

là c'est mon installation ! le P17 est interdit en résidentiel ;)

Le coffret que j'ai choisis intégrait de base les 2 P17 donc j'ai fait faire ce qu'il fallait pour pouvoir m'en servir si besoin ;)

Modifié par Lucaralf

Posté(é)
Le 02/08/2023 à 16:19, Lucaralf a dit :

là c'est mon installation ! le P17 est interdit en résidentiel ;)

Le coffret que j'ai choisis intégré de base les 2 P17 donc j'ai fait faire ce qu'il fallait pour pouvoir m'en servir si besoin ;)

Cad?

Posté(é)
  • Auteur

Câbler et protéger dans les normes, même si interdit, ça n'empêche pas de le faire dans les normes, le reste c'est mon problème.

Modifié par Lucaralf

Posté(é)
Le 02/08/2023 à 18:02, Lucaralf a dit :

Câbler et protéger dans les normes, même si interdit, ça n'empêche pas de le faire dans les normes, le reste c'est mon problème.

👍

Posté(é)
Le 26/07/2023 à 15:07, Phil63 a dit :

Edit : la voiture a raison et c'est moi qui ne savait pas. En France, le triphasé est en 400V et on a bien du 400V entre les phases. Par contre il y a du 230V entre les phases et le neutre. Ce qui fait que P = U.I est bien respectée et que 3 x 32A x 230V = 22 kW. CQFD :) 

 

@Phil63

 

Le calcul de la puissance n'est pas tout à fait correct. Il y a 2 types de triphasé 3 * 230 ou 3 * 380 + N (neutre) dans le premier cas tu as 230v entre les phases, dans le second cas 380v entre les phases ou 230v entre une des phases et le neutre.

Dans les 2 cas, il faut introduit la racine carré de 3 (1.732) :

- Dans le premier cas tu auras une puissance max de : 32 * 230 * 1.732 soit 12,7kw
- Dans le second cas : 32 * 380 * 1.732 soit 21,06Kw (nickel pour la #1 qui a un chargeur de 22Kw)

 

Chez moi suis en mono (hélas) la puissance max sera donc de : 32 * 230 soit 7,360Kw  :(

 

Modifié par Kris-I

Posté(é)
Le 02/08/2023 à 21:23, Kris-I a dit :

 

@Phil63

 

Le calcul de la puissance n'est pas tout à fait correct. Il y a 2 types de triphasé 3 * 230 ou 3 * 380 + N (neutre) dans le premier cas tu as 230v entre les phases, dans le second cas 380v entre les phases ou 230v entre une des phases et le neutre.

Dans les 2 cas, il faut introduit la racine carré de 3 (1.732) :

- Dans le premier cas tu auras une puissance max de : 32 * 230 * 1.732 soit 12,7kw
- Dans le second cas : 32 * 380 * 1.732 soit 21,06Kw (nickel pour la #1 qui a un chargeur de 22Kw)

 

Chez moi suis en mono (hélas) la puissance max sera donc de : 32 * 230 soit 7360Kw  :(

 

A la virgule près 7,360kW 😊

Posté(é)
Le 02/08/2023 à 22:19, RICKY83 a dit :

A la virgule près 7,360kW 😊

LOL

Tu as raison :) J'ai corrigé mais j'aurais bien voulu avoir 7360 Kw pour recharger plein de voitures :)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.