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axelpg

Les astuces de la Ioniq 6

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Le 31/03/2025 à 15:45, axelpg a dit :

quand je rentre dans mon garage, je fais pied dedans. elle s'arrête d'une force brutalement brutale à 10cm du mur. Pile l'espace pour fermer ma porte de garage.

Idem, elle freine même sur les obstacles latéraux : quand je gare ma voiture dans mon parking collectif, je fais une courbe autour d'un poteau : si je frôle le poteau de trop près (même si je sais que je ne vais pas le toucher en regardant dans le rétro), elle fait vibrer le volant d'abord, alerte sonore, et freinage d'urgence si elle trouve que c'est trop prêt. C'est bon à savoir pour les parkings sous-terrains :) 

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Ma kia d'avant, sensiblement les memes aides à la conduite m'a fait un 145 à 0 en quelques mètres pour m'éviter de m'encaster dans un camion.

Warning, tout qui gueule, volant qui vibre, ENORME FREINAGE qui secoue bien, mais voiture arretée avant la remorque du camion et moi encore en vie.

J'ai tendance à croire que la hyundai fait la même chose. Mais je vous laisse tester, moi je l'ai déjà fait en niro :)

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Le 08/04/2025 à 00:04, axelpg a dit :

Ma kia d'avant, sensiblement les memes aides à la conduite m'a fait un 145 à 0 en quelques mètres pour m'éviter de m'encaster dans un camion.

Warning, tout qui gueule, volant qui vibre, ENORME FREINAGE qui secoue bien, mais voiture arretée avant la remorque du camion et moi encore en vie.

J'ai tendance à croire que la hyundai fait la même chose. Mais je vous laisse tester, moi je l'ai déjà fait en niro :)

en mode normal ? cad sans régulateur ?

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Je me suis sacrifié pour vous et j’ai eu l’occasion d’essayer à mon insu tout à l’heure, une voiture qui pile en sortie de rond point avec les feux stop HS. Sans régulateur activé j’ai bien eu l’alerte avec vibration du volant et la voiture a commencé à freiner juste avant que je le fasse. 

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Le 09/04/2025 à 11:47, Maxtorreturn a dit :

Je me suis sacrifié pour vous et j’ai eu l’occasion d’essayer à mon insu tout à l’heure, une voiture qui pile en sortie de rond point avec les feux stop HS. Sans régulateur activé j’ai bien eu l’alerte avec vibration du volant et la voiture a commencé à freiner juste avant que je le fasse. 

intéressant combien de cm avant le choc potentiel ? moi j'ai eu que vibrations sans frein. Tu as eu d'abord la vibration puis frein ?

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Le 09/04/2025 à 22:53, krisderennes a dit :

intéressant combien de cm avant le choc potentiel ? moi j'ai eu que vibrations sans frein. Tu as eu d'abord la vibration puis frein ?

Difficile à dire pour les distances.

J’ai d’abord eu l’alerte sur l’écran avec vibrations dans le volant, et la voiture a commencé à freiner à 5/6m de la voiture devant, je pense que j’ai freiné plus fort une demi seconde plus tard. La voiture devant devant étant reparti entre temps, je n’aurais pas eu d’accident même sans le freinage, dans le cas contraire ça aurait très sûrement aidé !

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Le 08/04/2025 à 23:36, krisderennes a dit :

en mode normal ? cad sans régulateur ?

Régulateur enclenché.
J'étais sur autoroute et je me suis penché coté passager pour récupérer une bouteille d'eau tombée. J'ai pas vu le camion piler sur l'autoroute.
Je ne pense pas que le régulateur ou pas ait changé quelque chose. En tous cas, je suis en vie grâce à Kia.

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Aussi testé sur une bretelle d'entrée de voie rapide, je tourne la tête pour voir si des véhicules arrivent - rien à l'horizon mais la voiture de devant ne s'est pas engagée et s'est même arrêtée (je pensais qu'elle avait calé mais sur une voie d'insertion cela est bizarre, je ne me l'expliquerais jamais) donc la Ioniq 6 a pilé et heureusement car sinon je n'aurai pu éviter le choc.

Sur le coup madame m'a engueulé car elle ne comprenait pas pourquoi j'avais freiné si fort 🙈 - je lui explique mais elle n'est pas convaincue - sauf 2 mois après, elle a eu un cas similaire sur une entrée de rond-point et encore une fois le système nous a épargné un accident (et là madame a compris 🤣)

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Le 14/04/2025 à 17:48, lehollandaisvolant a dit :

… mais quand-même : t’aurais pas dû freiner si fort !! 😆

J'ai la même a la maison...😁

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Le 08/04/2025 à 00:04, axelpg a dit :

Ma kia d'avant, sensiblement les memes aides à la conduite m'a fait un 145 à 0 en quelques mètres pour m'éviter de m'encaster dans un camion.

Warning, tout qui gueule, volant qui vibre, ENORME FREINAGE qui secoue bien, mais voiture arretée avant la remorque du camion et moi encore en vie.

J'ai tendance à croire que la hyundai fait la même chose. Mais je vous laisse tester, moi je l'ai déjà fait en niro :)

C'est quel modèle ? Parce que les 2T de la ioniq 6 faut quand même y mettre du sien pour la stopper en quelques mètres...

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Bon en tout cas toujours pas convaincu... à grande vitesse en se rapprochant vite ça freine en étant cul à cul dans une rocade à 30 ou 40 km/h tu peux facilement rentrer dans qq avec cette ioniq 6 j'ai l'impression.

J'ai testé à 50 cm de distance j'ai freiné moi même car elle ne faisait rien et on rentrait dans la voiture devant !

une fois elle a vibré et avertit j'ai freiné sinon ct mort à chaque fois moins de 50 cm je ne crois pas que la voiture aurait stoppé...

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Le 12/05/2025 à 15:08, krisderennes a dit :

Bon en tout cas toujours pas convaincu... à grande vitesse en se rapprochant vite ça freine en étant cul à cul dans une rocade à 30 ou 40 km/h tu peux facilement rentrer dans qq avec cette ioniq 6 j'ai l'impression.

J'ai testé à 50 cm de distance j'ai freiné moi même car elle ne faisait rien et on rentrait dans la voiture devant !

une fois elle a vibré et avertit j'ai freiné sinon ct mort à chaque fois moins de 50 cm je ne crois pas que la voiture aurait stoppé...

Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette fonction avec la Ioniq 6, cette situation ne mets aussi pas arriver avec ma Ioniq 5, par contre avec mon Kona EV, j'ai pu voir que cela fonctionnait très bien..

Il y a quelques années, sur la rocade de Caen lors d'un début de long week-end, il y avait beaucoup de trafic et cela a pillé devant moi.

J'étais à 70/80 km/h et la voiture a freiné d'un coup et heureusement, car je pense que je n'aurai pas l'occasion de réagir aussi bien et j'aurai fini dans la voiture de devant.

J'ai pu voir les évolutions des aides à la conduite chez Hyundai depuis la Ioniq PHEV jusqu'à la Ioniq 6, et je suis sûr cela doit mieux marcher qu'il y a quelques années.

De plus, comme je le disait dans un post précédent, lorsqu'on se gare avec la Ioniq 6, il est presqu'impossible de taper dans un autre véhicule ou un mur, car la voiture va freiner avant.

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Le 14/05/2025 à 19:29, david_de_baib a dit :

Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette fonction avec la Ioniq 6, cette situation ne mets aussi pas arriver avec ma Ioniq 5, par contre avec mon Kona EV, j'ai pu voir que cela fonctionnait très bien..

Il y a quelques années, sur la rocade de Caen lors d'un début de long week-end, il y avait beaucoup de trafic et cela a pillé devant moi.

J'étais à 70/80 km/h et la voiture a freiné d'un coup et heureusement, car je pense que je n'aurai pas l'occasion de réagir aussi bien et j'aurai fini dans la voiture de devant.

J'ai pu voir les évolutions des aides à la conduite chez Hyundai depuis la Ioniq PHEV jusqu'à la Ioniq 6, et je suis sûr cela doit mieux marcher qu'il y a quelques années.

De plus, comme je le disait dans un post précédent, lorsqu'on se gare avec la Ioniq 6, il est presqu'impossible de taper dans un autre véhicule ou un mur, car la voiture va freiner avant.

oui je suis bien d'accord à 70/80 et aussi en mode parking ça marche, mais pas à 30/40 quand la voiture devant avance à 20 par ex...

ou à 30 km/h et voiture arrêtée devant
ou alors dans les 50 derniers cm et je ne crois pas qu'elle soit capable de stopper en qq cm.... faut que test avec un drap pour voir c'est moins dangereux qu avec une voiture lol

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Hello tous, je vous ai mis ci-dessous qq  vidéos  où la ioniq 6 ne freine pas,


sur qq unes elle finit par bipper à un moment mais c'est moi qui freine car je me dis que la voiture ne peut stopper en si peu d'espace 

=> en tout cas pas temps de pluie elle glisserait et pas temps sec s'arrêterait si elle freine à 5 cm de la voiture. 

 

Et vous dans les cas de ces vidéos cad vitesse assez réduite inférieure à 50 km/h voir 20, votre voiture bippe ou freine à quelle distance de la voiture précédente ? au dernier moment aussi ? (attention ce n'est pas en mode parking)

(dans les noms du fichier il y a le moment critique sauf pour ceux où c'est dès le début)

 

https://drive.google.com/drive/folders/1nstF2DKG32lcQr2BwyiX2mvOlgqn3jBE?usp=drive_link
 

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Il y a peut etre un comportement différent dans les bouchons.

La conduite autonome fonctionne dans cette situation ? Moi, je me mets en cruise control à 30 km/h avec le maintien dans la voie et ca gere tout seul

Mais ca me parait bizarre qu'elle ne bippe pas quand tu as le nez dans le porte vélo de devant. Ca n'est certe qu'une aide à la conduite mais quand même.

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non c'est justement sans cruise control, mais c'est nul si elle est pas capable d'éviter un accident en freinant car on est à 30 dans un bouchon. Qd tu mets à 30 dans un bouchon qd la voiture s'arrête, elle repart pas chez moi et toi ?

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Dans le guide (7.12)  il est mis ne fonctionne qu'au delà de 10km/h donc déjà j'ai une indication, et en bouchon on y est parfois donc ça c'est vu.

Si un véhicule ou un deux roues
motorisés est détecté à l'avant, la
fonction est opérationnelle lorsque la
vitesse de votre véhicule est comprise
entre 10 et 200 km/h (6 et 124 mi/h)
environ.

 

 

donc dans un bouchon on peut rentrer dans un véhicule arrêté quand on roule pas à pas.

 

Reste que dans certains vidéos que j'ai mis je vais assez vite et ça freine pas... ça bipe 2 x mais c'est moi qui freine...

 

si certains peuvent tester des cas similaires à mes vidéos ça serait top. 

Axel ? Le hollandais et les autres ? enfin sans avoir d'accident quand même.

 

NB je suis bien en distance "normal" dans le réglage de détection de la collision
 

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Le 26/05/2025 à 11:29, krisderennes a dit :

Qd tu mets à 30 dans un bouchon qd la voiture s'arrête, elle repart pas chez moi et toi ?

Elle repart, si l'arrêt a été de moins de 30 secondes.

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À très basse vitesse, j’ai déjà eu un freinage d’urgence automatique en "rampant" jusqu’à un mur, lors d’un stationnement (donc avec la caméra qui s’affiche et tout).

 

Il faudrait tester, sinon, avec une grosse boîte en carton, éventuellement recouverte d’alu. C’est pas simple à faire sans une piste ou quelque endroit où tester ça. Peut-être un grand parking d’un supermarché un dimanche après-midi ?

 

 

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Je pense que je vais faire avec des draps.  (en mode parking avec caméra ça marche ça c'est certain)

 

Sinon à 40 kmh tu as déjà eu un freinage d'urgence comme mes vidéos ou ça me marche pas ?

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Généralement j’évite de me retrouver dans de telles situations 😅

 

À 40 km/h encore moins, mais une fois le freinage d’urgence m’a sauvé : attendant à un rond point, la voiture devant moi avance, je pensais qu’il allait partir dans le rond-point, et moi derrière. Il devait y avoir 3 mètres entre nous (moins que la longueur de ma voiture). On était déjà à 10-15 km/h quand il a pillé (ou calé) et s’est arrêté. Le temps que je réagisse, la voiture avait déjà freiné d’urgence. Ça surprend, c’est violent, mais c’est efficace.

C’est le plus proche d’un accident que j’ai eu avec la Ioniq 6 en deux ans.

 

Donc je sais que ça marche.

 

Pas que je ne faisais pas gaffe avant, maintenant je fais encore plus attention à ça. La voiture fait 2 tonnes quand-même, et même sur route sèche, la distance d’arrêt n’est pas la même que celle d’une Clio 1 à vide, même à vitesse modérée.

 

Je ne me suis jamais trouvé dans une situation critique à 40 km/h, mais je tenterais bien le coup des draps aussi, un jour. Avec plusieurs scénarios : drap statique, drap qui traverse la route, drap qui se déroule depuis le haut, etc.

 

Et faut voir aussi ce que la voiture fait : elle freine ? Elle fait un évitement latéral ? Elle s’en fiche ?

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testé pour vous ce matin

sans cruise

en file indienne sur un boulevard en dessous des 50km/h

le premier de la file décide de tourner à droite dans un parking avec aucun obstacle

je commence à freiner doucement car étant assez loin dans la file j'espère pouvoir relancer sans arrêt

et pas de chance car a priori il faut s'arrêter désormais pour tourner à droite :(

donc tout le monde a pilé et on a eu la même idée avec la voiture : "il serait grnad temps de penser à s'arrêter totalement", sauf qu'elle est plus rapide que moi et c'est l'arrêt d'urgence qui s'est déclenché

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