Aller au contenu
Dordrecht

Les animaux et les hommes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de terminer le livre d'Alain Finkielkraut, "Des animaux et des hommes". Le livre reprend les chroniques faites sur France Culture sur les relations entre les hommes et les animaux, la souffrance animale etc... Ces chroniques sont des entretiens avec des intellectuels, des paysans, des anti-spécistes etc. Aucun point de vue n'est mis en avant, ce sont des discussions très intéressantes. D'ailleurs Finkielkraut explique que son point de vue est un "work in progress". C'est très agréable à lire, l'académicien fait preuve comme d'habitude d'une immense culture, ses invités aussi... Parmi les invités, il y a même François Morel !

 

Il faut dire aussi que c'est un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps, j'ai remarqué que le sentiment de la société sur les animaux, domestiques ou sauvages, n'arrête pas d'évoluer depuis des années, de manière plus ou moins souterraine, plus ou moins consciente, plus ou moins explicite. L'Homme, "le roi de la création" commence à se remettre en cause, à avoir de l'empathie pour les animaux. Jusqu'où ira ce "glissement de terrain" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu, du moins pour le moment, ce livre, mais je pense le faire sous peu.

Dire que l'homme est "le roi de la création" est ce qu'il croit en effet. Il a toujours considéré que les animaux n'avaient pas d'intelligence mais de l'instinct, ben voyons!

Heureusement, on voit chaque jour un peu plus, que ceux que l'on appelle les animaux (ne pas oublier que l'homme est aussi un animal!), ont tous leur intelligence.

Il y a de l'empathie en effet pour les animaux (les autres.....), mais ce "glissement est tout petit, tout petit, comme avec regret.

Personnellement je n'ai aucune confiance dans l'homme, mais je suis obligé de le supporter bien entendu. L'humain s'obstine à tout détruire, à s'autodétruire par conséquent.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même un poisson rouge est intelligent et possède une mémoire contrairement à ce que l'on entend souvent.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un double glissement, de l'homme vers l'animal : empathie, et de l'animal vers l'homme : nous acceptons plus l'animalité en nous. Il faut cesser de croire que nous sommes totalement supérieurs aux animaux, que nous ne sommes pas des animaux ! En comprenant ça on deviendra plus réalistes sur nos pulsions, nos besoins, et on comprendra mieux tout ça. La pulsion animale c'est le mal, et notre culture c'est le bien : sortons de ce schéma simpliste judéo-chrétien ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jonathan Safran Foer, cité dans le livre "Des animaux et des hommes" pour son premier essai "Faut-il manger les animaux ?", vient de sortir un nouvel essai "L'avenir de la planète commence dans notre assiette". Rapport au réchauffement climatique. (désolé pour l'article tronqué, si une bonne âme...)

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/11/15/jonathan-safran-foer-il-nous-faut-devenir-des-gens-qui-ne-volent-rien-a-la-planete_6019219_3232.html

 

« Il nous faut devenir des gens qui ne volent rien à la planète »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 2 heures, Dordrecht a dit :

« Il nous faut devenir des gens qui ne volent rien à la planète »

Euuuhhh Oui , au quotidien nous prenons le plus simplement du monde ce qu'elle veuille bien nous donner, cela n'ira pas au-delà.  

 

L’homme est souvent guidé par ses craintes et ses angoisses, et maintenant qu’il commence a réalisé les conséquences de ses actes il serait bon de changer ses habitudes alimentaires … lol

 

Ce n’est peut-être pas la peine de s’auto-flageller en permanence, au fond nous n’avons fait et ne faisons rien de mal si ce n’est consommer ce que la terre nous donne avec générosité (Eau, Pierre, Sable, Charbon, Gas, Pétrole, Uranium, Cobalt etc.. )  

 

La conjugaison de la consommation alliée à l’explosion démographique nous indique simplement que nous en sommes qu’au début de l’emballement, le pire reste à craindre et ce n'est peut être pas le fait de manger moins de viandes ou de rouler en véhicule électrique, etc… qui va changer quoi que ce soit si ce n’est de nous donner bonne conscience.

 

Les bonnes paroles apaisent nos esprits de mortel, nous en avons souvent besoin dans les épreuves

Nous devons nous montrer fort pour affronter le processus naturel de passage d’un monde à un autre.

 

En attendant cela fait du bien de s’inspirer et d’essayer de poser les bonnes questions aux animaux eux-mêmes. Quand je jette à nos 3 chiens une galette de soja, une tranche de jambon ou un morceau de viande sanguinolant il savent parfaitement nous conseiller, nous guider ?

 

Cela vaut juste pour le volet alimentaire, ils savent nous dire et nous donner bien d’autres choses 

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Petit up sur le sujet à cause de l'actualité : "Des grands patrons s'engagent pour un référendum contre la maltraitance animale"

 

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/des-grands-patrons-s-engagent-pour-un-referendum-contre-la-maltraitance-animale-20200702

 

"La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute liberté et en toute pureté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical qui se situe à un niveau tel qu'il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci: les animaux. Et c'est ici que s'est produite la plus grande déroute de l'homme, débâcle fondamentale dont toutes les autres découlent". 
- Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info,

 

Ils étaient tous les trois sur Quotidien cette semaine. Possibilité de voir en replay.

 

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/08/2020 à 16:40, avensis a dit :

C'est géniale de voir que les grands patrons s'investissent contre la maltraitance animale.

Ils investissent également lourdement pour la "viande artificielle" (donc 100% industrielle).

Je ne suis pas sûr de vouloir ce futur qu'ils veulent nous vendre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil... l'idée sous-jacente c'est certainement pas l'écologie et le respect des animaux... mais plutôt l'envie de se passer des agriculteurs, de l'agriculture et de ses aléas, pour maîtriser la production de A à Z et ainsi nous rendre prisonniers de leurs industries et commerces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur notre planète l'homme occupe de plus en plus de place, et c'est au détriment de toutes les espèces animales. Est-ce qu'il y a un rapport avec ces faits divers : depuis 2 mois des groupes d'orques attaquent de manière coordonnée des bateaux de pêche et des voiliers dans une zone qui va de Gibraltar au golfe de Gascogne. Il y a eu des dégâts très importants, il a fallu remorquer des bateaux hors d'usage après ces attaques (safrans, moteurs cassés...). L'article rapporte un grand nombre de faits.

 

Pour les scientifiques, 

"It is too early to understand what is going on, but it might indicate stress in a population that is endangered."

 

"Il est trop tôt pour comprendre ce qui se passe, mais cela pourrait indiquer un stress dans une population qui est en danger."

 

https://www.theguardian.com/environment/2020/sep/13/killer-whales-launch-orchestrated-attacks-on-sailing-boats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...