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Les accessoires de la Tesla Model Y

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Le 08/10/2024 à 16:25, cornam a dit :

Je passe d'une TM3 à une TMY ayant exactement la même batterie et les mêmes moteurs, et j'ai vu que ma conso moyennée sur > 20 000km passe de 14kWh/100km à 19kWh/100km.

19 kWh/100 km de moyenne je trouve ça aussi très élevé pour un Model Y. 

 

Perso je tourne à 16 kWh/100 km (un peu en dessous de 15 kWh/100 l'été) tout en étant dans une région plus ou moins vallonnée.

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Le 08/10/2024 à 16:25, cornam a dit :

Tu as regardé la vidéo ? lorsque je disais +50% de conso je parlais de la vidéo avec les motos.

Pour "l'effet parachute" : emballes-tu tes vélos comme on voit souvent sur la route ? Perso je ne comprends pas ceux qui font ça même en véhicule thermique... c'est se tirer une balle dans le pied :D 

Il y a deux types de porte vélo d'attelage : les plateformes et les autres. Lequel dans ta situation ?

Per ce que : si deux jours différents (vent !) ou pas la même route…

Sans emballage, et en retirant les selles, je suis curieux de faire un test scientifique et je pense que la différence sera faible. 

 

Non j’emballe pas mes vélos ! Pourquoi faire ?

Le porte vélo est une plateforme.

Tu néglige beaucoup de choses en terme d’aerodynamisme, la surface frontale n’est pas le seul critère important, l’arrière du véhicule est bien plus important et notamment pour la traînée. 

C’est la perturbation de l’air à l’arrière qui génère la surconsommation.

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Si tu penses que aérodynamique c'est que l'avant tu te trompes. L'aérodynamique inclut la trainée. C'est la définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aérodynamique#Bilan_des_traînées_et_Puissance_de_vol

L'aérodynamique c'est el Cx qui inclut la trainée donc l'arrière. Et S c'est la surface frontale.

Mathematics is Mathematics 😜

Modifié par cornam

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Le 08/10/2024 à 21:32, cornam a dit :

Si tu penses que aérodynamique c'est que l'avant tu te trompes. L'aérodynamique inclut la trainée. C'est la définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aérodynamique#Bilan_des_traînées_et_Puissance_de_vol

L'aérodynamique c'est el Cx qui inclut la trainée donc l'arrière. Et S c'est la surface frontale.

Mathematics is Mathematics 😜

C'est ce que je viens de dire juste avant ton poste. 

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le plus léger possible pour te garder le maximum de poids pour tes 4 vélos car le poids sur la flèche est limité par le constructeur (Tesla).

Perso j'ai un Mottez 4 vélos et j'en suis ravi (cf plus haut). Il repliable et facile à ranger dans le coffre (ou un placard si on n'a pas de garage ou pas assez grand !).

 

Donc quand je pars avec 1/2 VTT et qu'on va retrouver des amis. Arrivé chez eux je sors le porte vélo et j'installe le ou les vélos. Ainsi je n'ai pas perdu d'autonomie sur la route jusqu'à chez mes amis en question.

Autre cas de figure : je vais loin donc beaucoup de route (avec 1/2 VTT à l'intérieur avec le porte-vélo replié donc compact) pour arriver au point de camping prévu. Là j'installe le tout sur l'attelage pour ... dormir confortablement dans ma voiture et partir au matin pour mon/notre grand tour Enduro :) 

Ces deux cas d'usage seraient impossible/difficile avec une plateforme.

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Le 17/10/2024 à 16:12, Tidjay a dit :

Salut !

Quel porte vélo me conseillez vous pour fixer sur l'attache remorque? Pour 4 vélos (deux adultes, deux enfants).

Un porte vélo sur une plate-forme style :thule g6

Il permet de porter 3 vélos ou 4 avec l extension 

Très facile à installer sur l attelage, pas besoin d outils et il est cadenassé sur l attelage 

Très facile à mettre les vélos dessus et ils sont cadenassé aussi

Quand je compare le temps qu il me faut à mettre les vélos ou à les enlever par rapport aux autres, il n y a pas photos 

 

Parcontre, il est cher

 

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Si c'est l'attelage d'origine Tesla, le poids maxi est de 72 kg. 

Perso j'ai une plateforme de chez N....to et elle pèse déjà un peu moins de 20 kg. Dans la configuration 2 vélos adulte + 2 vélos enfants, j'atteins assez vite la limite de poids. Du coup, j'enlève les selles pour gagner 2 ou 3 kg et on arrive à rester dans le poids autorisé par l'attelage.

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@Tidjay Même si pas aussi "facile" qu'une plateforme Thule, c'est + léger, + transportable dans le coffre ou + facile à ranger.

Le 13/07/2024 à 11:43, cornam a dit :

Réf : A009P4RA https://www.mottez.com/produits/porte-velo-attelage-suspendu-4-velos-rabattable/

Bref mon Mottez léger (à 12kg) j'en suis content j'ai pu mettre 2 VAE sur ma TM3 et maintenant 3 VAE (batteries non extractibles) ou 4 VTT. Plus c'est léger plus c'est polyvalent et durable !!

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Effectivement ça semble pratique ! Mais un peu cher je trouve (pour ce que c'est), non ?

Je mets toujours ma (lourde) caisse à outils dans le sous-coffre (selon le manuel c'est là qu'il faut mettre ce qui est le plus lourd et non sur la planche de coffre). Or ce produit est limité à 20 kg même pour le moule sous-coffre qui fait 20kg ...

Même pour le Frunk 20kg en 60L ça fait une densité de 330 g/kg maximum. Moins pour des objets légers ça ira ; mais pour de la terre comme sur la photo ... Je rigole déjà du gag si jamais le plastique moulé se casse dans le sous-coffre :D 

Même pour du bois très peu dense il faudra penser à ne remplir jusqu'à la moitié (du frunk). Et pour le sous-coffre qu'au tiers (qu'à moitié pour du terreau) pour ne pas que le moulage casse en retirant tout d'un coup (en volume théoriquement car il y aurait toujours un peu de vide entre les bûches/ petit bois).

Et pour des bouteilles d'eau faites encore plus attention : 2 x 6 bouteilles d'eau et vous êtes au max !

Donc à 69€/pièce Mmmh j'adore l'idée mais faut savoir pour quel usage.

Pour ce que je voulais faire. caisse à outils et forets visserie (dont je rempli mon sous-coffre) bah ça ne me permettra pas de tout sortir rapidement donc pas de gain de temps.

Modifié par cornam

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Le 12/01/2025 à 23:29, cornam a dit :

Effectivement très pratique ! Mais un peu cher je trouve (pour ce que c'est), non ?

...

Donc à 69€/pièce Mmmh j'adore l'idée mais faut savoir pour quel usage

Cher mais ce qui est rare est cher :D On verra si c'est solide. Après, 20 kg, c'est déjà beaucoup ! Personnellement, je mets dans le sous coffre plutôt des trucs légers. Actuellement une caisse plastique qui sert par exemple pour toutes les chaussures de marche, vanity, etc... Et devant, j'a surtout du bordel qui ne sert pas trop mais ça changera peut-être du coup.

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Le 13/01/2025 à 06:52, pharos a dit :

Pourquoi rajouter une caisse alors que les sous coffre en sont déjà une?🙄

🤣 As-tu seulement démonté l'habillage intérieur ? et bien ce dernier ne se détache pas du coffre avec des poignées. il y est attaché à demeure.(c'est visible sur un quantité indénombrable des vidéos de démontage sur internet).

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Le 13/01/2025 à 06:52, pharos a dit :

Pourquoi rajouter une caisse alors que les sous coffre en sont déjà une?🙄

Euh... C'est vrai, pourquoi avoir des valises aussi pour mettre ses habits, autant tout mettre en vrac dans le coffre, je n'y avais pas pensé :D 

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Le 13/01/2025 à 08:41, cornam a dit :

b9fd365e-d005-45d4-baad-6d2ddbd12796.thumb.jpg.cbbd1e9cc87961483e085c649189416f.jpg

 

Oui, j'ai vu ce commentaire qui semble à l'opposé des autres. Soit la personne n'a pas compris ce qu'elle achetait soit c'est pas clair. Et le côté compartiment/rangement, c'est juste une boite vide... sans parler du fait que les petits objets plus petits se baladent... ben oui, normal. A suivre plus tard dans la journée :D 

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Le problème que j'ai retenu : c'est si c'est mal ajusté. tu nous confirmera ça bientôt et puis sinon retour à l'envoyeur (facile sur Amazon) 😛 

Note : l'avis parle du coffre et je me demande si Tesla ne changerait pas (comme d'habitude sans aucune notification et selon le site de production) le tissu de coffrage de ce sous-coffre ce qui expliquerait les risque d'avoir un mauvais ajustement. A voir si c'est aussi le cas avec le frunk (moins probable?)

Modifié par cornam

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Le 13/01/2025 à 10:12, cornam a dit :

Le problème que j'ai retenu : c'est si c'est mal ajusté. tu nous confirmera ça bientôt et puis sinon retour à l'envoyeur (facile sur Amazon) 😛 

Note : l'avis parle du coffre et je me demande si Tesla ne changerait pas (comme d'habitude sans aucune notification et selon le site de production) le tissu de coffrage de ce sous-coffre ce qui expliquerait les risque d'avoir un mauvais ajustement. A voir si c'est aussi le cas avec le frunk (moins probable?)

 

Bon, conclusion rapide : reçus et installés -> à voir dans le temps évidemment mais super qualité apparente, solide et parfaitement ajusté comme j'aime ! En le vidant totalement une 1ère fois depuis au moins 1 an, je me suis rendu compte que mon frunk est plein de conneries, je vais même pouvoir faire du tri et gagner de la place :D 

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