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Les accessoires de la Tesla Model Y

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Bienvenue @chrisitd ! Justement je viens d'éplucher les différentes bombes anti crevaison pour équiper tous nos véhicules TM3 TMY et ID3, donc différentes tailles de jantes. Le volume de la bombe doit être choisie précisément en fonction du diamètre et de la largeur du pneu (donc surface de bande de roulement) à couvrir par le liquide ! (600ml voir 500mL mini pour du 19" TMY).

Il y a le système courant à travers la valve de gonflage qui fait aussi TPMS. D'autres nécessitant sa dépose qu'il faut donc éviter...

Il y a des kits avec une pompe de gonflage sur 12V et un contenu de liquide. Ce genre de kit n'étant pas limité en volume de gaz (=air) à injecter il est moins sensible aux dimensions du pneu crevé (par exemple ce que j'ai choisi pour le TMY en 19"). Pour ma TM3 en 18" j'ai pris une bombe classique Holts 600mL et pour les pneus d'ID3 (18" mais en 215 de large seulement, j'ai pris une 500mL).

 

L'idée c'est aussi d'avoir assez de gaz pour remettre une pression suffisante dans le pneu pour pouvoir rouler j'usqu' 90kmh. Mais il est bon d'avoir un appareil de mesure de pression dans la voiture. D'ou l'avantage des kits compresseur+ recharge de liquide résine polymère. (perso j'ai 3 cartouche pour regonfler pneu VTT qui fait chacune 0,3 bar dans mes roues 18" et j'aouterai en lisant el TPMS précis et réactif en première version comparé au BLE qui sont lent et moins précis (sur notre TMY récent).

 

PS à l'inverse il est inutile de prendre une bombe de 500mL pour des pneus de 2VC :) sinon ça rempli tout le pneu, le poids serait trop important gênant la direction, avec le risque de faire du balourd avec la roue réparée.

 

Pour les risques de boucher la valve TPMS ou autre je n'ai trop rien à toi de chercher sur internet ! (sauf s'il y a de l'expérience acquise sur ce forum et/ou à propos des TMPS Tesla en particulier).

Modifié par cornam

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Le 04/06/2023 à 22:09, rifilou a dit :

 

On est d'accord qu'avec ça, le pneu est foutu après, non ? Surtout si il y a de la mousse phonique dedans ?

Ça c’est le dernier recours pour moi, avant j’ai un kit de mèches avec un petit gonfleur. 

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Ah oui la mousse acoustic pose problème.. pas sûr qu'on puisse la retirer l'ensemble mousse+résine sans lésion sur le pneu ; ou peut-être que cette mousse acoustic pourrait gêner la réparation si le trou de crevaison est pile sur l'axe central de la bande de roulement.

Personnellement je n'ai plus de pneus avec mousse acoustic... C'est loin d'être indispensable. Surtout avec la nouvelle insonorisation des doubles virages (que je n'ai même pas).

Si le pneu est foutu mais qu'on peut rejoindre un garage rapidement c'est peut-être mieux que de devoir attendre longtemps une dépanneuse (selon les conditions du contrat d'assurance).

Modifié par cornam

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Merci pour vos nombreuses réponses ! Concernant le kit proposé par @Floflow31 , il semble qu'il garantisse l'intégrité du pneu même après usage.

 

Cependant il ne contient "que" 473ml, donc selon toi @cornam , c'est peut-être insuffisant pour les pneus 19 du Model Y ?

 

Sinon, je n'avais pas pensé au kit de mèches... Bonne idée !

 

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Le 05/06/2023 à 11:12, chrisitd a dit :

Concernant le kit proposé par @Floflow31 , il semble qu'il garantisse l'intégrité du pneu même après usage.

 

Cependant il ne contient "que" 473ml, donc selon toi @cornam , c'est peut-être insuffisant pour les pneus 19 du Model Y ?

Slime SMART REPAIR ou ResQ+ Pro : même "combat" car même principe de fonctionnement ! Oui les 473mL seront suffisants (dans les specs/manuel il est indiqué la taille maximale du pneu réparable). Evidemment on ne peut pas comparer les mL d'un liquide (résine polymer) et les mL d'une bombe qui contient liquide+gaz propulseur !!

Dans les deux cas => lire le manuel sur internet, ou en boutique physique.

 

L'avantage d'un kit "double (liquide+mini compresseur) c'est de pouvoir réajuster n'importe où la pression des pneus. Person je n'avais pas besoin de ça car j'ai ça dans ma voiture (pour mon VTT ou bien pour la Tesla^^) : https://www.decathlon.fr/p/gonfleur-co2-vtt-compacte-cartouche-20-g/_/R-p-306766

J'ai testé sur mes 235/45 R18, et ça m'a fait regagner 0,3 bar avec une cartouche de 20 grammes de CO2. Donc avec 3 cartouches et la bombe Holts de 600mL (cf lien) allant jusqu'à du 275 en R19 ; je suis super large :) donc tranquille. En effet les bombes de 500 mL ne monteront en pression (peut-être) qu'à 2,5 bars ? mais j'ai confiance dans celle de 600mL pour monter à 3 bars sur mes "petites" roues.

 

Bref pour ceux qui ont des TMY en 19 ou 20 pouces ils peuvent prendre une bombe de 600mL ET des petites cartouches de CO2 de 20g pour se rassurer. Ou bien un kit dual Slime ou ResQ+, au choix. Au delà, à mon humble avis) pour un TMX ou TMS il vaut mieux un gros kit Dual.

 

PS: mes dernières crevaisons étant en 195/50 R15, et depuis je n'ai pas crevé en 100 000 en VT + 120 000km en VE :) . Faut dire qu'en France les routes sont bien entretenues et il n'y a que le manque de chance pour chopper une vis (arrivé 2 fois à notre ID3 en moins de 10 000 km^^). La loi des séries ^^

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Le 05/06/2023 à 00:17, Floflow31 a dit :

Ça c’est le dernier recours pour moi, avant j’ai un kit de mèches avec un petit gonfleur. 

 

Personnellement, j'ai un kit mèches, jamais utilisé... on a eu un crevaison lente (clou), vive le TPMS pour l'alerte à 2.6 bars, lors de notre route vers les vacances en Italie (à 1000 km de chez nous, vu au départ de l'hotel, ça s'était un peu dégonflé dans la nuit)... j'ai pensé au kit... mais bon, j'ai fait réparer le pneu chez le réparateur du coin... ça m'a couté 30 euros et on a perdu en tout seulement 45 minutes ! Et ça tient parfaitement bien depuis 6000 km. J'aurais fait moi même, je ne sais pas ce que ça aurait donné :D

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Bon je crois que j'ai bien fait d'investir dans les 4 pads début avril après la réception du véhicule. Ce matin petit logo orange de perte de pression. Après avoir jeté un oeil dans le menu entretien, le verdict tombe : perte de pression à l'arrière droit (2.6 bars). La coupable est vite trouvée : une vis dans la bande de roulement.

Petit tour à Norauto pour la prise en charge de la réparation.

Et là, première question de leur part : "vous avez les cales pour la soulever ? Notre pont est pas encore équipée pour les véhicules électriques mais ça viendra bientôt."

Au moins, ils sont au courant qu'il faut pas les soulever comme des bourrins c'est déjà ça.

 

Bilan : les pads n'ont pas été abimés par le pont. Ils sont toujours parfaitement plats. Mais en tout cas, si j'avais pas acheté les 4 pads, ils ne pouvaient pas me réparer le pneu... D'ailleurs, je ne comprends pas que ces accessoires ne soient pas fournis de base avec la voiture.

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On peut soulever une VE autrement qu'avec un pont : je le fais au minimum 2 fois par ans et je n'ai pas de pont chez moi. Je le fais au cric tout simplement et il n'est pas obligatoire d'avoir 4 pads (j'ai commencé sans pad). Un simple cube de bois (pas trop gros) et bien positionné suffit et n'abime rien ! j'ai fais ça plusieurs fois et ensuite j'ai acheté un pad pour le confort pour positionner mon cric, car je n'ai ni pont ni fosse pour passer sous le véhicule.

Ainsi je m'allonge pour positionner ce jackpad et il reste en place ! Je me relève et je glisse le cric hydraulique en dessous en étant assis et non allongé. Je vois donc le bas du jackpad de manière plus confortable et c'est plus facile plutôt que d'être allongé. Petite précision je le fais sur une TM3 bien plus basse qu'une TMY, et récemment j'ai du le faire avec la TMY et c'est largement plus facile donc encore moins besoin d'un pad pour la Y ! (dans un chemin en gravier j'ai fait 3 roues comme ça : c'est fastoche ^^). Ensuite j'ai acheté un 2ème jackpad pour faire des rotations en croisé pour homogénéiser l'usure des pneus. Dans ce cas là, je le fait avec un cric de secours un peu moins stable et je reconnais que là le pad apporte une sécurité en plus (mais ça n'est pas la même chose avec un pont qui a par définition 4 appuis équilibrés !).

 

Pour le pb des garages, il est plus complexe qu'il n'y parait : j'ai eu de multiples soucis dans ma campagne c'est donc pour cela que j'ai décidé de (presque) tout faire moi-même à part l'équilibrage de nouveaux pneus en emmenant les roues ... sans le véhicule :) (grâce à 2 jeux de jantes bien sûr 😇)

1) Les garages ne lèvent plus les voitures roue par roue pour des raisons de perte de temps (=argent) et pénibilité des ouvriers-techniciens (troubles musculo-sqelettiques). Donc pont obligatoire dans les centres auto qui "débitent".

2) les points de levage : l'argument du pad ne tient pas. Plusieurs garages le font en regardant ou mettre le billot de bois ;). D'ailleurs le Norauto du coin m'avait rappelé 6 mois après (à l'époque = fin 2019) pour me dire qu'ils avaient enfin l'assurance VE et que le manager venait d'acheter les pads ! (oui c'est un mini pub pour ce centre auto car ils ont bien voulus s'équiper plus tôt que toutes les autres chaînes de garages du département^^). 

3) la question d'assurance VE. Même si la majorité des VE n'ont pas la spécificité Tesla, pour des questions de couverture des risques il faut que l'assurance du pont autorise les VE (peur sur le poids, alors que des SUV thermiques sont plus lourds), et que les ouvriers soient couverts aussi par l'assurance (même pour des roues ! dingue ^^).

 

Je préfère la solution commerciale Tesla : ne pas renchérir les millions de voitures avec 4 pads, 4 écrous anti vols, des millions de kits anti-crevaison, etc... et laisser le choix au client selon son usage ! Et c'est plus écolo :)

D'autre part, (désolé pour le cliché mais statistiquement validé), une femme sera bien moins encline à changer sa roue elle-même ou d'aller d'elle-même dans un garage (pads) : recours à l'assurance pour l'assistance 0 km pour avoir une dépanneuse 👌. Et c'est au duo dépanneur+assurance de savoir où mettre le véhicule pour la réparation en question (ici crevaison). Même pour des hommes, car les pneus Tesla sont acoustic et donc pas "runflat" il faudra une dépanneuse (si pas de bombe anti crevaison). En effet il ne faut jamais rouler avec un pneu à plat ou trop sous gonflé (tu as eu de la chance que la vis garde une certaine étanchéité) ! D'ailleurs l'utilisation d'une bombe anti-crevaison avec mousse acoustic ruinera très probablement le pneu ! Donc dépanneuse encore.

Pour notre récente crevaison en TMY j'ai préféré porter assistance moi-même à mes parents et trouver un système complexe car j'avais le matériel adéquat, et d'éviter des coûts supplémentaires à l'Assurance.

Après avoir roulé 3 hivers avec pneus neiges sans mousse, j'ai arrêté de prendre des pneus été T0 acoustic même sur ma vielle TM3 moins insonorisée que les Tesla récentes. Si je crève, je pourrai peut-être récupérer le pneu :)

Inversement pour la crevaison d'un seul pneu sur la TMY j'ai racheté un peu Hankook avec "sound absorber" pour être homogène avec les 3 autres pneus (et ne pas avoir de bruit aigu localisé à l'avant gauche qui serait faussement suspect).

 

à vous de voir selon vos objectifs :)

1) moi en campagne j'ai pris l'option Do It Yourself au maximum :) (j'aime aussi bricoler un peu^^)

2) en agglomération on ne peut pas stocker facilement 4 grosses roues hiver pour un TMY => kit anti crevaison en cas de pneu totalement à plat (je recommande un kit "dual" qui permet d'ajuster la pression avant l'hiver)

3) un "citadin" n'ayant pas la place pour un cric ni un compresseur, pourra prendre 4 jackpads, chignole+mèches, voir avec une bombe et/ou des cartouches 20g CO2 pour VTT qui suffiront pour ajuster avant les températures froides)

4) le choix je n'achète rien => le choix de garage pour pression avant l'hiver et la dépanneuse en cas de crevaison s'entends et se respecte :) (je faisais comme ça au début^^)

Modifié par cornam

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Petit tour à Norauto pour la prise en charge de la réparation.
Et là, première question de leur part : "vous avez les cales pour la soulever ? Notre pont est pas encore équipée pour les véhicules électriques mais ça viendra bientôt."
Au moins, ils sont au courant

Décidément ça va pas rehausser l'image Norauto, c'est un peu comme "mon TA m'a dit"

Qu'il cherche où Tesla demande ces fameux pads sur leur site

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Les couches de protections c'est sans fin,
1. Du feutre pour eviter les rayures,
2. Du plastique pour éviter la poussière et l'eau,
3. On remet une couche #1 et on reprend

De la longue liste évoquée sur ce site, j'ai juste mis les tapis de sol.

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J’ai tout sauf la protection de rails, de seuil de trunk, et de vide poches. 
Et en plus j’ai des protections adhésives de bas de porte, de boîte à gants (non ma femme et ma fille ne sont pas ciblées DU TOUT), protection siège conducteur, un tapis de gym découpé sous le siège enfant, et le vitre kivabieng sur l’écran, soft quoi 😶 

Modifié par Floflow31

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Ah justement je suis en train de chercher une glacière +/- frigo pour le sous-coffre sur ma TM3. Jusqu'ici je n'ai rien trouvé d'abordable ! Vous avez des idées ? (bon je vais aussi poser la question sur le fil des accessoires pour TM3 ^^ 

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Sur la 3 y aura le "problème" d'alim

j'avais check les mesures pour la Y a base de feedbacks sur les forums US

telegram-cloud-photo-size-4-5920103253914270585-y.thumb.jpg.faf7a1ac6ef9b951b0053d1775c1e23b.jpg

 

https://www.amazon.com/dp/B07G132X2F (230$)

 

Ce modele est censé rentrée parfaitement, il est cher en Europe mais ca peut faire une base de recherche pour un modele random.

57.4 de long

32 de large

28.7 de haut

Modifié par mil0uze

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J'avais pris les dimensions du sous coffre pour TM3 (58/65cmx33cmx26cm) donc celle ci de 28cm de haut ira pou rune TMY mais pas pour une TM3 je pense.

Pour moi, les jours ou je voudrai l'alimenter en 12v je pourrai le faire depuis la prise allume cigare sous l'accoudoir central.

Mais à propos des 12V nécessitant le "Camp mode" le problème c'est qu'on ne peut pas fermer sa voiture tout en alimentant le genre de glacière comme dans la vidéo ci dessus. En gros le "Camp mode" garde alimenté le +12V "key" (=clé contact) mais pas le +12V permanent.

Il me faudra :

1- avoir confirmation que la batterie HT va recharger la batterie 12V

2- tapper dans le +12V permanent (d'ailleurs c'est ce que j'avais fait pour poser mes vérins de coffre ! Donc je devrai pouvoir dériver sans être limité par le fusible fourni avec le kit de vérins.... mmmh intéressante idée !).

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Le 20/06/2023 à 19:35, cornam a dit :

Ah justement je suis en train de chercher une glacière +/- frigo pour le sous-coffre sur ma TM3. Jusqu'ici je n'ai rien trouvé d'abordable ! Vous avez des idées ? (bon je vais aussi poser la question sur le fil des accessoires pour TM3 ^^ 

ça me semble problématique de vouloir  mettre une glacière électrique dans un sous coffre de Tesla, ces glacières à effet Peletier, comme tout appareil frigorifique font du froid dedans mais du chaud dehors, et il faut que ce chaud s'évacue, si on la met dans le sous coffre, ça va chauffer, il y aura un mauvais rendement ou pire.

Modifié par ericf13

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Le 23/06/2023 à 00:25, ericf13 a dit :

ça me semble problématique de vouloir  mettre une glacière électrique dans un sous coffre de Tesla, ces glacières à effet Peletier, comme tout appareil frigorifique font du froid dedans mais du chaud dehors, et il faut que ce chaud s'évacue, si on la met dans le sous coffre, ça va chauffer, il y aura un mauvais rendement ou pire.

non car je pense que l'effet "serre" avec le soleil sera supérieur à la chaleur produite par effet Peltier et car je ne compte pas mettre le couvercle du sous coffre lorsque je laisse tourner la glacière à effet Peltier (ahh les souvenirs d'overclocking des années 2000^^) : je mettrai bien évidemment le mode "maintien" de la température dans la Tesla ;) 

Le but état de physiologiquement (=moi) survivre à la déshydratation d'une journée sportive par >30°C sous le

soleil 😎 (sans laisser un moteur thermique tourner comme j'ai vu la dernière fois... 🤬).

 

PS: j'avais envie de leur dire : "vous n'aimez pas la chaleur ? et bien pourquoi vous accélérez le réchauffement climatique ?"...😱

no comment ! 

Modifié par cornam

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