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Jul-1

Lecture Soh

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Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en contact avec un particulier pour l'achat d'une Leaf Acenta de 2015 totalisant 129000kms.

 

Le vendeur m'a fait parvenir le Soh de la batterie...

 

Pouvez vous m'aider à "décrypter" tous ces chiffres svp ?

 

D'avance merci pour vos réponses.

 

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Modifié par Jul-1
Suppression numéro série Vh

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Dans la version française de Leaf Spy (dont proviennent les copies d'écran ci dessus) "ES" signifie "Etat de Santé", soit "SoH" en anglais.

 

Cette batterie a donc un SoH de 74,99%

.

Autrement dit, il lui reste 24 * 0,75 = 18 kWh de capacité brute, soit un peu plus de 16 kWh de capacité utilisable donc une autonomie d'environ 100 km, ce qui est compatible avec l'autonomie affichée de 94 km pour 95,6% de charge.

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Merci Rémy pour ta réponse précise.

 

Le véhicule affiche actuellement 10 barres sur les 12 de départ.

Le Soh étant de 75%, est il possible de déterminer si on est plus proche des 9 barres que des 10 ?

 

D'autre part, je suis allé voir une autre leaf de 2015 également affichant elle 11 barres. Le propriétaire n'est malheureusement pas en possession de ce "certificat" sur l'état de la batterie...

Puis je en déduire que celle-ci est forcément au dessus des 75% de Soh ?

 

Merci encore de prendre le temps de lire et de répondre aux questions du novice que je suis et qui ont peut être déjà été abordées sur ce forum !

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Le 24/10/2023 à 14:51, Jul-1 a dit :

Le véhicule affiche actuellement 10 barres sur les 12 de départ.

Le Soh étant de 75%, est il possible de déterminer si on est plus proche des 9 barres que des 10 ?

Elle est pile au milieu. La 10ème barre correspond à l'intervalle 78.75% à 72.5%.

 

Le 24/10/2023 à 14:51, Jul-1 a dit :

D'autre part, je suis allé voir une autre leaf de 2015 également affichant elle 11 barres. Le propriétaire n'est malheureusement pas en possession de ce "certificat" sur l'état de la batterie...

Puis je en déduire que celle-ci est forcément au dessus des 75% de Soh ?

11 barres : 85% à 78.75%, elle est donc au dessus de 78%.

 

Sur les Leafs 24 kWh, la première barre représente 15% (de 100 à 85%), chacune des suivantes 6,25% et la dernière 16,25%

 

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Je reviens vers vous pour avoir des avis pertinents !

 

J'hésite entre l'achat de 2 Nissan leaf :

Les 2 voitures sont de 2015.

 

La 1ere finition Visia donc sans pompe à chaleur (si j'ai bien parcouru ce forum ?...) et sans prise chademo pour la recharge rapide.

Elle affiche 11 barres de batterie et 88 000 kms au compteur.

 

La seconde est une Acenta donc beaucoup plus d'options, pompe à chaleur et surtout prise chademo...

En revanche elle affiche plus de kms( 129000) et 10 barres de batterie.

 

Mes interrogations sont les suivantes ?

 

Devrais -je m'orienter vers une Leaf moins kilométrée, avec une batterie moins "usée" mais me passer de la charge rapide ?

(Dans ce cas-ci, la non présence d'une pompe à chaleur influe t'elle sur la durée de vie de la batterie ?)

 

Ou bien privilégier une Leaf mieux équipée en option, avec la présence d'une prise rapide, mais qui à plus de kms et une batterie qui a potentiellement une durée de vie moins longue ?

 

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Le 27/10/2023 à 13:49, Jul-1 a dit :

Devrais -je m'orienter vers une Leaf moins kilométrée, avec une batterie moins "usée" mais me passer de la charge rapide ?

(Dans ce cas-ci, la non présence d'une pompe à chaleur influe t'elle sur la durée de vie de la batterie ?)

 

Ou bien privilégier une Leaf mieux équipée en option, avec la présence d'une prise rapide, mais qui à plus de kms et une batterie qui a potentiellement une durée de vie moins longue ?

Déjà le kilométrage, à ce niveau sur une électrique = du pareil au même.

 

Ensuite c'est votre usage et le tarif qui doivent vous décider :

 

  • La pompe à chaleur = c'est pour consommer moins d'énergie en hiver pour chauffer la voiture. Sur la Leaf ça ne sert à rien d'autre.
  • La recharge rapide = je suppose que vous n'allez pas utiliser cette voiture pour faire de grand trajet. Et que vous pouvez charger la voiture à chaque fois qu'elle arrive à destination; mettons un trajet domicile <-> travail, si vous pouvez charger à domicile et au travail et que la voiture ne sert qu'à ça et au trajets du quotidien : recharge rapide inutile. J'ai eu une Soul EV (27 kWh de batterie) et je n'ai jamais utilisé la recharge rapide (sauf pour aller chercher le véhicule lors de son achat et de sa revente, et une fois pour un cas d'urgence...)
  • La différence entre 10 et 11 barres... A mon avis celle qui est à 11 ne doit pas être loin de passer à 10... Normalement les véhicules de la même année, utilisés sans abus vont avoir la même dégradation de batterie (a quelques % près)
  • L'équipement : totalement subjectif, pour ma part je préfère les voitures totalement équipées parce que j'apprécie le confort d'utilisation. Mais si vos trajets dure 10 min 2 x par jour, le confort devient vite optionnel... D'autant qu'on peut se passer de certains équipements qu'on peut juger indispensable : par exemple le park assist pour garer la voiture, ça marche bien mais jamais quand on en a vraiment besoin, une bonne caméra de recul (ou 360) sera plus efficace dans la majorité des cas. Par contre on peut aussi passer à côté d'équipements très utile : par exemple le chauffage des sièges / volant, sur une voiture électrique c'est assez essentiel, surtout si vous faites de petits trajets (petit trajet = la voiture n'aura pas le temps de chauffer, donc inutile de mettre le chauffage, utiliser le chauffage du siège à la place = meilleur confort et moins d'énergie dépensée)

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Après essais des 2 véhicules, je pense me diriger vers la Leaf finition Acenta.

 

L'autonomie des 2 batteries en mode Eco est effectivement très proche(120 kms pour les 10 barres contre 130 pour les 11 barres).

 

Effectivement la recharge rapide ne me sera pas d'une grande utilité pour l'usage que j'en aurai (trajets quotidiens de moins de 50kms/jour) mais c'est toujours un plus...

 

Les versions Acenta sont vraiment beaucoup mieux équipées que les Visia avec notamment la caméra de recul qui je trouve est d'une grande utilité.

 

Merci en tt cas d'avoir pris le temps de me répondre et pour cet éclairage qui m'a grandement aidé dans mon choix !

 

 

 

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Selon moi le plus gros discriminant c'est le ChaDeMo... Si tu as une borne près de chez toi. Je m'explique.

 

En effet avec ce type de véhicule on fait les trajets du quotidien, guère plus. Donc on est en terrain connu, peu de variation + petite batterie = pas besoin de borne chez soi, une prise classique sur le CRO suffit pour faire 20 % - 100 % en 8 h d'heures creuses la nuit. Ce qui est un gain financier peu négligeable !

 

Mais du coup on charge lentement chez soi... Moi j'ai une borne ChaDeMo à 10 km de chez moi, je sais que si j'ai 20 % dans l'auto je peux la rejoindre en cas d'urgence, et là la regonfler à 50 kW pour gérer l'urgence. C'est une sécurité si j'ai un soucis alors que la voiture principale est déjà partie.

 

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Le 31/10/2023 à 10:46, zadene a dit :

Sur une Leaf, ça chauffe tout de suite !

Oui, néanmoins un tout petit peu moins vite que sur les VE équipés d'une résistance qui chauffe directement l'air (celle de la Leaf chauffe un circuit d'eau : le confort est meilleur, mais il y a un peu plus d'inertie).

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Le 31/10/2023 à 10:46, zadene a dit :

Sur une Leaf, ça chauffe tout de suite !

Certes le chauffage est rapide, néanmoins avec les sièges chauffant + volant chauffant on est plus vite réchauffé que par le chauffage (D'ailleurs sur une Leaf le temps de préchauffage de l'habitacle est de 30 mn)

 

Le 31/10/2023 à 11:44, doudous74 a dit :

C'est même nécessaire pour faire partir la buée 😉

Euh chez moi le chauffage est inefficace pour la buée, il faut enclencher la climatisation en plus (enfin du moins lorsque comme ces derniers jours l'atmosphère est disons très humide et qu'il ne fait pas particulièrement très froid).

 

D'ailleurs en terme de chauffage je trouve que la Leaf est un peu étrange, c'est la première fois qu'avec une voiture je suis obligé de modifier les paramètres du chauffage, alors qu'avec les autres véhicules électriques que j'ai conduit : je règle sur Auto + la température et c'est ok. Là avec la Leaf je me retrouve à changer la température de consigne assez souvent, c'est comme si la voiture prenait ses décisions majoritairement sur la température extérieure (mais je sais qu'elle prend en compte aussi la température intérieure seulement avec un délai trop important)

 

A titre d'exemple en hiver je règle la température de consigne à 18°C sinon elle chauffe beaucoup trop. En été je règle la température sur 2°C en dessous de la température extérieure...

 

Autre chose, bon cet été je n'ai pas eu l'occasion de "préclimatiser" souvent la voiture, mais j'ai été surpris une fois : j'ai demandé le conditionnement de l'habitacle => au lieu de refroidir, elle avait mis le chauffage ! Je me suis dit tiens j'ai merdé, mais en fait non il faut vraiment avoir un différentiel important entre la température ext ou int et demandée pour que ça climatise (mais bon je n'ai pas eu l'occasion de creuser la question, alors que pour le "préchauffage" ça marche)

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Le 31/10/2023 à 13:35, Jos a dit :

Selon moi le plus gros discriminant c'est le ChaDeMo.... C'est une sécurité si j'ai un soucis alors que la voiture principale est déjà partie.

 

Oui c'est ce que je disais : c'est une option qui peut s'avérer pratique en cas d'urgence. Mais bon si on ne l'a pas, alors on doit pouvoir être en mesure de gérer l'urgence autrement.

 

Une précaution serait de s'assurer de mettre en charge son véhicule après chaque utilisation; j'avais opté pour cette pratique avec la Soul qui avait une batterie de 27 Kwh, avec la Leaf, je la recharge dès que j'arrive à 50% (pour ne la recharger qu'en heure creuse)

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Le 31/10/2023 à 16:02, StephaneM60 a dit :

Oui c'est ce que je disais : c'est une option qui peut s'avérer pratique en cas d'urgence. Mais bon si on ne l'a pas, alors on doit pouvoir être en mesure de gérer l'urgence autrement.

 

Une précaution serait de s'assurer de mettre en charge son véhicule après chaque utilisation; j'avais opté pour cette pratique avec la Soul qui avait une batterie de 27 Kwh, avec la Leaf, je la recharge dès que j'arrive à 50% (pour ne la recharger qu'en heure creuse)

Je charge aussi tous les nuits et c'est bien ça le sujet, je peux rentrer chez moi avec 15% et attendre quand même le tarif nuit sans stresser car en cas de problème, j'irai sur la borne :)

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Le 28/10/2023 à 15:44, Jul-1 a dit :

Après essais des 2 véhicules, je pense me diriger vers la Leaf finition Acenta.

 

L'autonomie des 2 batteries en mode Eco est effectivement très proche(120 kms pour les 10 barres contre 130 pour les 11 barres).

 

Effectivement la recharge rapide ne me sera pas d'une grande utilité pour l'usage que j'en aurai (trajets quotidiens de moins de 50kms/jour) mais c'est toujours un plus...

 

Les versions Acenta sont vraiment beaucoup mieux équipées que les Visia avec notamment la caméra de recul qui je trouve est d'une grande utilité.

 

Merci en tt cas d'avoir pris le temps de me répondre et pour cet éclairage qui m'a grandement aidé dans mon choix !

 

 

 

Le forum, entre autre sert à cela, et me semble normal.

 

cordialement 😉

Modifié par Marco26

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Le 01/11/2023 à 11:16, Jos a dit :

en cas de problème, j'irai sur la borne :)

Je suis exactement dans le même cas, borne 50 kW à 8km de chez moi (ChadeMo et CCS) et souvent lorsqu'il a été nécessaire de l'utiliser en cas d'urgence = borne H.S. 😁 (et bien sûr aucune aucun autre borne dans le coin, sauf à plus de 30 km). C'est pour ça que les cas d'urgence faut aussi savoir les gérer autrement 😉)

 

(c'est pour ça qu'avoir un véhicule qui ne dispose pas de port de charge rapide, c'est pas complétement stupide, il faut par contre savoir ce que ça implique, par ex. sans charge rapide en 8 min de charge sur une borne 7 kW, on va récupérer 1 kWh, soit entre 5 et 10 km, à la maison en revanche en 8 min de charge, bah on récupère ... rien ... entre 1 et 3 km 🤪 )

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Le 31/10/2023 à 15:58, StephaneM60 a dit :

Certes le chauffage est rapide, néanmoins avec les sièges chauffant + volant chauffant on est plus vite réchauffé que par le chauffage (D'ailleurs sur une Leaf le temps de préchauffage de l'habitacle est de 30 mn)

...

C'est sûr que les aides, ça aide...

La programmation du temps de préchauffage est de 30 minutes, pas le temps de préchauffage. 5 minutes grand grand max.

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Le 06/11/2023 à 16:40, zadene a dit :

C'est sûr que les aides, ça aide...

La programmation du temps de préchauffage est de 30 minutes, pas le temps de préchauffage. 5 minutes grand grand max.

Sur ma Leaf Tekna de 2018, 5 min ne suffisent pas à réchauffer l'habitacle (plutôt un bon 1/4 d'heure). Sur mon modèle on ne peut pas programmer le temps de préchauffage, le préchauffage dure 30 min. à moins de démarrer ou de débrancher la voiture.

 

"Les aides, ça aide..." de quoi parlez vous ? Du chauffage du siège et du volant ? Quand il fait 10°C dehors le chauffage du siège et du volant est largement suffisant (d'ailleurs le chauffage ne se déclenche pas avec mes réglages, parce que je trouve que la Leaf chauffe vraiment très fort, par exemple si je mets le préchauffage en ce moment, je trouve qu'il fait trop chaud dans la voiture même avec mes réglages)

 

Bref tout ça pour dire qu'une option comme les sièges chauffant / volant chauffant peuvent être perçues comme inutile sur une voiture électrique, pour ma part je trouve que c'est plutôt malin de les avoir. Sur une voiture thermique aussi d'ailleurs, enfin du moins sur celles que j'ai pu conduire dont le système de chauffage était dépendant de la chaleur produite par le moteur et qui ne disposaient pas d'une option de préchauffage et là effectivement une Leaf à côté elle chauffe très rapidement)

 

C'est là qu'on voit le confort qu'apporte un véhicule électrique : par souci de maximiser l'autonomie on a gagné en confort d'utilisation en hiver : depuis l'électrique je n'ai plus jamais eu froid (bon ça encore pas grave) mais plus besoin non plus de dégivrer le parebrise au grattoir non plus. 

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On est bien d'accord.

Par contre je constate que la PAC des Leaf II semble moins puissante que celle des Leaf I, où le préchauffage (et pas la programmation du préchauffage) dure moins de 5 minutes. J'ai dû me servir de cette programmation 2 fois au début pour le fun, avant de me rendre compte de son inutilité, tellement le préchauffage en live est rapide.

Et aussi, quel bonheur de ne plus avoir à gratter!

Modifié par zadene

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Le 07/11/2023 à 14:43, zadene a dit :

J'ai dû me servir de cette programmation 2 fois au début pour le fun, avant de me rendre compte de son inutilité, tellement le préchauffage en live est rapide.

Et aussi, quel bonheur de ne plus avoir à gratter!

Encore hier j'ai mis le préchauffage et au bout de 15 min c'était chaud, mais c'est toujours trop chaud 🤪 par rapport au réglage de la température de l'habitacle. Pour te dire au bout de 10 min de conduite, il fait nettement moins chaud dans la voiture voire même hier un peu frais (vu le temps exécrable que nous avons eu dans le nord) : je crois qu'en ce moment elle est réglée sur 18°C en Auto et j'enclenche la clim quand il fait vraiment très humide comme hier, c'est pour ça qu'en général elle ne fait que ventiler en chauffant à peine voire pas du tout (en revanche je ne sais pas comment ça se passe au niveau de la clim pour le désembuage, il faut bien que l'air humide de la voiture passe par la partie froide du climatiseur et soit ensuite renvoyé dans l'habitacle, mais je ne sais pas s'il est réchauffé ou bien renvoyé direct, je n'ai en tout cas pas l'impression que l'air sort plus froid avec ou sans la clim)

 

Je ne sais pas si quelque chose à changé entre la Leaf I et II à ce niveau là vu que je ne suis jamais entré dans une Leaf I, mais en tous cas c'est sûr que sur la II t'as l'impression d'avoir une chaudière au fioul directement en sortie de la buse directement à gauche du volant 😃

 

La première fois que j'ai essayé la Leaf chez le garagiste, c'était en plein hiver et à peine la voiture démarrée, j'ai été choqué par la chaleur instantanée qui sortait des buses et j'ai été encore plus surpris de constater que le réglage du chauffage n'était même pas sur 27°C (je m'attendais vraiment à ce que ce soit cette valeur mais à 21 ou 22°C... 😋)

 

Par contre je crois que sur les Leaf le chauffage il y a deux systèmes qui fonctionnent en alternance : la pompe à chaleur, mais il y a aussi un réchauffeur céramique non ?

 

Note : je n'utilise plus le mode Eco sur la Leaf (comme ça joue sur le chauffage également ça peut expliquer des différences entre quelqu'un avec les même paramètres, mais en mode Eco)

 

 

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