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okidok

Leasing ou achat comptant crédit

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Bonjour,

 

Je vous mets le message que j'ai posté sur le forum de la Volkswagen ID 3. 

Je cherchais une idée trois d'occasion pour ma fille et j'en ai vu aux environs des 18000 €. 

Mais avec le coup des crédits actuels l'effort finition mensuel sera plus important qu'un leasing car depuis juillet d'après le commercial le bonus écologique est de 4000 € avec un effort d'environ 4000 € de plus de la part de Volkswagen. 

-------------------------------------------------------------------

Je suis allé faire un tour dans une concession Volkswagen cet après-midi. 

 

En général je suis toujours pour un achat à crédit et j'évite le leasing que je ne trouve pas forcément intéressant pour diverses raisons. 

 

Le commercial m'a indiqué qu'au 1er juillet il y a un bonus de 4000 € plus un effort de 4200 € de la part de Volkswagen.

 

Je choisis si je veux faire un apport ou non ainsi que son montant. 

 

Elle m'a montré le dossier d'un autre client qui a fait un apport d'environ 2000 € qui permet d'avoir des mensualités de 258 € par mois pour une ID 3 pire life max neuve.

 

Du coup je m'interroge, car l'effort financier mensuel n'est pas trop important, le seul bémol c'est de devoir repartir sur une autre voiture dans 3 ans. 

 

Le commercial me soutient que pour une voiture électrique il faut toujours la prendre en LLD et jamais en achat car trop compliqué à revendre. 

Sur ce point je ne suis pas forcément d'accord car j'ai acheté mon ioniq 5 que je compte garder longtemps au vu de la décote des voitures électriques.

 

Qu'en pensez-vous ? D'accord ou pas d'accord avec le point de vue du commercial ?

 

Merci

 

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Bonjour 

 

Moi je dirai juste que le commercial prêche sa prime... Si demain l'achat à crédit lui fait gagner plus alors il poussera sur le crédit et idem si c'est l'achat comptant

Pour avoir bossé dans le commerce en téléphonie, je peux vous assurer que des l'instant ou notre siège nous demandais de déstocker un téléphone et bien c'était le meilleur téléphone au monde... 

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Suite du post dans le forum ID 3.

Je le met ici car la discution porte plus sur la LLD plutôt que le véhicule lui même (que j'ai conduit cet après-midi d'ailleurs, ce que j'ai apprécié le plus c'est l'angle de braquage mais les amortisseurs sont durs et on sent passer le dos d'âne sinon voiture sympa mais pas de i-pédale simplement le mode b et là on sent l'avantage énorme de nos ioniq 5 avec le choix des regens).

 

Copié/collé :

Alors suite de mon devis chez VW.

l'ID3 170 ch pure life max sort à 29400 € (4200€ de bonus + 4000 € de réduction VW), 850 € de frais de mise à la route avec dedans le gravage des vitres soit disant "obligatoire" 🤥 bien suuuur.

 

Donc de LLD pure avec 15000 km par an sur 36 mois.

352 €/mois sans apport.

 

12672 € sur 3 ans et ensuite faut la rendre et recommencer sur autre chose 😒

 

Avantages : mensualités raisonnable 

Inconvénient : propriétaire de rien après 3 ans. (Ça me fait quand même suer de mettre 13000 € et ne rien à voir après 3 ans.)

 

Quelles sont vos remarques ? 

 

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Le 11/07/2025 à 22:45, okidok a dit :

(Ça me fait quand même suer de mettre 13000 € et ne rien à voir après 3 ans.)

Cette même somme serait de toute manière "perdue" (et vraisemblablement même un peu plus) en 3 ans sur le prix d'achat du véhicule neuf si tu voulais le revendre (ou le faire reprendre) pour passer à autre chose.
Une voiture perd entre 40 et 50 % de sa valeur d'achat en 3 ans, déjà en sortant neuve de la concession elle "perd" les 20% de TVA 🤒
L'achat intégral est financièrement intéressant lorsque l'on envisage de conserver le véhicule sur une longue période (7 ans et au-delà) ce qui, en dehors des considérations d'évolutions technologiques (fulgurantes sur les VE), parait un objectif réaliste pour beaucoup d'entre nous.
Chacun reste libre de son choix et/ou de ses possibilités de financement 😉 

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Le 12/07/2025 à 08:41, BGE a dit :

Cette même somme serait de toute manière "perdue" (et vraisemblablement même un peu plus) en 3 ans sur le prix d'achat du véhicule neuf si tu voulais le revendre (ou le faire reprendre) pour passer à autre chose.
Une voiture perd entre 40 et 50 % de sa valeur d'achat en 3 ans, déjà en sortant neuve de la concession elle "perd" les 20% de TVA 🤒
L'achat intégral est financièrement intéressant lorsque l'on envisage de conserver le véhicule sur une longue période (7 ans et au-delà) ce qui, en dehors des considérations d'évolutions technologiques (fulgurantes sur les VE), parait un objectif réaliste pour beaucoup d'entre nous.
Chacun reste libre de son choix et/ou de ses possibilités de financement 😉 

 

 

Assez d'accord avec ça.

L'achat comptant semble plus intéressant mais il faut compter sur la dépréciation du véhicule dont, comme tu le souligne fort justement, la perte de la TVA dès la sortie de la concession.

Sur le modèle cité ici (ID.3 Pure Life max) affiché à 36.490 € prix catalogue, ça fait déjà +- 6000 € de TVA qui s’évaporent dès la sortie de la concession. 

Dès lors, une perte de 13.000 € sur 3 ans pour cette ID.3 en LLD n'est pas aussi dramatique que ça. 

A comparer aux +- 40% perdus au bout de 3 ans sur le même véhicule acheté comptant, soit +- 14.500 €.

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Le 12/07/2025 à 09:10, Didier_ a dit :

Sur le modèle cité ici (ID.3 Pure Life max) affiché à 36.490 € prix catalogue,

Ristourne et bonus déduit ca se trouve à 26774 neuf !

https://www.autodiscount.fr/devis/volkswagen/id-3/253845

A coup sur dans 3 ans et 45000km cette voiture vaudra beaucoup plus que 13774 euros (26774-13000).

Modifié par barbaresclub

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Le 12/07/2025 à 09:30, barbaresclub a dit :

Ristourne et bonus déduit ca se trouve à 26774 neuf !

https://www.autodiscount.fr/devis/volkswagen/id-3/253845

A coup sur dans 3 ans et 45000km cette voiture vaudra beaucoup plus que 13774 euros (26774-13000).

 

Sauf erreur de ma part, le bonus ne rentre pas en compte dans le calcul de la TVA. C'est bien pour ça que je donnais le prix catalogue.

Modifié par Didier_

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Effectif, je ne pas tenu compte de la dépréciation de la voiture.  En général je garde mes voitures longtemp, plus de 10 ans.

 

Aujourd'hui j'ai testé le MG3 hybride elle revient à 23420 € . 

Mais peut-être pas la meilleure au crash test, je regarde ça également. 

 

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Il y a certainement plein de retour de fin de LOA/LDD de 3 ans à prendre chez le concess et beneficier d une garantie, plus de pb de depassement de km, ou remise en etat à la fin du contrat

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Le 14/07/2025 à 15:02, 400kV a dit :

Il y a certainement plein de retour de fin de LOA/LDD de 3 ans à prendre chez le concess et beneficier d une garantie, plus de pb de depassement de km, ou remise en etat à la fin du contrat

Exact, mais les ID 3 de retour de loa que j'ai pu voir sont avec l'ancien logiciel qui bug et qui est lent. Bof bof...

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Le 14/07/2025 à 10:43, LeManZ a dit :

Après, pour l'achat je trouve plus intéressant d'aller vers l'occasion avec peu de km. 

Clairement.

Une Kona ou une Niro faiblement kilométrée, il y a même moyen de la prendre en LOA. Et elles sont super fiables.

 

edit

@okidok Saint Max Rieuster a au moins 2 Kona dans les 18K euros d'après leur site, à faible kilométrage.

Modifié par KLinou

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J'ai acheté ma Ioniq 5 il y a bientôt 3 ans et demi en leasing, avec une valeur de rachat de l'ordre de 35% du prix de vente net. J'aurais pu la payer cash mais je trouvais le risque trop grand et voulais me laisser une porte de sortie, au cas où...

 

L'an prochain, je vais payer ces 35% car mon épouse et moi sommes toujours aussi contents de cette voiture (qui a passé les 60'000 km le week-end dernier). Alors bien sûr nous aurons payé plus que le prix net, mais pas beaucoup plus, mais là nous sommes maintenant certains de vouloir la garder ;-)

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