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florian6280

Leaf ou pas Leaf ?

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Bonjour à tous,

 

Comme indiqué dans ma présentation, nous regardons actuellement les Leaf de première génération, de préférence avec la batterie 30 kwH.

 

Alors pour planter le décor. Cela fait plusieurs années que nous voyons fleurir les véhicules électriques dans notre entourage (notamment sur une utilisation maison > travail). De la Zoé à la Tesla, il y a eu sans aucun doute une grosse évolution 

Du coup, la question est venue plus ou moins naturellement : en gros, Mme fait 90 km A/R avec notre Grand Scénic dCi 110 de chez nous jusque Beauvais (grande départementale, un peu vallonnée au début, plusieurs passages d'agglomération sur la route pour finir par du parcours citadin sur 3 ou 4 kilomètres, avec toutes les vitesses : 50, 80, 90 et un peu de 110).

 

Le trajet image.png.f6fb5e9afe88834a077c3e9e8044aa61.png

 

Le fait d'avoir maintenant dans le monde de l'occasion des autonomies "correctes" nous pousse à regarder de plus près cela.

Exit la Zoé, Mme n'aime pas (malheureusement pour elle, la e208 est trop chère pour notre chéquier). Exit aussi les LOA/LLD, elle ne veut pas être dépendante de contraintes.

Jusque là, ben c'était vite vu car pas grande chose à se mettre sous la dent.

 

Lors d'une balade, nous croisons une Nissan Leaf I sur un parking. Et là, la révélation : "C'est quoi ? J'aime la forme de la voiture, etc.".

Ok je jette sur le web pour avoir le maximum d'info et de REX d'utilisateur... mais pas grand chose. C'est pour ça que je viens vous voir :).

 

Au niveau budget, la Leaf 30 kwH est la mieux positionnée. On en trouve quelques unes avec différents kilométrages.

Sauf que, un sujet qui revient souvent sur la Leaf I : la batterie. À cause des problématiques de chauffe, ce qu'on trouve peu voir pas du tout chez les autres.

Aussi l'histoire du SOH de la batterie, beaucoup évoqué je trouve sur Leaf.

 

Alors la question : par rapport au cahier des charges dirons-nous, cette Leaf vaut-elle le coup de creuser encore plus ?

Sur les modèles d'occasion, quelles sont les choses à vérifier/regarder/demander en concession ?

Dans l'idée de la conserver 3 ou 4 ans, quel sera l'impact sur la batterie ?

 

Pour la charge, ce sera du 100% maison (pas de point de charge au travail). Si on passe le cap, charge sur prise classique dans un premier temps. Une GreenUp est envisagée en fonction.

 

En vous remerciant de vos différents éclairages.

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Le 17/04/2023 à 19:06, florian6280 a dit :

la batterie. À cause des problématiques de chauffe, ce qu'on trouve peu voir pas du tout chez les autres.

Aussi l'histoire du SOH de la batterie, beaucoup évoqué je trouve sur Leaf.

 

Alors la question : par rapport au cahier des charges dirons-nous, cette Leaf vaut-elle le coup de creuser encore plus ?

La Leaf de première génération est encore une très bonne voiture pour les trajets du quotidien (et j'entends par là tout trajet aller et retour ne nécessitant pas de recharge). L'autonomie d'un Leaf 30 en saison favorable doit être de 200 km, en hiver je dirais 140/150 km, mais attends des retours d'autres utilisateurs de Leaf 30.

 

Ce qu'il faut vérifier sur un modèle d'occasion c'est bien sûr l'état de la batterie : sur le tableau de bord les Leaf donnent une indication de l'état de santé de la batterie sur la jauge d'énergie, il y a 12 barres et la voiture va perdre des barres au fur et à mesure (c'est inévitable), une barre en moins c'est 10% de capacité totale de perdue en gros...

 

On peut aller voir finement ce qui se passe en se procurant un adaptateur OBD II et l'application Leaf Spy Pro (20 € pour l'OBD, 15 € pour Leaf Spy Pro) et cela permet de visualiser toutes les données du véhicule et en particulier de voir que toutes les cellules ont été soumis à la même dégradation et qu'il n'y en ai pas une en particulier qui soit sur le point de flancher (et donc nécessiterait une intervention sur la batterie)

 

Les batteries doivent être garantie 8 ans / 160 000 km, donc on peut trouver des modèles encore sous garantie.

 

Une autre chose à vérifier c'est sous le capot : il y a une infiltration d'eau de pluie depuis le pare brise sur la fixation des amortisseur avant. On peut se procurer des petites coupelles en plastique pour que l'eau ne s'infiltre pas dedans et prévenir la rouille excessive. Donc ce serait bien de regarder l'état de ces fixations.

 

La prise classique sera largement suffisante.

 

Autrement c'est assez fiable comme véhicule.

 

Le seul problème c'est que dans l'Oise, les bornes ChadeMo sont assez rare, par contre on ne manque pas de T2 c'est déjà ça...

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Bonjour,

 

Pour compléter l'information.

Après vérification sur charge map, il y a a peu près autant de point de charge Chademo que Combo dans la zone, mais c'est sur que la zone n'est pas la mieux desservie en charge rapide. Mais suffisamment pour pouvoir voyager tranquille.

La version 30kwh peut enchainer 3 / 4 charge rapide sans problème, donc de quoi faire 400 a 500Km dans la journée sans problème.

Pour réduire la consommation et du coup augmenter l'autonomie, privilégier les occasions en jantes 16" (plus petite et surtout moins large, du coup plus efficiente). Ou remplacer les 17" à l'achat du véhicule par des 16" moins large.

Pour encore amélioré l'efficience, remplacer (si pas neuf au moment de la vente) les pneus par les dernier Michelin e primacy (si je me trompe pas de modèle, a vérifier chez Michelin).

 

Pour terminer, avec le chargeur 6,6kw AC le plein sera fait en environ 4h, donc environ 50% en 2h, ...

 

 

N.B. : Les batteries de leaf 30Kwh semble se dégrader (d'après la tendance du retour d'expérience, ne s'applique pas forcément systématiquement) un peu plus vite que la moyenne des véhicules électriques, Mais devrait dans tout les cas durer au minimum 12,5ans avant obligation de changement de batterie ou d'une bonne partie des cellules. Comptez environ 3% de dégradation par an pour ne pas ne pas être surpris ou déçu de l'évolution de la capacité de la batterie. (Rappel : tout les véhicules électriques perdent de la capacité de batterie, sur la technologie li-ion c'est entre 1,5 et 2,5% en moyenne de perte naturelle par an, qu'on l'utilise ou pas)

Si on prend les premiers modèles de 2016 on devrait avoir une dégradation au moment de ces lignes d'environ 15%, soit environ 85% de capacité restante en moyenne sur les leaf 30Kwh d'occasion.

Une autonomie moyenne ("estimé" proche du WLTP avec dégradation prise en compte) d'environ 170Km avec une batterie a 85% de capacité.

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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Le 18/04/2023 à 10:55, crunchaga a dit :

il y a a peu près autant de point de charge Chademo que Combo dans la zone, mais c'est sur que la zone n'est pas la mieux desservie en charge rapide.

Ca c'est la théorie 😁 En pratique, dans ma zone (Sud Est de l'Oise), c'est vraiment la galère. Il y a en particulier un point de charge à Longueil St Marie qui est sur un axe primordial : le ChadeMo est toujours en carafe (depuis 2 ans, je n'ai jamais pu charger à cet endroit). En plus de nombreux point de charge noté comme possédant du ChadeMo, n'en possède pas (ex. Intermarché Nanteuil le haudoin).

 

Bref avec un voiture de petite autonomie faut quand même être optimiste et on se retrouve à utiliser le T2 par défaut (et ça m'est encore arrivé dernièrement avec la Leaf 40 kWh... alors avec la Soul 27 kWh c'était du sport).

 

Ca dépend vraiment de la zone de l'Oise, mais dans notre coin qui est vraiment très très rural, c'est compliqué. Ceci dit ça s'arrangera au fil du temps quand les dieselistes migreront progressivement vers le VE (mais c'est pas gagné 🤪)

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Le 18/04/2023 à 10:07, StephaneM60 a dit :

La Leaf de première génération est encore une très bonne voiture pour les trajets du quotidien (et j'entends par là tout trajet aller et retour ne nécessitant pas de recharge). L'autonomie d'un Leaf 30 en saison favorable doit être de 200 km, en hiver je dirais 140/150 km, mais attends des retours d'autres utilisateurs de Leaf 30.

 

Personnellement :

- 150 km l'été

- 120 km l'hiver

- 100 km si froid négatif.

Sur des trajets à peu près identiques à ceux envisagés, pour 11 barres restantes.

 

Modifié par zadene

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Le 18/04/2023 à 11:09, zadene a dit :

Personnellement :

- 150 km l'été

- 120 km l'hiver

- 100 km si froid négatif.

Sur des trajets à peu près identiques à ceux envisagés, pour 11 barres restantes.

 

Lorsque j’ai acheté la 40 neuve, j’ai passé ma 30 de 2017 , une série spéciale qui a l’éclairage led, ma fille fait tous les jours 100 à 120 kms aller retour travail plus amener ses enfants à diverses activités , elle a encore 10 barres restantes , et elle a entre 175 kms d’automne et 180 , a noter que la batterie est garantie par Nissan 8 ans ou 120 000 kms, entretien toujours effectué chez le cc qui le l’avait vendue , et vraiment aucun problème, preuve j’ai repris une 40 neuve 

 

cordialement 

 

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Le 18/04/2023 à 14:58, zadene a dit :

J'avais aussi 180, mais au début et en été.

La garantie d'une batterie 30kWh, c'est 8 ans ou 160 000 km.

 

Exact 8 ans ou 160000 kms, autant pour moi pour cette erreur , je devrai avoir honte 👍

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Merci à tous pour vos retour :).

 

En effet ce qui fait de l'oeil, c'est le gabarit de la voiture, proche d'une compacte (avec bébé, ça peut être sympa). Elle prendrait la place de la 208 essence de Mme, qui sert de seconde voiture (pour donner une idée, nous avons fait 1000 kms avec sur les 10 derniers mois...).

 

En effet, c'est ce que j'ai remarqué dans les différentes infos que j'ai trouvé, la batterie a tendance à s'user plus vite. Bizarrement, on en parle pas trop voir peu sur les autres VE.

Nous avons vu celle-ci non loin de chez nous mais avec 9 barres sur la batterie à priori : https://www.gueudet.fr/voiture/occasion/nissan/leaf/109ch-30kwh-acenta/21671

Du coup, est-ce que ça peut valoir le coup s'il manque déjà 3 barres ? Ou vaut-il mieux se reporter sur un autre modèle équivalent avec une meilleure santé de batterie ?

 

Sur l'autonomie, il est certain que cela varie en fonction des conditions et de la conduite. Cela fait deux ans que les hivers sont plutôt soft par chez nous, quelques jours de grands froids cette année.

 

D'ailleurs, et c'est Mme qui aimerait bien, on peut faire chauffer avant de partir ? :D

 

Pour la charge, j'avoue ne pas forcément avoir regarder s'il y a du format ChaDeMo par chez nous puisque on partait du principe de charger à la maison, et que la voiture fera principalement maison travail de Mme en aller/retour et éventuellement des aller/retours sur Amiens certains weekend.

 

 

 

 

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Le 18/04/2023 à 21:55, florian6280 a dit :

Nous avons vu celle-ci non loin de chez nous mais avec 9 barres sur la batterie à priori : https://www.gueudet.fr/voiture/occasion/nissan/leaf/109ch-30kwh-acenta/21671

Du coup, est-ce que ça peut valoir le coup s'il manque déjà 3 barres ? Ou vaut-il mieux se reporter sur un autre modèle équivalent avec une meilleure santé de batterie ?

Chez le même concessionnaire vous avez une Tekna avec 11 barres mais 2 000 € plus cher... Je tenterais une négociation sur celle là...

 

Il y a aussi celle là : Nissan leaf 30 kwh tekna full option - Voitures (leboncoin.fr) dans le 95... (alors après aller chercher une voiture loin ça peut être une aventure sympa, on l'a fait deux fois pour notre Soul EV => 650 km et notre Leaf II => 100 km...)

 

Si vous achetez auprès d'un particulier la précaution c'est d'avoir TOUTES les factures d'entretien (sur une Leaf normalement : 1 tous les ans mais à vérifier auprès d'un propriétaire de Leaf I parce que c'est soit tous les ans, soit tous les XX km et pour la garantie de la batterie, il faut impérativement que le carnet d'entretien soit respecté. Vous pouvez aussi vous rendre chez un concessionnaire Nissan avec le numéro d'immatriculation et le VIN pour qu'il fasse une recherche d'historique du véhicule, bon faut que le concessionnaire soit sympa, ça passera mieux s'il sait que vous viendrez faire les entretien chez lui après 😜)

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Le 18/04/2023 à 21:55, florian6280 a dit :

D'ailleurs, et c'est Mme qui aimerait bien, on peut faire chauffer avant de partir ? :D

 

Oui, et si tu peux, prends une Acenta avec l'option sièges+volant chauffant ou une Tekna. C'est top, et ça limite grandement le besoin de chauffage.

Modifié par zadene

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Le 19/04/2023 à 11:13, zadene a dit :

Oui, et si tu peux, prends une Acenta avec l'option sièges+volant chauffant ou une Tekna. C'est top, et ça limite grandement le besoin de chauffage.

Ou la black édition , série spéciale de 2017 avec aussi les phares à Leeds , et la caméra a 360 , qui permet de manœuvrer  sans problème avec une excellente vision de la voiture, 

Modifié par Marco26

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Bonjour,

 

Pas forcément laisser tomber, il faut savoir si la mise a jour du BMS a été effectué par Nissan ou pas. Si la mise a jour du BMS a été faite (ce qui est fort probable vu son âge) et qu'elle a 9 barres semble donc indiqué une perte de capacité supérieure à la normale... qui devrait donc être pris en charge par la garantie Nissan (et donc repartir avec une batterie neuve ou reconditionné, je ne connais pas les modalités Nissan France sur les leaf 30Kwh)

On peut voir les conditions de prise en charge en garantie ici (j'ai pris le premier lien google, le fait que ce soit la Guadeloupe ne change pas les informations relative à la garantie qui s'applique partout):

https://guadeloupe.nissan.fr/vehicules/neufs/leaf/performance-et-batterie.html#:~:text=De plus%2C les Nissan LEAF,000km pour la batterie 24kWh).

 

De plus vu que les modèles 30Kwh on été disponible qu'a partir de 2016, tout les modèles actuellement en circulation sont toujours couvert par la garantie au niveau de la batterie (sauf si ils ont dépassé les 160 000 Km).

 

 

En parallèle voici une vidéo explicative (en anglais) du remplacement des cellules HS d'une version 30 Kwh :

 

 

On peut voir dans la vidéo que la conception des pack de batterie des leaf est relativement simple, le fait qu'il n'y ai pas de refroidissement active (circuit de refroidissement) facilite encore plus la maintenance. Cela pourrait presque être fait par un particulier (bien sur les connaissances sur les risques mortel de la haute tension doivent être bien intégré) qui a fait une formation maintenance sur la haute tension. 😆

 

 

Donc si la leaf 9 barres n'a pas eu la mise a jour du BMS (ce qui me semble peu probable), le faire réalisé par le vendeur. Et voir le résultat, si 11 barres sur 12, pourquoi pas (en vérifiant le SOH sur leafspy si possible en parallèle après la mise a jour du BMS, Si supérieur a 85% c'est plutôt pas mal) en prenant en considération que parfois les barres se réduises les mois suivant (en utilisant le véhicule bien sur) la mise a jour du BMS. Il faut donc que la garantie restante soit d'au moins 1 an (et ou moins de 140 000Km) pour une prise en garantie avant échéance au cas ou.

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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J'ai contacté la concession pour plus d'info sur la Leaf noire, notamment le SOH.

Le dernier test indique un SOH de 89,3% mais je n'ai pas eu la date.

 

D'ailleurs en farfouillant, le bonus écologique pour les véhicules d'occasion semble toujours d'actualité à priori.

Modifié par florian6280

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Le 19/04/2023 à 10:52, StephaneM60 a dit :

Chez le même concessionnaire vous avez une Tekna avec 11 barres mais 2 000 € plus cher... Je tenterais une négociation sur celle là...

+1

Les (belles) jantes en 17 sont un détail par rapport au nombre de barres ;) 

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Le 19/04/2023 à 15:57, florian6280 a dit :

Le dernier test indique un SOH de 89,3% mais je n'ai pas eu la date.

Ce n'est pas cohérent avec un affichage de 9 barres.

 

Alors, soit le SOH est faux, soit la photo ne correspond pas à la voiture.

Dans les deux cas, ça ne donne pas confiance...

 

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Le 19/04/2023 à 19:59, florian6280 a dit :

J'ai demandé pour l'Acenta et j'ai eu ce retour.

En effet, ça paraît étonnant car d'après vos explications, ça n'a pas l'air cohérent.

Bonjour,

 

Je me suis équipé du lecteur OBD II bluetooth suivant :

Amazon.fr : Veepeak Mini Bluetooth OBD II EOBD Scanner Adaptateur Moteur Automobile Outil De Diagnostic Lecteur De Code De Défaut pour Android

 

Il est pas trop cher et il fonctionne bien avec leafspy.

 

Si vous allez faire un essais du véhicule, vous pourrez brancher l'OBD et voir le SOH relevé par leafspy, ce qui vous permettra d'avoir votre propre diagnostic de l'état de la batterie.

 

Pour rappel si on prend une valeur de perte de capacité annuelle un peu élevé, de l'ordre de 3% et que le véhicule date de janvier 2016 on devrait avoir un SOH au alentour des 85%.

 

pour rappel le tableau des correspondance des barres de capacité de la batterie pour les leaf 1 (si c'est aussi valable pour la 30Kwh, a confirmé, mais on doit être proche) :

- 12 barres >> 100% à 85%

- 11 barres >> 84% à 79%

- 10 barres >> 78% à 72%

- 09 barres >> 71% à 66%

- 08 barres >> 66% à 60%

 

donc 9 barres correspondrait a moins de 71% de SOH donc on est loin de 89,3% (et si moins de 70% de SOH la garantie prend en charge le remplacement du pack... alors je comprend pas le vendeur de ne pas avoir sollicité la garantie, peut être qu'il se mélange les pinceau et qu'elle a 12 barres???)

 

Cordialement.

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C'est une idée oui, puis ça peut servir pour observer notre Scenic aussi :p.

 

Je pense qu'on va aller voir de plus près les deux Leaf ce weekend ou en début de semaine.

ça permettra de voir l'état réel (même si sur les photos, ça semble pas mal). Mais aussi de tirer au clair cette histoire de SOH.

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Bonjour,

 

Juste pour mettre en perspective qu'il faut aussi regarder comment on souhaite ou combien de temp on souhaite utiliser/avoir ce véhicule il est aussi possible de regarder les offres LLD ou LOA (alors je sais c'est pas la panacée niveau économique, mais sa peut répondre a certain besoin ou cadre économique d'usage) qui peuvent économiquement être positif en fonction de la situation et du calcul d'usage que l'ont va en faire :

https://www.nissan.fr/offres.html#category=Pour+les+particuliers&model=LEAFZE1A&offerId=NFR010

159€/mois (soit 10383€ sur 37 mois si prime a la conversion, sinon rajouter 2500€)

 

Pour les offres concurrente du moment dans le même cadre (LOA ou LLD) :

https://www.peugeot.fr/offres/le-loyer-sur-mesure.html (perso j'ai du mal avec pas mal de chose au niveau de ce véhicule, y compris sa médiocre efficience et son petit coffre) 150€/mois (soit 10700 € sur 37 mois si prime a la conversion, sinon rajouter 2500€)

https://www.renault.fr/vehicules-electriques/twingo-electric/promotion-twingo.html#offre (un peu petit pour mon usage, sinon c'est une bonne petite citadine) 150€/mois (soit 7550 € sur 37 mois si prime a la conversion, sinon rajouter 2500€)

https://www.dacia.fr/offres/offre-spring.html (maybe, bon c'est sur que sa a rien a voir niveau prestation avec les autres) 120€/mois (soit un budget de 4440 € sur 37 mois si prime a la conversion, sinon rajouter 2500€)

 

Calcul sur base de bonus écologique de 5000€ (renouvelable tout les 3 ans, pour rappel)

 

toujours regarder toute les options qui pourrait répondre au besoin. La propriété bien sur (donc achat d'une leaf 1 d'occasion), mais pourquoi pas les autres type d'acquisitions si sa peut répondre a certain cas de figure. 

 

Cordialement.

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En effet et perso', je voyais plus la location avec l'électrique.

Mme ne veut pas (forcément) entendre parler de location.

 

Sur LOA et LLD, nous concernant, c'est le kilométrage qui pêche car il nous faudra au minimum 15000 kms dans le contrat. Ce que les offres actuelles n'offrent pas justement, puisque c'est 10000 kms.

 

La voiture sera utilisée tous les jours pour 90 kms AR, voire certains weekend pour les trajets courts dans la famille ou shopping.

Elle remplacerait une 208 essence, que nous vendrons sans doute nous même.

 

 

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Salut à tous,

La Leaf noire n'est plus disponible à priori, nous avons bien fait car nous pensions y aller hier après-midi 

J'ai fait une demande de RDV pour la Tekna afin de là voir en chair et tôles 😁.

 

Le lancement du chauffage de l'habitacle est bien possible depuis le smartphone sur Leaf ?

 

J'ai regardé LBC sur les départements voisins, les 30 ne se bousculent pas vraiment...

Modifié par florian6280

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