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Tristanna

LEAF 40 kWh - questions diverses

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Récent acquéreur d'une LEAF 40 kWh N-Connecta, je suis déjà très content au bout d'une semaine d'utilisation... et après 15 années passées dans mon Scenic :-)

J'avais néanmoins quelques questions diverses à poser après avoir survolé "l'annuaire" Mode d'Emploi de notre joli VE :

 

1) Est-il possible de changer l'affichage "tout noir" de Google Maps sur la Console ?
 (sur mon Smartphone il est pourtant bien blanc mais dès le passage sur "Android Car", il devient noir et donc moins lisible à mon goût)

 

2) Pourquoi ne peut-on pas programmer l'heure de FIN pour la Climatisation/Chauffage alors qu'il y a bien un DEBUT/FIN pour la charge ?

 

3) Lors d'une programmation Climatisation/Chauffage avec le câble branché, mais pas actif (charge terminée), le chauffage fonctionne-t-il sur Batterie ou sur l'Alimentation secteur ? > Mon Compteur d'énergie ne décompte rien... mais il fait pourtant bien 20° quand je monte dans la voiture le matin.

 

4) Concernant également le DEBUT/FIN d'une programmation de charge, les paliers sont-ils disponibles uniquement par tranches de 10mn ? mes heures creuses commencent la nuit à 1h34 et je suis donc obliger de prendre le palier à 1h40 ? > pas de liaison intelligente avec LINKY pour l'instant

 

5) Pourquoi l'affichage de la vitesse limite revient systématiquement à chaque démarrage malgré ma désactivation dans les préférences ?


Merci d'avance pour vos réponses à ces questions pas cruciales, mais plutôt pour profiter de toutes les belles fonctionnalités de la LEAF.

Modifié par Tristanna

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1) pas de réponse, je n'utilise pas...

2) programmation clim : l'heure que tu programmes est celle de ton départ, donc celle de fin. Le début est calculé par la voiture en fonction des conditions ambiantes et de la consigne de température.

3) Câble branché, il fournit ce qu'il peut : 2 kW pour l'adaptateur secteur. Le chauffage consomme 3 kW au démarrage, puis diminue rapidement. 

L'écart entre les deux est fourni par la batterie de traction. 

Avec wallbox 6 kW, tout est normalement compensé.

4) Oui, paliers de 10 ' seulement.

6 ' de charge, ça ne représente pas grand-chose à 2 kW : 200 Wh.

Sinon, choisir 1h30 si le temps de charge est critique : ça fera 133 Wh (0,133 kWh) payés plein tarif, un écart de prix négligeable. 

5) bug ? Je la laisse affichée, pas d'expérience. 

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Il y a 4 heures, Tristanna a dit :

...4) Concernant également le DEBUT/FIN d'une programmation de charge, les paliers sont-ils disponibles uniquement par tranches de 10mn ? mes heures creuses commencent la nuit à 1h34 et je suis donc obliger de prendre le palier à 1h40 ? > pas de liaison intelligente avec LINKY pour l'instant...

Bonjour,

Idem chez moi, et en théorie, chez tout le monde.

 

Mais sache aussi que le décalage des HC de 10 minutes autour de l'heure contractuelle est réglementée.

Afin d’éviter que tous les cumulus (ou autre équipement câblé en HP/HC) d'une zone démarrent tous en même temps, il y a un décalage par secteur (par transfo, il me semble) autour de ce point.


Ce décalage est verrouillé autour à 10 minutes max autour de l'heure fixe, mais n'est pas contractuel, au contraire de l’heure "officielle".

Ce qui est garanti, c'est 1h30 (dans ton cas) +/- 10 minutes.

Autrement dit, si demain les HC démarraient à 1h00, ils seraient obligés de t’informer. Mais si c'est juste le décalage qui passe de +4mn à -5mn (donc un démarrage réel à 1h25), ils sont dans les clous et n’informent pas.

 

Du coup, plutôt que de contrôler régulièrement l'heure réelle de bascule, j’évite toute programmation dans les 10 minutes qui suivent le départ HC, et dans les 10 minutes qui précèdent le retour HP.

 

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En même temps, si tu as consommé 4 ou 5 mn en heures pleines au lieu d'heures creuses chaque jour, quand tu revendras ton auto ça t'aura coûté combien ? 

C'est plus un enc... age de mouches qu'un problème économique ou de répartition des charges AMHA. 

Bonne route en EV ?

Modifié par Fsan

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C'est pas faux.

Mais quitte à charger en HC, autant charger sur les VRAIES HC.

Et sans se prendre la tête, pour moi, ça veut dire éliminer d'office les plages douteuses une bonne fois pour toutes, et ne plus s'en préoccuper.

Et puisque tu soulèves la question du delta financier, ça fait 24 euros sur 5 ans.

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il y a 31 minutes, zadene a dit :

Mais quitte à charger en HC, autant charger sur les VRAIES HC.

Et sans se prendre la tête, pour moi, ça veut dire éliminer d'office les plages douteuses une bonne fois pour toutes, et ne plus s'en préoccuper.

 

Le site Enedis indique :

Citation

En cas de contraintes pour le réseau, Enedis peut être amené localement à modifier certaines heures creuses existantes pour réduire ces contraintes techniques.

 

Et le site Kelwatt ajoute :

Citation

Les périodes d'heures creuses effectives peuvent varier de plus ou moins un quart d'heure, en fonction de la demande sur le réseau.

 

Au final, une précision de la programmation à la minute près n'a pas d'intérêt.

 

La seule solution dans ce cas est de se connecter sur le TIC (mais ça coûtera plus cher que les 24€ ci-dessous) ou d'accepter de démarrer la charge 15 voire 20 minutes plus tard ?

 

il y a 32 minutes, zadene a dit :

Et puisque tu soulèves la question du delta financier, ça fait 24 euros sur 5 ans.

Lol. ?

Pour une voiture à plus de 35 k€...

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Mais sur une période d'heure creuse nocturne notamment, à moins qu'elle ne dure que 3-4h et que la batterie soit systématiquement vide, débuter 10 min plus tard et arrêter 10 min plus tôt la charge évite de se poser des question, et la voiture est toujours à 100% le matin.

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Merci à tous pour vos réponse !

Il me manque juste les réponses aux questions 1) et 5) :

1) Est-il possible de changer l'affichage "tout noir" de Google Maps sur la Console ?
 (sur mon Smartphone il est pourtant bien blanc mais dès le passage sur "Android Car", il devient noir et donc moins lisible à mon goût)

5) Pourquoi l'affichage de la vitesse limite revient systématiquement à chaque démarrage malgré ma désactivation dans les préférences ?

Modifié par Tristanna

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5) je ne sais pas, jamais testé de désactiver.

1) google map peut bien entendu être affiché en clair sur android auto, c’est le cas chez moi.

il faut vérifier depuis l'écran android auto via le menu réglage, et si besoin, vérifier aussi dans les réglages d’android auto (et non de map) sur le téléphone que l’option « nuit automatique » (ou un truc dans le genre) n’est pas activé. 

 

EDIT : je ne retrouve pas cette option dans les préférences d’android auto donc ça devait plutôt être dans les réglages du téléphone directement 

Modifié par AlexaRom

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