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Eric.a

LEAF 30KW "TM System malfunction visit dealer" et plus rien

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Bonjour,

Possesseur d'une leaf acenta 30Kw neuve depuis le 07/06/2017 donc un peu plus d'une dizaine de jours,

j'ai parcouru à peu près 160 km, hier soir j'ai éteins la voiture comme il faut, la charge était à peu près à 67 %, ce matin je rentre dans la voiture lorsque j'appuie sur le frein + contact des bruits de relais se font entendre j'ai eu le temps de lire : "TM System malfunction visit dealer" le tableau de bord s'est mis à clignoter, ensuite la clef n'a plus étét reconnue (j'ai aussi essayé avec le double), en mettant la clef contre le contact rien de mieux, et puis, plus rien, plus rien ne s'allume, panne complète.

J'ai contacté l'assistance, j'attends un dépanneur, bien sûr comme nous sommes Samedi, aucun garage ne peut prendre la voiture avant Lundi, bref c'est la cata, dire que l'on a voulu remplacer notre vieux diesel par peur qu'il tombe en panne et nous laisse en rade par une voiture neuve, je commence à me demander si l'on a fait un choix judicieux, bref, connaissez vous ce type de panne ? Est-ce connu ? cela peut-il arriver par la suite en roulant ? J'avoue que je flippe un peu. Merci pour vos éclaircissements.

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

tente un raccordement avec les câbles d'une autre batterie 12V ou d'un chargeur de batterie 12V

si ça relance le système, demande l'échange de la batterie 12V sous garantie

c'est souvent le point faible sur les VE

Patrick

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Bonjour et merci de la réponse Patrick,

C'est exactement cela, j'avais des doutes comme c'est une voiture qui n'a que 10 jours.

Le dépanneur est arrivé (assistance) : Batterie 12 V vide, avec ses câbles et sa batterie de secours, tout est revenu ok, il m'a indiqué qu'en ce moment les batteries Nissan (12v) équipant d'autres modèles et marques (Renault) avaient des problèmes et que selon lui (je n'ai pas vérifié) il y aurait des rappels pour ce problème.

Hé bé c'est quand même effrayant les symptômes pour un simple problème de batterie 12v, tout qui clignote, message incompréhensible, clé non reconnue etc, du coup je vais me mettre une paire de cables dans le coffre au cas où et faire comme tu me le suggères c'est à dire demander l'échange de la batterie 12V sous garantie.

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Bonjour et merci de la réponse Patrick,

C'est exactement cela, j'avais des doutes comme c'est une voiture qui n'a que 10 jours.

Le dépanneur est arrivé (assistance) : Batterie 12 V vide, avec ses câbles et sa batterie de secours, tout est revenu ok, il m'a indiqué qu'en ce moment les batteries Nissan (12v) équipant d'autres modèles et marques (Renault) avaient des problèmes et que selon lui (je n'ai pas vérifié) il y aurait des rappels pour ce problème.

Hé bé c'est quand même effrayant les symptômes pour un simple problème de batterie 12v, tout qui clignote, message incompréhensible, clé non reconnue etc, du coup je vais me mettre une paire de cables dans le coffre au cas où et faire comme tu me le suggères c'est à dire demander l'échange de la batterie 12V sous garantie.

 

Moins cher et plus utile, un booster de démarrage portable a mettre dans la boite a gants, c'est ce que j'ai et je m'en félicite, il m'a sorti et les autres de situations bien difficile.

 

Suaoki K12 300A Peak 8000mAh Booster Batterie Portable (avec pochette de rangement) 35€ livré.

 

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du coup je vais me mettre une paire de cables dans le coffre

 

c'est la première chose que j'ai fait après avoir acquis ma voiture électrique.

 

j'avais lu le forum longtemps avant de me décider ... et seul la batterie PLOMB 12v d'accessoire est le point noir du véhicule électrique.

 

et comme les vendeurs veulent vendre du dépannage, ils se couvrent sous le fait que cette batterie est obligatoire pour la sécurité en cas d'accident.

 

ils se gardent bien de préciser qu'elle est aussi OBLIGATOIRE pour démarrer ... un véhicule électrique (présence tension).

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Elle se recharge quand le véhicule est "prêt à conduire" (c'est-à-dire allumé).

Que tu roules ou pas, il s'en fout.

 

Reste aux membres en Leaf à confirmer si en allumant les feux de nuit ... la bagnole a une procédure pour relever la tension (ou pas).

 

C'est le cas sur le Soul EV par exemple (13,1v sans feux - 14,3v avec les feux).

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lorsque le contact est /on (voiture prête à rouler) la batterie 400V recharge la batterie 12V

 

 

et en effet j'ai eu le même cas avec 1h à écouter la radio pendant que je passait l'aspirateur dans la voiture, paf, 12V a plat, tout qui clignote puis plus rien...

 

une fois j'ai fait appelle a l'assistance (la flemme de chercher mon chargeur dans les cartons de déménagement) et une autre fois j'ai mis une lipo de modélisme de 11.4V que j'avais sous la main et ça a suffit pour mettre le contact

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Merci pour toutes ces infos fortes utiles.

Question concernant le booster (au prix très intéressant) : Le dépanneur a lourdement insisté avant de partir en me disant de 1) surtout ne pas utiliser de booster sur un ve, 2) de n'utiliser que des câbles batterie à batterie, 3) en cas de recharge de batterie, de surtout la débrancher avant manip'

Donc voilà la question, est ce que le "booster" que tu présentes est sans risque pour les ve ? Est-ce vraiment un booster comme ceux que peuvent avoir les garagistes ou dépanneurs ?

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mouai, si c'est comme le dépanneur qui m'a conseillé de laisser tourner le moteur pour recharger la batterie .....

 

pas de souci particulier avec les booster à ma connaissance.

mais sinon oui, lorsqu'on recharge une batterie il est fortement conseillé de la débrancher du véhicule (c'est indiqué en général dans la notice)

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Merci pour toutes ces infos fortes utiles.

Question concernant le booster (au prix très intéressant) : Le dépanneur a lourdement insisté avant de partir en me disant de 1) surtout ne pas utiliser de booster sur un ve, 2) de n'utiliser que des câbles batterie à batterie, 3) en cas de recharge de batterie, de surtout la débrancher avant manip'

Donc voilà la question, est ce que le "booster" que tu présentes est sans risque pour les ve ? Est-ce vraiment un booster comme ceux que peuvent avoir les garagistes ou dépanneurs ?

Le danger est partout si on en a peur on reste chez soi et encore!

 

Je n'ai pas les moyens de m'acheter un booster de "professionnel" a 10 000€ mais ce booster m'a permis de rentrer chez moi un dimanche soir très tard ou encore de recharger le téléphone d'un ami alors que si j'avais eu les câbles il aurait fallu 1 autre voiture puis manœuvrer et pour recharger un téléphone avec ça c'est plus dur alors que là avec le booster portable c'est simplicité, rapidité, utilité et surtout très important, on ne doit rien a personne!

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Suite et fin,

je suis passé chez mon concessionnaire Lundi matin, j'ai été pris en charge de suite, après passage de la valise, la batterie 12v était bien en défaut et a été changée de suite dans le cadre de la garantie.

Merci à tous pour vos réponses et pistes.

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Quid de l'utilité de venir ici puisque de toute façon c’était pour aller chez ton concessionnaire, personnellement si je viens chercher de l'aide ici c'est bien pour éviter "d'enrichir" le concessionnaire sinon la prochaine fois gagne du temps et va directement chez ton concessionnaire.

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Ca permet aussi d aiguiller le concessionnaire, de savoir si il racconte des conneries et accessoirement ca enrichit le forum de divers expériences

+1

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Excusez moi mais un concessionnaire qui dit juste avoir branché la valise puis changé la batterie ça n'aiguille pas vraiment sur l'origine de la panne en plus de ne pas très utile a un forum, enfin c'est vrai j'oubliais qu'il existe des personnes qui se contente de très peu en explication et qui ont une confiance aveugle en leur enseigne, ce sont les fameux "bon client".

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Excusez moi mais un concessionnaire qui dit juste avoir branché la valise puis changé la batterie ça n'aiguille pas vraiment sur l'origine de la panne en plus de ne pas très utile a un forum, enfin c'est vrai j'oubliais qu'il existe des personnes qui se contente de très peu en explication et qui ont une confiance aveugle en leur enseigne, ce sont les fameux "bon client".

Bonjour

@fiocco

tu a eu de gros soucis avec la concession, soit, mais ce n'est pas le cas de tout le monde

dans le cas in initial du post, voiture neuve, certainement resté en concession en expo, et l'utilisation des accessoires pour démonstration aux clients sans se soucié de la batterie 12V

la cause est donc identifié

pas de problème puisque échangée sous garantie, preuve que les remontée des pannes on réussi a faire bouger les lignes

ne reste pas sur cette mauvaise image de ton concessionnaire qui en étais a ses début en VE

Patrick

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Moins cher et plus utile, un booster de démarrage portable a mettre dans la boite a gants, c'est ce que j'ai et je m'en félicite, il m'a sorti et les autres de situations bien difficile.

 

Suaoki K12 300A Peak 8000mAh Booster Batterie Portable (avec pochette de rangement) 35€ livré.

 

Moi j'ai à peu près l'équivalent, un peu plus cher mais de marque allemande, il peut délivrer un courant de 300A crête (pas nécessaire dans le cas qui nous concerne mais pour aider un autre automobiliste à dépanner une thermique) :

 

ABSAAR Minijump Starter AB-MJS150

 

(en vente chez carrefour)

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Quid de l'utilité de venir ici puisque de toute façon c’était pour aller chez ton concessionnaire, personnellement si je viens chercher de l'aide ici c'est bien pour éviter "d'enrichir" le concessionnaire sinon la prochaine fois gagne du temps et va directement chez ton concessionnaire.

Quid de l'utilité d'un tel commentaire ?

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