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arnaud v8

Leaf 2.zero : type d'ampoules d'éclairage.

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Oui il y aussi les gens qui roulent trop vites

 

Pareil je n'utilisais jamais les pleins phares sur les précédentes voitures et j'ai appris à les utiliser sur les petites routes de campagne et de montagne sur la Leaf en me faisant bien suer avec le mode auto qui détecte mal l'arrivée d'une voiture et remet les pleins phares bien trop tard une fois le croisement terminé.
Ces pleins phares me permettent de me contenter d'ampoules homologuées sans risquer d'en mettre pleins les yeux des autres.

 

Le problème des leds n'est pas liée à la couleur ou la puissance, c'est lié au fait que la source lumineuse est orientée de manière particulière et que les optiques sont conçues pour autre chose.
Mettre des leds dans des clignotants ou des pleins phares ou des feux antibrouillard qui de toute manière éblouissent j'aurais tendance a penser qu'on peut pas faire de mal à grand monde, mais en feu de croisement on a les autres usagers de la route en face.

Modifié par po589

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Le 13/01/2024 à 20:40, Pile Poil a dit :

ok , donc le mieux serait de changer toute l'optique pour mettre le même système que sur les Tekna.

En discutant avec un technicien Nissan qui était en train de s'occuper de ma voiture il m'a dit que pour lui ce serait possible mais je n'ai jamais réussi à avoir un retour de la part du garage, pas sur la faisa et de fait pas plus sur le tarif.

En supposant que la tekna éclaire bien

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Le 13/01/2024 à 19:28, po589 a dit :

Oui il y aussi les gens qui roulent trop vites

 

Pareil je n'utilisais jamais les pleins phares sur les précédentes voitures et j'ai appris à les utiliser sur les petites routes de campagne et de montagne sur la Leaf en me faisant bien suer avec le mode auto qui détecte mal l'arrivée d'une voiture et remet les pleins phares bien trop tard une fois le croisement terminé.
Ces pleins phares me permettent de me contenter d'ampoules homologuées sans risquer d'en mettre pleins les yeux des autres.

 

Le problème des leds n'est pas liée à la couleur ou la puissance, c'est lié au fait que la source lumineuse est orientée de manière particulière et que les optiques sont conçues pour autre chose.
Mettre des leds dans des clignotants ou des pleins phares ou des feux antibrouillard qui de toute manière éblouissent j'aurais tendance a penser qu'on peut pas faire de mal à grand monde, mais en feu de croisement on a les autres usagers de la route en face.

Par contre je n’ai pas ce problème de lenteur de changement code phare et l’inverse ( es-ce lié au fait que j’ai réglé dans le menu phares option plus tôt , ceci n’est qu’une suggestion !)

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Je pensais que ce paramètre agissait sur l'allumage des feux de croisement lorsque la luminosité est faible. 

Mais j'ai moi aussi ce "problème" avec un délai un peu long de remise en feux de route après avoir croisé. 

J'avais réglé ce paramètre sur "plus tard". 

 

Je vais testé sur "au plus tôt" 

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Le 13/01/2024 à 12:37, po589 a dit :

(...)
Je viens de les rechanger 50000km plus tard ; il était temps j'ai à nouveau vu une différence flagrante.
 

L'ampoule halogène perd en luminosité au fil du temps ?

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Le 14/01/2024 à 10:08, Duvid a dit :

L'ampoule halogène perd en luminosité au fil du temps ?

Oui

Une ampoule fait chauffer très fort le filament pour émettre de la lumière et ça cause l'évaporation du tungstène.
La lampe halogène est comme une lampe à incandescence classique à laquelle on a ajouté un gaz halogène dans l'ampoule qui va compenser l’évaporation du tungstène (je sais pas comment), qui peut du coup être chauffé encore plus pour éclairer encore plus avec un meilleur rendement sans vieillir trop vite mais il s'évapore toujours.
Sur les ampoules long life le filament est très probablement juste moins chauffé que sur les ampoules "+30%" pour minimiser l'usure du filament, d'où la durée de vie moins grande des "+30%"

La première fois j'avais changé mes ampoules d'origine plilips long life par les mêmes, sans effet perceptible.
J'ai alors remplacé les long life neuves par des Vision +30 et il y a eu un gros mieux (même si la Leaf garde des feux de croisement très mauvais sur les cotés à cause de cette optique lenticulaire débile)
Et là, 50000km plus tard, le remplacement des ampoules par les mêmes neuves a fait un très gros changement aussi, sans doute aussi grand que le changement initial.
 

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Le 14/01/2024 à 10:00, Duvid a dit :

Je pensais que ce paramètre agissait sur l'allumage des feux de croisement lorsque la luminosité est faible. 

Mais j'ai moi aussi ce "problème" avec un délai un peu long de remise en feux de route après avoir croisé. 

J'avais réglé ce paramètre sur "plus tard". 

 

Je vais testé sur "au plus tôt" 

À suivre 👍😉

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Le 13/01/2024 à 19:28, po589 a dit :

Le problème des leds n'est pas liée à la couleur ou la puissance, c'est lié au fait que la source lumineuse est orientée de manière particulière et que les optiques sont conçues pour autre chose.

c'est pour ça que j'ai pris des Philips, la zone d'émission est au même endroit que incandescence.
Le faisceau est identique sur mon test du mur à 5m

Ma femme s'est mise une dizaine de mètres devant, pas d'éblouissement... bref y'a des bonnes LED

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Le 13/01/2024 à 20:52, po589 a dit :

En discutant avec un technicien Nissan qui était en train de s'occuper de ma voiture il m'a dit que pour lui ce serait possible mais je n'ai jamais réussi à avoir un retour de la part du garage, pas sur la faisa et de fait pas plus sur le tarif.

En supposant que la tekna éclaire bien

oui c'est possible mais pas simple, faut changer les optiques et rajouter le module de gestion des LED et je crois que le faisceau est aussi à rajouter

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Le 14/01/2024 à 10:00, Duvid a dit :

Je pensais que ce paramètre agissait sur l'allumage des feux de croisement lorsque la luminosité est faible. 

Mais j'ai moi aussi ce "problème" avec un délai un peu long de remise en feux de route après avoir croisé. 

J'avais réglé ce paramètre sur "plus tard". 

 

Je vais testé sur "au plus tôt". 

C'est bien ça ! 

Les feux de route se réactivent beaucoup plus vite qu'avec le paramètre "plus tard" 

Merci @Marco26

 

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Le 17/01/2024 à 23:38, Duvid a dit :

C'est bien ça ! 

Les feux de route se réactivent beaucoup plus vite qu'avec le paramètre "plus tard" 

Merci @Marco26

 

 

Le 17/01/2024 à 23:38, Duvid a dit :

C'est bien ça ! 

Les feux de route se réactivent beaucoup plus vite qu'avec le paramètre "plus tard" 

Merci @Marco26

 

Pas de problème, si cela peut rendre service 😉👍

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Bonjour,

J'ai remarqué un comportement différent. Pour cela j'ai essayé pendant plusieurs jours à chaque fois. Je n'ai pas constaté de différence de rapidité dans le changement croisement / phares avec les réglages "au plus tard, au plus tot etc", à moins que je ne sois pas dans le bon menu.

 

Sur la mienne, je remarque que la modification du paramètre "au plus tard, au plus tot" modifie le seuil de lumière à partir duquel la Leaf allument les feux de croisements. En ce moment, je pars toujours à la même heure :

Quand je choisis au plus tard les croisements ne s'allument pas

Si je remet le seuil précédent (je n'ai plus le nom en mémoire) : les feux s'allument.

Bien sûr en ce moment les journées allongent. Mais tout de même, sous certains ponts un peu sombre, que je passe sur l'heure du midi, même remarque : allumage systématique des croisements pour tout les réglages exceptés sur le dernier "au plus tard" je passe systématiquement sous le pont croisements éteints.

 

Ensuite, j'ai fait faire le parallélisme (Nissan n'a jamais voulu, dans les tolérances selon eux d'avoir quelques degrées de volant pour aller tout droit...), pour les pneus bien sûr et car je pensais fortement que la Leaf en avait besoin pour la gestion automatique des longues portées : la mienne attend d'avoir le volant à 0° ou presque pendant quelques instant, avant de les remettre. Et bingo ! J'ai maintenant des endroits où je pestais systématiquement car l'allumage des longues portées n'arrivait jamais, et maintenant que je passe ces portions droite, avec le volant droit, les phares sont allumés systématiquement, et rapidement !

 

Pour en revenir à l'éclairage, je ne voulais pas des leds non homologués, alors j'ai essayé des Philips "X-tremeVision Pro150", c'est légal et ça éclaire bien mieux (même si ca ne corrige pas le faisceau), j'attends de voir combien de temps ca durera pour en avoir un avis définitif

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