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Leaf 2018 ou i3 60ah?

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Bonjour,

 

Je suis prêt à passer au VE.

 

C'est assez complexe lorsqu'on part de rien, surtout en connaissance d'électricité!

 

Bref, je suis allé essayer la new leaf, j'ai trouvé vraiment pas mal, l'autonomie est bien assez pour moi, je fais 125kms/jour.

 

Mais j'ai aussi en mémoire l'essai de l I3, j'adore cette voiture.

 

A conduire, je préfère la bmw, le côté techno me plait aussi plus que la leader qui reste une voiture un peu «banale» niveau look...

 

Mais après c'est le budget...

 

LOA leaf acenta+roue de secours+peinture métal :

90000kms/36 mois, 4000€ d'apport, entretien inclus,bonus déduit, 2500€ de réduction, ca me fait 412€/mois

 

Pour la I3, mon choix se porte sur une 60ah d'occasion,sans etc

 

Mon coeur balance entre l'accesible leaf et sa bonne autonomie ou la plus coûteuse bmw, avec sa faible autonomie (pour moi)

 

Je sais pas quoi faire...

 

La raison voudrait la leaf, mais j'aime vraiment la BMW...

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La raison serait d'acheter la leaf 2 car elle permets beaucoup plus de kilomètres que la I3 60Ah.

 

Mais j'imagine que tu as étudié ton utilisation et que tu ne dépassera pas 100km dans les pires conditions avant de recharger pour avoir sélectionné la I3 60Ah

 

Après il faut laisser son cœur s'exprimer. Mais l'essentiel est de ne pas regretter son choix.

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Oui c'est vrai que la 60ah a trop peu d'autonomie pour moi.

 

La 94ah serait beaucoup plus adaptée, mais trop cher pour l'instant.

 

Il faut vraiment que je change, car j'en ai pour près de 300€ d'essence par mois...

 

Et accessoirement, je veux un VE pour pouvoir me dire que j'étais ( plus ou moins ) dans les pionniers de cette nouvelle ère de mobilité

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Et pour les grands trajets ( > 400 km ) , pense a intégrer un temps de parcours de +50% a +100% de temps en plus ( versus google maps )

 

Évidement avec une I3 94Ah REX , ces serait beaucoup plus simple.....

 

si tu fais moins de 200km par jour, la Leaf2 te fera économiser beaucoup d'argent ,de quoi largement payer une location de VT pour partir en vacances ( on ne fait pas 500km toutes les semaines , normalement... )

Modifié par Invité

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J'ai essayé la leaf vendredi dernier et depuis je me dit que ce serais le meilleur compromis pour moi.

 

Je ne pense pas faire de longues distances, nous avons une thermique pour cela.

 

C'est vraiment juste pour aller au boulot.

 

Je pensais installer une wallbox WB-01 de chez ve-tronic, j'en lis que du bien sur le forum.

 

Est elle bien adapté à la new leaf?

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J'ai essayé la leaf vendredi dernier et depuis je me dit que ce serais le meilleur compromis pour moi.

Je ne pense pas faire de longues distances, nous avons une thermique pour cela.

C'est vraiment juste pour aller au boulot.

Je pensais installer une wallbox WB-01 de chez ve-tronic, j'en lis que du bien sur le forum.

Est elle bien adapté à la new leaf?

 

Si tu as un autre véhicule pour les longs trajets et une place de parking pour installer un wallbox

=> Tu es dans le cas idéal pour passer au VE

Quelle distance pour aller au boulot ? nationale ou autoroute ?

Tu verras , tu finiras par utiliser principalement le VE au détriment du VT.

 

Je me suis équipé de cette wallbox , et elle est parfaite ( compatible avec tous les VE du commerce ) , j'ai pu garder mon abonnement 9kVA

Dis nous quel abonnement tu as : mono ou triphasé et quelle puissance souscrite.

 

 

NB : avec 40 000km , j'ai économisé 2300€ sur le budget carburant ( différence entre prix électricité et gazole )

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Il se dit que BMW va abandonner la i3.

Ce ne sera pas le cas de la Leaf.

Que le long terme, cela peut faire une différence pour l'entretien, le nombre de concessions et les pièces de rechange.

 

Bonjour

@kratus : quelle est ta source pour ce bruit d’aband de la i3 stp ?

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et as-tu été essayer le soul, la ioniq, la egolf ?

il y a plus de choix qu'on pourrait croire.

 

dans ton cas je trouve que c'est assez compliqué de comparer d'un coté une LOA/LLD d'une leaf et l'achat d'une i3 d'occas

surtout une 60Ah (19kWh) qui aura une autonomie bien plus faible (mais suffisante pour tes trajets journaliers)

 

perso, après avoir bien cogité, j'ai racheté un 2 ème soul EV, son look plait ou pas, mais à l'intérieur, j'ai pas trouvé mieux (si on aime l'intérieur clair)

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et as-tu été essayer le soul, la ioniq, la egolf ?

il y a plus de choix qu'on pourrait croire.

 

Oui je connais tous ces modèles, mais ils ne me plaisent pas, tout bêtement( le design surtout), mais ont beaucoup de qualités.

 

Pour la partie électrique, je suis en monophasé 6kva, il faudrait peut-être passer en 9kva?

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pas besoin, la recharge sur prise classique ne consomme que 2kW, comme un aspirateur.

 

par contre, si tu veux recharger 150 km d'autonomie en 6h d'heure creuse, alors oui il te faudra investir dans une wall box et peut-être passer à9kVA

 

(perso j'ai toujours chargé avec 6kVA, même en hiver malgré chauffage et eau chaude électrique)

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Sur le papier et de manière raisonnée : la Leaf 2 sans hésitation, pour son autonomie, le confort général, les 5 places avec le coffre, et la possibilité de recharger rapidement en CHAdeMO chez Nissan/Auchan/Ikea et sur quelques réseaux publics de bornes rapides, le SAV et l'expérience de la marque en matière de VE.

 

A la conduite et pour le côté "techno" la i3, dont l'habitacle est une réussite pour les passagers AV avec un espace généreux, de la garde au toit pour les grands et de l'espace aux jambes. Châssis dynamique et rigide, moteur puissant. Compacité bienvenue en milieu urbain.

 

Pour celui qui peut se satisfaire de l'autonomie moindre et du peu de possibilités de recharger en combo-CCS, c'est un excellent choix.

 

Ma conclusion : en usage urbain la i3 et pour les trajets routiers ou > 100km/jour la Leaf2.

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Pour la partie électrique, je suis en monophasé 6kva, il faudrait peut-être passer en 9kva?

 

Cela dépends.....

- De ton utilisation de la voiture ( 10km par jour, le chargeur sur prise domestique te suffira )

- de tes équipements électriques.

 

2 cas :

- Tu fais 150km/jour et la nuit le ballon d'eau chaude électrique mange la moitié de ton abonnement électrique

=> il faudra augmenter l'abonnement ou charger pendant 15h

- Tu fais 150km/jour et tu as chauffage/eau-chaude au gaz et tu ne consommes quasiment pas d'électricité la nuit.

=> la voiture va utiliser les 6kW de ton abonnement pendant 8 heures creuse , de quoi recharger complètement la leaf2

 

NB : et peut-etre que tu n'as pas le système Heure Creuse /Heure Pleine

 

Combien de kilomètres par jour ?

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La I3 d'occasion me paraît intéressante, mais bien sûr en version REX. (Sinon tu pourrais avoir du mal à la revendre à terme).

Personnellement, avec ma 60Ah REX je viens de faire 725 km dans la journée et sans fatigue (à mon âge, 75 ans, c'est important de ne pas se fatiguer).

J'ai fait ce parcours en un petit peu plus de 10 h, tranquille, sans stress, même mon épouse ne se préoccupe pas d'autonomie. C'est dire !

Autre avantage la I3 est intemporelle (comme quelques rares modèles genre DS par exemple), elle ne se démode pas, et avec sa technique de construction elle est inusable...

Je précise, je n'ai pas d'action chez BMW, mais je ne vois pas de modèle comparable. Si je la change ce sera pour une autre I3.

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Cela dépends.....

- De ton utilisation de la voiture ( 10km par jour, le chargeur sur prise domestique te suffira )

- de tes équipements électriques.

 

2 cas :

- Tu fais 150km/jour et la nuit le ballon d'eau chaude électrique mange la moitié de ton abonnement électrique

=> il faudra augmenter l'abonnement ou charger pendant 15h

- Tu fais 150km/jour et tu as chauffage/eau-chaude au gaz et tu ne consommes quasiment pas d'électricité la nuit.

=> la voiture va utiliser les 6kW de ton abonnement pendant 8 heures creuse , de quoi recharger complètement la leaf2

 

NB : et peut-etre que tu n'as pas le système Heure Creuse /Heure Pleine

 

Combien de kilomètres par jour ?

 

Je fais 125kms/jour.

 

je n'ai pas d'heures creuses/pleines, car nous n'avons pas de ballon d'eau chaude, juste une chaudière a gaz(eau chaude/ chauffage) .Donc peu de besoin d’électricité la nuit.

Ceci dit, ca saute dès que four/seche linge/ machine a laver en meme temps

 

Je part tôt le matin ( 5H30 ), si je "retranche" 8H de charge, il faudrait débuter la charge a 21H30.

Et encore...avec son autonomie, peut etre seulement 1 nuit sur 2 ou une petite charge chaque nuit?

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Je fais 125kms/jour.

 

je n'ai pas d'heures creuses/pleines, car nous n'avons pas de ballon d'eau chaude, juste une chaudière a gaz(eau chaude/ chauffage) .Donc peu de besoin d’électricité la nuit.

Ceci dit, ca saute dès que four/seche linge/ machine a laver en meme temps

 

Je part tôt le matin ( 5H30 ), si je "retranche" 8H de charge, il faudrait débuter la charge a 21H30.

Et encore...avec son autonomie, peut etre seulement 1 nuit sur 2 ou une petite charge chaque nuit?

 

Pourquoi te soucier de l'heure de début de charge ? tu payes le même prix a 15h00 ou a 02h00 du matin.

Avec la Ve-tronic , la charge sera modulée selon ta consommation, donc cela ne disjonctera pas si tu mets la machine a laver et le four en même temps.

Perso en Ioniq , je fait 110km/jour avec 2/3 d'autoroute a 130km/h et en 7kW la voiture est rechargée en environ 3 heures.

=> donc au pire du pire, en 4-5 heures ta voiture sera rechargée a fond

 

Mon conseil :

=> tu ne te poses pas de question : quand tu arrives chez toi , tu branches et recharge direct la voiture , que la charge soit finie a 23h00 ou 5h00 , tu t'en moques.

=> Après quelques mois, regarde ton utilisation et tu basculeras peut-être sur un tarif HC/HP pour économiser , ou passer chez un autre fournisseur pour gagner 10% ( 8% réel ), électricité verte/locale, etc...

 

NB : rouler a 130km/h consommes le double d'énergie par rapport a 50km/h , évalue ta future conso sur http://www.jurassictest.ch/GR/

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Pourquoi te soucier de l'heure de début de charge ? tu payes le même prix a 15h00 ou a 02h00 du matin.

Avec la Ve-tronic , la charge sera modulée selon ta consommation, donc cela ne disjonctera pas si tu mets la machine a laver et le four en même temps.

Perso en Ioniq , je fait 110km/jour avec 2/3 d'autoroute a 130km/h et en 7kW la voiture est rechargée en environ 3 heures.

=> donc au pire du pire, en 4-5 heures ta voiture sera rechargée a fond

 

Mon conseil :

=> tu ne te poses pas de question : quand tu arrives chez toi , tu branches et recharge direct la voiture , que la charge soit finie a 23h00 ou 5h00 , tu t'en moques.

=> Après quelques mois, regarde ton utilisation et tu basculeras peut-être sur un tarif HC/HP pour économiser , ou passer chez un autre fournisseur pour gagner 10% ( 8% réel ), électricité verte/locale, etc...

 

NB : rouler a 130km/h consommes le double d'énergie par rapport a 50km/h , évalue ta future conso sur http://www.jurassictest.ch/GR/

 

Merci de toutes ses précisions, ça éloignes mes "inquiétudes" par rapport a la wallbox etc etc.

Je suis pas un fou de vitesse, je roule avec mon essence a 105 au regulateur sur le bout d'autoroute que je dois prendre chaque jour ( environ 30kms ), apres je suis dans les bouchons sur 15kms, donc regeneration de la batterie

 

Ca me donne entre 12 et 15kwh sur le site, y'as pas encore la new Leaf, j'ai fais une moyenne I3/old Leaf/ e-golf

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Merci de toutes ses précisions, ça éloignes mes "inquiétudes" par rapport a la wallbox etc etc.

Je suis pas un fou de vitesse, je roule avec mon essence a 105 au regulateur sur le bout d'autoroute que je dois prendre chaque jour ( environ 30kms ), apres je suis dans les bouchons sur 15kms, donc regeneration de la batterie

 

Ca me donne entre 12 et 15kwh sur le site, y'as pas encore la new Leaf, j'ai fais une moyenne I3/old Leaf/ e-golf

 

Pour info , la batterie ne se recharge pas en ville/bouchon , juste que la conso est minimale car la vitesse est très basse ( et donc la voiture estime que tu peux faire de plus en plus de kilomètres , mais c'est un leurre )

Le seul moment ou tu "recharges" c'est en descendant une montagne

 

La Leaf2 est donnée pour 240 km en cycle EPA , donc en gros en roulant a 90km/h.

donc la leaf2 sera large question autonomie, ce qui évitera tout stress de la panne sèche.

Au pire disons 20kWh , donc 23kWh a tirer sur la prise électrique ( le chargeur n'est pas parfait).

 

2 possibilités pour la recharge :

- 10h avec le chargeur sur prise domestique et tu passes a un abonnement électrique 9kVA pour ne pas disjoncter ( +50€ annuel )

- 3h avec une wallbox Ve-Tronic ( 600€ + installation )

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[...]

Mais après c'est le budget...

 

LOA leaf acenta+roue de secours+peinture métal :

90000kms/36 mois, 4000€ d'apport, entretien inclus,bonus déduit, 2500€ de réduction, ca me fait 412€/mois

La vache, sacrée escroquerie...

Kia Soul EV Ultimate 30 kWh (équivalent Leaf Tekna), LOA 36 mois 90 000km, apport 2900€, 340 €/mois...

 

"Il y a moins bien, mais c'est plus cher..."

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Bonjour , avec la i3 je suis resté avec mon abonnement 6kVA .

Avec la i3 je programme via l'application BMW Connected mon heure de départ avec pré-climatisation , la VE-tronic réglé sur 16 ou 30A suivant le niveau de charge restant alors la i3 gère le départ de la charge pour qu'à l'heure de départ la batterie soit à 100% et que l'habitacle soit douillet .

Un sacré confort .

Et avec la pré-climatisation , plus besoin de gratter les vitres l'hiver .

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Leasing Nissan Leaf:

309 € / mois TTC Offre sans apport (bonus de 6000€ intégré aux loyers) sur 37 mois et 35.000km incluant l'entretien complet du véhicule et la garantie perte financière.

Version : Acenta 150ch

Option(s) : Peinture métallisée

 

Catégorie voiture : Compacte

Emissions de CO2 : 1g/km

Classification Eco : Catégorie A

Eco pastille : Bonus de 6000€

http://www.pca-services.fr/Fonctionnement/Leasing-Nissan/Nissan-Leaf

Si il n'y a pas un loup c'est imbattable surtout que si on a en plus la prime a la casse ça ferait 280€ / mois.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.